Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible de partir au galop à main gauche

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par vanille57 : le 28/04/15 à 09:11:48

Déconnecté
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon cheval.
Depuis son retour au travail après 3 ans d'arrêt pour cause de blessure plus moyen de partir au galop sur le pied gauche. Il n'a plus aucune boiterie et a vu l'osteo avant de reprendre le boulot.

A la longe c'est compliqué mais j'y arrive monter plus du tout. Au début c'était dur mais en travaillant incurvé en allégeant l'épaule gauche ca allait maintenant plus du tout.

J'ai essayé de travailler sur des petits cercles bien incurvé. Les épaules en dedans, les tête au mur etc et rien n'y fait il part à droite. Et en plus il a un bon équilibre et du coup même un tout petit cercle à faux il s'en fout...

Quelqu'un peut m'aider ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par pergola2003 : le 28/04/15 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dirais deja de bine le travailler en longe

Par vanille57 : le 28/04/15 à 09:53:12

Déconnecté
Merci pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser depuis sa boiterie j'évite de trop longer étant donné qu'il a maintenant une fragilité les cercles durant un long moment ca me parait dur pour lui...
Ou alors du travail en liberté et le prendre en long que pour le galop ?

Par pergola2003 : le 28/04/15 à 10:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est embettant ca ... tu le travail a pied pour bien assouplir? Les posterieurs passent bien sous la masse?

Par vanille57 : le 28/04/15 à 10:40:09

Déconnecté
J'en fais un peu oui. Après ce que je comprend pas c'est qu'il est hyper souple et bien pour le reste, hanche en dedans, épaule en dedans, déplacement latéraux bien en place souple incurvé etc
Mais c'est le seul soucis que j'ai, je sais plus quoi faire...
Niveau postérieur pareil il engage bien, il a même tendance a se marcher dessus.

Par nanette41 : le 28/04/15 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Instinctivement, je te proposerais de travailler sur des 8 de chiffre, pour qu'il sente dans son corps la différence entre quand il galope sur le pied interne et sur l'externe.

Dans un premier temps, ne pas lui demander de changer de pied, le laisser ressentir et réfléchir.

Ensuite, de voir comment fonctionne ton corps à toi. Quand tu demandes le départ à gauche, comment sont tes aides? Comment positionnes-tu le corps du cheval? Et quand tu demandes à droite? Peux-tu observer une différence, en essayant d'être très objective (moi il m'a fallu une caméra pour prendre conscience de la dyssymétrie de mes aides par moments).

Les chevaux ont un côté de préférence, même sans avoir été blessés, et nous aussi. On peut les aider, ou au contraire les gêner, de manière très subtile parfois.


Par bluepearl : le 28/04/15 à 11:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
il a peut etre besoin de reprendre du muscle pour pouvoir partir de ce coté la?

Par doli : le 28/04/15 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
J avais un cheval au travail qui avait fait que des courses du coup qui galopait qu a gauche , impossible de partir a droite, j ai finit pas prendre un stick et a chaque depart au galop que je demandais dans un coin , je fesait une petit tape sur l epaule droite, au bout d un moment le xheval a assimilé le truc et puis un jour plus besoin de cette astuce, ca a mit du temps mais on a reussi
Essaie on ne sait jamais

Par Plectrude : le 28/04/15 à 12:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
3 ans d'arrêt, probablement en compensant certaines douleurs, il se met juste dans un galop qu'il a assimilé comme confortable.

Ne presse pas les choses, re-muscle le gentiment, demande très souvent quelques foulées de galop à gauche bien récompensées à pied au rythme qui te semble raisonnable vu ses fragilités.

Sinon +1 avec tout ce que dit Nanette. Le 8 de chiffre est un exercice super intéressant pour bien déceler les dissymétrie du cheval mais aussi du cavalier. Rien qu'au pas et au trot.
A cheval on est souvent moins habile coté gauche, ça joue aussi. Le petit claquement de cravache sur l'épaule est aussi une bonne astuce, elle fait s'élever l'épaule, en plus d'engager le cavalier dans la bonne posture.

Mais quand même, moi je laisserai ça de coté pour le moment, en me focalisant sur le fait d'obtenir systématiquement le galop à gauche à pied déjà. Quand ce sera ok à pied, il sera temps d'ajouter de la difficulté, non ?

Par vanille57 : le 28/04/15 à 17:41:11

Déconnecté
Merci beaucoup pour vos réponses!

Nanette 41: Ah j'avais pas pensé au 8 de chiffres en effet c'est une bonne idée, ca devrait lui montrer tout ca.
Peut être m'aider par la suite en mettant une barre au sol au changement de cercle ? Enfin on va commencer en huit simple au début..

Pour l'assiette j'y ai pensé effectivement du coup j'ai demandé conseil et visiblement j'ai rien à me reprocher (enfin je suis pas parfaite non plus !).Une amie avec un bon niveau a essayé aussi et pareil impossible.... Après en ce moment j'essaye d'accentuer un maximum en mettant le plus possible mon poids à droite pour libérer l'épaule gauche.

Bluepearl: Oui, j'y ai pensé mais dans ce cas pourquoi il y arrivait au début et plus maintenant ?

Doli: Merci pour l'idée, je vais essayer ca aussi en plus de l'exercice du huit ca peut que aider..

Plectrude: Je pense aussi que c'est une habitude qu'il a pris. Il boitait de l'antérieur droit du coup il s'appuie plus sur l'épaule gauche. Donc pour l'instant je travail beaucoup en cercle et des épaules en dedans pour le pousser sur son épaule droite, ca ne pourra que aider.


En résumé je vais travailler les huit et pas mal à pied pour le moment et on verra comment ca va évoluer:


Par nico60 : le 28/04/15 à 18:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
S'il boitait de l'antérieur droit c'est normal qu'il veuille galoper à droite. Je pense que tu as la bonne approche, l'amener progressivement à charger le coté droit.

Par vanille57 : le 30/04/15 à 16:46:33

Déconnecté
Merci à tous pour vos conseils, hier j'ai réussis à avoir deux fois deux foulées de galop à gauche j'ai laissé la dessus.
En faite j'ai travaillé les huit de chiffres comme vous m'aviez dis et au bout d'un moment je lui ai rentré les hanches sur le cercle à main gauche et il a changé de pied.
Du coup au bout de deux foulés au pas rênes longues et caresses. On a travaillé d'autres choses je lui ai redemandé la même chose et de nouveau au pas rêes longues et on a arrêté la séance la dessus.

On va réapprendre la galop à gauche comme ca pour le moment et on réapprendra les départs à gauche ensuite.

Par nanette41 : le 30/04/15 à 22:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je crois que tu fais exactement ce qu'il faut faire dans votre situation. C'est comme ça que ton cheval va retrouver sa souplesse, sa force et des réflexes plus adaptés que ceux qu'il a sans doute mis en place pour préserver son membre blessé.

Deux foulées, puis trois, puis quatre, puis ... et tu sentiras quand il retrouve sa spontanéité dans le geste.

Là tu pourras retravailler les départs.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval