Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion d'une pature avec des plantules d'érable

Sujet commencé par : JSB - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 01/05/15 à 19:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai abattu 4 érables en bordure de pature l'an dernier, pensant être enfin tranquille
J'ai fini par en apercevoir un sur le terrain des voisins a environ 80m
Je viens de mettre les chevaux en pature et malheuresement j'ai trouvé plein de plantules
J'en ai arraché mais difficile de trouver ces pousses de 3/4 cm dans une herbe de 60cm

Comment gérer ??
Pour l'instant, ils sortent quelques heures par jour donc sont encore complémentés
Je leur en ai présenté dans ma main et ils ne les mangent pas
Pour l'instant, ils mangent la tête de l'herbe

J'ai peu de terrain...
Je pensais les laisser un peu faire diminuer l'herbe. Puis condamné la moitié de la pature (dans une partie je n'en trouve pas du tout), faire broyer et faire un traitement chimique


Messages 1 à 19, Page : 1

Par soanne : le 01/05/15 à 21:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas les graines seules qui sont toxiques?

Par JSB : le 01/05/15 à 23:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Non soanne
Le graines sont toxiques a l'automne et au printemps, ce sont les plantules (graines germées)

Par marinaagen : le 11/05/15 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Je remonte le post.
J'achète une propriété dans laquelle je rentre mi juillet avec les chevaux. En y retournant le we dernier j'ai découvert des immenses "érables à hélicoptères" en bordure de terrain...j'avais pas fait attention la 1ère fois
Y en a au moins 5...

Ces saletés d'hélicoptères (désolée je connais pas le terme technique) volent loin, et des petits érables poussent dans le terrain ...

J'ai pas les moyens d'abattre les arbres tout de suite donc je fais quoi : je condamne un gros morceaux de terrain, ou bien je peux l'utiliser un peu en été ?

Ça fait vraiment flipper cette cochonnerie, merci a ceux qui peuvent m'éclairer/ me rassurer (ou pas!)

Par kefiretlome : le 11/05/15 à 16:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il semblerait que le problème vienne seulement de 2 variétés précises d'érables (Acer negundo, qui n'est pas présent en France, et Acer pseudoplatanus (érable sycomore) qui lui, est présent en France)

Il serait bien que tu ramasses les samares (voire même si possible des feuilles) pour voir si tu peux les faire identifier par un botaniste.
S'ils font partie des variétés à risque, tu seras fixée.

Par marinaagen : le 11/05/15 à 20:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai regarde sur internet, et pas de doute il s'agit bien d'érables sycomores

Du coup, comment faire ? Risqué toute l'année ? Je com damne ce pré ? (Qui fait quand même plus d'un ha)

Par Medina : le 11/05/15 à 20:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
pr ma part il ya quand mm pas mal de psychose avec cette histoire. je connais là où j suis des patures avec des érables sans aucun episode facheux depuis 20 ans avec les chevaux ...
j'ai moi mm laissé la mienne ds cette pature en fin d'été dernier et RAS que ce soit pr elle ou pr les autres chevaux du groupe.
la toxine qui se libère des fruits de, l'érable dépend AUSSI ( et surtout !!!) des propriétés du sol qui les accueille ...
bref les études sont encore à leurs balbutiements (notamment concernant la myopathie atypique


Message édité le 11/05/15 à 20:19


Message édité le 11/05/15 à 20:23

Par Medina : le 11/05/15 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
et selon l'espèce, gyrobroyer tu multiplies les chances de repousses, dc à voir ...

les plantules les chevaux les évitent s'ils ont autre chose à bouffer


Message édité le 11/05/15 à 20:22

Par kefiretlome : le 11/05/15 à 20:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que Medina, mais c'est facile à dire quand on n'est pas confronté au problème...
Oui, il y a un risque. Comme il y a un risque que ton cheval fasse une piro, ou une colique foudroyante...
Ce que je veux dire, c'est que c'est un peu la loterie. On ne sait pas bien comment ça fonctionne, cette histoire de myopathie. On soupçonne certains mécanismes. Il faut une alchimie particulière, la conjonction de plusieurs éléments concomittants pour que ça se déclare.
Il y a des érables depuis toujours, et des pâtures bordées d'érables avec des chevaux dedans depuis des lustres, et pourtant, tous ces chevaux qui pâturent à côté des érables ne sont pas atteints, et loin s'en faut.
Pour que la toxine se libère, il faut que certaines conditions soient réunies (température, hygrométrie, sol, exposition....). Et pour que la toxine contamine le cheval, il faut aussi certaines conditions (si le cheval est "fatigué", pas en état, il sera plus facilement atteint qu'un cheval en pleine santé...qui, s'il est atteint, aura peut-être les ressources pour combattre la maladie)

C'est comme pour les tiques. On sait qu'elles transmettent la piro (ou lyme pour les humain par exemple). Mais elles ne sont pas toutes porteuses !
Tous les jours, j'essaie de limiter les risques en inspectant mes chevaux et en retirant les tiques que je trouve. Au début, je flippais dès que j'en voyais une. Mais 12 ans plus tard, je relativise...
Je ne peux pas empêcher mes chevaux d'avoir des tiques, même en les traitant, même en les épouillant, même en ayant des poules qui les consomment dans les parcs.... C'est clair que mes chevaux ne seront jamais à l'abri d'une piro. Et si ça arrive et que ça finit mal, je pleurerai, c'est une certitude. Mais en attendant, je croise les doigts, ils n'en auront peut-être jamais, et pendant ce temps, ils vivent une vraie vie de cheval, au pré intégral, avec de la place pour s'ébattre...

Je ne te conseillerai rien pour tes érables, je ne suis pas à ta place, c'est toi seule qui peut décider quoi faire.
Couper les érables par sécurité, arracher les plantules, c'est une mesure de prévention, mais qui ne mettra pas le risque à "0", car il y a certainement d'autres érables dans le secteur, et les samares peuvent voler très loin. Mais au moins tu limiteras les risques. Une autre façon de limiter les risques est de suivre les conseils donnés sur le site de la myopathie atypique, en ne mettant pas tes chevaux dans ce parc aux moments "à risque" (voir le site, je n'ai plus en mémoire les conseils), en leur donnant une alimentation adaptée aux moments clés (voir le site)

J'imagine que c'est un sacré dilemme...

Par marinaagen : le 11/05/15 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Les plantules se sont les hélicoptères ?
Girobroyer les repousses j'y pensais même pas, je vais les arracher. Le problème ce sont les grands arbres et les trucs qui volent très loin...j'ai même lu que ça pouvait contaminer une pâture.

Oui je psychote, ça me stresse si il arrive un truc a mes chevaux alors que je le savais je ne m'en remettrais pas

Par Medina : le 11/05/15 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Honnêtement ici on a des patures qui sont bordées d érables ben ... RAS !
je dis pas qu'il faut pas se méfier mais de, là à chercher à éliminer tous les érables ( plantules y compris )
sachant qu'encore une fois la nature du sol joue un rôle DETERMINANT ds la libération de la toxine : concrêtement tu peux avoir une parcelle bordée d'érables ss aucun souci ... et une parcelle belle, propre, pas d'érable et où tu développes la MA pcq les fruits de l'érable sont hyper volatiles et que tu peux te ramasser ceux d'un arbre à plusieurs km si ton sol est favorable ...
dc à mon avis, keep cool .. si tu as jamais eu de souci sur cette parcelle, "à priori" pas de souci à te faire ( sauf si tu as modifié ta conduite : fertilisation ou amendement par ex qui peuvent modifier le ph du sol)

Par kefiretlome : le 11/05/15 à 20:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les hélicoptères, ce sont les samares.
Les plantules, ce sont de jeunes plants.

Par kefiretlome : le 11/05/15 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est qu'elle ne sait pas : le pré est nouveau, elle achète la propriété, et n'avait pas remarqué les érables avant...

Par marinaagen : le 11/05/15 à 21:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon bon bon je vais essayer de relativiser...

Dans cette maison il y a des chevaux depuis au moins 10 ans, jamais eu de soucis (ce sont de très vieux chevaux pas en état du tout en plus).

Et quand j'ai parle des érables au proprio actuel, il m a regardé comme si j'étais timbrée.
Bon en même temps a priori on est pas trop dans une région touchée (lot et garonne)

Le site de la myopathie je le trouve ou ?

Par kefiretlome : le 11/05/15 à 21:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ici, c'est pas mal
Lien

Par kefiretlome : le 11/05/15 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ici, carte des cas de maladie (toutes les maladies sous surveillance. On peut sélectionner le syndrôme ou la maladie, et afficher la carte correspondante, par région et départements)

Lien

Par marinaagen : le 11/05/15 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci !

Par JSB : le 12/05/15 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour finir chez moi, ce sont des pousses de frênes
de ce que j'avais lu, une fois que les pousses font 5/6 cm, il n'y a plus de danger
sinon, en préventif, je dirais de traiter ou broyer avant d'y mettre les chevaux

Par Mizz_Lescot : le 03/06/15 à 23:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Concrètement il existe des érables sans hélicoptères ? On en a un dans le jardin, j'ai jamais fait attention si hélicoptère ou non... Le champ est à côté, ma jument y a passé l'automne et plusieurs étés RAS mais avant qu'une amie perde sa jument de ça, je ne connaissais pas alors je ne m'en inquietais pas...

Par JSB : le 03/06/15 à 23:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est normal les samares n'apparaissent quequand l érable a une vingtaine d années

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval