Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre son cheval en vacances

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par Juliie : le 09/05/15 à 16:36:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonjour!

J'ai la possibilité de mettre 10/15 jours mon cheval en pension pré à la "montagne" en fin d'été. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée..

Le contexte, SF qui vit au box, qui sort tous les jours quelques heures au paddock à 2, qui bosse 4/5 fois par semaine.
Tous les chevaux d'école de l'écurie vont partir au pré début septembre, et le mien peut aller avec eux.

Le mec qui gère ça est hyper pro, les prés sont super bien clôturés, il serait dans un petit troupeau avec grand max 6 chevaux, et il ferait plusieurs tas de foin. C'est à 900m d'altitude donc il n'aura pas chaud, mais il n'y a que des abris naturels..

Les soucis.. Il est super gentil avec les autres, donc j'ai peur qu'il se fasse "bouffer"..
Ensuite je dois le déferrer de derrière et je ne sais pas s'il va le supporter?
Et puis surtout, il va passer à l'herbe sans aucune transition (et pas la possibilité d'en faire), et il n'aura plus ses 6L de grain..

Vous feriez quoi à ma place? Je le mets au pré ou je le garde à la maison?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par camboui21 : le 09/05/15 à 17:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
pour 10/15 jours je pense que ça fait trop de changement, surtt que ça fait pas longtemps que tu l'as.....

Par equifeel : le 09/05/15 à 17:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca fait de gros changements, avec des risques potentiels pour si peu de temps, pour moi, ca ne vaut pas le coup

Par Medina : le 09/05/15 à 17:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
surtout qu'en fin d'été à 900m selon la météo je suis pas sure de la qualité de l'herbe sur place ...
pour un cheval qui a de forts besoins ( 6L) même pour 15j c'est quand mm "cher payé" le bouleversement

ex : la mienne qui fait 1,60m, PRE de son état ( donc normalement grossit en suçant les cailloux) avait décollé au pré intégral l'été dernier fin aout-début septembre avec un bon 13 cm d'herbe en densité à 700m et avec 2L de granulés tous les jours ... ok on avait eu une météo de merde en 2014 mais quand mm !


Message édité le 09/05/15 à 17:46

Par dominique71 : le 09/05/15 à 17:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je préfèrerais l'avoir chez moi que de le chambouler ainsi...

C'est surtout le double changement brutal d'alimentation (passage à l'herbe + absence de complémentation) Mais l'intégration en troupeau peut aussi poser des problèmes.

Par swann : le 09/05/15 à 17:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un cheval n'a pas la notion de "vacances"

Par Juliie : le 09/05/15 à 17:57:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis
C'est sur que ça fait beaucoup de changements! C'est ce qui me fait peur..

Par contre il y a de l'herbe à cette saison, et de toute façon ils ont du foin.
Il donne aussi du grain, mais au pré ça doit être moins simple à gérer..
Les chevaux d'école de l'écurie y sont allé l'année dernière et ils l'ont tous très bien vécu (même le vieux SF de 18 ans qui a vécu au box toute sa vie).

Je me posais la question parce qu'il adore aller dehors, et que jusqu'à ses 4 ans il vivait dehors à l'année (ou presque) à l'élevage, et de la d'où il vient, il faut être rustique

Mais bon, j'ai pas envie qu'il rentre blessé ou avec 50kg de moins non plus!!

Par Juliie : le 09/05/15 à 17:58:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui merci swann, je suis au courant..
Mais "Mettre son cheval au pré" c'est pas très explicite comme titre..

Par luck40 : le 09/05/15 à 22:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le déplacer ailleurs pour les vacances pourquoi pas mais franchement s'il se sent bien ou il est alors plutôt ne pas le déplacer mais lui offrir 2 semaines de non boulot. Mais vraiment. Sans rien lui demander du tout à part brouter et des papouilles.
Les miens à chaque fois après des vacances ils travaillent 20 x mieux et ont hyper bien assimilé les leçons. Je sais que si je leur apprends un nouveau truc un peu compliqué, s'il le le fait bien une fois je caressé à fond et je lui fou la paix pendant 1 semaine plutôt que de lui rabâcher tous les jours. Je le remonte et la il est frais et en plus fait l'exercice apprit comme s'il avait toujours su le faire
Je ne sais pas si ça marche avec tous les chevaux mais ça vaut le coup d essayer

Par lapatateuh : le 10/05/15 à 00:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Que rien de pire pour les coliques / physique d'y cheval ...

un travail bien mené au cours de l'année faut que le cheval n'a pas besoin de vacances à proprement parlé.

Par luck40 : le 10/05/15 à 10:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense quand même que ça dépend des chevaux. C'est sur que j'en connais, par ex une SF, qu il vaut mieux ne pas mettre en vacance lol sinon elle est infecte à monter et à un peps de folie. Mais d autres comme le mien a qui vraiment ça fait beaucoup de bien de ne pas travailler genre une semaine. Ça lui fait bien réfléchir sur les exercices et il est vraiment mieux après !

Par Chrysalis : le 10/05/15 à 10:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
C'est humain comme concept,les vacances.
Un animal de routine comme le cheval met plus de 15 jours a s'habituer à un changement aussi radical
Tu penses lui faire plaisir (bah oui quoi,un cheval avec plein de potes,de l'herbe à foison,plein d'espace et pas d'humain!!) et c'est généreux de ta part,mais ce n'est à mon sens pas adapté

Apres,je dis pas,si ça avait été un gros mois avec une vraie transition alimentaire,ça aurait été tentant
Pour la ferrure post,à la rigueur,déferrer en fin de ferrrure,mais laisser de la hauteur au parage s'il bouffe sa corne en moins de 2...

Par luck40 : le 10/05/15 à 10:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre je suis carrément d avis des autres pour le changement d environnement !

Par taraa : le 10/05/15 à 10:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil, je plussoie.

On a tendance à faire de l'anthropomorphisme mais nos loulous sont des animaux d'habitudes rassurés par leur habitat, leur rythme de vie...

Comparé au confort de son box ou il peut se poser pour se reposer, là ça va être tout sauf des vacances.

Le paddock pendant 2h avec un copain qu'il connait c'est une chose mais en 15 jours non stop, dans un troupeau de 6, tu as la hiérarchie qui va se mettre en place avec tous les risques de blessures et autres bouleversements dans la tête de ton cheval.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Par azzura42 : le 10/05/15 à 10:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Dans mon club hippique tous les chevaux partent en "vacances" l'été

Les chevaux de club partent 15j car le club ferme et c'est plus simple côté surveillance.

Les chevaux de proprio partent tous entre 15j et 2 mois, tout simplement car nous n'avons des paddocks que depuis 1 an et les sorties sont très limitées. Nos chevaux sont au box 23h/24 toute l'année, principalement en carrière/manège,
la mise au vert leur permet de s'aérer un peu et avoir une vie de cheval quelques semaines dans l'année.

Je mets mon APQS 1 mois et demi, pré H24 sans réelle transition (je l'emmène juste brouter de l'herbe fraiche dans les chemins de balade), avec quelques copains du club qu'elle connaît bien, on déferre tous au moins derrière.

Il n'y a jamais eu de soucis de coliques pour aucun cheval,
les chevaux s'adaptent très vite au changement (pourtant la mienne est une vraie angoissée) et mentalement ça leur fait un bien fou.

Le seul problème c'est le physique, la mienne se démuscle très vite et c'est de pire en pire avec l'âge (16 ans), du coup cette année je vais diminuer la durée de ses vacances en espérant que la remise en route soit un peu moins longue...




Par Juliie : le 10/05/15 à 10:46:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde pour vos avis! Il va rester à la maison alors

Par contre je ne peux pas lui faire de réelle pause dans son boulot. Il ne peut pas sortir très longtemps au paddock (entre 2 et 4h on va dire), donc il fait du box le reste du temps, et j'avais essayé le mois dernier de réduire pendant une semaine (faire que des balades et travail à pied), et il devenait chiant. Il a quand même "besoin" de bosser.

@azzura42 C'est un peu pareil ici, sauf que les chevaux vont tous au paddock, et les chevaux de club vont régulièrement au pré (parfois pour 3 jours), et jamais eu de soucis..

Mais bon, je préfère ne pas tenter avec le mien. Je pourrais le laisser plus longtemps, mais je ne veux pas qu'il revienne tout dé-musclé!

Par camboui21 : le 10/05/15 à 11:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Les chevaux de club se connaissent, ils se croisent en reprise vont au pré ensemble chaque année. Mais le tien ça va être plus compliqué. Ça aurait été pour une période plus longue. Mais 10jours je pense que ce n'est pas assez pour compenser les désagréments.

Par Juliie : le 10/05/15 à 11:44:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur!
Surtout qu'il risque d'aller dans un pré avec des chevaux qu'il ne connait vraiment pas (il croise les poneys de club quand je monte en cours collectif), et il est très gentil (il ne tape jamais), mais il passe son temps à embêter les autres en les mordillant, et je n'ai pas envie qu'il se fasse taper!
"Sa" jument elle aime se faire mordre les fesses, donc elle ne dit rien

Par azzura42 : le 10/05/15 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Nos chevaux de club aussi vont régulièrement en pâture de Mai à Octobre donc il n'y a pas de soucis de transition pour eux, par contre comme il n'y a pas bcp de prés les proprios n'y ont pas accès...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval