Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez moi à le comprendre

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par malaka4 : le 20/05/15 à 09:50:46

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Il s'agit de mon trotteur de 17 ans.
J'ai trouvé son parcours jusqu'à ses dernières courses en 2006, il a donc couru pas mal d'années (il a des feux aux postérieurs donc a été bien poussé). Je l'ai récupéré chez un maquignon en 2008 avant départ à la boucherie (il était manipulé à la fourche là bas).

Je l'ai monté en extérieur pendant 3 ans à raison de 3 sorties/semaine de 1h ou 2. Il a toujours été délicat, dans le sens ou il m'est impossible de toucher ses lèvres (vermifuge niet, même en liquide dans la nourriture, même en comprimés), et il est impossible de lui faire une injection (il a fait un abcès au pied une année, on a passé 3 heures avec ma collègue véto et un ami pour lui faire son histabiosone, et je n'ai jamais pu lui en refaire), donc vaccins, niet.

Il a ensuite été en pâture pendant 4 ans sans être trop manipulé.

Voilà un peu le topo.

Je l'ai récupéré dans mon village l'été dernier, et là j'ai retrouvé un cheval impossible à manipuler, puisqu'impossible à rattraper. Je me suis énervée un moment, pendant des heures dans sa pâture à essayer de lui passer son licol, j'ai tout essayé (bouffe, absence de ses potes, ....).

Cet hiver, il s'est retrouvé en stabultion avec mes autres chevaux, et là pareil, même en espace réduit, montrage de cul dès que j'essayais de m'en approcher.

Mais là au printemps, j'ai dû les manipuler tous quotidiennement pour les sortir qq heures et les rentrer. Il s'est volontiers prêté au jeu, et au final, il attend que je lui mette le licol avec impatience, même s'il montre toujours quelques secondes de non coopération.

Ce changement positif m'a donné envie de le remonter. J'ai retrouvé mon cheval de balade, allant, content de sortir, sûr en extérieur, comme si je n'avais jamais arrêté de le monter.

Malgré ça, il garde un comportement des fois que je n'arrive pas à comprendre.
Dimanche dernier j'ai voulu tenter de partir avec lui en dextre.
Ca avait mal commencé déjà à la préparation; mon cheval était sellé, lui avait ses hippo, je m'apprêtais à le détacher et à me mettre en selle, et là, ce gros couillon tire au renard et me pète le mousqueton.... il se met ensuite face à la porte de la stabul et je met 5 min à réussir à le rechoper au licol.

J'aurais dû m'arrêter là et me dire qu'il n'était pas dans un bon jour, mais je suis têtue.

Je pars donc avec mes deux loulous.

Un enchainement de petites erreurs (longe de 4m trop courte pour lui qui reste bien en arrière du cheval de selle, je me paume en forêt) fait que la balade dure bcp plus longtemps que prévu, je suis fatiguée, j'en ai un peu marre, il est 13h j'ai faim, mon trotteur m'a fait perdre la longe 3/4 fois (donc obligée de descendre, impossible de le récupérer comme ça).
On arrive sur le chemin du retour, dans 3/4 d'h on est rentrés !

Là, Mr pile. Je perd la longe. Je descend pour la reprendre, mais Mr cheval n'est pas d'accord, il fait demi tour avec son air malaimable. Pas de soucis, je me dis que je vais avancer avec l'autre et qu'il va bien me suivre (en plus je suis dans un bourbier, pas envie de m'y attarder).

Je repars avec mon autre cheval en main, je continue le chemin jusqu'à ne plus voir le trotteur. Il hénnit, mais ne fait pas un pas.

Je retourne le chercher, il repart dans l'autre sens, je repars..... ce manège a duré 30 min.

D'énervement, je décide de le laisser là, ras le bol, qu'il aille se faire empapaouter !!

Je fais 50 mètres sur le chemin puis je décide de remonter mon cheval. Et au moment ou je me hisse en selle, il fait demi tour galop plein cul. Je suis projetée de l'autre côté de la selle avec toujours ma jambe sur la selle et tout le corps qui ne demande qu'à tomber, en voyant les arbres passer très près de ma tête en plein galop.

Je fini par tomber, j'ai mal aux jambes, j'appelle à l'aide. Petit tour aux urgences, rien de cassé mais entorse genou/cheville.

Mon beau père a récupéré mon cheval sellé entre temps et a marché 1h pour le ramener, mais le trotteur bien sur n'a pas suivi et ne s'est pas laissé attrapé.

Je rentre des urgences, je mange, prend une douche et on décide avec mon copain d epartir en quad le chercher dans la forêt. On a fini par le retrouver dans un village, il s'était laissé attrapé et attendait tranquillement attaché à un arbre.

On l'a ramené en trottant derrière le quad, lui très détendu.

Je n'ai rien compris à cette réaction qui pour moi est totalement illogique pour un cheval. Je ne le comprend pas, j'ai très régulièrement envie d'en faire des lasagnes. J'ai cherché à le donner pendant 1 an, mais à chaque fois je n'y arrive pas, je me demande sur qui il va tomber, je ne trouve personne de confiance donc j'arrête tout.

Quelqu'un saura m'aider à décrypter son comportement ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 20/05/15 à 10:26:15

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : le cheval qui a fait demi-tour, suite à quoi tu es tombée, c'est le cheval qu tu montais ?
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu accuses le trotteur de ta chute !
Ta monture a dû vouloir retrouver l'autre cheval, j'imagine.

A mon avis tu as accumulé les erreurs..
D'abord le lien entre le trotteur et toi n'est pas suffisant pour faire ce que tu as fait : l'emmener en dextre, laisser filer la longe et descendre pour la reprendre etc.
Il faut pour cela un cheval qui a l'habitude de te considérer comme un leader ! Et même alors, rien n'est garanti, un cheval peut toujours avoir envie d'aller ailleurs que là où tu l'emmènes.

Pour créer ce lien, il faut des mois ... et toi tu dis que tu n'as retrouvé un "gentil cheval" que ce printemps.
De plus tu donnes l'impression, à te lire, de qqun de nerveux, ou d'impatient : pas bon, ça, pour rassurer un cheval et lui donner envie de te suivre.

Par sheytana : le 20/05/15 à 10:30:48

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Comme dilou

Le cheval était simplement pas près !

On emmène pas n'importe quel cheval comme ça en dextre, il faut avoir des codes bien instauré, qu'il sache déjà suivre en main aux trois allures parfaitement, qu'il connaisse bien l'autre cheval et qu'il n'en ait pas peur...

En plus tu dis toi même accumuler les erreurs déjà lors de la sortie... Faut avouer que tu mets vraiment pas les chances de ton côté pour que ça se passe bien ...

Par sheytana : le 20/05/15 à 10:34:31

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
En fait, sans vouloir te vexer, en te lisant j'ai même carrément l'impression que t'as tout fait pour que ça se passe mal

Par Tessa : le 20/05/15 à 10:34:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Normal que tu ne comprennes rien, il ne doit lui-même rien y comprendre!!!

Tu nous fais un récit truffé d'erreurs monumentales et si il y a une chose qui me rassure c'est la chance inouïe de ne pas avoir eu d'accident avec le cheval (que le cheval n'aie rien).

Donc tu as un cheval compliqué à monter et à manipuler.
Tu le laisses 4 ans au pré sans rien faire et tu sembles surprise d'avoir du mal à le récupérer...

Bon, au final tu débloques cette situation et tu le remontes.

Voilà que tu décides de le prendre en dextre, ce qui est une idée curieuse avec un trotteur réformé qui a un cruel manque de confiance en l'humain, mais bon.

Et là, tu prends une corde trop courte, tu fais un tour trop long, tu te perds, tu t'énerves, tu lâches le cheval plusieurs fois, tu t'énerves encore.
Et tu t'étonnes qu'à un moment ce cheval aie dit "c'est bon là, je ne continue plus."

Je ne vois pas bien comment t'aider...

Par bluepearl : le 20/05/15 à 10:43:19

Déconnecté

216 messages

5 remerciements
Dire merci
je reprendrai tout à pied, le respect, ta place de leader et de confiance auprès de lui.

là, il fait ce qu'il veut et visiblement, que tu sois la ou pas ils 'en fiche

Par cyberds : le 20/05/15 à 10:48:06

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tessa a brillamment résumé

Par malaka4 : le 20/05/15 à 11:23:08

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ah non mais je suis tout à fait d'accord sur le nombre d'erreurs accumulées hein !

Et ce qui est sûr c'est que c'est la 1ère et le dernière fois que ça arrive.

Les erreurs, je les comprends et je les assume totalement, ce n'est la faute d'aucun des deux chevaux.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ce cheval a préféré rester seul en plein milieu des bois plutôt que de suivre son congénère. Ca, ça m'est totalement incompréhensible.

A la base, je suis très patiente avec les animaux en général et les chevaux en particulier. J'aurais réagis complètement différemment si ça n'avait pas été dès le début.

Par malaka4 : le 20/05/15 à 11:26:08

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Et concernant le trotteur, une fois licolée, il est extrêmement respectueux de l'homme, se laisse manipuler dans tous les sens sans aucun problème.
Quand je parle de lui à mon maréchal, il a du mal à comprendre qu'on parle du même cheval.

J'ai l'impression qu'il a un petit vélo dans la tête qui lui dit "tiens, je suis attaché, à côté de mon pote, tout va bien, et si aujourd'hui je tirais au renard ?"

La relation de confiance est là tout de même je pense, je reste la seule personne a pouvoir l'attraper, et le départ en balade tous les deux ne pose aucun problème.

Par quercy : le 20/05/15 à 11:52:13

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je dirais ne le montes plus et travailles-le à pied, une fois que tu est très bien avec lui à pied, recommence à le monter, mais pas avant...

Fais un nouveaux "débourrage", et travailles-le régulièrement, sans le laisser plusieurs mois au repos...

Je ne connais pas ton niveau, mais fais appel à un vrai pro en éthologie, j'ai entendu que ce n'est pas facile un loulou qui sort des courses ( mais pas tous )... et, en plus, mal traiter là où tu l'a acheter...

Surtout arête de te mettre en danger... s'il t'envoie les postérieurs vers toit ou te montre ses fesses, si ce n'est pas pour se faire gratter, c'est de l'irrespect... et çà, c'est interdit...

Mon fjord aussi se laisser manipuler dans tous les sens mais... quand on lui demandais de travailler, ce n'étais pas du tout le même, j'ai été obliger de le mettre en pension travail chez un éthologues pour le remettre dans le droit chemin, il envoyait les postérieurs vers nous...

Message édité le 20/05/15 à 11:52

Par Tessa : le 20/05/15 à 12:23:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le problème est bien là: tu n'es pas consciente des erreurs accumulées (ou alors tu expliques vraiment mal).

A un moment, il s'est planté, c'était certainement trop, beaucoup trop pour lui.

Par Dawa : le 20/05/15 à 12:27:20

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
Bon de toute évidence tu manque de préparation...
Ton cheval ne t'a pas suivi ? C'est normal rien est fiable...l'instinct grégaire ok mais l'instinct de survie avant tout ! Et le cheval suit son leader...qui te dit que ton cheval n2 (celui que tu montais) t'aurai suivi si tu ne l'avais pas eu en main...

Autant il se serait barré ts les deux...
Voila pourquoi selon moi il ne t'a pas suivi : aucune fiabilité de ta part sur ce coup la .
L'exterieur c'est loin d'être facile, la prom prom pr moi à cheval ça n'existe pas...tu t'en sors bien ac juste une entorse (et je suis désolée que ça ai finit comme ça...)

Sur l'organisation simplement :
tu t'es paumée.. tu avais déja fait la balade ? Pris une carte ? Demandé juste le trajet à qqun...quand on est pas sure d'1 boucle on part pas seule ou on prend une carte..
Et crois moi qd on se paume les chevaux le savent...soit parce que EUX ils l'ont vu passer ce put*in d'embranchement, soit parce qu'on tourne en rond, soit parce qu'on s'agace et eux aussi...le cheval suit naturellement celui qui sait ou il va : à l'eau, à l'ombre, à l'abri...la c'était pas le cas...

La longe : trop courte...le matos, en extérieur, à défaut de compétences peut te sauver la vie ou te foutre ds une merde noir... la le cheval à vite pigé que tu ne pouvais pas le contrôler correctement, " pk rester sous le contrôle de quelqu'un qui ne se contrôle pas" (lachâge de longe, agacement...)

Maintenant sur les chevaux en eux même, gros manque de boulot au préalable pr instaurer aussi bien le respect que la confiance :
- le dextre : déja fait avant ? C'est loin d'être simple et naturel pr ns comme pr les chevaux..ceci explique cela...
- le cheval qui ne suit pas, qui ne se laisse pas rattraper : besoin d'un gros boulot à pieds la et pas qu'à l'écurie ! Fais des balades à pieds a gogo, sois fiable, prend des décisions... tu as besoin en exterieur de pouvoir lacher ton cheval...pr passer un obstacle trop compliqué "chacun se gère", lire ta carte, te moucher...ton cheval doit te suivre, marcher a tes cotés et t'attendre sans être tenu. Pour moi c'est aussi important que le respect des allures... ça fait partie de chacune de mes balades, ça se travail...

- ton cheval est irratrapable... tu ne le laisse pas, tu appelles qqun pr t'aider, t'aura l'air neuneu surement mais tu n'abandonne jamais un cheval...imagine qu'il provoque un accident, tape une voiture.. la encore la base.

- cheval qui tire au renard, il a surement eu peur, mon cheval m'a fait ça cet hiver...on en a passé des heures ts les deux à rien faire : lui attaché, moi à coté à le remettre "à sa place" à chaque tentative, pas par la force juste du temps et un signal de stick...

Bref tt ce qui arrive est dommage mais pas irratrapable mais il va te falloir beaucoup de rigueur... tu veux qu'on t'aide à le comprendre mais la en fait c'est surtout que ton cheval à tout compris : te suivre = être géné,, se perdre, subir tes sautes d'humeur.. alors le mieux à faire était de ne pas te suivre !

Par Dawa : le 20/05/15 à 12:29:41

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
Dsl pr les fautes : relecture compliquée sur le tel...

Par Tessa : le 20/05/15 à 12:36:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à être choquée d'avoir lu que le cheval était resté seul sur la voie publique.

Par carococo : le 20/05/15 à 12:46:58

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah didons il n'a pas du l'avoir rose dans sa carrière de courses!

c'est un milieu très particulier où les chevaux oublient qu'ils sont chevaux...
Et même si de l'eau a coulé sous les ponts, sans travail spécifique de remise en confiance du cheval le rapport désagréable à l'humain reste gravé dans sa mémoire.
il ne peut pas avoir confiance en toi si déjà il n'a pas confiance en lui-même!
Au final le cheval est conciliant par moment mais pas du tout fiable, voir fantasque, c'est ce qu'on appelle avoir un petit "vélo" dans la tête

franchement à part le manipuler/bosser à pied tous les jours, l'évolution est plus qu'incertaine.
ça peut être juste un pansage hein!

en général je mets pas loin de 1 an pour récupérer un réformé, tant physiquement que mentalement, et ne pose mes fesses dessus que bien après.

Après certains chevaux restent malheureusement trop marqués par les courses...

Et le donner dans cet "état" c'est pas le top, ni pour lui ni pour les futurs proprio!

Tiens-nous au courant!

Par quercy : le 20/05/15 à 12:47:01

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
j'ai vite lue, j'ai due louper ce passage !

comme les autres, il aurait fallut que tu appelles quelqu'un pour récupérer ce "diable" et attendre que l'autre personne soit là, si ton cheval avait provoquer un accident ( renverser un randonneur à pied, couper la route à une voiture...)??? En plus, si çà se trouve, ton assurance n'aurais pas marcher car tu as "abandonner" ton cheval sur le chemin...

Par malaka4 : le 20/05/15 à 13:01:54

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Alors, le cheval n'a pas été abandonné sur la voir publique.
Il était dans un massif forestier loin de toute route passante (un chemin communal à 2 km, là ou la personne l'a retrouvé).
Je suis en pleine campagne, même si ce n'est pas gage de sécurité routière.

Quand je suis tombée, mon compagnon est venu me chercher avec ses parents. Il vient de se faire opérer donc n'a pas pu lui même aller chercher les chevaux. Sa mère m'a emmené tout de suite aux urgences parce que douleurs importantes, et son père est de suite parti chercher les chevaux.
Il a récupéré le cheval monté sans aucun problème, l'autre a suivi sur 3/4 mètres, puis à fait demi tour pour retourner là ou il était resté.

Mon beau père a ramené le cheval monté dans sa stabul et est retourné chercher le trotteur, qui ne s'est pas laissé attrapé et s'est enfoncé dans la forêt. Plus il le suivait, plus le cheval accélérait, il a donc préféré laisser tomber en se disant qu'il retournerait à l'endroit d'où il ne vouait pas partir.

Là dessus, je ne vois vraiment pas ou est le pb.

Par malaka4 : le 20/05/15 à 13:07:40

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
quercy il n'a jamais envoyé ses postérieurs vers moi ni aucune réaction violente, il se met juste en position pour que je ne puisse pas l'attraper (cul vers moi et tourne à mesure que je bouge. En général, ça dure 2 min et il se laisse faire, et ça il l'a toujours fait, même monté tous les 2 jours).

dawa Mon autre cheval m'aurait suivi quoiqu'il arrive. Je l'ai depuis qu'il a 1 an, je l'ai débourré et nous avons une relation de confiance et de respect parfaite.
Pour les erreurs faites : trajet de balade et matos, j'en suis plus que consciente et il est évident que j'ai merdé (qui n'a jamais merdé ??).

Par malaka4 : le 20/05/15 à 13:11:18

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
@carococo : il est loin d'être un fou furieux. Je peux partir en balade avec lui en toute confiance, passer à côté de voitures, tracteurs (là ou mon jeune ronfle et réfléchit un moment), faire du hors piste.
En main, il est très respectueux, c'est un cheval calme et tranquille.

Mais, il tique à l'ours enfermé, il tire au renard à des moments très aléatoires et ne se laisse pas attrapé, il n'a jamais aimé le contact humain.

Par Tessa : le 20/05/15 à 13:14:01

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu ne vois pas où est le problème de laisser un cheval dans la nature avec une corde de 4m dans les jambes...

Tu as raison:

Tu n'as fait aucune erreur

Tu fais tout bien comme il faut

C'est ce bête cheval qui a un problème.

Bon, là dessus, je me dis "heureusement qu'on est chacune derrière notre écran"
C'est plus prudent

Par malaka4 : le 20/05/15 à 13:22:50

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Mais enfin Tessa, mon beau père était envoyé pour le récupérer, il était à 20 mètres des chevaux quand je suis partie aux urgences, il récupère un cheval sur 2 vu que l'autre fait le con à ne pas vouloir se laisser attraper.
Qu'est ce qu'on aurait dû faire de plus ?

Ameuter tout le village pour qu'il y ait 20 personnes derrière un cheval déjà irrattrapable ? C'est sûr que ça aurait été plus prudent qu'il se barre au galop paniqué !

Par cyberds : le 20/05/15 à 13:23:22

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
admet que lire ça :

puis je décide de remonter mon cheval. Et au moment ou je me hisse en selle, il fait demi tour galop plein cul. Je suis projetée de l'autre côté de la selle avec toujours ma jambe sur la selle et tout le corps qui ne demande qu'à tomber, en voyant les arbres passer très près de ma tête en plein galop.

et ça :

Mon autre cheval m'aurait suivi quoiqu'il arrive. Je l'ai depuis qu'il a 1 an, je l'ai débourré et nous avons une relation de confiance et de respect parfaite.

je ne vois pas bien où est ta relation de confiance et de respect parfaite ...

Par malaka4 : le 20/05/15 à 13:23:33

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Et ou est ce que j'ai dit n'avoir fait aucune erreur ? Tu es vraiment de mauvaise foi là !

Par malaka4 : le 20/05/15 à 13:26:56

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
cyberds oui, j'ai fait encore l'erreur de vouloir remonter en étant énervée et de ne pas avoir demandé ma flexion comme je fais d'habitude.
Ca faisait 30 min que je faisais des allers retour dans la boue avec mon cheval sur ce chemin, je pense qu'il a fini par en avoir marre, a senti que je perdais mon sang froid et il m'a dit merde...

Par Dawa : le 20/05/15 à 13:32:38

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
malaka4 : oui on a tous le droit de se planter, ça arrive, ça arrive à tous, aux experts même avec des chevaux ultra rodés...
il faut juste prendre conscience qu'en exterieur il n'y a pas de petits couaks : une chute, le cheval se barre, c'est dangereux, tu pars seule, tu te fais mal, tu te retrouve bloqué, ton cheval se blesse =le retour devient ton pire cauchemard...
Bref oui on a tous le droit de merdé, mais en sachant ça, il faut éviter de cumuler les "peut être que ça va passer" quand on part, surtout seule.
la selon moi : tu partais sur un nouveau chemin = pas de dextre
tu pars en dextre : petite boucle ultra connue et praticable
ta longe est trop courte c'est galère : tu cherches pas à comprendre, tu rentres

Pour ce qui est du fait de laisser un cheval : même si tu n'es pas dans un coin "citadin", tu ne sais pas ce que va faire ton cheval, est ce qu'il ne va pas partir pleine balle vers l'écurie et croisé une route ?
est ce qu'il ne va pas sentir d'autre cheval et partir pleine balle et croiser une voiture ?
est ce qu'il ne va pas provoqué la chute d'un autre cavalier dans le coin en le surprenant ?
est ce qu'il ne va pas se faire mal en n?enquillant dans un fossé, trou, buisson...Bref tout peut arriver c'est trop dangereux, même si la dans l?immédiat ça semble être la meilleure solution crois moi, ce n'est jamais le cas .
Pour moi tu aurais du commencer à demander de l'aide à ce moment la :

"Je repars avec mon autre cheval en main, je continue le chemin jusqu'à ne plus voir le trotteur. Il hénnit, mais ne fait pas un pas."

En fait le plus dommageable, c'est que de façon isolé ce qui t'es arrivé n'est pas très grave, mais la on a une succession de mauvais jugements qui au final t'ont foutu dedans jusqu'au cou :

"'aurais dû m'arrêter là et me dire qu'il n'était pas dans un bon jour, mais je suis têtue"
certains ce serait arrêté la...moi non, j'aurais fais comme toi, j'aurais dis, "allez c'est juste une frayeur on y va", mais j'aurai légèrement tilté sur le fait qu'effectivement aujourd'hui il a tiré, arraché la longe, est ce que je tente quand même me dextre ? (mais oui la le doute est possible)

"longe de 4m trop courte pour lui qui reste bien en arrière du cheval de selle" : je lâche l'affaire je rentre, c'est galère, il risque de prendre un coup, je me fais écarteler...à la limite je vois si mes renes ne sont pas plus longues, si je peux pas faire un échange mais si ça passe pas, tant pis retour maison, quitte à juste changer de longe, en général on s'en rend compte rapidement.

"je me paume en forêt"
: ça arrive, je descend, marche un peu, je cherche des repères, j'appelle le gérant de la pension, si vraiment j'ai pas mes marques, demi tour, je rentre, je lâche la direction du cheval monté et il me ramène

"je suis fatiguée, j'en ai un peu marre, il est 13h j'ai faim" : Normal aussi, marcher permet de dés enclenche ce genre de prise de tête en général, marcher en direction de la maison quitte à faire demi tour aide beaucoup "psychologiquement"

"mon trotteur m'a fait perdre la longe 3/4 fois (donc obligée de descendre, impossible de le récupérer comme ça)" : Suite logique du deuxième hic, dans ce cas la on attend pas 3/4 fois, tu descends dès la première fois..

"Là, Mr pile. Je perd la longe. Je descend pour la reprendre, mais Mr cheval n'est pas d'accord, il fait demi tour avec son air malaimable. Pas de soucis, je me dis que je vais avancer avec l'autre et qu'il va bien me suivre (en plus je suis dans un bourbier, pas envie de m'y attarder)." pourquoi, pas c'est pas une mauvaise idée en soit de tenter l'instant grégaire

"Je repars avec mon autre cheval en main, je continue le chemin jusqu'à ne plus voir le trotteur. Il hénnit, mais ne fait pas un pas." la j'aurais donc officiellement laché l'affaire : appellé mon père, le gérant de l'écurie s'il y a... et stop tu es fatigué, affamé, démoralisé il faut savoir dire stop, on pose ses fesses et on attends.

Voila, c'est JUSTE des mauvais jugements, il n'y a rien de grave, mais il faut reconsidérer ta vision de l?extérieur je pense
(oui ça fait très liste, pleine de reproches, sache que ce n'est pas sur ce ton la, car tu reconnais tes erreurs et c'est bien, tu vas sortir de cette aventures pleine d'enseignements, mais c'est vrai que je pense que c'est necessaire car malheureusement tu t'es blessé et tu as fais des choix dangereux)

Par Oc : le 20/05/15 à 13:36:55

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ton cheval monté n'a surtout pas compris il partait à deux et revenait tout seul, il a fait ce que n'importe quel cheval grégaire vivant en groupe sait faire le mieux
dégager l'humain pour rejoindre le copain qui l'appelle tout seul dans son coin

sur que vu le contexte j'aurais préféré à ta place rentrer à pied tenant mes deux chevaux en main vu qu'apparemment tu arrivais encore à ce moment là à chopper ton trotteur et j'aurais remis le dextre à un autre moment en testant d'abord dans un lieu sécurisé avec des murs ou des lices (ce qu'on appelle couramment un manège ou une carrière)

tu assumes tes erreurs mais tu te fourvoies sur la confiance que tes chevaux ont envers toi, car meme là, ton TF que tu sais délicat, c'est pas le genre de cheval que je mettrais en dextre et vu le nombre d'heure de sortie que tu fais à chaque fois, tu peux très bien à mon sens monter un cheval, puis un autre à la suite sans te taper les deux dans la meme sortie

Par carococo : le 20/05/15 à 13:41:34

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que c'est un "fou furieux" mais bon clairement il y a un problème hein!

un cheval chaud-patate constant est moins dangereux que ton cheval car tu ne sais pas où l'attendre, il est instable.

Les réformés sont souvent respectueux "par obligation", ils n'ont pas eu le choix, une fois licolé ils ne doivent plus bronchés. C'est un milieu de pro rien à voir avec notre monde de bisounours.

Mais en liberté c'est tout autre chose là il a le choix et te montre qu'il ne veut pas!
Si il ne vient pas de lui-même au pré pour moi y'a zéro relation, ni confiance, ni respect.

Sinon peur de rien je veux bien le croire ils ont été habitué à tout ces chevaux là, les miens ont même pris l'avion alors les voitures tu parles! Par contre les vaches la crise les premiers jours!
Pour résumer ce sont des chevaux qui réagissent "à l'envers" de la vraie nature d'un cheval, l'instinct est bien loin mais ça revient!

Déjà il tique donc anxieux donc pas sûr de lui/bien dans sa peau...il faut que tu l'apprennes à apprécier le contact humain puis à le rechercher, et ça peut prendre des mois, mais crois-moi ça vaut le coup!

Par quercy : le 20/05/15 à 13:58:31

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@ malaka4
Tu sais, même juste tourner le cul vers toi, c'est de l'irrespect, à la prochaine étape, je ne te le souhaites pas, mais un jour ou l'autre, il te bottera...

Comme c'est dit plus haut, pas évident quand un cheval pète les plombs de temps en temps et que ce n'est pas prévisible...

çà arrive à tous le monde de faire des erreurs, c'est bien que tu cherches à comprendre, à mon avis fais appel à un pro du comportement équin qui t'aidera à comprendre le pourquoi du comment

Par sheytana : le 20/05/15 à 13:58:35

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ce cheval a préféré rester seul en plein milieu des bois plutôt que de suivre son congénère. Ca, ça m'est totalement incompréhensible.---> Ben déjà s'il restait toujours loin de l'autre en dextre, c'est ptet parce qu'il ne l'apprécie déjà pas spécialement, ou qu'il en a peur...

Il a saturé, et s'est mis en mode autiste, puisqu'il devait rien comprendre et voir qu'en prime tu t'énervais...

Par sheytana : le 20/05/15 à 14:01:39

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Si il ne vient pas de lui-même au pré pour moi y'a zéro relation, ni confiance, ni respect.---> Mouais, alors ça par contre j'suis assez dubitative

Mon mérens a jamais accouru au pré de lui-même avec moi... Même pour sa ration, il venait toujours d'un pas nonchalant... Ça n'avait rien à voir avec la confiance, le respect ou la relation...

Par Scooper : le 20/05/15 à 14:03:49

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de confiance pour un tf sorti d'entrainement de suivre en main sans broncher. C'est une question d'éducation.
Mon oncle achète des tf de 2-4ans sortis d'entrainements. Tu mets le licol et tu les emmène ou tu veux alors que tu les as jamais vu. Même avec 3 tf pour 1 homme a pied!
Et même apres 10ans a ne rien faire (c'est du vécu, pendant un transport où on a du décharger et recharger 30 tf parce que le poids lourds était en panne, dans l'urgence en bordure de nationale, près de Lille a 16h30... Âgés de 2 a 12ans...)

Par sheytana : le 20/05/15 à 14:04:20

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Par contre pour le fait d'envoyer quelqu'un récupérer le cheval, si déjà sa proprio arrive pas à le rattraper euh...

J'pense qu'il valait mieux pour lui rester dans sa forêt, plutôt que de se lancer dans une course poursuite...

Par Dawa : le 20/05/15 à 14:07:48

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
La seconde personne peut prendre en charge le cheval monté et la proprio s'occupe du TF, la seconde personne peut prevoir du pain ou du grain pr attirer le récalcitrant...

Par dilou : le 20/05/15 à 14:14:09

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
Je réagis aussi sur la réflexion qu'a relevée sheyt.

Et je te raconte une anecdote qui m'est arrivée avec mon hongre, que j'ai depuis 12 ans, qui est un cheval proche de l'homme, gentil au possible, très attaché à moi, un vrai chien (l'histoire le montrera).
J'étais parti le promener en main avec ma jument, qui est sa grande copine, dans le bois à côté de leur pré.
A 300m du pré, je garde Fany en main et je laisse suivre Kachou en liberté. Je me disais qu'il allait suivre (comme il le fait d'habitude) et que de toute façon, on est tout près du pré, il n'y a aucune route ni maison... pas de danger, donc.
Eh bien à un embranchement, il est parti de son côté...Je n'ai pas compris du tout pourquoi il avait cessé de nous suivre ! J'ai essayé de le rattraper, il a accéléré. Je suis repartie avec Fany vers le pré, pensant qu'il allait revenir, mais non.
Alors je l'ai appelé, sans grand espoir. Et je l'ai vu s'arrêter, me regarder... et revenir. Ouf.

Donc tu vois, j'ai fait un peu la même erreur que toi. Mais les conséquences ne pouvaient pas être graves, vu la configuration des lieux, et surtout, c'était avec un cheval qui a un lien ancien et fort avec moi. Sinon, ça aurait pu être bien plus difficile !
Et l'histoire prouve qu'un cheval n'est jamais une machine. Il a ses idées à lui, ses désirs, et l'instinct grégaire n'est pas le seul chez lui !

Par malaka4 : le 20/05/15 à 14:38:37

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je me fourvoye peut être sur la confiance que j'ai avec mon jeune, mais pas sur celle que j'ai avec mon TF. Je pensais (à tort), que le fait de partir avec son grand pote serait plus agréable pour lui que de sortir monté juste avec moi. A priori, ça n'a pas été le cas du tout.

Je suis partie avec une longe de 4 m parce que justement je craignais que, vu qu'il a un pas de folie et qu'il est très allant, j'allais devoir beaucoup le freiner et que j'allais être embêtée avec mon flot de longe de travail.... bref, tout faux !

dawa ton résumé est très bien fait, rien à dire. Je dirais même qu'à froid, com;me ça, jamais je n'aurais fait ce que j'ai fais.
Le jour J, je ne pouvais pas marcher, donc je ne pouvais pas prendre en charge de récupérer le trotteur, quant au pain ou au grain, ç'aurait été peine perdue, il n'est nullement gourmand !

oc comme je disais plus haut, je pensais que le fait justement qu'il soit hyper grégaire et que je partais avec son pote compenserais ses "mauvais côtés", mais clairement, ce n'est pas un cheval pour du dextre, ça j'en suis maintenant archi convaincue.

" class="lien">carococo : tu décris pas mal son tempérament, le fait "d'obéir" par obligation. Par contre, je pense que le temps ou l'attention que je peux lui porter ne le changeront pas. Au pré, il arrive avec les autres, je peux même le toucher, une caresse, une main sur les yeux pour chasser les mouches, ensuite en général il s'éloigne un peu pour me dire que ça lui suffit.

quercy je pense (peut être encore à tort, l'avenir nous le dira...ou pas j'espère) que s'il avait dû me botter, il l'aurait déjà fait. Et je fais bien attention au moindre mouvement de postérieurs quand il me tourne le dos. Clairement, c'est son moyen de me dire qu'il n'a pas envie, mais je pense que c'est sa seule défense, et qu'il a été formaté pour ne montrer aucune agressivité envers l'humain.

sheytana je pense que tu as vu juste sur sa mise en mode autiste. Le problème c'est qu'ayant mon autre cheval en main, j'étais coincée. Ou alors, j'aurais du essayer d'attacher mon cheval monté pour avoir tout mes moyens pour régler le pb. Avec des si....

scooper@ tu décris totalement mon TF, une fois le licol passé, tu peux avoir 3 chevaux en longe, lui ne broute pas, est à côté, toujours à la même distance, anticipe chacun des mouvements de la personne qui tient la longe... même en le tenant sur le quad, il adapte son allure et garde une distance de sécurité de manière hyper respectueuse.

Message édité le 20/05/15 à 14:37

Message édité le 20/05/15 à 14:38

Par malaka4 : le 20/05/15 à 14:41:50

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
dilou effectivement, ton aventure ressemble à la mienne à plus petite échelle.

Merci aux forumeuses qui ont fait avancer le débat en tout cas, ces derniers messages permettent d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer pour mieux appréhender la suite

Par sheytana : le 20/05/15 à 15:03:20

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Tu referas pas l'histoire de toutes façons, mais ça t'évitera des déboires la prochaine fois

Il faut déjà que tu habitues les deux à être tenus en main en même temps... Il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent rester côtes à côtes, ou juste derrière malgré les pbs de dominance.

Si ton cheval est le dominant, l'autre naturellement pas vouloir lui rester dans le cul et risquer de se recevoir un coup de pied.

Il faut qu'il comprenne que quand tu les tiens tous les deux, c'est TOI qui décide, que l'un n'a pas le droit de taper, et donc que l'autre peut et doit rester a côté... Mais c'est absolument pas naturel pour eux... Ça peut l'être avec deux chevaux qui sont copains comme cochons, mais sinon non...

Par carococo : le 20/05/15 à 15:59:33

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 avec Scooper

dans le milieu des courses on formate le cheval à l'excès pour en tirer la meilleure performance sportive possible, il doit suivre, courir mais surtout pas réfléchir.
Par la suite le "dé-formatage" n'est pas toujours facile, impossible même pour quelques individus...
Ton cheval a l'air salement traumatisé par l'homme et ses pratiques, ça me fout le moral à zéro!

Je remarque que les TF sont souvent beaucoup plus marqués que les PS, purquoi je ne sais pas...
J'ai un "vieux" de 12 ans qui a couru durant 10 ans, il a bien donné, jamais vu un pré, encore moins un troupeau, un peu distant et solitaire au début mais ça commence à s'estomper, autant avec ses congénères que les humains.

Mais où s'arrêtera donc la connerie humaine..?

Par Scooper : le 20/05/15 à 17:21:46

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Mouais enfin carococo je n'ai pas dit ça...
Parce que je pense surtout que les Tf sont super biens éduqués a la base, contrairement a des nombreux chevaux de loisirs de particuliers.
Pour les Tf en entrainements, c'est surtout que une connerie = une réprimande, sans aucune exception, avec n'importe quel humain.
Là où le particulier lambda laisse passer...

Parce que les Tf qu'on récupère passent direct du box a la prairie en troupeau sans aucun soucis... Et ils restent des chevaux avec leurs réactions imprévisibles... Sauf que leur respect envers l'humain est tellement ancré qu'il reste la priorité quoi qu'il arrive...

Par TAGADA2007 : le 20/05/15 à 18:09:47

Déconnecté

65 messages
Dire merci
ce que je trouve dommage dans ce forum c'est que vous êtes vite méchant et vous jugez vite!!! la pauvre elle a fait des grosses erreurs oui, mais elle les reconnais!!! je pense que ça lui a servit de leçon et qu'elle va faire plus attention!
apres moi à ta place si tu ne l'as pas déjà fait d'ailleurs je reprendrai tout au début!! travail à pieds, des fois aller le chercher que pour brouter ou des papouilles et quand à pied il est parfait, je remonterais tout doucement!
sinon les gens essayez d'être un peu plus diplomates et comprehensifs!

Par dominique71 : le 20/05/15 à 18:11:09

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
carococo je pense que les trotteurs ont plus "morflé" que les PS à cause de leur sport : mes PS doivent galoper, ce qui leur est tout à fait naturel.

Le trotteur est empêché de prendre la galop comme il le ferait naturellement pour aller plus vite, souvent ficelé dans des enrênements + mors que je préfère ne pas voir en photo, ça laisse des traces sur l'envie de se risquer de retourner bosser dans ces conditions-là. Je partage tout à fait leur point de vue !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval