Forum cheval
Le Forum Cheval

Protocole vermifuge + drainant

Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par Lasnia : le 05/05/15 à 22:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Jusqu'à il y a peu de temps, la jument était dans une pension où les vermifuges étaient gérés. J'ai déménagé, et maintenant je dois gérer les vermifuges. Du coup je me suis pas mal renseigner sur le sujet et , corrigez moi si je me trompe, j'ai compris qu'il fallait agir 2 fois avec la même molécule d'affiler pour qu'elle soit efficace, mais quand même faire une rotation.

Voici mon programme:
- mai: strongid
- septembre: eqvalan
- décembre: eqvalan duo
- mars juin: panacur et une fois tous les 2 ans: équin gard
- septembre: equest
- décembre: equest pramox
- mars juin: strongid
- septembre: j repars sur eqvalan

Ça fait que sur 2 ans je fais une rotation de 4 molécules.
Est ce que ca vous semble correct ?

Je précise que je n'ai actuellement pas de veto qui suit à proprement parlé la jument, elle a juste fait les vaccins. Donc je fais appel à vous.

Ensuite, en faisant toutes mes recherches, j'ai vu que certains faisait des drainages reinaux et hépatiques: cela est il vraiment indispensable ?
J'ai vu "apres chaque vermifuge" ou "2 fois par an". Sachant que je vermifuge 4 fois par an , concrètement je fais quoi ? Car faire 4 drainage je trouve ça énorme ! Donc je dirai printemps automne comme ca revient le plus souvent.
Apres je n'en ai jamais fait jusque là, mais c'est vrai que la jument a eu une hépatite jeune et je ne comprends même pas pourquoi mon ancien veto ne m'en a jamais parlé ?? Bref...

Vos avis ?

J'ai repéré celui d'ajc nature. Y'en a t il des mieux niveau rapport qualité / prix ?

Désolée pour le pavé

Merci d'avance !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Lasnia : le 06/05/15 à 19:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Personne ?

Par paddy33 : le 06/05/15 à 20:20:41

Déconnecté
bjr,
avant je changeait de molécule, maintenant mon véto me dit qu'il ne faut pas pour éviter les résistances.

Par kosmos : le 11/05/15 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il faut utiliser des molécules adaptées aux parasites présents et au cycle parasitaire a un instant T.....

On n'utilise pas forcément la même molécule pour tous les types de parasites, et ça dépend aussi de leur stade (larves, adultes....)

Donc a chaque saison sa molécule.....

Penser a traiter contre le ténia 1 fois/an, la bonne période étant décembre/Janvier (après les premières gelées).

Pour le drainage hépatique c'est bien de commencer la cure environ 1 semaine avant d'administrer le vermifuge.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval