Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval et études, c'est possible?

Sujet commencé par : Jenifael14 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par Jenifael14 : le 25/05/15 à 11:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je suis actuellement en classe de 3e, et mes parents pensent m'offrir un cheval. Mais ni eux, ni moi ne sommes vraiment convaincus : j'ai peur de ne pas être à la hauteur.
L'année prochaine, je rentre au lycée. C'est un lycée privé où une bonne moyenne est obligatoire. Il y a beaucoup de devoirs, et ce lycée est à une heure du trou perdu où j'habite. Les horaires, en comptant l'heure de trajet, sont 7h30 - 18h. Je me destine à un bac S, pour partir en école de kinésithérapeute et spécialisation ostéopathe, ce qui me fait 6 ans d'études après le bac.
Seulement, avoir un cheval est un rêve pour moi. Après mes études, je n'aurai sûrement pas assez de temps à lui consacrer.
Durant mes 3 ans de lycée, je me dis que c'est possible, avec mes heures de permanence et l'heure de bus consacrée à mes devoirs. De plus, il y une pension tout près de chez moi, je peux m'y rendre à pied.
L'école de kiné est près de chez ma grand-mère, je pourrais vivre là-bas durant mes études. Il y a aussi un centre équestre là-bas.

Qu'en pensez-vous?
Vivez-vous, ou avez-vous vécu une expérience similaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lusie : le 25/05/15 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour ma part, premier poney a 10 ans suivi d'un cheval 2 semaines avant le brevet. Lycée à 30 minutes de voiture, et la pension a 20 minutes de chez moi. J'ai eu de la chance que ma mère puisse m'emmener en voiture aux deux. Au lycée, bac S. Deuxième cheval 1 mois avant le bac. Bac S réussit direction fac de médecine. Troisième cheval pendant la sixième année.

Au collège et lycée je montais tous les jours sans problème avec concours tous les week end de la saison. A la fac je ne montais plus que les week end, et j'ai arrêté les concours pendant les 2 premières années. Repris en 3 ème année.

Bref c'est possible, mais à coté de ca, peu de vacances, peu d'amis en dehors du monde du cheval au lycée. Un peu plus de vie sociale à la fac surtout que les soirées sont les jeudis soirs alors ca m'arrangeait bien

Et puis surtout des parents très très dispos, qui dépannent en montant les chevaux quand je pouvais pas revenir un week end, ou qui ont souvent fait les trajets en voiture etc.... sans ca, impossible de tout mener de front. C'était un vrai appui quasiment indispensable qui m'a enlevé tout stress!

Ah oui et passer le permis le plus possible pour avoir un peu plus d'indépendance et laisser les parents vivrent un peu leur vie quand même! (pas de transports en commun sur mes trajets quotidiens)

Par lapatateuh : le 25/05/15 à 14:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu mes chevaux ; j'ai toujours continué la compétition durant les études.
Mais j'ai toujours eu des facilités pour sortir des bonnes notes; suffisantes pour me mener là où je voulais.


J'en avais 3 ; mais c'était au prix d'autres sacrifices.
Je n'ai pas eu la même enfance et adolescence que mes amis. Parfois je le regrette mais souvent non.


surtout que ça a été un grand plus pour ma future vie pro.


Bref; quand on veut on peut. Mais il faut s'en donner les moyens même si la "bonne raison " dirait que non.

Par dominique71 : le 25/05/15 à 14:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que lusi doit avoir un excellent potentiel intellectuel pour avoir réussi des études aussi trépidantes, ce n'est surement pas donné à tout le monde !!!

Mon conseil (de prof qui plus est) serait de fréquenter les Ce autant que tu le peu, d'acquérir de l'expérience qui te sera utile en tant que futur cavalier ET propriétaire, n'hésite pas à beaucoup t'occuper de tes montures en dehors de la séance d'équitation, envisage les DP.

Tout ceci peut s'interrompre du jour au lendemain si tu découvres que les études sont plus prenantes, plus difficiles que prévu.

On voit aussi souvent des jeunes obtenir un cheval adapté à leur niveau mais qui s'avère ensuite plus limité à mesure qu'ils progressent, ou avoir un cheval de haut niveau qu'ils ont bien du mal à maitriser au début.Ils s'en trouvent écoeurés de l'équitation.

A moins bien sûr de revendre un cheval devenu inadapté, ce n'est pas ma conception mais c'est possible.

Perso, je déconseillerais plutôt mais ça dépend de beaucoup de facteurs...

Par dagob26 : le 25/05/15 à 14:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Après mes études, je n'aurai sûrement pas assez de temps à lui consacrer. C'est la phrase qui fait tilter en fait...

Car j'ai eu le mien avant d'entrer au lycée, je sors de 6 ans d'études et il est toujours là.

Le truc le plus indispensable a été de pouvoir passer le permis car demander à ses parents sans cesse de nous conduire il en ont vite ras le bol. Pour le reste les gens restaient très étonnés de savoir que j'avais un cheval car c'est un luxe.

Avant tout tes parents sont ils bien conscients qu'un cheval c'est pas l'achat qui coûte cher, c'est des années et des années d'entretien, à ce que j'ai compris tu souhaites le loger en CE un coût supplémentaire. Sans compter que tes parents un jour en auront je te l'assure, marre de payer pour ton cheval et tu devras trouver les sous sous par toi même

Chose dont j'avais pas conscience quand j'ai eu le mien, mais je l'ai eu et je l'assumerais jusqu'au bout même si ce sont encore aujourd'hui dans la vie active des sacrifices financiers énorme. Et je ne regrette rien, j'ai profité de chaque instant avec lui même si mon manque d'expérience m'a souvent joué des tours,

Par dagob26 : le 25/05/15 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
PS : j'ai fait un Bac S aussi et non ça n'a pas été simple à gérer. J'ai pris une DP l'année du Bac et j'étais une quiche en maths

Par Sa_Black_Rah : le 25/05/15 à 14:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Comme dis plus haut, ça dépend de beaucoup de choses...

J'ai acheté ma jument alors que j'étais en seconde générale. En terminale, mes parents ont du déménager et je me suis retrouvée seule, à gérer appart, jument (qui était en boxe, donc j'allai aux écuries tous les jours), et un bac ES.

Comme Patate, j'avais du bol car je n'avais pas besoin de pousser de trop au lycée pour avoir des bonnes notes. Et pareil, ça a changé beaucoup de choses au quotidien d'avoir un cheval à charge: quand mes amis sortaient en ville après les cours, j'avais ma jument à sortir. Mais si c'était à refaire, je ne changerai rien.

Après, pour les études, c'est vraiment du cas par cas, selon tes capacités, les études en question (certaines sont bien plus prenantes que d'autres).

En licence, j'arrivais à monter plusieurs chevaux par jour (parfois jusqu'à 6 ou 7) sans trop de soucis. En master, j'ai pas eu d'autres choix que de ralentir la cadence (master à mi-temps, et je bossais à côté à temps plein ou presque). Là, clairement, je ne montais presque plus (bon, outre la fatigue et le fait que je n'avais presque plus de temps libre en dehors du boulot et de la fac, j'avais aussi réduit mon effectif de chevaux du coup).

Par lusie : le 25/05/15 à 14:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
dominique71 heu non, je suis comme tout le monde et j'ai absolument pas dit que j'étais première de la classe, loin de là. Élève moyenne mais bien entourée! Pas une passion folle pour les études mais un papa qui sait motiver les troupes!
Et puis je ne suis absolument pas la seule de ma promo à avoir un parcours similaire dans d'autres sports qui prennent tout autant de temps!


Message édité le 25/05/15 à 14:45

Par Sa_Black_Rah : le 25/05/15 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Le truc le plus indispensable a été de pouvoir passer le permis car demander à ses parents sans cesse de nous conduire il en ont vite ras le bol.

Je plussoie!

Bon après, il faut aussi avoir accès à une voiture du coup!

Perso, mes parents, ça râlait dès qu'il fallait m'emmener quelque part! Résultat, je gérais en grosse partie grâce aux bus... Inutile de dire qu'en hiver à la sortie des cours, quand je devais me taper 30 minutes de bus et 20 minutes de marche sous la flotte pour vérifier que ma jument avait bien encore 4 pattes et une tête, c'était parfois dur!

Par pakret : le 25/05/15 à 14:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
L'essentiel, c'est de savoir si tes parents pourront entretenir tes études+un cheval et ses potentiels pépins véto.

Mon père est aussi mordu de cheval, donc il a fait construire des box à la maison et il possède des prairies, ce qui a bien aidé!
J'ai eu ma jument en 4ème, j'avais 11 ans. J'ai fais de la compétition (mais ça j'ai du arrêter par la suite) et des études sérieuses (bac S-prépa véto-école véto-internat véto). Dès mes 16 ans, j'ai bossé les étés, puis pendant mes études, dès que c'était possible pour entretenir mon cheval le mieux possible, bien que mes parents ne m'aient jamais rien demandé
J'ai toujours eu une vie sociale bien remplie, et je ne fais pas partie des gens qui pensent cheval-parlent cheval- vivent cheval. Mais bon je suis bien consciente que si mes parents ne m'avaient pas payé mes études + aidé un mini pour les chevaux, ça ne l'aurait pas fait

Par dominique71 : le 25/05/15 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
lusi , n'y vois là qu'admiration, mais ce n'est quand même pas n'importe quel élève "moyen" qui arrive à s'enquiller 6 années de médecine tout en sortant en compétition, ça demande des compétences ++

Elles te paraissent naturelles, tant mieux, mais il faut bien réfléchir avant achat au fait qu'il faudra arriver à assimiler suffisamment rapidement les connaissances scolaires pour libérer du temps pour le cheval, et que le total des deux augmente la fatigue et diminue le temps pour les à-côtés.

Pas impossible, vos témoignages le prouvent, mais demande un gros investissement personnel (et financier) Faut juste être conscient que e rythme du collège n'est pas celui ni du lycée ni du post-bac (encore que ça peut dépendre des orientations)

Par phil50 : le 25/05/15 à 14:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Personnellement, je n'ai jamais autant monté à cheval que pendant mes études

Par dagob26 : le 25/05/15 à 15:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Même si le rythme est différent entre collègue , lycée ou tu te manges le double de devoir et les études, il y a aussi qu'on grandit et les envies changent.
Les copines, les soirées, les mecs, tout ça

Je me retrouve dans les commentaires de sa_black_rah quand il fallait prendre les bus, trouver des copines en covoiturage puis marcher puis marcher sous la pluie pour y aller en plein hiver, franchement c'est ch**nt

Pour ce qui est des études supérieures ça dépendra du planning des cours et de la charge de travail à la maison oui.
Je n'étais pas une pro des bonnes notes à partir du lycée mes études se sont compliquées point de vue résultats alors qu'au collègues j'étais dans le top 3 de la classe.
Je le redis en Bac S avec un niveau moyen + cheval si tu dois y aller tous les jours le sortir tu vas galérer. Et soit prendre DP, soit le sortir moins.
J'ai fait l'erreur de laisser longtemps mon cheval en box au lycée, et je ferais autrement si c'était à refaire.

Donc les questions à se poser sont:
- quel niveau d'équitation souhaites-tu atteindre avec ton cheval ? Genre sortir en concours tous les week end + un bac S c'est possible mais y'aura plus que ça dans ta vie c'est clair.

- Si tu souhaites concilier études + cheval 2/3 fois par semaine oui c'est jouable mais je redis attention à la phrase "après les études ça sera plus possible" oui mais lui il va pas arrêter de vivre et de demander du temps pour ton 1er jour de boulot.

- est ce que tes parents sont financièrement conscient qu'un cheval demande des frais à long terme ? ont-il déjà eu un cheval ?

- connais tu bien le CE dans lequel tu envisages de mettre ton cheval ? Car si non, tu pourras voir que quand on devient proprio on devient exigeant sur certains critères et si tu es coincée de devoir le laisser dans un CE où ça va pas, que feras-tu ?

En tout cas tu as l'air de vouloir bien planifier le tout c'est déjà une bonne chose

Par Jenifael14 : le 25/05/15 à 15:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses!

Niveau scolaire, sans vouloir me vanter, je m'en sort vraiment pas mal avec un 18,32 de moyenne et je suis capable d'apprendre une leçon, aussi longue soit-elle, en la lisant trois fois à voix haute, mais je ne me fait pas d'illusions et je sais très bien que ma moyenne va baisser une fois arrivée au lycée.
Pour le temps, c'est ce qui va être le plus dur à gérer. Mes devoirs, je peux les faire dans le bus, mais ça ne me laisse qu'une heure minimum pour mon cheval. Pour moi, pas question de sortir en compétition, que ce soit avec mon cheval ou un du club, ça ne m'attire pas vraiment. J'en fait mais uniquement pour faire plaisir à mes parents.
Ensuite, la pension est à côté d'un centre équestre, et sont en compétition pour les prix et ils ont considérablement chutés, mais la pension où je pense mettre un éventuel cheval n'est pas un centre équestre. De plus, elle appartient à des amis de ma mère, peut-être qu'on arriverai à négocier les prix?
Après, question transport, j'aimerai passer mon permis dès 15ans, même si du coup je ne serais pas autonome puisque ce sera de la conduite accompagnée.
Question vie sociale je suis le genre de fille discrète et timide qui déteste quand il y a plein de monde, alors les fêtes tout ça très peu pour moi... Après, je vais sûrement changer une fois au lycée...
Pour ce qui est de la gestion du cheval, j'ai aussi ma sœur, en 6e actuellement, passionnée comme moi, je suis sûre qu'elle serait heureuse de prendre soin d'un cheval.
Question financier ,je peux participer avec l'argent de poche que m'offre ma grand-mère à hauteur de 50€ minimum par mois (oui je suis très chanceuse de ce niveau là ^^)
S'il le faut, je suis prête à arrêter l'équitation en club, ça soulagerai (financièrement) mes parents. J'ai un niveau que je juge acceptable (j'ai passé mon galop 4 il y a quelques mois), je pense pouvoir m'en sortir seul avec un cheval... J'arrive à me débrouiller avec l'étalon du club, pourquoi pas avec mon propre cheval?
En tout cas, je suis super motivée (ça fait 7ans que j'attends ça) et vos témoignages me montrent que c'est possible, merciiiii!

Par dagob26 : le 25/05/15 à 15:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
es fêtes tout ça très peu pour moi... Après, je vais sûrement changer une fois au lycée... Ca dépend des gens.

S'il le faut, je suis prête à arrêter l'équitation en club, ça soulagerai (financièrement) mes parents. Genre acheter ton cheval et ne pas prendre de cours avec lui au début ?
Personnellement j'ai été accompagnée au début et j'ai monté les 1ères années mon poney dans le cadre de cours, on peut dire que ça m'a servi avec un niveau G4.

Question financier ,je peux participer avec l'argent de poche que m'offre ma grand-mère à hauteur de 50€ minimum par mois 50€ c'est clairement pas ce que coûte les a-côtés d'un cheval par mois, on est beaucoup plus haut (je parle hors frais de pension)

Enfin un dernier conseil que je peux te donner c'est ne le choisit pas toute seule, fais toi aider par quelqu'un qui saura t'aider à choisir ton cheval, ça sera peut être pas le cheval des magazines auquel tu rêvais mais l'essentiel est qu'il convienne à ton niveau et tes ambitions.
J'en ai essayé plusieurs avant d'acheter le mien et sans les conseils de ma sœur plus expérimentée et ma monitrice, je me serais vite plantée sur la monture (et j'avais à peu près ton âge )

Par lusie : le 25/05/15 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
50 euros par mois, ca fait 75 euros toutes les 6 semaines, c'est une ferrure classique, donc c'est pas si mal quand même!

Par Jenifael14 : le 25/05/15 à 16:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Je sais bien qu'un cheval ce n'est pas dans les 50€ par mois ^^. C'est plutôt 500...
Pour le choix d'un éventuel cheval, je compte bien me faire accompagner par ma monitrice et ne pas choisir sur coup de cœur. Ce que je veux ce n'est pas la beauté de ma monture ou la fierté d'avoir mon cheval, mais une relation de confiance et de complicité avec ces équidés que j'aime tant.
La DP n'est pas vraiment envisageable dans mon cas puisque le club où je monte est à 10minutes en voiture et que le club près de chez moi n'est pas vraiment fréquentable... Non en vérité ils me détestent là bas. Je peux peut-être m'arranger avec un proprio de la pension, même si la plupart de leurs chevaux ne sont pas dressés pour être montés, ça pourrait être pas mal de voir si je suis capable de m'occuper d'un cheval... Encore faut-ils qu'ils acceptent.

Par dagob26 : le 25/05/15 à 16:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Lusie, je voulais dire tous les a-côtés : frais de déplacements, matos, compléments alimentaires, vermifuges, vaccins et tout le tralala

Par Jenifael14 : le 25/05/15 à 16:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
A ce propos dagob26, pourrais-tu me renseigner sur les tarifs de vermifuges et vaccins s'il te plaît? Je sais qu'une visite vétérinaire coûte en moyenne 95€ sans les tests ni les radios, mais c'est tout. Après, le vermifuge, il me semble que c'est possible de le faire soit-même, non?

Par mundial : le 25/05/15 à 17:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai toujours monté à cheval pendant mes études, mais ma vie se résumait quasiment à ces deux activités et en période d'examens, ma chère maman pansait et longeait mon cheval. Je n'avais qu'à poser mes fesses dessus! Il faut dire que l'équitation me passionnait plus que mes études et qu'une réussite aux examens me valait mon billet d'avion pour aller monter au Portugal! Bref, tout à la carotte, avec à la sortie un CV plus que correct!

Par Automne87 : le 25/05/15 à 17:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Déjà tu te poses la questions et je trouve ça très bien.

Je te dirais que cela dépend de ce que tu veux faire avec ton cheval.

Perso, j'ai préféré attendre et acheter mon cheval lorsque j'ai pu l'assumer.

Mais autour de moi j'ai vu plusieurs personnes acheter un cheval à leur enfant, et souvent ce dernier a terminé au pré.

Je ne parle pas de chevaux achetés pour concourir seulement pour le plaisir.

Il n'y a que toi qui peut savoir ce que toi tu veux faire avec TON cheval.

Sache que souvent un cheval non travaillé régulièrement devient "délicat", que des erreurs simples peuvent devenir un enfer, que d'avoir un cheval à soi demande beaucoup de sacrifices, du courage pour braver le temps et les imprévus, mais que c'est également magique et inégalable sur pleins de points.





Par Cisko : le 25/05/15 à 17:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
Ça dépend de tellement de paramètres... Oui c'est possible. Ma fille a eu son premier poney à 10 ans, puis a 15 ans sa juju actuelle, elle a passé son bac s avec mention très bien tout en sortant en concours complet et elle montait 5 jours/ semaine, les deux autres jours, je lui avait imposé comme non equestre pour faire ses devoirs et s'avancer mais du coup c'est moi qui travaillait sa jument.
Cette année elle est en prepa bcpst en internat, elle ne rentre que le week end, ou elle en profite pour monter et sortir en concours mais la encore je travaille le cheval tous les autres jours et nous assurons le côté financier. De son côté, elle est bosseuse et le cheval est sa bouffée d'oxygène.
Elle connaît et comprend ce qu'on fait pour elle et son cheval donc en "échange" elle assure côté étude (c'est une très bonne carotte), elle a une vie sociale également. Mais chacun y met du sien, les études sont prioritaires puis le cheval donc parfois il faut sacrifier une soirée et ou une virée copines.
Et surtout côté cheval, elle est très bien encadrée (très bonne ecurie, coach et je suis dans le cheval depuis toujours).
Donc pour moi, pour que ça marche, il faut un soutien familial solide, un tres bon encadrement equestre et une grande motivation (qui dure)... Et les finances qui suivent (un cheval pouvant vite coûter un bras en frais veto)

Par Jenifael14 : le 25/05/15 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Cisko! Comme quoi, avec de la motivation, un cheval et un bac S ne sont pas incompatibles!

Par Automne87 : le 25/05/15 à 18:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour le bac il ne devrait pas y avoir trop de soucis, tu es motivée

Par contre pour les études supérieures, ce n'est pas la même donne.

Ma première demi pension était sur une jument d'une étudiante en médecine. Et la jeune fille l'a mise au travail dans une écurie pro après la première année, par manque de temps et pour continuer sa valorisation.


Par Erzebeth : le 25/05/15 à 18:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca dépend énormément des gens. Il y en a qui rament dans des filières "faciles" avec que ça à faire, là où d'autres vont se balader dans des filières "difficiles" avec 15 000 activités à côté.

Perso, je ne suis jamais aussi efficace que quand j'ai plein de choses à faire, donc aucune difficulté à mener plusieurs trucs de front, là où, quand j'ai juste un truc à faire, je procrastine à mort. C'est parfois paradoxal, mais je fonctionne comme ça.
Au lycée et à la fac, je me suis baladée aussi sans la moindre difficulté (surtout à la fac d'ailleurs, plus le niveau s'élevait, plus j'étais dans mon truc, et plus ça roulait). Le cheval n'a jamais posé de problème pour ça.

Maintenant, c'est à toi de voir quel est ton cas, parce que ça dépend énormément des gens.
Puis bon, faut être honnête aussi, avoir des facilités au collège, c'est bien, mais ça ne veut pas dire que ça va durer, parce que le lycée c'est quand même un bon cran au dessus. C'est encore pas trop compliqué d'être bon au collège, c'est ensuite que ça se corse.
Vois peut-être comment se passe l'année de seconde avant de te lancer.

Par dagob26 : le 25/05/15 à 18:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
A ce propos dagob26, pourrais-tu me renseigner sur les tarifs de vermifuges et vaccins s'il te plaît? Je sais qu'une visite vétérinaire coûte en moyenne 95€

Re, ben c'est très variable d'une visite à l'autre, mais on peut faire des moyennes, après ça dépend de tellement de paramètres, le mien m'a rien fait pendant des années et tout me tombe dessus en ce moment.

Un vaccin tu peux regarder sur le forum tout le monde paye un prix différent Environ 60€ dans mon cas déplacement compris.
Les vermifuges on peut le faire soi même oui mais il faut connaître les produits et les bonnes doses, j'ai joué avec le feu de ce côté et j'ai eu le revers de la médaille, une colique.
Vermifuge 3/4x par an. Par le véto ça dépendra du produit et de ses tarifs je paye entre 30 et 45€ selon le déplacement et le vermifuge.

Maréchal passe tous les mois mais je suis au parage. 20€/mois.
Dentiste 1x / an 60€ pour ma part.


Sache que souvent un cheval non travaillé régulièrement devient "délicat", que des erreurs simples peuvent devenir un enfer, que d'avoir un cheval à soi demande beaucoup de sacrifices, du courage pour braver le temps et les imprévus, mais que c'est également magique et inégalable sur pleins de points.
Je suis d'accord avec automne87 ça resume bien ce que j'ai vu et ce que j'aurai pu faire, et j'en ai vu un paquet de gens se lasser de leur cheval qu'ils ont eu dans les même eaux que moi.

Dès fois je me dis que j'aurais préféré être plus adulte et assurer plus financièrement pour l'avoir mais en même temps il m'a tellement apporté que je peux pas dire que c'est à ne pas faire.
C'est à faire tant que tu es consciente de tout ce que les gens ont dit et tu as l'air de te poser les bonnes questions

Après cheval, lapin, poisson rouge c'est la même chose. Faut le vouloir sans avoir peur de s'en lasser et de sacrifier de l'argent, une partie de sa jeunesse pour lui et enfin, en profiter un max parce que les belles années passent si vite

Par chris : le 25/05/15 à 18:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme quoi, avec de la motivation, un cheval et un bac S ne sont pas incompatibles! même avec un bac L qui demande beaucoup d'investissement c'est compatible

Par Jenifael14 : le 25/05/15 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
dagob26 : Merci pour toutes tes réponses! Je sais qu'il faut bien réfléchir, et ensuite assumer, j'ai peur de ne pas être à la hauteur et assez organisée. En tout cas, encore merci, tu m'es d'une grande aide!

chris : Merci, c'est rassurant! C'est surtout une question d'organisation, je suppose?

Par Bestline : le 26/05/15 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais j'apporte ma vision

Je me suis achetée mon cheval à 20 ans, j'en ai 24 maintenant, j'étais en 1ère année d'étude supérieure, je finis ma spécialisation cette année.
En plus de ça, pour assumer mon cheval, je travaille chaque dimanche de 7h à 13h.
En gros mes journées allaient de 5h30 levé, cours jusque 18h, cheval, manger, dodo .. j'avoue avoir peu travaillé pour mes cours mais j'ai eu mon diplome dans cette fameuse école prônant former l'élite (bon ça c'est eux qui le disent, mais oui, ils sont durs) bref, parfois j'en ai vraiment ch*é ..

En fait c'est cette année que c'est dur, énorme implication dans ma spécialisation, je combine cheval + boulot pour mes stages/cours jusque tard, peu d'heures de sommeil, mais je tiens le coup, plus que 3 semaines, huhu !
Et ma motivation est aidée par le fait que je suis déjà engagée le 1er juillet aussi, ça boost!

Enfin voilà.. Mais moi, ça va paraitre cliché et gnian-gnian mais tant pis, je vis cheval, je respire cheval .. c'est h24, c'est toute ma vie, sans ça, je n'ose pas imaginer, vraiment ..
Les sorties en soirées, le shopping, c'est pas pour moi, ça m'ennuie, c'est du temps perdu, véridique ! J'ai meme creusé l'écart avec des amis d'école, parce qu'on vit pas dans le meme monde ..
Ca a aussi été dur avec ma mère qui ne conçoit pas ma passion des chevaux, on a eu des crises ...... Mais je sais qu'elle sait que c'est juste toute ma vie, elle comprend pas comment/pourquoi, c'est tout

Donc voilà, tout dépend de la motivation que l'on a quoi ..

Alors d'un coté, je ne regrette pas d'avoir attendu mes 20 ans (sinon ça n'aurait pas été CE cheval, LE cheval) , et ça a parfois été un peu chaud (financièrement, l'hiver) mais je regrette pas .. ca forge une certaine maturité, une indépendance ..
Et je suis fière d'avoir sur combiner cheval/étude/travail, en fin de compte (je peux presque le dire, dans 1 mois, la vraie vie commence !)


Message édité le 26/05/15 à 23:06

Par charisma : le 27/05/15 à 00:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
J'ai toujours monté à cheval, devenue propriétaire à 12ans, monté en concours pendant des années, monté plusieurs chevaux par jour tous les jours jusqu'à mon entrée à la fac, en passant un bac S et en ayant une vie sociale (qui s'est surtout développée à la fac je le reconnais). A la fac j'ai choisi médecine, sur conseil de ma mère j'ai garde ma jument que j'ai continue à monter 4-5 fois par semaine (sans concours la 1ère année) et en limitant bcp la vie sociale, j'ai réussi ma première année et toutes les autres qui ont suivies je n'ai jamais arrête de monter à cheval (ma jument est venue avec moi en stage), repris une vie sociale des la 2ème année ainsi que la compétition et un job d'étudiant 5h/semaine. En 3ème année j'ai rajouté mon copain dans l'équation.
Ma jument de toujours est partie à la retraite il y a 1 mois, j'arrive à m'ennuyer en préparant mon final de médecin, non je ne suis pas hyper en avance mais mon équilibre est perturbé, du coup des amis m'ont confié un cheval pour que je me sorte 3-4x/sem. et que je puisse renouer ce lien si précieux et si apaisant avec un cheval.
Je n'ai pas de recette miracle, je ne suis pas surdouée, je suis toujours à la bourre, mais j'aime tout ce que je fais et je crois que c'est la clé, en plus d'une bonne dose de volonté, d'action dans le café et d'une organisation ministérielle qui est la 2ème clé, j'ai un appart à 15min de la fac et 15min des écuries, et quand j'ai déménagé plus loin je rentabilisais le train pour de l'administratif, du boulot ou des fois juste un moment de détente. Et la 3ème clé je dirai que c'est de ne pas tenir compte des gens qui vont chercher à te décourager, ma mère à toujours dit tu essaies si ça ne va pas on fera autrement. Mais le nombre de gens qui m'ont fait des remarques durant toutes ces années sur le fait que j'avais une jument que je montais régulièrement en faisant médecine y en a eut bcp.

Par dilou : le 27/05/15 à 08:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Erzebeth : attends d'avoir passé l'année de seconde, tu y verras plus clair : tu sauras si tu t'en sors facilement ou non au lycée, si tes études te laissent du temps, si le tournant que représente le lycée ne te détourne pas du cheval.
Et j'ajoute que ça te donne un an pour progresser encore en équitation (galop 4, ce n'est pas grand chose pour devenir propriétaire... monter son propre cheval, c'est plus difficile qu'un cheval de club bien routiné !) et pour te perfectionner dans tout ce qui est soins aux chevaux.


Message édité le 27/05/15 à 08:24

Par beeboylee : le 27/05/15 à 08:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Prof trop souvent confrontée à des eleves qui ont bien du mal scolairement parlant à gerer un sport tres prenant avec leurs etudes, j'ai lu tt ce qui précède avec attention..

Il en ressort globalement deux choses

Ceux qui te repondent positivement ont tt de même fait de tres bonnes etudes, ce qui prouve que ce n'etaient pas tt à fait des tanches intellectuellement parlant.

Dans la majorité des cas, ils avaient des parents tres dispos, voire eux même cavaliers, ce qui est un enorme plus..

Il suffit de te lire pour voir que tu as de tte evidence un cerveau bien fait et donc , tu remplis la condition 1
reste à voir ce qu'il en est pour la deuxieme..

Par ailleurs, il faut rester conscient que l equitation , c'est quand même enormement de temps à consacrer à une passion et à un animal et que même si toutes les conditions sont remplies pour que ça marche, le facteur adolescence /copains/ sorties etc peut aussi rentrer largement en ligne de compte les annees passant .

Tu es ici sur un forum de cavaliers.. Par definition tu ne peux avoir que nombre de réponses positives ,mais il existe pléthore de momes qui arretent, parce que ne pouvant plus concilier temps et études ou tt simplement parce que happés par la vie sociale normale d'un ado ou d'un jeune adulte..

Bref, passer par une DP avant l achat du cheval ne me parait pas une mauvaise idée..( et puis le galop 4 c'est un peu léger)

Par Jenifael14 : le 27/05/15 à 13:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Vous avez raison, je pense faire mon année de seconde, ensuite on verra.
Je n'ai pas la chance d'avoir des parents qui aiment les chevaux, ma mère en a même peur, donc au besoin, je ne peux que m'appuyer sur ma sœur et son galop 2...

Comme le dit Beeboylee, j'ai surtout des réponses positives et je sais que certains n'y arrivent pas. Je ne me fais pas d'illusions et je sais que la vie avec son propre cheval peut être dure, et qu'elle implique beaucoup de sacrifices.

Par naala147 : le 27/05/15 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je sais pas comment vous avez fait pour tt gerer

durant mon annee de prepa, je n'ai pas ete voir une seule fois notre poney....
pas que je le reniais, c'est juste que j'avais tellement de taff, que je n'y ai MEME PAS PENSE !!!
je n'ai mm pas pense a aller voir le poney le we.... c'est fou non? pourtant vrai. il n'etait qu'a 10 km.
et c'est le jour, ou le lendemain, de mon demenagement de la prepa que je me suis dit "ah mais tiens, et le poney, comment il va? mais... pourquoi j'ai pas ete le voir les we??"

comme quoi y'en a certains qui peuvent pas faire 2 choses a la fois

Par pascale : le 27/05/15 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
naala, ben, on était pas tous en prépa, voilààààà

"galop 4, ce n'est pas grand chose pour devenir propriétaire..."

Mouai, je ne dit pas comme ça. je vois des galop 7 régulièrement, faire de belles conner*** avec leur cheval, voir complétement ignorer les besoins fondamentaux d'un cheval, des proprios qui en sont à leur 3eme cheval et font tjs autant d'aneries ou qui ne progresse pas.... Et à côté de ça, j'ai une DP galop 4 qui pourrait parfaitement être une proprio responsable!

Par pascale : le 27/05/15 à 14:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des études..... Tout dépends bien sur de tes capacités, mais aussi de ton cursus.
Et comme dit à naala, toutes les études ne demandent pas autant de travail qu'une classe prépa!

Perso, j'ai fais énormément de sport aussi bien au lycée qu'à la fac et après aussi durant mes 2 ans comme doc'.
J'ai pas choisi un cursus "compliqué" (licence de lettres + 2 ans pour devenir bibliothécaire documentaliste), j'ai pas passé de concours et je m'en suis sorti facilement niveau études.... J'ai pas non plus besoin de beaucoup dormir et je suis capable de faire mes "devoirs" a partir de 21H.

J'avais une jument en DP au lycée, puis un cheval en pension complète à la fac et après... total, j'y allais quasi tous les jours et je montais 5/semaine.

Donc je dirais qu'il faut savoir ce qu'on veut, d'une part, et ce qu'on peut, d'autre part....

Par Loustix : le 27/05/15 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je trouve en tout cas que c'est super de se poser toutes ces questions et je ne me fais donc pas trop desoucis pour toi pour la suite...
Moi perso après je sais que les chevaux j'avais beaucoup de temps avant, maintenant que je bosse c'est plus la même. Après aucun soucis pendant les études persos pour tout concilier...

Par lapatateuh : le 27/05/15 à 16:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les profs qui découragent il y en a aussi un gros paquet.

J'en ai connu qu'un seul qui durant toute ma scolarité m'a souvenu (enfin nous; avec un pote basketteur ).

Je suis loin d'être un génie ; mais le jour où les élèves comprendront qu'écouter en classe ++++ ==> 90% du cours retenu ....
pour le moment je n'ai jamais eu vraiment a bosser énormément pour y arriver (sauf une matiere car impossible de me repérer dans l'espace du coup bcp de mal à imaginer ...).

Tout est une question de motivation... (oui monter à 23h ou à 5h , si on n'est pas vraiment passionnée je ne pense pas que ce soit possible).

Par dagob26 : le 27/05/15 à 17:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Mouai, je ne dit pas comme ça. je vois des galop 7 régulièrement, faire de belles conner*** avec leur cheval, voir complétement ignorer les besoins fondamentaux d'un cheval, des proprios qui en sont à leur 3eme cheval et font tjs autant d'aneries ou qui ne progresse pas.... Et à côté de ça, j'ai une DP galop 4 qui pourrait parfaitement être une proprio responsable!
Ouf ça va parce que le mien je l'ai eu avec un G3
Et j'ai vu des G5 en faire des belles

Par dagob26 : le 27/05/15 à 17:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Et mes parents étaient pas dans les chevaux
Pourtant même si je suis jamais allée bien loin avec mon poney on peut pas dire qu'il a eu une vie difficile

Par beeboylee : le 27/05/15 à 17:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les profs qui découragent il y en a aussi un gros paquet.
lol tant que ça passe niveau resultats et physique , aucune raison pour decourager...
Mais quand tu vois des momes exsangues endormis sur leur table ( Comment ça sent le vecu? ) dont les notes ne cessent de baisser parce qu'ils arrivent plus à concilier leur sport, quel qu'il soit, avec leurs etudes, ben OUi tu decourages ..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval