Forum cheval
Le Forum Cheval

L'adolescence crise obligatoire???

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par sandrine5483 : le 14/05/15 à 13:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
bonjour
voila j'ai une grosse de 4ans en juillet (trotteur croise comtois)elle passe au debourrage en juin
j'ai pris mon temps elle continuais sa croissance

alors comment se passe l'adolescence y a t'il toujours crise ???qu'elle est le pire ???
pour vous sa a donner quoi en experience ild en ont tous???

sa depend de la race??caractere??allez dit moi tous

j'ai eu plusieurs jument fait plusieur debourrage j'ai toujours adorer les changement de caractere les sautes d'humeur
mais là j'ai passe les 40ans ,des enfants ,et surtout plus monter a pars des chevaux calme en club depuis 10ans

et j'ai peur une fois debourre
la elle est calme , en balade en main passe partous en tete ou derriere et très a l'ecoute mes filles lui monte dessus s'en soucis
si un truc lui fait peur elle tressaute mais bouge pas
jamais eu d'arrachage de longe ou autre rien un cabré a 18 mois remis en place et finis
alors a quoi dois je m'attendre

Messages 1 à 38, Page : 1

Par swann : le 14/05/15 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est une légende



qui a bon dos

Par chris : le 14/05/15 à 14:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Voilà

Par Erzebeth : le 14/05/15 à 14:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est vraiment une "crise d'adolescence", mais quand même, selon le caractère, il y a une période où ils sont plus chiants, après le débourrage, avec la mise au travail.
Le débourrage, c'est facile, on leur montre des nouveautés, ça les intéresse. Et on va tranquillou parce que ce sont des bébés, qu'ils n'ont pas la condition physique...

Et puis vers 4/5/6 ans, on commence à leur en demander plus, parce qu'ils le peuvent, et pour les mettre réellement au boulot, et des fois, ils trouvent ça moins rigolo qu'au début.
En parallèle, c'est aussi un âge où ils prennent en maturité et où leur caractère s'affirme, quand, avant, ils étaient encore de gentils bébés...

A mon sens, c'est la conjonction de tout ça qui fait qu'on peut passer par une phase un peu plus compliquée où les chevaux essayent de chercher les limites et où il faut poser des bases.
Après, ça dépend aussi beaucoup du caractère du cheval, mais aussi de ce qu'attends le cavalier... et de sa façon d'y amener le cheval.

La mien a eu sa "crise" tardivement, parce qu'à 5 ans, ben je lui demandais juste de se promener, et ça, il trouvait ça plutôt cool, forcément.
Et aussi, clairement, parce que je ne suis pas une pro, que j'ai pas enfilé les débourrages, et que je n'ai certainement pas mis un cadre de façon assez franche tout de suite comme saurait le faire quelqu'un avec plus d'expérience que moi. Je lui ai donné beaucoup plus d'opportunités de me dire merde je pense.

Par chris : le 14/05/15 à 14:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
...de même que tu n'es pas tenue de faire une dépression maintenant que tu as passé les quarante ans lol

Par Erzebeth : le 14/05/15 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci

Par swann : le 14/05/15 à 14:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
voilà, on paie nos erreurs et notre laxisme, surtout

Par beeboylee : le 14/05/15 à 14:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Erzie a raison
c'est pas l adolescence , c'est la mise au boulot , qui se fait generalement vers 5 ans .Et là, si on a raté des bidules, ça peut foirer, d'autant qu'ils ont la force à ce moment là de discuter
Mais ça foire aussi bien à 8 sur un cheval qui a glandé jusque là.;
cela dit le mien, la crise d'ado a duré 3 ans et elle a été croquignolette
retrospectivement, je pense tt de même que les vapeurs de Monsieur avaient bon dos et qu'il y a avait une bonne part de refus du taf


Message édité le 14/05/15 à 14:45


Message édité le 14/05/15 à 14:45


Message édité le 14/05/15 à 14:47

Par Syl32 : le 14/05/15 à 14:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2014
46 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Erzebeth. Et ce post m'a fait réfléchir un peu plus à la crise d'ado et oui, j'en ai connues mais pas chez mes chevaux! Mis à part ma 1ere jument que j'ai achetée à 7 ans et qui, 17 ans plus tard, est toujours en crise d'ado et le sera jusqu'à sa mort.... C'est comme çà!

Pour les autres, non. Un autre acheté à 7 ans, froid de base car AB mais je pense qu'il n'a jamais fait de crise d'ado. Il faut dire qu'il n'était pas beaucoup bossé avant moi, qu'il ne l'a pas été plus avec moi et qu'il glandouille encore plus aujourd'hui donc il n'a jamais eu aucune raison de faire sa crise!

Pour les 2 restantes, plutôt orientées sport, il s'est trouvé que j'ai du mettre la première au placard à 5 ans pendant 1 an 1/2, le temps de trouver un osteo qui la décoince et donc qu'elle a été mise au travail très progressivement, sur plusieurs années, pour récupérer le coup.
Quant à la 2eme, ce fut aussi très progressif mais par manque de temps et puis aussi parce que je fais vraiment gaffe à ce qu'on y fait dessus et à ne pas la mettre à l'envers (physiquement comme mentalement)!

Donc en fait, les crises d'ado, j'ai vu çà chez les autres et effectivement, le plus souvent, chez des chevaux mis au travail jeunes et sur lesquels on n'a pas hésité à tirer dessus...

Par Chrysalis : le 14/05/15 à 15:09:31

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Même sans tirer dessus.
On passe d'un titi en croissance,au boulot "notamment mené " en adéquation avec son âge,et dont le caractère resté malléable , à un adulte jeune en pleine possession de ses moyens,au caractère plus dessiné ,ce qui coïncide aussi avec de début de vrais efforts.

Ca peut faire des étincelles ... Ou pas

Le mien a fait sa crise de 18 mois à 3 ans( ouuuuh les vilaines contraintes de l'humain qui "force" le cheval ...mouais...être licolé et tourner en longe au pas quoi...)
Un peu de retour pour ses 6 ans,mais plus question de caractère que de réelle crise d'adolescence .


Mon vieux,de 4 ans a 10 ans,il était compliqué à gérer.apres c'est devenu un tonton

Par 4patt : le 14/05/15 à 16:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas a proprement parler une crise mais une periode ou il va tester ces limites et ou il peut devenir un peu con.
Mon passe partout il y a 1 an est devenu un gros froussard de sont ombre depuis quelques mois il va se poser mais il faut juste attendre que sa passe

Obligatoire : non pas forcément

Par Tessa : le 14/05/15 à 16:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est une légende mais c'est surtout à la première page du dictionnaire des excuses humaines.

Dictionnaire construit pour ne pas se remettre en question...

"C'est pas ma faute, c'est la crise d'ado".


Par Alinemagg : le 14/05/15 à 17:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme les autres c'est surtout au moment de la mise au travail sérieux que ça peut bouger un peu plus ^^

Je connais un mérens qui est en plein dedans... et il a 20 ans XD. Il a quasiment rien foutu de sa vie, monté 1 ou 2 fois par an, et maintenant on le sort plusieurs fois pas semaine en balade l'été, où on lui demande de ne pas décider de lui même de l'allure et de la direction, alors des fois il dit merde.

Mais comme souvent ce passage au travail sérieux (même si là on peut pas vraiment dire que ce soit sérieux ) se fait vers les 5-6 ans, on dit que c'est la crise d'ado...

Par pascale : le 14/05/15 à 17:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est pas forcément un passage obligé, mais qd même, nombreux sont les chvx qui ont un passage un peu "compliqué" à la mise à l'effort.

Mon hongre, super facile les 2 premiers étés, a été vraiment chiant les hivers de 4 à 5 et de 5 à 6...

Par sandrine5483 : le 14/05/15 à 18:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
merci on verra j'espere pas me faire peur
sa va pas trop bosse chez nous se sera de la balade et plus tard petite rando

Par K.Zel : le 14/05/15 à 19:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai un connemara à ses deux ans et demi, débourrage tranquille l'an d'après après un an de rattrapage des conneries précédentes. Je passe les détails, mais bon, ex poney battu à réactions violentes, le boulot l'a ceci dit bien canalisé, ça l'a intéressé, ça lui a donné confiance en lui, et ça a été tout seul.
Mais à partir du moment du vrai boulot, ça a coincé, ça ne l'intéressait plus et je pense que c'était de ma faute, cadre flou, boulot pas assez varié. Ceci étant dit, il m'a dit merde plutôt gentiment, en mode je me plante sur mes quatre pieds et c'est tout. 10 ans plus tard, le poney est une crème de chez crème, il a simplement fallu le passer par une phase d'exos variés pour le stimuler.

Par pascale : le 14/05/15 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'intéresser le cheval à ce qu'on lui demande est un moyen de limiter la "crise d'ado"

ca veut dire lui faire faire pas mal de choses ET ds un ordre logique, ss lui demander plus qu'il ne peut faire.

ma 4 ans est adorable... me demande si ça va durer

Par Fanel : le 14/05/15 à 21:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2014
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mien est en plein dedans si je peux dire, avec la mise au boulot plus poussée, à 4 ans, alors qu'il était encore tout mou et choupinou il y a peu de temps, aujourd'hui c'est une petite terreur. Prise de force avec prise de muscles... ça peut donner de jolis coups de dos. Le mollasson est devenu hyper réactif et commence également à se rebiffer dans le troupeau alors qu'il se laissait malmener. Il se rebelle ! Je ne reconnais plus mon gentil cheval qui était finalement trop zen pour être vrai

Par Oc : le 15/05/15 à 15:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
outre le passage d'apprendre à aller au boulot, le caractère joue beaucoup aussi

j'ai jamais eu de crises d'ado sur ma jument (débourrée à 5 ans, mise au boulot à 6 ans et un peu plus fort à 7 ans, elle a toujours dit OUI à tout ce que je lui proposais, contrairement à sa demi soeur qui a un caractère plus merdique et qui dit facilement NON pour ne serait ce que tourner à gauche )

Par pascale : le 16/05/15 à 10:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Aprés ya boulot et boulot. Clairement, pour llanos, c'est le travail en carrière qui a amorcé la "rebellion".

J'entends 1 à 2 séances de près d'1H avec du travail sur le plat genre lui demander de venir en place, de s'incurver, travail suivi et début de boulot sur 2 pistes, les départs au galop en équilibre du pas.....

Par kagnotte : le 16/05/15 à 10:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas mais avec les deux miens actuellement je n'ai pas ce sentiment, pas de modification flagrante pour les deux.
Après oui si on demande plus forcément que parfois ça marche moins bien que quand on demande peu, mais je peux pas appeler ça une crise, plus une évolution dans le travail.

Par Plectrude : le 16/05/15 à 10:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne a eu une "vraie crise". Je dis "vraie" parce qu'en plus de devenir cinglée rien qu'en main du jour au lendemain (un jour elle venait à la porte en beubeutant... le lendemain elle galopait dans le pré, venait nous tourner autour en ronflant, recommençait... et raide debout une fois hors du pré)... elle s'est aussi mise à jouer à l'étalon du pré, à regrouper les juments à coup d'antérieur dans la tronche en ronflant, etc.

Bref ça n'était pas spécialement lié au travail, d'ailleurs elle avait commencé à apprendre à dire "merde" une bonne année avant.

C'est parti comme c'est venu au printemps de ses 5 ans. Je me dis que quand même il devait y avoir une crise hormonale, en plus de sa santé qui allait enfin bien ... Bref d'un coup elle s'est sentie pousser des ailes d'emmerdements général.

Après y a eu d'autres moments où elle ne voulait pas travailler et se fâchait d'un rien, et là c'est clair que c'était pour ma pomme... mais rien à voir avec cette fameuse "crise du mustang sauvage"

Après ce sont des individus, bien sûr qu'il n'y a rien d'obligatoire dans l'évolution du caractère

Par bluepearl : le 16/05/15 à 10:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
vu que je suis en plein dedans, je peux parler de mon expérience.

alors oui la mise au travail peut etre acceptée au début puis au fur et à mesure si on ne sait pas intéresser le cheval davantage que ses intérêts à lui, on va au clash. Parce qu'on ne devient plus légitime pour lui et du coup il se rebelle.

meme dans un troupeau il y a des mouvements de ce genre. A partir du moment ou le chef montre des signes de faiblesse, les jeunes qui ont pris en vigueur et assurance vont forcément tester et essayer de renverser ce leader, c'est dans la nature des choses et certains font pareil avec nous

il faut asseoir à nouveau sa place de leader, du moins la confirmer et que le cheval nous accepte à nouveau comme dominant

Par sandrine5483 : le 05/05/16 à 22:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
tiens je remonte le post
je suis en plein dedans je veux bien que se n'ai pas une crise d'ado mais sa correspond a vos descriptions

aujourd'hui 1ere chute pour la 1ere fois je n'ai pas sangle comme une malade car elle aime pas cela sa faisais 2 à 3 balades qu'elle était chiante genre secoue la tête quand je fais pas ses volontés ou essais de me contredire genre je demande de serrer a droite elle part a gauche donc faut toujours reprendre et lui rappeler les règles

aujourd'hui donc selle qui bouge un peu elle a été chiante le long de la balade genre ouhhh la méchante herbe ,je veux pas aller a droite ,le talus risque de me mordre pour au finale me faire un belle écart et un beau coup de cul chute suite a la selle qui a tournée Grrrr
s'est de ma faute mais elle a gagnée....

va falloir remettre les pendules a l'heure a la miss

Par pascale : le 06/05/16 à 08:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben du coup, je peux dire que ça y est, on était en plein dedans avec ma 5 ans, de l'automne dernier au début de printemps....
Bon, c'est peu être juste l'amorce de la crise, mais on a eu des balades un peu casse pied

Ma foi, ss doute la date aussi au fait que je l'ai peu bossé en carrière. Pis bon, elle a pris en muscle mais suret en souffle, et ça, ça joue!!!

Par dejavu : le 06/05/16 à 09:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le mien vers 6 ans... j'ai pris une DP qui toute fière m'annonce qu'elle n'était jamais tombée de cheval donc qu'elle ne craignait rien...

Elle a pu réviser son point de vue assez rapidement, ça l'a stimulée et les deux se sont très bien entendu pendant plusieurs années.

C'était pas méchant du reste seulement les Arabes ont tendance à faire des arrêts plongés/tournés qui sont quasi imparables sans ceinture de sécurité.

Par luck40 : le 06/05/16 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En fait beaucoup s insurgent du terme employé : crise d ado
Mais c'est tout comme même si cela correspond avec la vraie mise au boulot
Certains n'en feront jamais. Ou elle sera tellement minime que cela passera inaperçu. En gros on peut appeler ça rébellion.
Le jeune cheval commence à avoir plus de force, plus de souffle, plus d équilibre, sait ce qu on attend de lui (travailler) et n'en a pas forcément l envie. Le tout mélangé ça donne cette "crise d ado".

Par swann : le 06/05/16 à 09:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"C'était pas méchant du reste seulement les Arabes ont tendance à faire des arrêts plongés/tournés qui sont quasi imparables sans ceinture de sécurité."
comment cela?

par contre, rien à voir avec une crise d'ado, je trouve

Par dejavu : le 06/05/16 à 09:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le terme est mal choisi . La vraie crise d'ado c'est plus tôt, quand les hormones titillent, qu'ils passent des heures à jouer dans le pré avec d'autres du même âge ou à emmerder les plus vieux qui ne veulent pas jouer et se prennent des tartes en retour, et c'est une période assez sympa finalement.
Le mien a grandi avec d'autres entiers de tous les âges tant qu'il a gardé ses bijoux de famille ce qui l'a bien éduqué. Merci les garçons.

Par kosmos : le 06/05/16 à 09:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le mien a 6 ans, il a pris de la condition physique, et depuis qu'il a appris à galoper c'est très chaud pour bosser au trot.....
Puis on demande des choses plus difficiles donc pour lui c'est bien plus facile d'essayer de prendre la main pour partir au galop complètement déséquilibré que de se tenir au trot, varier l'allure, travailler sur 2 pistes, etc.....

Il est bien en balade, et à la détente aussi, donc c'est vraiment quand on lui demande plus qu'il manifeste son désaccord
On en rigole en le traitant d'ado mais c'est plus lié à son développement physique et au boulot plus soutenu qu'à son âge, c'est une période un peu délicate ou il ne faut pas se décourager!

Par Jolinar : le 06/05/16 à 13:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
pour ma part, ma jument, franches-montagnes, m'en a fait baver entre ses 8-9 ans...

c'était pas forcément au travail, mais en ballade et à pied:

saut de mouton - coup de q - virage de cavalier - et je démarre en trombe suite à une soi-disant peur (pourtant avec des potes autour qui ne mouftait pas une oreille) - et je me tire au pré sans t'attendre - je ne me laisse plus approcher/attraper...

c'est passé ouf mais j'en ai chié et pleuré de trouille pendant longtemps, j'ai perdu confiance en selle suite à une méga chute, et puis c'est revenu tout doucement...
mais je n'ai jamais eu peur à pied. je n'ai jamais rien lâché avec elle et elle est quand meme respectueuse (pas de bousculade et ce genre de truc)...

maitenant elle en a 15 et tout va bien...

Par raura : le 07/05/16 à 00:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
15 messages
Dire merci
Mon cheval a actuellement 6 ans, il n'est absolument pas du tout travailler (ne l'a jamais été)... et pas de soucis de comportement, certes il est têtu mais ça se limite à ça !

Par pascale : le 07/05/16 à 08:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il n'est absolument pas du tout travailler "

Encore heureux qu'un cheval à qui ne demande rien ne fasse pas ch**


Par Colomba : le 07/05/16 à 08:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors personnellement, voila ce que j'ai constaté (et qui rejoint ce que beaucoup expriment) :
- soit les chevaux sont difficiles au moment du débourrage et après (car tous ne sont pas faciles, loin de la, a la mise au travail), et donc ça se calme ensuite dans la durée (ils sont "explosifs" dès le départ et le seront moins au fur et a mesure)
- soit les chevaux sont cools au moment du débourrage et présentent ensuite, assez souvent, une période ou ils sont plus difficiles et qu'on nomme "crise d'ado".
Dans le deuxième cas, je pense que cela correspond bien a une prise de confiance en eux ou ils s'affirment en meme temps qu'ils prennent de la force, de l'endurance, de la souplesse. Par contre, ce n'est pas forcément une rebellion (meme si ça l'est pour certains), mais plutot l'expression d'un potentiel physique conjugué a la fougue de la jeunesse. Après, le problème qui se passe effectivement, c'est que si le cavalier ne corrige pas cette attitude rapidement et se fait déborder, le cheval va le sentir et tenter de prendre le dessus...


Message édité le 07/05/16 à 08:54

Par Colomba : le 07/05/16 à 08:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
"il n'est absolument pas du tout travailler "

Encore heureux qu'un cheval à qui ne demande rien ne fasse pas ch**



Par swann : le 07/05/16 à 09:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
""il n'est absolument pas du tout travailler "
merci d'avoir traduit, parce que j'avais pas compris

Par luck40 : le 07/05/16 à 10:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ah ben colomba tu as mit les mots sur ce que je pense et que je ne sais pas exprimer correctement !

Par Colomba : le 07/05/16 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Si je suis clair, tant mieux

Par soanne : le 07/05/16 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Ne pas sous-estimer un problème d'adaptation de la selle en plus de l'éducation. J'ai une jument qui réagit fortement si le matériel ne lui convient pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval