Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en peux plus!!!!

Sujet commencé par : bluepearl - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par bluepearl
Par bluepearl : le 09/05/15 à 10:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour

si certaines se rappellent, j'avais eu des soucis avec ma poons debut avril, changement de lieu de vie, mise au travail etc....
j'attribuais ça à tous ces chamboulements environnementaux.... j'etais étonnée car elle est froide dans sa tete et qu'elle n'a jamais réagi démesurément.

et bien, j'ai ma réponse.

Ma ponette devient dingo lors des chaleurs. En plus il y a un etalon pas loin, on passe devant pour aller en carriere.
et bien plus la periode des chaleurs avance et pire c'est. ça fait une semaine que je ne la monte pas car je ne peux pas, elle est a deux doigts de se mettre debout, ou de m'ejecter comme une malpropre.
du coup j'ai fait pas mal de travail en longe et a pied. ça fonctionnait pas trop mal malgré tout mais alors hier c'etait du gros n'importe quoi.

j'ai décidé d'essayer l'oestress pour la calmer un peu. j'ai fait 2 jours, elle n'a pas supporté l'odeur, surement le gout aussi, et j'ai donc changé pour du jubitop qui ne sent pas celui la.

et bien mademoiselle rechigne a se laisser attraper au pré car elle sent bien que je vais lui filer un truc qu'elle aime pas.

et comme ne plus, elle est dans un champs qui jouxte celui d'une nouvelle copine, elle a encore moins de raison de se laisser attraper....


bref, je commence à saturer la.... et j'ai surtout peur que ces comportements restent meme apres les chaleurs....

Messages 1 à 21, Page : 1

Par swann : le 09/05/15 à 11:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tiens, j'ai ouvert un post sur un pb similaire

Lien

j'ai mis le lien d'un produit à bases de plantes, mais à mettre avec la ration, peut-être que ça passerait mieux?

à voir si pas de kystes aux ovaires?

ma ponette a un comportement plus difficile au printemps (par rapport à cet hiver), surtout dans la gestion du retour de balade mais pour les mêmes raisons

est-ce que tu as essayé de la suivre et de l'empêcher de brouter, de t'arrêter quand elle s'arrête, etc bref une sorte de JU? ça marche pas mal si on est bien au timing avec la bête qui comprend vite que c'est fatigant et bien plus simple, finalement, de se laisser prendre

Par veronik : le 09/05/15 à 14:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ah! La gente féminine..........une nana!!

Par swann : le 09/05/15 à 14:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
sur 3 juments, c'est une 1ère pour moi

Par equifeel : le 09/05/15 à 21:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
on néglige trop souvent les douleurs des juments durant leurs chaleur. Ok, les hormones joue sur son caractère et la rend "crétine", mais elle doit souffrir aussi pour que ce soit au point de refuser un travail qu'elle accepte habituellement.
Voir du côté des ovaire, kyste persistant ou fonctionnel par ex

Par bluepearl : le 09/05/15 à 22:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
et bien, il y a surement eu des chaleurs douloureuses etc c'est sur, mais il y a et c'est la le plus gros des soucis, que ma pissouse est tombée amoureuse de sa copine de pré, et qu'elle n'a aucune envie ni d'aller bosser, ni de se retenir de rentrer a la maison au grand galop sans m'expulser en l'air au passage....

verdict, je me suis fait "marcher dessus" vrai de vrai, et elle m'a eue en beauté en prenant bien le dessus...

conclusion: un pro vient m'aider

je suis vraiment déçue, je n'ai rien vu venir, et je suis degoutée de ne pas avoir les coui**es de la remettre à sa place quand elle se met debout

Par swann : le 09/05/15 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tu n'as pas à t'en vouloir, on faits elon ses capacités, ça vaut pas de se mettre en danger

tu nous raconteras

Par bluepearl : le 09/05/15 à 22:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
merci swann c'est gentil.

j'ai l'impression de faire mon possible pour que tout aille bien pour elle qu'elle se sente bien et dans son quotidien et a cheval et bam, prends ds ta face....

c'est comme les gosses.... ingrats

non mais sérieux quoi.... mais bon j'ai pas spécialement peur de gd chose sauf des chevaux qui se pointent.... et forcément, celle ci elle le fait

Par swann : le 10/05/15 à 08:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
est-ce qu'elle chasse les hanches à distance facilement?

Par bluepearl : le 10/05/15 à 08:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
oui

Par swann : le 10/05/15 à 08:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un cheval qui doit bouger ses hanches ne peut pas pointer

je sais que le timing peut être compliqué, mais même après qu'elle a pointé, lui faire chasser les hanches, déjà, te repose en leader, et ensuite peut la dissuader de recommencer

de toute façon il n'y a que ça à faire

la faire reculer peut engendrer une cabrade

Par swann : le 10/05/15 à 08:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
si c'est en selle et qu'elle connait la flexion latérale, flexion et chasser de hanches, elle ne peut physiquement pas se pointer

Par bluepearl : le 10/05/15 à 08:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est sur apres il faut avoir la réactivité et le reflexe au bon moment.

et celle ci, elle se met en mode boule de nerf, et j'avance plus pour pouvoir exploser comme elle a envie. et quand tu mets des jambes elle pète en l'air quand meme.

mais le pro que j'ai appelé je le connais bien et j'attends de lui qu'il m'apprenne à réagir comme il faut dans ses moments de rebellion.

en tous cas, ce qui est certain c'est que lorsque je montais en club je n'avais pas autant besoin de remise en question, ni de chercher mes solutions. être proprio c'est une sacrée école de la vie avec son cheval

Par swann : le 10/05/15 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
rien à voir

Par bluepearl : le 11/05/15 à 09:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
coucou

bon je reconnais mon petit ego a pris un sacré coup ces derniers jours.... et je n'ai pas envie de me laisser faire, de me mettre en danger et surtout de devoir renoncer a un lien avec elle qui pourrait etre merveilleux.

ce matin je suis allée lui filer sa poignée de granulés au champs. Mais j'etaie décidée a etre le chef. quand elle est arrivée, je l'ai repoussée, je l'ai regardée droit dans les yeux méchamment, en faisant des grands gestes et j'ai avancé vers elle en permanence pour la repousser et qu'elle s'eloigne. Bizarrement, les fois ou j'ai pu faire ce genre de choses avant, ce n'etait pas de manière aussi décidée et imposante, et elle ne bougeait pas. La, elle s'est eloignée, tres en colère, elle fouaillait de la queue, faisait mine de botter ou de vouloir se lever, et reculait. Je l'ai repoussée pendant au moins 5-10mn, et a un moment, elle est restée la ou elle etait sans bouger.

je suis impressionnée car je pense que ce weekend elle n'aurait pas fait semblant de se lever devant moi pour m'impressionner. Là, elle n'a pas osé, elle a simplement montré des signes de mécontentement et d'agaccement.

en tous cas, ce qui se passe dans notre tete ça change tout, ça change le comportement d'un animal. J'y croyais moyennement à ces trucs d'éthologues, join up etc.... mais en fait si, ça provoque quelque chose chez eux de très désagréable tant qu'ils n'obtempèrent pas.

je sais que le join up ne fait pas l'unanimité mais franchement dans mon cas, je pense que ça ne pourra que m'aider. et surtout je viens de reprendre confiance en moi, et c'etait la chose a gagner rapidement


Par swann : le 11/05/15 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Mais j'etaie décidée a etre le chef. quand elle est arrivée, je l'ai repoussée, je l'ai regardée droit dans les yeux méchamment, en faisant des grands gestes et j'ai avancé vers elle en permanence pour la repousser et qu'elle s'eloigne. Bizarrement, les fois ou j'ai pu faire ce genre de choses avant, ce n'etait pas de manière aussi décidée et imposante, et elle ne bougeait pas. La, elle s'est eloignée, tres en colère, elle fouaillait de la queue, faisait mine de botter ou de vouloir se lever, et reculait. Je l'ai repoussée pendant au moins 5-10mn, et a un moment, elle est restée la ou elle etait sans bouger."

gare, ne pas mettre trop de pression, en mettre s'il le faut, mais savoir aussi la faire baisser pour t'ouvrir et l'accepter dans ta zone

c'est une subtile balance qui demande à savoir lire le cheval et s'adapter en fonction

l'attitude de la jument montre que tu y es allée comme un bulldozer (pardon, mais il faut dire les choses), même si elle a choisi l'immobilité à la fin, ce n'est pas sûr que tu aies gagné, car tu peux perdre aussi sa confiance et avec le caractère qu'elle a , tu peux carrément te mettre en danger

il faut la faire reculer en longe d'abord, car en lib' tu as tous les risques, si elle te botte tu ne peux rien faire, en longe tu peux demander une flexion latérale qui facilitera le chasser de hanches et donc le fait d'éloigner de toi les postérieurs

ensuite plutôt que de l'agresser, lui demander de reculer que si elle avance vers toi

lui demander l'arrêt, le respect de ton espace c'est déjà un bon début

le pro va t'aider dans ce sens

Par bluepearl : le 11/05/15 à 12:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
disons que j'ai agi comme ça parce que lorsqu'elle est venue manger, elle n'est pas venue comme je la connais, elle est venue davantage en terrain conquis.

mais tes paroles sont pleines de sens swan.

j'ai aussi un fichu caractère, la dessus on s'est bien trouvées et il va falloir qu'on apprenne a accorder nos violons elle et moi, enfin surtout moi.


Par kosmos : le 11/05/15 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Si c'est une histoire de mauvaise humeur / douleurs causées par les chaleurs, tu peux éventuellement l'aider avec un traitement homéopathique très efficace, et qui n'a pas d'odeur

on l'a conseillé a certains clients et on a testé cette année sur une jument qui était impossible a échographier tant elle avait mal aux ovaires.... Et ça marche bien niveau comportemental aussi!

Fulliculinum 15 CH 1 dose / jour x 5 jours
Platina 7 CH 10 granules matin et soir x 5 jours (ou 10 par jour si tu ne peux pas y aller 2 fois, ça fait quand même effet)

C'est vraiment efficace et très peu cher.....

Par Borane : le 11/05/15 à 15:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Demande à ton véto, il y a des médicaments à donner dans les cas de chaleurs douloureuses.

Par bluepearl : le 11/05/15 à 17:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses.

le pro est venu faire une séance aujourd'hui. ça s'est très bien passé mais la demoiselle n'aime pas trop la contrainte

ce qui en ressort c'est qu'elle n'avait pas de respect réel à pied mais ne l'avait pas réellement utilisé. Elle en a profité quand elle en a eu besoin à savoir vouloir rejoindre la copine, et à ce moment la, ma présence elle s'en fichait et ne la respectait pas, d'ou la rebellion et tentatives d'ejection.

il m'a dit qu'il y avait tout un travail à pied à remettre en ordre et a conforter, mais que vu le caractere de la bete ça ne sera pas long à corriger. Elle est a l'affut de toutes les failles, mais est très réceptive.

à voir les prochaines séances.

en tous cas comme quoi on peut se faire prendre le dessus sans voir quoique ce soit

Par swann : le 11/05/15 à 22:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
qu'est-ce qu'il a fait concrètement? ça m'intéresserait d'avoir un récit précis de la séance, merci!

merci kosmos, je note


Message édité le 11/05/15 à 22:20

Par bluepearl : le 12/05/15 à 08:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
en fait il a commencé à faire connaissance avec elle à pied. de là, il me dit qu'elle est collante, en fait, c'est très subtil parce que meme quand il me disait a quel moment elle empiétait sur sa bulle, je ne trouvais pas ça flagrant, elle est maligne en plus la coquine.

il m'a dit qu'elle connaissait très très bien les limites à ne pas dépasser mais qu'elle était en plein test. dès qu'elle bouffait de l'espace aussi petit soit il (ça pouvait etre rien qu'un bout de nez qui s'approchait sans autorisation), il la remettait a sa place.

ensuite il a fait de la désensibilisation o la longe, a la chambriere et tout le coté droit est assez sensible, enfin le coté qu'on manipule assez rarement mis à part au pansage.

et enfin il est monté dessus 10mn dans le pré. je pensais que ce n'etait pas bon de monter dans le lieu de vie du cheval, mais comme la méthode ce n'est pas d'imposer les choses mais d'obtenir le respect du cheval et donc une coopération naturelle ça n'a plus rien à voir.

il m'a dit que j'avais bien fait de l'isoler à nouveau et que du coup c'etait plus simple pour retravailler ça. on referea une séance prochainement dans son lieu de vie avec sa copine pour bien lui repréciser les règles.

il y a des chevaux qui bousculent, qui sont violents à pied. elle, non, elle pousse mais doucement, elle prend son territoire en douceur petit à petit l'air de rien. Et après, ça donne les cabrades à cheval, les lançades à pied, d'un coup.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval