Forum cheval
Le Forum Cheval

Photosensibilité : protéger les pâturons

Sujet commencé par : kim88 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
Par kim88 : le 11/05/15 à 14:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour

Avec les beaux jours s'est remise au pré des gros, et les joies qui en découlent.

Apolo est, semble t'il, photosensible ...
J'ai soigné tout l'hiver les 2-3 croutent qui restaient de 2014 (oui oui c’est tous les ans pareil ...). Et là après une journée de remise au pré, ça recommence ! 4 balzanes 2 plus grandes aux postérieurs (heureusement il n'a pas de liste !)
Pourtant je soigne chaque jour avec de la bétadine savon + mitosyl + spray solaire exprès pour les chevaux.
Le gros souci c'est qu'il n'y a que des abris naturels dans les parcs. Je ne peux pas l'enfermer la journée et le lâcher la nuit.

J'ai pensé à éventuellement lui mettre des protèges paturons + cloches ?

Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneuse ...

J'en ai marre de devoir soigner tous les jours, ce n'est pas agréable non plus pour lui car du coup il me voit comme l'enquiquineuse de service, et se taille (et oui le temps passer à soigner et en plus ça pique! c'est du temps en moins pour les gratouilles qui servent à resserrer les liens).

merci


Messages 1 à 21, Page : 1

Par Borane : le 11/05/15 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il y a donc des plantes photosensibilisantes dans ton pré ? As-tu penser à faire un drainage à ton cheval ?... Sinon, je me demandais si c'est une photosensibilisation de contact, si tu ne pouvais pas lui fabriquer un genre de chaussettes ?

Par Plectrude : le 11/05/15 à 15:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je te conseil du Honey Heal, ou même de l'argile en grosse couche.

L'essentielle est de protéger la peau des rayonnements, donc n'importe quoi qui tiennent plus de 24h et qui est opaque aide.

L'avantage du Honey Heal c'est qu'il n'y a pas de risque de blessure ou d'accident contrairement aux protections.

Par contre c'est un peu cher pour traiter de grosses zones, c'est pour ça que l'argile peut être un bon plan.
Je pense qu'à ta place je commencerai par le Honey Heal jusqu'à ce que les lésions disparaissent (parce que c'est cicatrisant et antibactérien), et ensuite argile pour protéger.

Moi j'ai que ce problème sur le ladre, donc honey heal 3-4 fois par semaine je suis tranquille. Mais c'est plus petit que des balezanes, un nez

Par kim88 : le 11/05/15 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Borane --> je ne sais pas, il ne me semble pas avoir vu de millepertuis, par contre il se peut que le trèfle soit photosensibilisant et il y en a. J'en ai parlé au véto et montré les lésions qu'il restait de l'an dernier quand il est venu en mars, mais il ne m'a pas donné de conseil particulier.

justement j'ai cherché et j'ai trouvé ça: une chaussette pour hipposandale.
Spoiler


Finalement je vais tenter ça aussi, avec des cloches de la même matière et éventuellement coudre à l'intérieur de la peau de mouton pour protéger des frottements.
Spoiler


Plectrude: l'argile j'avais essayé avec le meme raisonnement que toi, sauf que ça a beaucoup accroché aux croutes et j'avais un mal de chien à nettoyer ensuite ... L'infection avait meme augmenté (pourtant j'y associais de l'HE d'arbre à thé pour prévenir une surinfection). Mais effectivement toi tu ne mets pas l'argile directe dessus, il y a une couche de crème avant, c'est à essayer.
ça va il n'a pas de grosses balzanne et ça reste aux alentours du paturon je retiens ton produit au cas où, merci

Par motoi : le 11/05/15 à 22:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
il y a aussi les guetres de pré d'Equilibrium

Lien

Lien


Par taraa : le 11/05/15 à 23:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que ça vaut mais tu as ça aussi chez Horseware


Par JSB : le 12/05/15 à 09:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il n'est pas possible de le changer de prairie ?
je regarderai tout de même du côté du trèfle hybride qui est photosensibilisant et d'autres plantes, type ombellifères.... il doit y avoir une cause !

Par kim88 : le 12/05/15 à 10:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci ! Je ne connaissais pas tout ça

Il a deja fait 5 prairies... Et le souci reste.
Ou alors une allergie à des bestioles ? Mais de ce que je vois c est tous les symptomes d une photosensibilité à une plante.

Par dreki : le 12/05/15 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2012
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour
sur mes chevaux à balzanes, j'ai testé le henné. ça a marché cet hiver, pas de gale de boue, et pour le moment pas de coups de soleil. Après, ça ne colore que les poils, pas la peau, donc l'effet est forcément limité.

Par kim88 : le 12/05/15 à 12:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui la teinture pas bete ! ça peut attenuer. Mais est ce que je peux faire ça maintenant que les plaies sont là ...

Lien

Alors que je soigne tous les jours, hier les plies des paturons ont commencé à bien cramer

En désespoir de cause je lui ai mis des chaussettes
Ce matin c'était encore bien en place mais forcement ça a pris l'humidité de la rosée.
On verra ce soir ce que ça donne.


Par Eclair : le 12/05/15 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour ma part pour mon papi cheval c'est une chaussette de foot avec le bout coupé. Je remonte le tout jusqu'au dessus des genoux comme une guerre de danse et Ca va impec. (Bon après les miens ne vont dans la pâture photosensibilisante que quand je suis la.

Alors autant au début c'était la croix et la bannière pour lui enfiler ses chaussettes autant maintenant que j'ai le coup de main et lui l'habitude Ca va niquel!

Par JSB : le 12/05/15 à 14:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
la mienne attrape des croutes à partir de fin juillet, début aout donc période des aoutats
les tests allergo ont révélé une allergie aux acariens

dommage que le changement de pré n'ait pas amélioré

Par Borane : le 12/05/15 à 15:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Kim88 : les wrap de Cavallo, ça ne tiendra pas ! Ca déjà tendance à tourner avec les boots chez certains chevaux... de plus ça taille très très petit.

Avant toute chose il faut guérir. Les chaussettes que tu lui as mises sont bien et tant mieux si elles sont mouillées avec la rosée, ça permettra d'oter les croutes. Mon cheval avait fait ça à un postérieur (blanc) et également tout le nez. Je lui mettais une bonne couche de mytosil et au retour de balade je massais le nez et les croutes partaient bien. Plus de problème depuis que j'ai changé de pension. C'était bien de la photosensibilisation due au trèfle et millepertuis.

Par kim88 : le 12/05/15 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Eclair ---> comme ce que j'ai fait, je vais en faire d'autres pour pouvoir nettoyer régulièrement les chaussettes.

JSB --> moi c'est tout le temps ... et en hiver si il reste quelques croutes, ça continue et ça part en gale de boue. J'avais fait un traitement au butox sur conseil du véto, mais il m'a dit que si ça partait d'une photosensibilité ce n'était pas un acarien mais une infection de bactéries, donc le butox ne sert pas.
Là c'était presque guérit, cette année j'avais pris les devant en mettant du spray solaire spéciale cheval censé tenir 5 jours (j'en remets tous les jours), ben tu parles .... 1 jour et c'est dja la cata
Faudrait que je demande des tests au véto.

Borane --> en espérant que l'humidité n'empire pas. Quand je pourrai je lui mettrai les chaussettes que la journée, mais là le matin j'ai pas le temps donc je les mets la veille au soir. Finalement j'ai acheté les protèges paturons à scratch + des cloches, dans l'idée de recoudre une doublure genre peau de mouton dedans, et pourquoi pas faire descendre cette doublure jusqu'aux glomes pour bien protéger aussi le creux du paturon.
Le mitosyl j'en mets le soir, mais ça part vite, le lendemain il n'y a plus grand chose et il marche beaucoup on parc est un peu éloigné des juments et ça le perturbe, heureusement il n'oublie pas non plus de manger. Bientôt les juments partiront complétement ça ira mieux

Un bisou de mon titou qui vous remercie pour toutes vos réponses

Par luck40 : le 12/05/15 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Vous auriez des photos ? Je n'ai pas ce soucis la mais si ça m'arrive au moins que je vois à quoi ça ressemble sur des balzanes.
Le mien est pie avec les 4 membres blancs et la peau est bien visible sur les paturons. Il est passé au pré à herbe en février avant il était au pré en sable avec foin à volonté (région y obligeait ). Mais du coup si jamais il y a des plantes photpsensibilisante dans ce pré on ne sait jamais. Je veux bien voir à quoi ça ressemble !

Par kim88 : le 12/05/15 à 17:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
photos prises du net


ça fait des petites croutes noires, et la peau est bien rose. Les croutes ne suintent pas.

Par luck40 : le 12/05/15 à 17:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est étonnant ! Je n'aurai pas imaginé ça comme ça ! J'ai bien fait de demander une photo ! Merci beaucoup

Par wood : le 13/05/15 à 08:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
ma pinto fait tous les ans de la photosensibilisation je me contente de lui mettre une couche de creme au soufre et les croutes tombent
bon c'est sur ca lui fait un look particulier!!!

Par leverdujour : le 13/05/15 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour moi, la crème de chez AJC Nature fonctionne très bien : j'en met trois jours d'affilée et c'est réglé.
La berce, une ombellifère, est photo sensibilisante et ils s'en gavent à cette époque, mais ne touchent pas au millepertuis.

Par kim88 : le 13/05/15 à 20:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu utilises laquelle ? Moi j ai le lait pour dermite gale etc ... De chez ajc

Par leverdujour : le 14/05/15 à 10:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Le lait "cicatrisant", il sent bon et est très efficace. J'ai les memes soucis avec mes deux gris clairs et dès fois les croutes les empechent presque de marcher.

Par Fantômette : le 14/05/15 à 10:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
On avait le meme soucis sur un jeune cheval apaloo au boulot qd on etait ds le sud de la France mais des qu'on a demenage en Angleterre plus de soucis!

T'as plus qu'a demenager




Message édité le 14/05/15 à 10:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval