Forum cheval
Le Forum Cheval

Juments allaitantes qui maigrissent

Sujet commencé par : gana - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par gana : le 06/05/15 à 11:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
Bonjour

Je poste pour un ami qui a 2 juments qui ont pouliné il y a un mois. Les poulains sont magnifiques et ont un ventre bien rempli. Par contre les mères maigrissent à vue d oeil malgré les quantités astronomiques de bouffe qu'il leur donne. Foin 4 fois par jour plus grain super riche. Je sais pas ce qu il pourrait faire de plus ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par biche1 : le 06/05/15 à 11:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Certaines juments ne se tiennent pas en état suitée
Le mieux si elle perdent trop c est de sevrer pas trop tard surtout si elles sont pleines


Message édité le 06/05/15 à 11:50

Par chris : le 06/05/15 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
un bilan veto ?

Par mon quidam : le 06/05/15 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Foin 4 fois par jour plus grain super riche.
Je sais pas ce qu il pourrait faire de plus ?


de l'herbe de printemps, tout simplement.

Et pour une poulinière, on ne compte pas le nombre de fois où on donne du foin (une brassée? Une cuillère à café?) par jour, on donne A VOLONTE!


Par dominique71 : le 06/05/15 à 12:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui pour le foin à volonté, c'est évident (ou ça devrait l'être)

Mais en effet, c'est l'herbe de printemps qui est la meilleure pour se transformer en bon lait et éviter ainsi de puiser dans les réserves des mères. Avec quand même une complémentation en général nécessaire, ça dépend aussi des bêtes.

D'autant que très vite les poulains commencent à en grappiller des quantités de plus en plus importantes, ce qu'ils font moins facilement avec le foin...

[Edit : assez vite, en cas de besoin, les poulains peuvent eux-mêmes être complémentés par des granulés adaptés, mais je ne sais pas à partir de quel âge ?]


Message édité le 06/05/15 à 12:58

Par equifeel : le 06/05/15 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec ce qui a été dit.
De l'herbe de printemps à volonté + du foin si besoin, là aussi à volonté.
Pour la complémentation, prendre un produit spéciale poulinière suitée de qualité. Tous ne se valent pas, regarder la présence de produits de premier choix (donc pas de sous produits), le taux de protéines et graisses. Si ca ne suffit pas, rajouter un peu d'isio 4 (je ne suis pas trop pour habituellement mais là, ça va être utilisé pour faire le lait et ça ne devrait pas surcharger le foie) ou un cmv en faisant attention aux surdoses si l'aliment en contient déjà. Laisser manger les poulains s'ils en veulent.
Pas de soucis niveau dent, ca a été fait récemment?
Vermifuge aussi?

Par ciriolla : le 06/05/15 à 13:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Mes poulinières n'ont jamais de foin à volonté... Quasi impossible par chez moi au quasi 400€ la tonne, çe sera une ruine sans nom

Elles sont au crau, en quantité... Mais pas à volonté..
Un complément pour poulinière, le poulifoal de destrier... Le seul disponible chez moi

Bon le corse est rustique et frugal, sauf soucis elles ont toujours tenu niveau état ainsi

Par equifeel : le 06/05/15 à 13:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
en même temps, ciriolla, tu donnes du foin qui a la réputation d'être de très bonne qualité.
Perso, je donne le foin à volonté à mes loustics en hivers car il n'ont que ça à manger sauf 2 qui ont besoin d'un complément en plus (sur 6 équidés) mais je paye 100€ la tonne.

Par equifeel : le 06/05/15 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ma jument, quand elle était pleine n'avait pas besoin de foin du tout car à l'herbe h24. Mais ca dépend de la qualité de l'herbe là aussi

Par ciriolla : le 06/05/15 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Je leur donne celui la car pas vraiment le choix, c'est çe qui est importé et propose à la vente a la coopérative car le foin locale est rarement de qualité

Donc au rapport qualité /prix je préfère largement payer un peu plus cher et avoir de la qualité

Par csabrina : le 06/05/15 à 13:47:01

Déconnecté
Dire merci
comme les autres : de l'herbe !

pour le reste, la description de l'alimentation donnée est un peu trop vague pour que quiconque puisse donner un avis

Par Sahel46 : le 06/05/15 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Faire une copro si ce n'est pas déjà fait...

Par juliedebert : le 06/05/15 à 17:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Vérifier l'absence de parasites internes et externes (poux, ca fait souvent maigrir les chevaux). Vérifier qu'elle peuvent manger du foin toute la journée ou au moins la plus grande partie de la journée (et de la nuit).
Mettre une pierre à sel.
Surtout, vérifier qu'elles boivent correctement (parfois surtout juste après la mise bas si l'eau est éloignée elles ne vont pas boire, ou pas souvent, et elles semblent maigres car, en fait, déshydratées).
Si ca ne s'améliore pas, bilan sanguin possible pour voir ou sont les carences et ajuster la nourriture. Tu peux aussi essayer de changer la nourriture, peut etre que celle la ne convient pas OU que c'est nouveau et elles ne s'y sont pas encore habituées.
Pour moi, une petite perte d'état à cette saison (changement d'herbe + changement de poils + poulain) est normale si légère et si ca rentre vite dans l'ordre.

Par Medina : le 06/05/15 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
si tout est ok ( copro, dentiste, etc) , ce qui me fait tiquer mm si pas de détails de + ds la ration c'est qu'avec la description succinte que tu as fait c'est à mon avis déséquilibré pour des juments à ce stade physiologique .
Allaitante, elles doivent produire du lait ... et le lait ben ça se fait le mieux avec l'herbe ou fourrage . Le concentré aussi riche soit il va permettre de reprendre de l'état mais pas de produire directement du lait.
Autrement dit, ce qu'elles reprennent d'état elles le mobilisent direct pour faire du lait puisque pas assez de fourrage et/ou pas assez bonne qualité dc elles reprennent pas.
Ce qui explique que les poulains sont eux bien beaux

je te détaille juste le fonctionnement mais cela revient à ce qui a été dit et pourquoi ça a été dit : bref faut les passer à l'herbe

ceci dit c'est vrai que selon la race ( chevaux à fort potentiel et métabolisme +++) elles tiennent pas terrible en état ( à contrario des races + rustiques)

Par veronik : le 07/05/15 à 06:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Du grain riche......ca veut dire quoi, et en quelle quantité par jument?????
Et pour quel poids vif?

Par gana : le 07/05/15 à 12:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
Alors elles seront à l herbe à la fin du mois j espère qu elles reprendront à ce moment là. Vermifuge et dentiste ok.
Actuellement elles sont à 10 kg de luzerne chacune et 4 l de grain spécial juments suitees.

Par Loustix : le 07/05/15 à 12:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si je prend ma ponette :

C'est le genre de ponette que l'on restreint toute l'année, qui n'a pas de ration, du foin sec ramassé à épiaison et gardée sur des paddock appauvris et sans complément et qui grossit en suçant des cailloux...



Alors certes elle est un peu ronde en ce moment... Mais là on est sur des rations énormes pour une jument qui avant gestation ne mangeait quasi rien, et qui malgré ça se maintient juste...

Là je lui donne à l'heure actuelle :
- foin à volonté
- 1/2 botte de luzerne
- 5L de grain riche (mélange)
- pierre à minéraux
- herbe

Elle est comme ça :


Par veronik : le 07/05/15 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En calculant tes 10Kg de luzerne comme foin de luzerne (tu ne précises pas) et un aliment moyen poulinière, elles ont une bonne ration globalement pour l'énergie, mais bien mal équilibrée: trop de ca et trop de MADC.

Par al : le 07/05/15 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme véronik, pas très équilibré, trop de luzerne pour une ponette de ce genre.

Perso mes juments en lactation, qui sont de très bonnes laitières, quand vraiment il fallait, je donnais 4L/jour. Bon par contre c'est un super aliment poulinière, et je fais 2L de fertility (altube) et 2L de PREmium (aliment utilisé pour engraisser les PRE de M&A....ça marche top!)


des juments qui maigrissent au printemps avec des poulains de seulement 1 mois, c'est qu'il y a un problème:
- vérifier les dents
- vérifier le parasitisme

si les 2 sont ok, c'est qu'il n'y a pas assez à manger: foin à volonté et herbe à volonté, et si besoin, rajouter du floconné de qualité (vaut mieux 1L de très bon floconné que 3L de granulés merdiques)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval