Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque d'entrain

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par belsteffy
1 personne suit ce sujet
Par belsteffy : le 11/05/15 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
voilà,
j,ai une question .
je monte une comtoise, qui je l'admets a des soucis de surpoids,donc j,ai décidé pour sa santé de la mettre au régime.
mais mon souci c'est que c'est une jument qui n'avance pas bien,je suis sans arrêt a la pousser.
alors il y a du mieux par rapport au début mais bon,
je ne veux pas en faire un cheval de course mais comment lui donner l'envie?
alors comme j'ai dit c'est une comtoise et certains dirons que ce sont des chevaux mous .mon mari a aussi une comtoise et elle a un super entrain et une pêche d'enfer donc...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par plaisir41 : le 11/05/15 à 22:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
sis en plus.

tu fais quoi avec?
âge? ...

Par belsteffy : le 12/05/15 à 09:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
elle a 6 ans et uniquement balade et randonnée

Par JuKillou : le 12/05/15 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Tu sais pourquoi elle n'avance pas? Tu pars seule en promenade? Peut être veut-elle retrouver ses copains en prairie?

Quand ton mari promène avec toi, elle n'a pas motivée quand elle vois l'autre partir au trot?

Peut être que vu qu'elle est en surpoids, c'est difficile pour elle de se mouvoir mais faut pas lacher l'affaire, elle ira de mieux en mieux quand elle aura acquis de l'endurance et aura perdu du poids

Par Erzebeth : le 12/05/15 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le surpoids, la remise au boulot, la chaleur... tout ça peut expliquer son manque d'entrain.
Mais ça se travaille aussi, si tu n'exige pas qu'elle avance, elle va prendre le pli de se traîner.

Avant, ma jument n'avançait pas au pas. Son ancienne proprio était partie du principe que c'était son allure et basta.

Puis j'ai commencé à "l'entreprendre" et à la forcer à se mettre à avancer. (parce que le pas actif, c'est quand même top pour muscler donc, je l'y ai collée), et je me suis aperçue qu'en fait, elle avait un très bon pas!
Maintenant, elle avance bien, par contre, si on la laisse roupiller, elle se fait pas prier non plus.

Bref, ça s'éduque aussi.
Et pour remettre en condition un cheval en surpoids, le pas est ton meilleur ami.

Par Mylie53 : le 12/05/15 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
le surpoids peut y être pour beaucoup. L'ancienne copine de pré de mon loulou, mérens de son actif, était grasse comme pas possible quand je l'ai connu... on a réussi à la faire maigrir avec l'hiver et une alimentation adaptée... du coup ce printemps, j'ai découvert une jument complètement différente!

Avant c'était du pas... du trot mais pas trop... et le galop c'était une horreur... fallait qu'elle tombe dedans pour avoir... 4/5 foulées...

Et là j'ai découvert une jument avec un bon pas, qui trottait sans problème... et qui volait les galops à sa cavalière quand je partais avec le mien


Par belsteffy : le 12/05/15 à 21:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
ca va vous me rassurez un peu a notre derniere promenade je me suis un peu enervée ,pas de coup , mais un peu plus punch et ça à été nettement mieux
mais tres épuisant donc je voulais savoir si se sera tjs comme ça
mais vos temoignages ne rassures

Par belsteffy : le 12/05/15 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
non meme quand on sort a plusieurs elle est pareille elle rattrape les autres au trot ,enfin elle aimerait mais je ne la laisse pas faire
du pas rapide ou rien mais pas de trot
et non je ne sors jamais seule ,pas encore

Par noémmie : le 13/05/15 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme les autres le dise son poids ne doit pas l'aider mais il faut la pousser.
Stick derrière la jambe si elle ne répond pas bien et si elle ne garde pas l'allure, pas un seul coup de stick, pas fort pour autant mais tant qu'elle n'a pas l'allure que tu souhaites stick

Par dilou : le 13/05/15 à 10:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand on veut faire accélérer le pas à un cheval, utiliser le stick à tout bout de champ n'est pas la solution, ça ne fera que le blaser.
C'est toute une éducation à mener progressivement : on demande d'allonger le pas sur une demande (vocale + jambes et assiette) bien nette et toujours la même. S'il y a un résultat, on n'oublie pas de dire "merci" ( à la voix, ou avec un gratouillis de garrot)

Au début on ne maintient l'allongement obtenu que quelques pas et on laisse revenir à l'allure naturelle avec là aussi un signal, il ne s'agit pas que le cheval le fasse de lui-même, sans avoir reçu la consigne.

Et progressivement, on maintient l'allongement un peu plus, jour après jour.

Il ne faut pas sous-estimer l'effort demandé au cheval qui a naturellement un pas nonchalant !

Par Sa_Black_Rah : le 13/05/15 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
J'en ai un comme ça au boulot...

Lui, c'est pas tant une histoire de poids, juste que pendant des années, on l'a laissé se trainer en carrière.

Clairement, au départ, si t'avais pas les cannes serrées à fond, tu n'en tirais rien (et encore, même avec ça...). Il était totalement sourd à ma jambe.

Comme Dilou, abuser du stick n'est pas la solution, même si une bonne leçon de jambes de temps en temps ne fait pas de mal. Perso, j'utilise énormément ma voix avec lui: que ce soit pour le récompenser ou pour l'engu*uler car il se traine. Au final, j'utilise trèès peu mon stick.

J'ai eu un demi-trait au boulot qui était dans le même genre. Je lui ai mis les points sur les i une fois à ce sujet, et je n'ai jamais eu le moindre souci de mise en avant après ça (et ça en a choqué plus d'un de voir qu'en fait, il était hyper léger à la jambe et au bassin).

Avec F., j'ai passé plusieurs mois à ne bosser que la mise en avant (car si pas de mouvements en avant, même pas la peine d'aller plus loin). Et au début, dès que j'en tirais quelques foulées correctes, j'arrêtais direct. Bon après, je cache pas qu'avec lui, c'est parfois difficile car il est du genre à exploser pour un oui ou pour un non, donc il faut savoir composer.

Par Assimilee : le 13/05/15 à 15:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Et faire sans arret des transitions montantes descendantes? Perso je trouve que ca stimule les chevaux comme jamais, mais en exterieur je ne sais pas si c'est trop possible?

Par noémmie : le 14/05/15 à 09:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas blasé les miens avec le stick à la jambe, ça a très bien fonctionné pour eux

Par Erzebeth : le 14/05/15 à 10:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Les transitions ça marche aussi, c'est très bien, mais à adapter selon le terrain, parce que c'est forcément plus éprouvant pour le cheval surtout dans un cas comme ici de remise au boulot d'un cheval en surpoids.

Par belsteffy : le 14/05/15 à 15:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
en fait a notre derniere sortie c'était nettement plus energique,je poussais beaucoup plus avec mon bassin,car je ne veux pas que ma jument devienne insensible a ma jambe et si elle ne reagis pas un petit coup de cravche sur l'épaule .
par derriere car elle lève le cul de suite et quand elle "obeit" gratouilles sur l'encolure
merci de vos conseils

assimilee peux tu developper tes transitions montantes et descendantes c'est quoi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval