Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire maigrir jument pleine

Sujet commencé par : galelle - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par galelle
Par galelle : le 05/05/15 à 15:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens à la pêche aux idées !
je possède une jument de trait qui est pleine pour le mois de septembre, elle est en ce moment avec mon autre poulinière qui est elle suitée. Et son état d'embonpoint devient très préoccupant, elle est clairement obèse ! (impossible de sentir les cotes, boules de gras derrière les épaules)

bref je ne veux pas qu'elle arrive au poulinage dans cet état !

seulement j'ai quelques contraintes ! je ne peux pas lui donner de foin ou paille car elle tousse. Elle n'a pas de ration (juste des mineraux) donc de ce coté je ne peux pas diminuer.

Reste l'herbe, j'ai essayer hier soir le panier greenguard, mais outre le fait qu'il est un peu petit, cela n'a pas eu le temps de la blesser car elle me l'a explosé en une nuit !

Me reste la solution du petit paddock à coté des autres mais je fais comment une fois qu'elle a tout rasé ? (j'avance le fil ? est ce que ça suffira à la faire maigrir sans être trop préjudiciable au lest qu'il lui faut tout de même ? )

merci pour vos expériences !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Yakaalé : le 05/05/15 à 15:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Un ami a eu le même souci avec sa ponette x mérens. Il l'a laissé dans un paddock avec une herbe très rase les 1ere mois de gestation. Il lui mettait une "poignée" de foin et une mini ration pour qu'elle prenne ses minéraux et compléments vitaminés.

Il a continué à la bosser légèrement aussi. Petites balades.

En fin de gestation, il lui donnait plus de foin et de plus grandes ration.

Elle s'est bien maintenue ainsi et elle a fait un beau poulain, qui a bien grandit.


Par Maratre : le 05/05/15 à 16:49:03

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pour une jument pleine , mais pour maintenir ma jument à un tour de taille honnete, je la fais vivre dans un paddock qu'elle a rasé et je lui ouvre une parcelle d'herbe 5 heures par jour.

Le reste du temps , elle grignotte ce qui dépasse.
Si je ne faisais pas cela , elle serait enorme.

Par contre , il faut etre sur place pour pouvoir jongler comme cela entre ouverture et fermeture de l'herbe.

L'autre solution , c'est effectivement dde déplacer la cloture petit à petit.

Par galelle : le 05/05/15 à 17:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
merci pour vos avis ! je vais essayer en déplaçant la clôture et j'ai commandé un autre type de panier de restriction en esperant qu'il tienne plus qu'une nuit !

Par 4patt : le 05/05/15 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Et si tu mouille le foin elle tousse quand meme ?


Moi ma jument ca été box/paddock
Box avec
1 filet a foin petite maille rempli d'un mélange paille/foin
1 ration de céréale avec cmv (1/2 litre)

Paddock avec
Herbe a ras
1 filet a foin petite maille rempli de foin
1 ration de cereale avec cmv

Sa a pris l'année complète pour qu'elle perde sont gras et au moment du poulinage elle était juste bien



Message édité le 05/05/15 à 17:53

Par dilou : le 05/05/15 à 20:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu tiens compte du fait que c'est une jument de trait, quand même ?

Par galelle : le 05/05/15 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Je préfère vraiment éviter le foin, car même mouillé c'est pas génial pour elle !

Oui Dilou, j'en tiens compte ! Je sais qu'elle ne ressemblera pas a un pur sang mais je sais aussi qu'elle a été beaucoup mieux que ça , la elle est franchement énorme ! Je me suis laissée dépassée , l'année dernière elle était suitée au printemps donc comme ses besoins étaient plus important elle était bien mais la comme la saillie a été décalée elle se retrouve avec de faibles besoins en pleine pousse de l'herbe et elle est carrément carrée !

Je vais faire un paddock et je vais tester avec l'autre panier de régime quand je l'aurais reçu !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval