Forum cheval
Le Forum Cheval

2 chevaux à débourrer ou pas ?

Sujet commencé par : Anaïs. - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anaïs.
1 personne suit ce sujet
Par Anaïs. : le 02/05/15 à 20:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
Bonjour,

Je sais mon titre est un peu bizarre mais je ne savais pas quoi mettre d'autre. Désolé.

J'ai besoin de conseilles.
J'ai une jeune jument de 3 ans en plein débourrage. Et comme elle a une copine dans son parc âgée de 22 ans, mais pas en très bonne état. Et comme elle n'est plus très en forme, ma mère m'avais proposé de trouver 1 autre copain pour ma p'tite jument. Donc j'ai cherché, et j'ai eu un GROS coup de cœur sur 1 loulou à sauver de boucherie. Mais le problème c'est qu'il n'a jamais été manipulé, donc pas castrer, et donc pas débourrer et il a 4 ans. :/
J'aimerais savoir si vous pensez que je pourrais aussi débourrer un autre loulou en même temps. Si non je pensais passer ses 4 ans a faire connaissance avec lui et lui apprendre a marché en longe, rester à l'attache, donné les pieds. ex... Et à ses 5 ans passer vraiment au débourrage.

Vous en pensez quoi ? Je veux entendre tout ce que vous pensez. Car je ne veux pas me faire de "fausse" joie. Bon après je pensais aussi demander à ma mono qui m'aide a débourrer ma jument.

Merci de vos futur réponses, et désolé des fautes d'orthographes.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par luck40 : le 02/05/15 à 19:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi je dirai ça dépend. De toi d'abord, des chevaux aussi.
Je pense les points négatifs : ça donne beaucoup de boulot et beaucoup de temps alors parfois avec la fatigue on peut s énerver plus vite ou bâcler des choses. Et autant dire pour un debourrage du coup ce seraient de sacrés inconvénients.
Ensuite si les deux se mettent en crises d ado en même temps faut avoir le moral à 8000 pour cent plus tard pour ne pas se décourager. J'essaie de penser à tout car je n'ai jamais été dans ce cas de figure.
Les points positifs je pense c'est que tu aurais un point de comparaison. Ce qui peut se transformer en point négatif car chaque cheval à son propre rythme.
Donc à vrai dire je ne sais pas trop. Pour un pro je pense pas de soucis. Pour un non pro comme toi ou moi à mon avis c est un peu risqué

Par Anaïs. : le 02/05/15 à 20:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
Ouais c'est vrais. Je vais y réfléchir et en parler â ma mono. Merci de ta réponse luck40.

Par Erzebeth : le 02/05/15 à 20:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je sais que pour moi ça ferait trop.
Deux jeunes chevaux, c'est trop de boulot. C'est pas tant le débourrage que tout ce qui vient après d'ailleurs. Ca demande du temps, de la constance, de la rigueur.
Déjà avec un jeune et une vieille, je trouvais que des fois c'était chaud, mais avec deux jeunes, je sais que je n'y arriverais pas.

Par Colomba : le 02/05/15 à 20:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pas castré et pas manipulé a 4 ans, ça risque de ne pas etre simple. En plus tu as une jument. Ca risque d'etre encore moins simple

Bref, meme si tu as prévu de le castrer, c'est typiquement le choix idéal pour se compliquer la vie... et pour un coeur qui se confirmera - ou pas - a l'avenir.

Par Anaïs. : le 02/05/15 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
Ouais, vus vos avis je pense que je vais passer â autre chose. Je suis un peu dégoûté mais j'en aurais d'autre des coups de coeur ! Et je préfaire faire un "bon" débourage avec ma jument déjà, que tout "baclé" comme luck40 a dit ! Merci pour vos réponses !

Par 4patt : le 02/05/15 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu as fais le bon choix car clairement le debourrage ce n'est pas du tout le plus gros du travail on pourrait le croire mais en réalité, c'est tout le dressage qui va derrière qui prend énormément de temps et d'énergie d'autant plus que les crises d'ado vont pleuvoir

2 chevaux a travailler dans la semaine si on a rien d'autre a faire sa passe mais par contre si on a déjà un emploi du temps chargé il faut oublier au risque de bacler et de se retrouver en porte a faux par la suite.



Message édité le 02/05/15 à 20:48

Par Anaïs. : le 02/05/15 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
J'ai de la chance pour l'instant ma ponette n'a fait que quelques crises d'ado et c'était l'année dernière ! En ce moment un vrai ange au travaille, juste une grosse envie de bottet mon chien ! ^^'

Si non je suis entièrement d'accord avec toi 4patt !

Par luck40 : le 02/05/15 à 21:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Même si ce n'est pas une généralité je pense que ta jument ne t a pas encore montré tout le coeur qu'elle peut mettre dans une crise d ado 3 ans ce sont souvent des petits tests. Entres 4 et 6 ans suivant les chevaux la arrive la période chiante
Je ne sais pas quel est ton budget mais je pense que tu devrais te prendre un cheval pour te faire plaisir. Un cheval pas vieux mais un cheval qui sait déjà travailler même s'il est à peaufiner. Ça pour l'avoir vécu c'est un bonheur. Un cheval top au boulot et bien mit et un jeunot en debourrage en même temps. Et quand le jeunot à été bien casse c**** ça fait terriblement du bien de monter son autre cheval . Et inversement. Parfois ton "vieux" te fait suer pendant la séance et ton jeunot apprend une leçon comme ça en claquant des doigts.
En tous cas je te souhaite le meilleur qu elle que soit ta décision. Le plaisir avant tout et la complicité ! Bonne chance dans tes recherches !


Message édité le 02/05/15 à 21:05

Par Anaïs. : le 02/05/15 à 21:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
Sa me rassure tous sa ! lol
Merci pour tes bon conseilles, je vais chercher !
Si j'ai encore des doutes sur l'achat d'un cheval, je me reconfirais a vous !

Par luck40 : le 02/05/15 à 21:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après comm dit plus haut pas faire généralité. Certains ne font pas de crise d ado ! Ce qui a été le cas de mon ancien poney. Jamais eu de différence au travail. Il a fait sa crise d ado sur les autres chevaux. Il est devenu hyper dominant et infecte avec les autres lol

Par dominique71 : le 02/05/15 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pas de crise d'ado chez mes fifilles, ouf !

Je t'en parle parce qu'elles ont toutes à peu près le même âge et je pense qu'il faut aussi penser à plus tard.

Avec un cheval déjà un peu avancé dans le boulot, disons 10 ans, et une jeunette au débourrage, ça devrait aller OK pendant pas mal de temps.

Avec un cheval plus avancé en âge, tu risques d'avoir assez vite l'un qui va vieillir alors que l'autre sera en pleine forme. Ca se complète très bien si tu es seule cavalière, ça peut être plus gênant si tu envisages des randos ou simples balades : l'un aura besoin de s 'économiser là où l'autre aura envie de foncer...

Avec toute une troupe à peu près homogène, tout le monde va vieillir en même temps et je risque d'avoir les ennuis du type "3e âge" pour tout le monde à la fois et là, bonjour le budget !!!

Pour les périodes débourrage en lui-même, j'ai eu chaque fois un an d'écart et ça allait pas mal mais une jeune fille vient monter la 2e jument, ça m'aide bien. Elle ne vient plus et j'ai du mal à me motiver : pas le courage d'en monter 2 de suite.

Ca dépend aussi si tu as des installations ou pas, si tu dois payer deux pensions ou pas... On finit par se lasser de toujours tourner en rond sur les mêmes chemins même s'ils sont très agréables : deux fois de suite, ça tourne vite à la routine si on ne peut pas alterner avec longe, plat, obstacle, liberté.

Par contre, travailler en liberté avec deux chevaux qui s'entendent bien, c'est que du bonheur à l'état pur !!!

Par Anaïs. : le 03/05/15 à 08:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
J'espère que ma jument continura comme sa. ^^'
L'année dernière (au club) une jument de 4 ans était en pleine crise d'ado. Elle ruait, se cabrer, refusait tous les obstacle. ex... Mais là cette année, elle est super cool. On la donne même au débutant ! J'en revenais pas du changement !!

C'est sur que sa doit être bien d'avoir un troupeau du même age, mais pour moi c'est bon. ^^ Peut être plus tard, quand j'aurais plus d'expérience !! :P

Par Erzebeth : le 03/05/15 à 14:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Même sans crise d'ado, mettre un jeune cheval au travail, ça demande de la constance et de la rigueur.

Par nanette41 : le 03/05/15 à 17:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je ne me souviens pas qu'un seul de mes chevaux m'ait fait ce que certains appellent une crise d'adolescence.

Qu'ils testent parfois, à intervalles variables, des choses à priori acquises, ça peut arriver, mais tout en même temps, c'est probablement que rien n'était vraiment acquis en profondeur.

Pour l'âge, je débourre rarement avant 4 ans donc ça ne me choque pas, évidemment.

J'ai eu une jument super facile à débourrer qui est arrivée à la maison à 10 ans, non manipulée, jamais brossée et jamais parée. J'ai fait comme tu pensais le faire, j'ai consacré la première saison à la mettre en confiance dans les manipulations de base. L'année suivante, le débourrage a été une formalité. Finalement, j'aime mieux ça qu'un cheval qu'on a commencé et pas su terminer .

Par luck40 : le 03/05/15 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça dépend vraiment des chevaux nanette. Je sais que la comparaison va sembler bizarre mais je vois ça pareil. C'est comme un gosse ! Tu en as qui vont juste te répondre un peu et t'en a d'autre que vont enchaîner connerie sur connerie.
L éducation peut y jouer bien sûr mais pas forcément.
Ça dépend du caractère aussi. Moi non plus je n'ai pas eu de chevaux qui ont fait reellement des crises mais j'ai eu des copines à qui leur chevaux leur en ont fait baver du genre non maintenant j'ai peur du coin de la carrière alors que ça fait deux ans qu il bosse dedans ou je te met un coup de cul si tu met des jambes, ou encore je commence à essayer de bousculer à pied. Évidemment le cheval se fait remettre à sa place à chaque fois donc pas de cheval qui prends le dessus mais je peux comprendre que cette période de remise en question de la hiérarchie peut être chiante et éprouvante. Puis un jour hop. Fini plus rien ils redeviennent les doux loulous du début


Message édité le 03/05/15 à 18:23

Par Alexandra16 : le 03/05/15 à 19:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem, j'ai déjà eu deux jeunes en même temps (deux 2 ans) que j'ai débourré en même temps (vers 3 ans et demi) et tout, un vrai bordel, puis elles se montaient souvent l'une l'autre, étaient bien nerveuses, si on voulait partir en balade avec les deux. Ensuite j'ai gardé une des jeunes et j'ai sauvé un vieux de la boucherie, et tout de suite ma jeune est devenu extra, super calme, moins nerveuse et craintive, la joie quoi!


Message édité le 03/05/15 à 19:17

Par Anaïs. : le 03/05/15 à 20:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
@Alexandra16. Peut être que tu aurais du faire un débourrage décaler pour tes 2 jeunes. Exemple 1 ans d'écart. Je pense que sa t'aurais un peu faciliter la vie. Bon après j'dis sa, j'dis rien !! Sa ne met jamais arriver donc ce sont un peu des paroles en l'air !


Message édité le 03/05/15 à 20:26

Par Alexandra16 : le 04/05/15 à 03:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Même un an d'écart, ça reste de jeunes chevaux! Un vieux (pas si vieux, mais 8 ans et plus disons) c'est beaucoup plus sage et ça rassure les jeunes!

Par Anaïs. : le 04/05/15 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
19 messages
Dire merci
Ouais et sa les calmes un peu aussi ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval