Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel "travail" à 1 an ?

Sujet commencé par : Plush - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
1 personne suit ce sujet
Par Plush : le 27/04/15 à 15:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Un post car je me pose pas mal de questions... et surtout je voudrais pas faire de bêtises

Ma pouliche va avoir 1 an (fin mai), je l'ai depuis 3 mois.

Elle est déjà bien manipulée, quand je l'ai eue elle savait déjà marcher en main, un peu trotter, donner les 4 pieds, se faire brosser de partout... bref on partait déjà sur de bonnes bases

Mon objectif est d'en faire un vrai petit cheval polyvalent (axé extérieur surtout - rando, TREC...), bien dans ses sabots, qui passe partout sans broncher, peur de rien...

Première étape : j'aimerais bien la présenter à des qualifications loisirs cet été !

Du coup, je commence à la "préparer" un peu, marcher sur une bâche, passer à travers un "rideau" de ficelles de bottes...

Mais voilà, je me demande jusqu'où on peut aller à 1 an ? Je veux bien faire, mais je ne voudrais pas en faire "trop" non plus, et la soûler

Autre question, maintenant qu'elle s'est bien intégrée au troupeau, je sens qu'elle a un peu de mal à se séparer (même pour aller jusqu'à l'aire de pansage, pas très loin, mais séparation visuelle)... et je voudrais aussi travailler ça, pour qu'elle soit le plus indépendante possible (j'ai assez galéré avec ma jument, quasiment inséparable de son pote du moment où ils partaient ensemble )

Alors, à vos avis/conseils/expériences ? Je suis toute ouïe

Messages 1 à 17, Page : 1

Par naala147 : le 27/04/15 à 16:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
apres tu peut lui faire aprehender tt ces choses dans son pre, si ca la stresse trop de quitter les potes.
les notre ont vu balon, parapluie, et baches dans leur pre sous forme de jeu/decouverte.

sinon tu peut aussi lui montrer l'eau ( rentre dans marre+douche)

Par syrius : le 27/04/15 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Si tu travailles cela et que c'est ludique, ça lui plaira et il n'y a aucun risque.

pour info, on a travaillé Enya 6 fois 15 à 30 min pour la présenter aux qualifs loisirs et elle est sortie Elite

Il n'y a pas besoin de les souler et faire ça tous les jours, c'est contre productif.

Si tu te fixes une séance de 30 minutes chaque semaine, ou alors 2 séances de 15 minutes (suivant le tempérament des poulains) c'est bien.

Tu peux aussi etre créative, et ne pas faire de "séance" en tant que telle, mais profiter des manipulations au quotidien.
exemple : tiens aujourd'hui on sort du pré mais on en profite pour sauter le fossé...

ou alors en fin de séance nourrissage, on traverse la bache pour rentrer au pré...

Si elle a du mal à se séparer des autres, c'est sans doute que les manipulations "du quotidien" ne vont pas dans ce sens :
exemple : a la brosser à l'attache toute seule en dehors du pré, etc.
En y allant progressivement ça passe tout seul et sans stress.

Par syrius : le 27/04/15 à 16:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
(attention, tu vas avoir l'éternel débat des gens qui disent qu'un poulain de 1an qui marche en longe et donne les pieds c'est suffisant alors fout lui la paix jusqu'à ses 3 ans.

Je ne juge pas, je dis juste que ce n'est pas ma manière de faire, et que memes si mes poulains sont "travaillés", ils ont pour autant une vie que beaucoup envieraient...)


Par patatrac : le 27/04/15 à 19:12:30

Déconnecté
Des petites balades dans le village, les prés, la forêt avec un autre cheval, continue de lui faire découvrir tout un tas de choses et de la désensibiliser

Par noémmie : le 27/04/15 à 21:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi commencer à lui apprendre à bouger les épaules et désengager les postérieurs, toujours très utile pour la suite

Par Plush : le 28/04/15 à 08:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
naala147 Oui pour le moment j'ai fais ça au pré (ou dans la cour, devant leur paddock), pour pas lui faire trop de nouveautés d'un coup.
L'eau, mais aussi le spray (anti-mouches), c'est prévu oui, avec l'été ils y passent tous (avec le filet à mouches aussi )

syrius Justement, c'est le côté "ludique" dont je suis pas sûre, pour moi c'est quand même du "travail", de la concentration... à part la récompense, le reste c'est pas forcément très drôle

Pour les séances, c'est exactement ça, je fais 1 petite séance, d'environ 30 minutes, par weekend.

Pour les QL, je suis partagée entre bien l?entraîner, ou pas trop pour voir ses réactions... mais bon ce que je lui montre (par exemple la bâche), c'est pas nickel au premier passage... c'est d'abord "à fond", puis après qq passages, elle arrive à passer dans le calme... donc si on avait qu'1 passage (jour J), on serait loin d'être Elite
Donc je préfère lui montrer le plus de trucs avant, histoire qu'elle soit de moins en moins "surprise" par les nouveautés.

Et oui je connais les "2 écoles" pour l'éducation des poulains, mais perso je suis plus POUR m'en occuper le plus tôt possible, je me vois pas "l'abandonner" dans son pré pour m'y intéresser que le jour où je pourrai monter dessus

Pour la séparation et les manipulations du quotidien, j'ai pas compris ton message la brosser en dehors du pré c'est bien ou pas bien d'après toi ?
(là c'est ce que je fais en général, la barre d'attache est au paddock, mais du coup hors de vue du reste du pré... les autres peuvent remonter la voir, mais s'ils restent au fond du pré elle les voit pas)

La bâche au retour du pré.. déjà qu'elle s'est inventé un fantôme dans le passage paddock -> pré, je vais peut être pas en rajouter à cet endroit (mais j'ai bien pensé à lui accrocher des trucs dans son box... elle a déjà un canard comme coloc, ça compte ? )

patatrac Oui balades avec un copain, ça c'est possible sans problème ! Faut juste que j'embauche un "marcheur" pour le copain !

noemmie Ah oui, ça j'ai commencé un peu (au pré ou à l'attache), à la "pousser" pour lui apprendre à céder
Je pensais aussi à l'emmener en van chez ma copine de balade (à 5 km de la maison, vraiment pas loin), juste pour voir d'autres copains, peut-être une mini-balade en main... pour l'habituer au van et associer le petit trajet à un truc cool à l'arrivée.

Par Colomba : le 28/04/15 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
L'habituer des le plus jeune age a voir des choses différentes de son pré, c'est une bonne chose. Ce n'est pas du travail, mais de "l'éveil". La limite étant de ne pas confondre ton envie de faire des choses avec elle pour ton plaisir personnel et l'intéret réel du poulain : les séances doivent etre réellement espacées (deux ou trois fois par mois, c'est suffisant), courtes (15 mn) et adaptées (ce n'est pas du dressage). En fait, il faut lui montrer des choses, comme la bache. Mais pas s'amuser à lui faire faire des slaloms, passer des barres au sol et autres jeux ludiques pour le proprio seulement. Dans quelques mois, tu pourras aussi l'emmener en main se promener.


Message édité le 28/04/15 à 10:13

Par julyka : le 28/04/15 à 10:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que c'est bien de les ouvrir à plein de choses avant le débourrage...
Par petite touche, l'air de rien...

Les petites balades à pied aussi sont super, accompagné d'un autre cheval routinier... On y découvre plein de nouveautés, mais le poulain n'est pas seul et est rassuré par la présence de l'autre cheval.
Ça permet également de tester doucement la séparation en laissant le copain partir devant au trot, et on le rattrape tranquillement au bout du chemin...

Par Plush : le 28/04/15 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Ahh julyka Je t'attendais sur ce poste tiens
Quand je vois ce que tu fais avec Tizo, c'est exactement ça !

Pour la séparation, c'est pile ce que je voudrais pouvoir faire : laisser partir le copain, sans que la miss panique ou chauffe si elle reste en plan...

Je vais essayer de travailler ça comme ça oui, peut-être au pré dans un premier temps, puis en mini-balade dehors


Parce qu'autant j'ai pas mal vadrouillé avec ma (+ vieille) jument, autant ça c'est LE truc qu'elle a jamais su faire et qui est super gonflant en rando ou en TREC par exemple (genre le PTV, y'aurait limite fallu qu'elle le fasse en botte à botte avec son pote )

Après je l'ai jamais vraiment travaillée dans ce sens (aussi parce qu'elle est super indépendante dans tous les autres cas, part seule en balade, PTV si elle est pas venue avec son pote, 0 souci...) mais c'est justement ce que je voudrais faire avec Eséis, pour pas refaire la même "erreur".

Le cheval qui part au galop tout seul parce que son pote part devant, non

Par Plush : le 28/04/15 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
colomba Oui les vrais parcours, c'est moins fun pour eux c'est sûr ! On garde ça pour plus tard, le vrai travail

Elle a déjà fait quelques petites balades en main dehors, pas très loin de la maison.

Par julyka : le 28/04/15 à 11:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci


Pareil, mon papy de 20 ans part seul sans problème, mais en balade ou en TREC, il est tout bonnement insupportable quand les chevaux s'éloignent de lui et partent devant...

J'aimerais vraiment que la jeune relève soit plus sereine pour ça..!

Par llun : le 28/04/15 à 11:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Attention aux "rencontres avec les copains", c'est un poulain pas un enfant, ça n'a d'intéret que pour le propriétaire (le travail également à mon avis mais je ne rentrerai pas dans le débat).

Un poulain de 1 an a un système immunitaire immature donc sauf nécessité , il est préférable d'éviter les contacts avec les autres animaux, surtout dans les centre équestres ou pensions avec beaucoup de passage et de mouvements d'animaux.

J'avoue qu'en tant qu'éleveur, j'ai beaucoup de mal à trouver le bien fondé toutes ces pratiques.

Par Plush : le 28/04/15 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Quand je parle de rencontre, c'est des chevaux "voisins" (copains de balade des miens, donc côté immunité, s'il y a quelque chose à se refiler, ça arrivera de toute façon via les adultes qui se baladent ensemble).

Après pour l'emmener aux QL, je n'ai pas pensé à ce genre de risques (sachant qu'elle est vaccinée bien sûr)

Quand tu dis que les rencontres ont peu d'intérêt, c'est par rapport aux risques (immunité) ou pour dire que ça "n'intéresse pas" les chevaux (en général ils sont plutôt intéressés par leurs congénères, non ?)

Par llun : le 28/04/15 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui c'est par rapport aux risques de maladie, et vu que cela ne présente pas le moindre intérêt pour le poulain (a la condition bien entendu qu'il vive en groupe ce qui est le cas ici) ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.
Un poulain n'est pas un chien. Il doit se sociabiliser au sein de son propre troupeau , il aura bien le temps de voir des congénères extérieurs quand il sera adulte.

Pour un concours le risque est en effet présent mais le concours par lui même présente un intérêt donc là, ça se discute.

Mais faire juste des sorties comme ça pour le fun personnellement je ne le ferai jamais , on a bien assez d'ennuis sans les chercher

Et par expérience ce n'est pas parce qu'on sort un poulain dès son plus jeune âge qu'il sera plus autonome une fois adulte, j'ai presque envie de dire que c'est plutôt le contraire. Les soumettre a des stress, même modérés à un âge auquel ils ne sont pas prêts n'est pas souhaitable pour la suite


Message édité le 28/04/15 à 13:45

Par Plush : le 28/04/15 à 15:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
L'intérêt que je vois à sortie "chez les potes", c'est pas forcément de la sociabiliser, mais aussi pour l'habituer au van (sur un petit trajet), et associer le trajet en van à un truc "cool" à l'arrivée... pas juste la faire monter dans le van pour la journée QL (où là j'imagine que pour elle c'est plutôt stressant comme journée)

Par syrius : le 28/04/15 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Plush : c'est à toi de rendre le travail ludique...
C'est sur que passer 30 minutes devant une bache, ça les soule.
par contre, on peut tres bien leur rendre le travail sur les barres ludiques

Le tout c'est que ça soit dynamique, avec beaucoup de récompenses (vocales, gratouilles, nourriture... selon le tempérament des poulains.)

voici 2 vidéos de poulains de 1 an...

certes c'est de la liberté, mais c'est pour faire voir le jeu qu'ils y trouvent :

Il savait faire tout ça en licol en premier :
Lien
(comme quoi les slaloms ça peut etre hyper fun !)

et là, pouliche de 1 an qui venait de "travailler" pendant 5 minutes sur une maniabilité.
Je ne pense pas que ça l'ait gonflée, vu comme elle était connectée juste apres :
Lien


En ce qui concerne la rencontre avec des poulains extérieurs et le risque de maladie... je suis de l'avis opposé à llun... c'est en faisant vadrouiller un poulain qu'on lui construit un système immunitaire solide... pas en le laissant dans un environnement clos.
Mais apres, a chacun de voir.

il n'est pas INDISPENSABLE de faire tout ça avec des poulains.
Je connais plein de chevaux qui n'ont fait que du pré jusqu'à 3 ans et qui sont de tres bons chevaux de loisirs aujourd'hui...

donc a chacun de voir selon sa sensibilité

Par Plush : le 28/04/15 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Super les vidéos ! Merci ça me donne des pistes
Mais on dirait bien que Tislero baille pendant le slalom non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval