Forum cheval
Le Forum Cheval

Couleurs que les chevaux voient

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par TalikaQueen : le 28/04/15 à 11:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite au post que j'ai fait il y a quelques jours, je vais aller m'acheter de quoi faire des barres pour bosser les barres au sol .
Je vais aller voir dans une jardinerie s'ils ont des piquets ronds , ils seront en bois brutes et j'aimerai les peintre .
Sauf que je n'ai pas la moindre idée de quelle couleur les faire sachant que je vais bosser dans le pré donc j'aimerai une couleur qui se voit bien . J'aime le orange mais est ce que c'est une couleur que les chevaux voient bien ?

J'ai un vague souvenir de mes cours de théorie gamine où ma prof nous avait appris que les chevaux ne voit pas le vert et le jaune , cependant j'ai lu l'inverse sur internet .

Bref peut importe la couleur , il faut que ma jument voit bien les barres qui seront posées sur de l'herbe .

Merci pour les infos

Messages 1 à 10, Page : 1

Par bluepearl : le 28/04/15 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
je crois qu'ils voient tres bien le blanc

Par Maratre : le 28/04/15 à 12:47:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Non ce que les chevaux voient le mieux c'est la couleur de l'herbe et des arbres , donc le vert et le marron.

La Sangliere a fait des tests avec les rubans de cloture , et les chevaux voient bien mieux les rubans marrons que les rubans blancs.

C'est nous qui voyons mieux le blanc.

Par equifeel : le 28/04/15 à 12:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'avais également appris que les chevaux voient mieux le vert et le marron.
Ils voient bien le blanc aussi grâce aux contraste car il ressort sur un fond vert (au pré par ex).
Les chevaux par contre sont myopes et ne voient pas en 3D comme nous, c'est pourquoi il faut peindre tes barres avec une couleur qui ne se confond pas avec le sol.
Un exemple qu'on avait expliqué, je ne sais pas si c'est vrai: lorsqu'on veut barrer un cheval (pratique que je connais sous ce nom et que je désapprouve totalement au plus haut point), la barre est couleur marron et est fine pour se confondre avec celle du sable. Du coup, le cheval ne verrait que les barres en bois, se prendrait donc la barre en fer au dessus et apprendrait ainsi à sauter plus haut les barres peintes. Je parle au conditionnel car je ne suis pas sûre que l'explication qu'on m'a donné soit exacte. Ceci dit, pour avoir vu cette pratique, au début, le cheval se prend systématiquement la barre en fer comme s'il ne l'avait pas vu

bref, fais toi plaisir, choisi les couleurs que tu veux, ta jument verra les barres que tu lui mettra.

Par nanette41 : le 28/04/15 à 13:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Lien

Les chevaux ne disposent pas des cônes qui permettent d'intégrer le rouge (comme l'homme en vision trichromatique).

Leur vision des couleurs doit sensiblement correspondre à ça (un peu comme un daltonien) :


Par BountyB : le 28/04/15 à 13:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
ne voient pas en 3D

Si, ils voient en 3D, mais sur une région limitée (le cône devant eux quant ils relèvent la tête).

C'est la vision binoculaire sur l'image


Par 4patt : le 28/04/15 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour tes barres je te conseille d'aller dans les grands magasin de bricolage, ils en vendent pour faire des belles cloture en bois a hors de prix

Sinon il faut aussi que la couleur de tes barres tranchant avec la couleur du sol
Pour la vision cela depend du cheval moi mon poney en carrière ne vois pas bien le marron par ex alors que le rouge ou le blanc ben il le voit très bien
Je le sais car dans le 1 er cas il va trebucher voir marcher sur la barre regulierement alors que dans le 2eme cas il va y faire super gaffe dès le départ

Par TalikaQueen : le 28/04/15 à 16:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors j'ai trouvé des barres chez Leroy merlin, - de 13 € 10 par 200. J'en ai prit 4 avec de la peinture extérieur bois blanche et rouge. J'ai fait une première couche sur deux des quarte barres

Par equifeel : le 28/04/15 à 19:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, Bounty, on est d'accord, j'ai dis qu'ils ne voyaient pas en 3D comme nous, je me suis mal exprimée, j'aurais dû écrire autant que nous. ton schéma au moins est plus clair que mon explication.

ca reste un prix abordable pour se faire quelque barres au sol.

Par Grimitti : le 04/05/15 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans le livre "Cheval qui-es tu", qui au passage est un super livre, il me semble qu'ils disaient que le cheval voyait bien le jaune et le bleu, du moins, c'est ce que j'en ai retenu

Par al : le 04/05/15 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, voila
à part les primates, les autres animaux voient en nuances de jaune et bleu, mais pas en nuances de rouge

c'est comme quand tu imprimes sur une imprimante couleur qui a la cartouche rouge vide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval