Forum cheval
Le Forum Cheval

Question alimentation

Sujet commencé par : julizz - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
Par julizz : le 01/05/15 à 22:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

J'ai un nouveau cheval depuis un peu plus de deux mois et un sujet me taraude, son alimentation.

Jusque là je ne m'étais pas posée de réelles questions sur ce sujet car mes deux autres petites bêtes grossissent en regardant l'herbe pousser



Le cheval est en ce moment à l'herbe, avec ration de granulés de 2L matin et soir. Si je ne me trompe pas, les granulés sont des Equideos Club.
Il est monté environ quatre fois par semaine.

Il n'a pas la peau sur les os mais j'aimerais l'avoir un peu plus rond, je le trouve un peu sec. Bon ça reste un PS aussi. Il est vermifugé régulièrement bien sûr mais une copro est prévue pour s'assurer que malgré tout tout soit ok de ce côté.

En fait surtout je n'aime pas trop l'idée de lui donner quelque chose d'industriel. Je me dis que ça serait mieux pour lui si je pouvais lui faire un mélange de céréales. Au moins je saurai ce qu'il mange.
Je me suis documentée et j'ai lu un mélange qui était assez plébiscité : 2/3 orge 1/3 luzerne en bouchon.

Mais après j'ai lu que certaines choses étaient trop fortes en protéines, ou en calcium, ou en.... Et là j'ai séché car je n'ai aucune idée des besoins nutritifs d'un cheval, dans quelle proportion il a besoin de toutes ces petites choses.

En gros, y aurait-il une bonne âme dans la salle pour expliquer les besoins nutritionnels d'un cheval au travail et aussi un petit avis sur le mélange de céréales que j'ai mis plus haut ?

Sinon voilà la bête en question







Message édité le 01/05/15 à 22:55

Messages 1 à 10, Page : 1

Par toto00789 : le 01/05/15 à 23:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une pro mais je peux déjà te dire que la base d'une alimentation plus ou moins équilibrée pour un cheval est un mélange de une ou plusieurs légumineuses (ici luzerne) et de une ou plusieurs graminées en quantité majoritaire (ici orge).. Selon les besoins de chaque individus, on adapte le plus souvent le type de graminées qui varie facilement (maïs très riche, avoine noire énergisante et riche aussi, son plutôt riche en glucides, orge moyennement riche,......)
niveau légumineuses, j'ai rarement vu autre chose que de la luzerne, en tous cas sous forme déshydratée (en fourrage, c'est autre chose...)

Je ne sais pas si j'ai été claire

Par Lasnia : le 02/05/15 à 08:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pourrai pas trop t'aider car comme toi j'ai voulu nourrir sans passer par de l'industriel mais parce qu'elle fait de gros bouchons œsophagiens

J'ai donc essayé de m'y intéresser mais y'a beaucoup de chose à respecter comme le rapport phosphore calcium. Le meilleur compromis que j'ai trouvé moi c'est de donné de l'orge et de compléter avec un cmv (je pense donner le minéral elevage de chez reverdy comme ca le cheval a tout ce qui lui est nécessaire. Je rajoute également des graines de lin car ils ne sont pas à l'herbe toute l'année, c'est juste des petits brins pour le plaisir.

Après beaucoup disent qu'une fois dedans c'est pas très compliqué.

Attention à l'orge: elle ne doit pas être donné entière: donc soit germée, soit applatie, soit concassée, soit trempée

Par Tessa : le 02/05/15 à 09:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre: les 2 premiers sur la photo sont gras.
Le PS est juste parfait comme il est.

Pour ne pas "chipoter" sans savoir, tu peux lui donner un peu de mélange "tout fait" mais à base de céréales et pas de ces granulés de m...
Un mélange pas trop riche (regarde le taux de protéines et de sucres).

Par Medina : le 02/05/15 à 13:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Point de vue calorique 2/3 orge 1/3 bouchons de luzerne c'est bien ( mais pas dépasser 1/3 de bouchons surtt sur un PS !!) . Ce ratio c'est bien pr leur remettre une couche sur le dos par ex . Mtnt question mineraux c'est pas équilibré.

Ceci dit comme Tessa sur les photos que tu nous montres je le trouve très bien le PS.
Après je sais à quel point les photos peuvent être trompeuses surtout quand ils ne sont pas encore la peau sur les os mais qu'ils commencent à perdre ça ne se voit pas forcément sur les photos. Donc rapproche toi d'un véto compétent ou d'un nutritionniste

Par Oc : le 02/05/15 à 17:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il est très bien le PS sur la photo, niquel niveau poids

il faut arrêter de les vouloir rond, les chevaux ne sont déja pas fait pour etre en surpoids meme minime

et niveau alimentation, herbe et foin, les granulés si on peut s'en passer, faut le faire

Par Sa_Black_Rah : le 02/05/15 à 19:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Tout comme tessa !

Le plus simple pour respecter les taux corrects de vitamines et minéraux, ça reste de nourrir des granulés ou "mix" de qualité.

Après, les quantités dépendent de l'activité du cheval. Mais il ne faut pas perdre de vue que on a tendance à sur-nourrir plus qu'autre chose. Un cheval qui bosse 4x par semaine (à moins de sortir des heures et des heures en extérieur de manière intensive), c'est un cheval "en maintenance" ou éventuellement au travail léger. Autrement dit il n'y a pas réels besoin de compléter de trop SI on nourrit à côté de l'herbe / foin / enrubanné de bonne qualité (qui doit rester la source principale d'alimentation).

Par Tessa : le 02/05/15 à 22:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mes chevaux (Dunia 12 ans, 1,70m bien tankée, travail dressage cool,balade et Tessa 24 ans, retraitée, 1,55m) ont une ration de - d'1L en hiver (épeautre et mélange super light).

Là, on commence à ouvrir les prés, j'ai arrêté les rations.

Par contre entre 12 et 15 kg de foin par jour... Enfin, je diminue aussi avec l'herbe.

Et ils sont gras comme des cochons.



Par Sa_Black_Rah : le 03/05/15 à 11:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
On est un peu pareil au boulot...

Je crois qu'en ce moment, on a qu'une seule jument qui reçoit +/- 4L par jour (divisé en deux repas) de mix (doit faire dans les 170, frison), et un hongre (160, warmblood). Les deux travaillent en dressage 6 fois par semaine en général (de manière plus ou moins intensive selon les jours).

Les autres (étalons compris) sont tous au-dessous de 3L par jour. Il n'y a guère que la vieille jument qu'on a du complémenté davantage (notamment avec un aliment riche en fibre, et pauvre en sucre dont le nom m'échappe!) car a des soucis de dents. Mais ça l'a bien retapé car elle avait perdu pas mal de poids!

Ils reçoivent tous de l'enrubanné de qualité et sortent / vivent au pré.


Dans mes chevaux au travail, ils sont exclusivement au foin (aucun ne bosse de manière poussée!). Le seul qui a été complémenté cet hiver par sa proprio est encore bien gras à mon sens!

Par Juliie : le 03/05/15 à 11:43:11

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
J'ai un bouquin d'alimentation animale qui a tout un chapitre sur les besoins du cheval, mais j'avouerai que je ne l'ai jamais lu

Le tien je ne le trouve pas maigre, il est bien en "gras", après il lui manque plus du muscle.. Et puis c'est un PS, tu ne l'auras jamais comme un gros SF
Après il est à l'herbe le tien? Donc forcément moins besoin de grain qu'un cheval au box.

Le mien, à l'élevage, avait un mélange de céréales (orge/avoine, mais je ne suis pas certaine), et qu'est ce qu'il était vilain! Pourtant il devait bosser..
Mais gros ventre, pas de muscles, poil tout terne..
Arrivé à l'écurie, on lui a donné du floconné pour chevaux au travail (c'est une marque régionale, donc en Bretagne ça ne doit pas être connu, mais c'est de la très bonne qualité). On a fait progressivement, jusqu'à arriver à 10L par jour (c'est énorme, mais c'est une rosse bête mon cheval). Tout ça avec 10kg de foin environ. Et franchement en un mois il était transformé..
La depuis la fin de l'hiver, il est à 6L, et il est nickel.
Ça fait déjà 3 ou 4 fois qu'on me demande si j'ai changé de cheval

Spoiler
Octobre 2014


Avril 2014

Par carococo : le 03/05/15 à 16:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ton PS a l'air plutôt bien, un peu démusclé sur la ligne de dos+croupe.
J'ai 4 PS à la maison, ils sont un peu dans le même genre et je les trouvent niquels, pas de surcharge pondérale sur leurs articulations fragiles et supers pieds du coup.
De toute façon s'il a la patate c'est good!

Je fais 2/3 orge germée, 1/3 luzerne avec cmv adapté car il y a beaucoup de calcium dans la luzerne (attention les suros) d'où souvent un déséquilibre phospho-calcique.
Mes rations varient de 0 à 6l max en 3 prises+foin à volonté/herbe. Et si je charge trop ils laissent dans la mangeoire de toute façon, ils se gèrent très bien.

Si tu le veux plus rond, du long et lent en dénivelé et ça va se muscler doucement.

Un petit drainage hépatique/rénal peut lui faire du bien+voir si pas d'ulcères (les dents ok?)

Ci-dessous c'est le maximum en fin d'été et faudrait pas plus je pense!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval