Forum cheval
Le Forum Cheval

Seime - fourmillière chronique ???

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Canaille : le 24/05/15 à 10:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'expose le sujet : ma jument, tf de 13ans, en retraite, vit au champ à l'année, pieds nus depuis 7ans. Parée toutes les 6 semaines printemps été, toutes les 7-8 semaines en hiver
Elle a de la bonne corne, ne fait pas d'éclats, mais est sensible de la sole et elle a une pousse lente. En même temps elle ne sort jamais de son champ en herbe donc sa sole s'est adapté à ce mode de vie, rien d'étonnant pour moi.

Depuis environ 2ans, elle s'est mise à faire des seimes montantes sur les deux antérieurs, en pince.
Maréchal classique qui a barré : aucun effet !
Sur ma demande il a fait une vraie suppression d'appui, qui a permit de stabiliser, les seimes ont arrêté de progresser au moins, mais sans disparaître.

Depuis l'année dernière : fourmillière sur les deux antérieurs, au niveau des seimes bien sur !
Et on ne s'en sort pas ! A chaque fois, maréchal ou véto vont ouvrir, parer, vraiment ça semble nickel propre, tout est enlevé... puis je nettoye à l'eau oxygéné plusieurs fois... mais ça revient toujours grrrr !!!!

Bon, elle ne boite pas, ne travaille pas, c'est pas dramatique en soi, s'est stable, c'est d'ailleurs pour ça que ça fait un an que ça traine...

J'ai pensé à un soucis de parage, mais j'ai bien regardé, le maréchal pare bien les évasements, arrondit bien les angles des seimes...

Bref aucune idée de quoi faire ?


Messages 1 à 22, Page : 1

Par marinaagen : le 24/05/15 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Faut que tu apprenne a manier une râpe!

Pour éradiquer ce genre de pb, si vraiment le parage du maréchal est correct, faut repasser derrière au moins toutes les semaines pour entretenir....

Par ONYX.NELLY : le 24/05/15 à 13:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu un probleme de fourmilière avec ma ponette et ce n'est pas encore finie...
Des fourmilières que le maréchal traitait et qui repartaient a chaque fois de plus en plus haut...

Mon maréchal m'a expliqué que les fourmilières repartaient super vites...
Donc il faut traiter non stop jusqu'à la repousse complète.
En fait dès qu'il u a un peu de boue et que la fourmilière est "enfermée" sous la boue... Les bactéries reprennent.

Du coup depuis 2 mois, je lui mets sur les "trous" de la fourmilières un mélange d'argile verte, d'huile essentielle de tea tree, de thym, d'eucalyptus, du miel....
Bref un mélange antifongique et antiseptique qui prend la place de la boue...
Avant, je frotte à la brosse métallique pour bien tout nettoyer...
Je fais ca 2 -3 fois par semaine...
J'ai suis pas encore sûre que ça marche, mais pour l'instant, le maréchal est repassé et ca repousse normalement...
J'espere que ca va continuer....

Mais par contre, il m'a aussi dit qu'il y a avait des chevaux sujets aux fourmilières et des terrains propices...
Et là, à part surveiller et gratter...apparemment c'est compliqué....

Par Canaille : le 24/05/15 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
marinaagen, la rape je l'ai, mais j'ai du mal à me libérer du temps pour faire ça toutes les semaines, sans compter mon dos qui n'apprécie pas du tout je dois dire
bref mea culpa, mais clairement je n'y arrive pas

onyx, moi j'avais vu le mastic de keratex pour boucher la cavité et éviter que des saloperies n'y retournent, mais mon maréchal était sceptique...
enfin vu qu'il ne s'en sort pas je devrais peut être essayer

Par BEAKOP : le 24/05/15 à 16:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec Onyx,j'ai le même soucis sur 2 de mes chevaux,je commence à m'en sortir comme Onyx l'explique.Le problème avec la fourmilière une fois installée et la cavité faite,c'est que de la terre infectée de champignons et autres merdes s'y incruste,la seule solution,c'est de reboucher après les soins(eau oxygénée) avec une pâte,tous les 4 jours et surtout,râper régulièrement pour maintenir les pieds le plus court possible(surtout en pince).

Par Canaille : le 24/05/15 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
@Beakop, tu utilises quoi comme pâte pour "boucher" le trou ?

Par BEAKOP : le 24/05/15 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
hoof putty de keratex.

Par cicitt : le 24/05/15 à 22:29:10

Déconnecté
Il a fait une bonne suppression d'appui?

Je sais pas si on se rend compte, mais sur mon poney, ça faisait un gros trou:




Par Canaille : le 24/05/15 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ok merci je vais voir ça

c'est la même chose : Lien ?


Par Canaille : le 24/05/15 à 22:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
cicitt oui surtout quand mon véto l'a fait, il a gratté super haut et tout arrondi, ça semblait nickel et puis bah non c'est revenu

Par sarah12 : le 24/05/15 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
j'utilise aussi le mastic c'est nickel !!

Par Canaille : le 24/05/15 à 22:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
et pour nettoyer avant le mastic, eau oxygéné à la seringue ? bain de pied à la javel ?
vous le changez souvent le mastic, ça tient bien sur un cheval au champ ?

mon marechal me dit que ça va enfermer les "merdes" dans la cavité et que ça risque de s'abcéder car on ne peut jamais bien tout nettoyer


Par ONYX.NELLY : le 24/05/15 à 23:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, moi, le maréchal m'avait conseillé ça Lien

J'en ai commandé une fois, et j'en ai refait pour avoir la même consistance.
C'est à base d'huiles essentielles, de miel et d'argile verte.
Du coup, je pense que ça m'a coûté moins cher de la faire.


Par ONYX.NELLY : le 24/05/15 à 23:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Perso, au tout début, quand il venait de gratter, j'ai mis de l'eau oxygénée pendant 1 ou 2 semaines.
Et maintenant, je mets juste un coup de brosse métallique pour bien tout enlever et remettre propre.

Pour ton maréchal, oui tu peux enfermer des saletés, mais si tu nettoies bien avant avec une brosse, tu limites le risque...mais sans mastic, c'est la boue et la terre qui viennent colmater...
Alors, je me dis qu'il vaut mieux mettre un truc qui assainit...
Parce que toutes ces pâtes ont des vertus antiseptiques, antifongiques...

Par sarah.bl : le 25/05/15 à 00:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il faut parer régulièrement soi-même.
Et soins tous les deux jours : nettoyer, brosser avec brosse métallique, désinfecter + hoof stuff (l'arti mud du lien plus haut n'est pas suffisant pour les fourmillières).

Tilak a deux belles fourmilières aussi et je ne m'en sors plus. L'une a tourné en abcès cet hiver et là c'est l'autre antérieur qui tourne à l'abcès...

Idéalement soins tous les deux jours si tu peux je pense que c'est nécessaire moi je suis pas sur place donc ce n'est pas simple...

Par sarah12 : le 25/05/15 à 07:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Perso j'utilise le plus souvent de la javel, mais ma maréchal préfaire l'eau oxygéné.
Tu utilises le mastic une fois que la cavité est bien propre. Tu vérifies régulièrement que le 'pansement' ne bouge pas et tu renouvelles tout les 2 a 3 semaines.
Je fais ca depuis cet hiver sur ma jument qui m'a fais deux début de fourmillière . Belle amélioration pour elle j'en vois la fin je pense. Ma maréchal passe dans 15 jours vérifier et faire un parage.
Ma maréchal m'avais dit surtout une fois fait de toucher et de regratter le moins possible, car si non tu vires la corne qui se reforme.

Par BEAKOP : le 25/05/15 à 09:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Astuce,si tu utilises hoof patty,il faut que la cavité et la partie où tu mets le mastic soit bien sèche,sinon,ça n?adhère pas correctement
Du coup,si la fourmilière est stable(plus de poudre blanche),tu grattouilles un peu et tu mastiques,sinon,eau oxygénée et attente séchage du pied en lieu propre.
Tous les 4/5 jours,c'est un bon timing.
C'est très long(3 mois pour une pousse rapide) veiller à supprimer l'appui et ouvrir plus ou moins la cavité et la surveillance est importante,le risque de rechute aussi

Par Canaille : le 25/05/15 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils !
je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec ces putains de fourmilières !

Soins tous les jours je ne pourrais pas, mais 1 à 2 fois par semaine c'est jouable.
Donc désinfection ou bain de pied (un antérieur dans chaque seau et roule ma poule , ah merde il y a un postérieur qui fait pareil, va falloir un 3eme seau ptdr... ), puis application d'un mastic...
si j'ai bien compris :
- arti mud : pour les trous larges et superficiels
- mastic de keratex de sos sabot : pour un peu tout ?
- hoof stuff : pour les trous étroits et profonds
pour une fourmillière c'est vraiment la base, le haut tout bien étroit qui est en cause, donc ce serait le hoof stuff plutôt ?

bon, il n'y a plus qu'à...
acheter eau oxygéné, eau de javel, commander le hoof stuff et zou au boulot... joie et bonheur d'être propriétaire

allez je vais essayer de faire des photos des dégats histoire de voir l'évolution

Par ttr0pchoutoi : le 25/05/15 à 12:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
tt a été dit

et je plussoie quand meme
normalement dans les bons mastics y'a de l'anti crasse, du coup ça ne peut que continuer le principe de désinfection du pied sur la longueur ...

courage, j'suis un témoignage que ça fonctionne, usoa n'a plus de seime. Autre truc qui joue aussi sur l'état des seimes, c'est le poids qu'elles sont obligées de porter. Usoa n'en souffre plus depuis qu'elle a aussi fait un super régime !

Par AnneOnyme : le 26/05/15 à 12:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
As-tu une photo de ses pieds ? Les seimes et fourmilières sont souvent le résultat d'un parage non adapté qui laisse la paroi porteuse et qui éclate et se détériore sous le poids qu'elle doit supporter à elle seule...

Par bernard : le 26/05/15 à 16:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Fers sans pinçon, nettoyer correctement et huile de cade pure tous les 2 jours sur l'ensemble du pied. Le résultat est surprenant

Par Canaille : le 26/05/15 à 16:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ah ça le parage...
Il faudrait que je parre entre deux passages du maréchal mais à part me casser le dos je suis pas douée lol
Bref sans doute trop d'evasements je pense d'où des seimes puis fourmilière en pince

Mais franchement je n'arrive pas à parer moi et je ne vais pas faire venir mon maréchal toutes les semaines
Alors la situation est un peu bloquée sur le sujet

Par Erzebeth : le 31/05/15 à 12:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Belline a tendance à avoir ce soucis aussi, et ce qui marche pas mal sur elle, c'est de boucher les trous avec des cotons imbibés d'huile essentielle de tea tree.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval