Forum cheval
Le Forum Cheval

Goût alimentaire restreint, cheval compliqué !

Sujet commencé par : raura - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par raura
Par raura : le 03/05/15 à 22:43:49

Déconnecté

15 messages
Dire merci
Bonjour, je vous explique le soucis que je rencontre avec mon cheval par rapport à son alimentation... J'ai un cheval trèèè(...)èès compliqué pour faire court il ne mange que de l'orge aplati pomme carotte et isio 4 (en cure), j'ai testé plusieurs aliment de destier et de royal horse que j'ai introduit petit peu par petit peu mais rien a y faire il trie ou fuit sa ration... et acheter plusieurs sacs pour qu'au final il y a juste pas grand chose de manger par lui...
et Mr aurait besoin de rependre un peu d'état (rien de catastrophique !)
Récemment j'ai essayé de lui mettre des vitamines en poudres de chez distrihorse dans sa ration, la poudre avait une odeur 'forte' (ce qui l'a fait fuir je pense) mais qui sentait vraiment super bon ! Rebelote il a été de la gamelle du voisin... il me désespère un peu quand même...
Si vous avez un cheval qui est difficile ou qui a été difficile et que vous avez résolu le problème, ou un aliment magique vraiment appétant je suis pas contre votre aide !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par 4patt : le 03/05/15 à 22:52:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les muesly sont hyper appetant il y a des bouts de pomme séché dedant.

Pour ta poudre, un peu de compote de pomme sans sucre, tu mélange une grosse seringue et hop directement dans la bouche comme un vermifuge, au bout de 2, 3 fois y a pas de raison qu'il n'aime pas.
Ton cheval se méfie et il a bien raison au moin c'est pas lui qui ira s'empoisonner avec les rhododendrons du voisin

Par raura : le 03/05/15 à 23:05:17

Déconnecté

15 messages
Dire merci
Oui j'y ai pensé pour la seringue je le fais déjà pour le "levacarb" (j'ai acheté des seringues exprès pour !). Mais j'ai peur qu'après ce soit un contrainte et que ça a l'effet inverse, c'est sûr que je peux le faire plusieurs fois avec la seringue avec de la compote ensuite de l'eau et ensuite l'incorporer à la ration et voir ce que ça donne si il l'accepte ou non !
Il se méfie un peu trop même , pas sûr que niveau des fleurs et plantes il se méfie mais de la nourriture......

Par ttr0pchoutoi : le 03/05/15 à 23:09:53

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
un cheval qui trie et qui est pas en état je me tracasserais de ses sensations digestives ( estomac , intestins ) ?

Par nicotine : le 03/05/15 à 23:10:09

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
essayer de demander des échantillons aux commerciales des marques.... on en a facilement sur les stands lors des salons et concours....

ya des aliments qui sont réputés pour les chevaux "compliqués" , souvent ils sont un peu sucré, avec pas mal de fibres comme le build up de Donson et Horell.... privilégié un floconné avec peu de granulés s'il les trie....
La luzerne déshydraté (type alfa a) donne de appétence a une ration (pour mes chevaux)

bref, regarder les marques et demander des échantillons...(j'en ai eu sans soucis de lambey, pur feed, cavalor....)

Par raura : le 03/05/15 à 23:22:58

Déconnecté

15 messages
Dire merci
ttr0pchoutoi : Après c'est juste un petit perte à la fin de l'hiver, il était en état il y a 1 mois. Il a toujours trié... mais l'orge aplati n'a rien d'équilibré de plus, donc je souhaiterais l'assembler à quelque chose d'autres.

Nicotine : Pas mal cette idée d'échantillons, mais je ne vais à aucun salon ni concours, peut-être voir pour leur demander sur internet mais bon pas sur qu'ils acceptent par rapport à l'envoie
Oui de tout façon je privilégierai un floconné ou un muesly, les granulés je préfère éviter

Par Tessa : le 04/05/15 à 04:58:46

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Si tu as un cheval qui ne mange pas les mélanges industriels, tu as un cheval bien conscient de la qualité de son alimentation!!!

Par contre, il n'est pas conscient des déséquilibres.

Alors, tu pourrais essayer les céréales séparément pour savoir celles qu'il aiment ou pas.
-maïs aplati
-épeautre
-avoine
-graines de lin toastées
-luzerne
-...

Et faire son mélange adapté.

Par dominique71 : le 04/05/15 à 05:14:13

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu peux effectivement écrire aux fabricants, éventuellement proposer de payer les frais de port.

Par quercy : le 04/05/15 à 06:52:59

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec Tessa.

Si il tris, n'importe quel mélange, cela te coûteras moins cher de tester séparément les céréales ( pour les tests, tu peux acheter des petits sachets en grande surface )...
Comme çà, après tu sais quels ingrédients il peux y avoir dans la composition des mélanges tous prêts sans risques qu'il gaspille ou faire toi-même le mélange...

Après, demander des échantillons gratuits, c'est bien aussi, mais je ne sais pas si tu en trouveras beaucoup qui ont leurs produits vendu près de chez toi...???

Message édité le 04/05/15 à 06:52

Par raura : le 04/05/15 à 17:57:56

Déconnecté

15 messages
Dire merci
Je souhaite déjà trouver dans l'orge en flocons (et non aplati) par chez moi et c'est déjà compliqué, pourtant j'habite en Normandie... cette après midi j'ai appelé les coopérative agricole autour de chez moi et personne en a... me reste a aller dans un magasin pas loin et je crois avoir écumé tout les plus près...

Il a des goûts compliqué comme sa môman

Le mais mise à part faire du gras c'est pas forcement bon pour eux non ?
L'avoine faut que je teste de nouveau (car il a du en manger fut un époque) je sais que ça ne doit pas dépasser au final 1/3 de la ration

Après un ration orge aplati (à défaut de flocons si j'en trouve pas) / avoine / mais en flocons (ça y il en a à côté de chez moi) et un rajout de cmv (en seringue directement dans la bouche) ça n'est pas trop mal ?

Par quercy : le 04/05/15 à 18:11:20

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne m'y connais pas trop pour conseiller les quantités de chaque aliments... mais une bonne pierre à sel avec des compléments, c'est bien aussi.

Pour le maïs, tu peux le mettre juste avant et pendant l'hiver, faire ses rations en fonction des saisons

Et pour l'avoine, faire attention si ton loulou chauffe facilement...

Message édité le 04/05/15 à 18:11

Par 4patt : le 04/05/15 à 18:20:24

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Si il mange les céréale maison alors ne t'embête pas.

Le mais oui ca apporte un peu de gras mais bien meilleur que l'huile, alors il n'y a pas a hésiter
L'avoine sa chauffe, si c'est un demis sang ou un pur il faut en donner un peu moin que les 1 tiers.

Moi en ration ménagère je faisais ce mélange pour mes dsa

2/4 orge
1/4 mais
1/4 avoine
Et je donnais en plus 1 litre de luzerne.
Et chacun sont cmv

Le soucis de la ration ménagère c'est que cela demande de la place mais y a pas mieux, moi je n'ai plus la place d'en faire du coup je donne du revery

Message édité le 04/05/15 à 18:20

Par Tessa : le 04/05/15 à 18:33:17

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Et l'épeautre???

Par quercy : le 06/05/15 à 05:58:32

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà apporte quoi l'épeautre ?

Je ne savais pas que les chevaux en mangeaient...

Par Tessa : le 06/05/15 à 08:40:44

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Voilà ce qu'on trouve sur le net concernant l'épeautre
Elle a une valeur énergétique plus faible que les autres mais contient des protéines de très haute qualité. Il faut savoir que certains acides aminés ne savent pas être synthétisés par le cheval. Ceux-ci sont appelés essentiels et doivent se retrouver dans l?alimentation. L?épeautre est la seule céréale contenant ces acides aminés. De plus, le grain est récolté « emballé », c'est-à-dire entouré de paille qui n?est pas éliminée lors du moissonnage. Cette balle apporte ainsi automatiquement une bonne quantité de cellulose dont on a vu l?importance dans la ration.
Tout ceci en fait un aliment basique de choix pour le cheval. Le grain est tendre et ne nécessite donc pas un aplatissage.

Perso, je donne un mélange moitié épeautre, moitié mélange "light" (pauvre en sucre et en protéines) contenant aussi de l'épeautre.

Par mon quidam : le 06/05/15 à 09:54:55

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et l'herbe? Et le foin?
Je ne les ai pas vus mentionnés dans ce topic?

C'est pourtant la base de la base de l'alimentation equine...

Par quercy : le 07/05/15 à 06:10:02

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@mon quidam C'est sans doute pour cela que l'on en a pas parlé, çà nous parait tellement logique, qu'on ne pence pas à le préciser...

Par raura : le 11/05/15 à 22:52:13

Déconnecté

15 messages
Dire merci
mon quidam personne n'en n'a parlé car ça coule de source

Pour vous donner des nouvelles :
J'en ai aussi parlé avec d'autres personnes et il m'avait parlé du Saint Hippolyte ! J'ai abandonné pas de revendeurs par chez moi... puis je suis tombé sur du reverdy après quelques recherche l'aliment me plaisait bien pas de mélasse et pas d'OGM et je regarde sur le site les revendeurs et par miracle deux seulement dans l'Eure dont 1 à une trentaine de minute de chez moi. J'y file le lendemain. Je tombe sur un homme d'une 60 aine d'année et sa fille, il me parle de différente marques et m'explique les principaux recommandations par rapport au Reverdy (donné moins car riche...) je repars avec un sac de reverdy adult floconné et je l'ouvre et là je tombe sur quelques floconnés et des granulés et je me disais qu'il allait jamais manger ça...
Le soir même je teste un poignet au dessus de son orge, et là il commence par le reverdy, un petite victoire, ensuite 2 poignets, puis 1 litre et là ça va 3 jours que je suis à 2 litres et il adore ! Je suis vraiment abasourdit... je m'y attendais vraiment pas ! Après 2 ans de galère j'ai enfin trouvé un aliment qu'il aime, c'est vraiment .... je ne sais comment l'expliqué un soulagement !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval