Forum cheval
Le Forum Cheval

Superficie minimum paddock d'hiver

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par apache09 : le 02/05/15 à 15:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Une idée saugrenue m'est passée par la tête vu que je vais avoir la maison de mes parents à disposition d'ici cet été... Prendre les chevaux à la maison l'hiver...

La maison est composée d'une partie restée en terre battue, niveau box et stockage il n'y aurait pas de soucis

Par contre, niveau terrain... c'est tout petit...

Pour vous, quelle est la surface minimum pour un paddock d'hiver, qui serait sur sol stabilisé, pour 2 petits chevaux + 1 poney, ou pour 1 petit cheval + 1 poney ? Faut-il absolument qu'ils aient la possibilité de "piquer un sprint" ?

Ils retourneraient au pré de avril à novembre.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Oc : le 02/05/15 à 17:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai mes 4 chevaux en hiver sur 5000m² de terrain
2 par paddock de 2500m²

ca dépend des hivers mais depuis deux hivers là ben c'est gadoue sur le haut là où ils mangent et herbes présentes tout l'hiver dans le bas

Par dominique71 : le 02/05/15 à 17:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ceux qui sont en boxe+paddock ou paddock avec abri ont des espaces individuels souvent forts restreints.

Il est important qu'ils aient de la compagnie (c'est leur cas chez toi) et tu parles de sol stabilisé, je trouve qu'en hiver c'est vraiment un important facteur de confort (et de santé)

Ensuite, plus c'est grand, meilleur c'est, LOL !
S'ils trouvent un peu d'herbe, ils apprécieront, s'ils n'ont que du foin, ils s'en contenteront sans problème, sauf cas particuliers où il faut complémenter.

"Piquer des sprints" n'est pas toujours souhaitable sur un sol irrégulier et gelé ou sur un sol glissant. Ca dépend aussi s'ils sont montés ou pas, à quel rythme...

Ils sont très bien capables de faire les fous sur de petits espaces, regarde quand on lâche dans un manège, un rond de longe, surtout que tu parles de petits modèles.

Ils apprécieront d'autant plus la retour des beaux jours et des grands espaces

Par dominique71 : le 02/05/15 à 17:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les miennes doivent avoir environ 5-6000 m² à 4 : 2 juments de 1.50-1.60, une ânesse de 1.32 et une ânesse de 1.05. Elles ont eu de l'herbe tout l'hiver (juste pour grignotter bien sûr, foin à la base)

Dans cette parcelle, une carrière pour jouer et se rouler (elles apprécient beaucoup) et un grand espace stabilisé depuis le portail jusqu'au hangar puis à la carrière donc des pieds peu / pas abîmés.

Pour leur plaisir, elles ont pu aller presque tous les jours dans le pré d'été, mais elles auraient pu rester complètement dans leur grand paddock. L'herbe n'aurait surement pas résisté et il y aurait aussi eu plus de boue.

On a un sol argilo-siliceux qui, sur cette parcelle, s'égoutte assez bien.

Par pascale : le 02/05/15 à 19:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes 2 chvx sont sur 2500 M carrés à l'année.

Franchement, c'est pas la panacée mais ça va

J'ai stabilisé 50/60 Metre carrés devt la stabu de 24 M carrés, en calcaire et tt venant. Là, au bout de 4 jours de flotte non stop, les chvx ont tjs les pieds au sec!!!

Ils ont de quoi se piquer des print, et en plus, ils sortent pls fois par semaine en balade

Par contre, je nourris au foin toute l'année, ce qui a qd même un gros avantage, celui d'avoir des chvx en poids de forme tte l'année!!!



Par sandrine5483 : le 03/05/15 à 10:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai 2 ponettes et 1 jument l'hivers ils ont dans 300 m°
stabilise il y a pas de soucis mais par contre il ne se defoule pas la dedans j'ai des parc a cote et des que s'est un peu sec je les lache 1a2h

sa peu etre tous les jour ou 1 fois dans la semaine

Par apache09 : le 03/05/15 à 12:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon alors chez moi la ou je pourrais stabiliser ça fait seulement 150 m2, avec un autre bout de 500 m2 non stabilisable (prêté) mais les 2 morceaux ne sont pas reliables.

Ca me semble vraiment trop petit


D'un côté je me dis, cet hiver dans leur pré ils n'ont quasiment pas bougé du foin et autour (une seule trace de sabots qui va jusqu'à l'abri de tout l'hiver par exemple). Et au pré en hiver dans la gadoue, galoper n'est pas leur priorité c'est sur.

Mais contrairement à sandrine5483, pas de possibilité de les lâcher sur plus grand pendant 5 mois. Ca me semble rude quand même pour eux

Par faust : le 03/05/15 à 12:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
mon paddock-pré d'hiver fait 8 000 m² avec deux abris. Il y reste 3 mois 1/2. 1 mois d'herbe. 2 mois 1/2 de foin. 2 chevaux. Il est bien pourri à la fin de l'hiver (argile en dessous) mais là je les ai retiré le 7 mars et il n'y retourne que fin décembre.

Par Plumees : le 04/05/15 à 00:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
J ai en total stabilisé 300 m2 pour deux doubles ponettes plus deux box de 20m2 en accès libres : 150 m2 en cour et 150m2 en chemin de détente justement pour les envies de galopades. Alors oui c est pas grand, mais y a pas de boue, c est utilisable tout l hiver, c est bien plus que cts chevaux en box avec une heure de sortie par jour. Et je peux les sortir en ballade. Elles vivent dedans de novembre a mai. Ben ma foi elles ont pas l air malheureuse notamment parce que le chemin de détente leur permet de se défouler.

L été elles se partagent 8000m2 en trois parcelles.

Plus petit en paddock d hiver je ferrais pas enfin pas si a côté y a pas de quoi les lâcher un peu


Message édité le 04/05/15 à 00:16

Par Plumees : le 04/05/15 à 00:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idée.

Le chemin



Et la cour avec les deux dedans.



Quand je vois des chevaux l hiver dans un grand pré mais noyé par la boue au final je sais pas s ils peuvent plus bouger que mes juments dans leur petit paddock avec ça en plus c est qu elles ne souffre pas de l humidité et des pathologies lies a la boue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval