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Révision van quand : combien ?

Sujet commencé par : JSB - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lily Rose
Par JSB : le 26/05/15 à 13:08:55

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Bonjour,
J'ai un ifor de 2002, sur laquelle je dois faire changer les 4 pneus (pneus d'origine )
J'ai bien envie d'en profiter pour faire une révision. La dernière date de 2008. Les freins avaient été changés.
Sauriez vous me dire une fourchette de prix pour une révision ?
Concessionnaire ou garage classique ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 26/05/15 à 13:14:58

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Moi je l'emmène chez un revendeur de la marque.
J'ai payé 200€ et je le fais faire tous les 2 /3 ans, suivant son usage.

PAr contre, rouler avec des pneus qui ont 13 ans !!! Même s'il est à l'abri, ca me parait inconscient...

Par ninipinou : le 26/05/15 à 13:16:04

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Le mien avait 8 ans quand je l'ai acheté d'occasion donc je suis allée le faire réviser chez un concessionnaire pour partir sur de bonnes bases. Il a juste graissé la roue jockey, la tête d'attelage, réglé les freins et vérifié le gonflage des pneus pour 50 €. Il m'a montré les points de graissage à faire chaque année et m'a dit que tout était ok

Si cela intéresse ceux qui ont un ifor je peux vous envoyer le manuel d'utilisation et d'entretien si mail en MP

Par nicotine : le 26/05/15 à 14:33:45

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150€ chez patrick remorque (revendeur cheval lib dans le 91) pour mon fautras , tout est vérifié et il le lave a fond!

Par JSB : le 26/05/15 à 15:29:06

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je suis d'accord avec toi lapatateuh c'est inconscient...
j'ai toujours vérifié l'état d'usure, la pression et que pas de déformation mais je n'avais conscience du facteur déssèchement et cie

ninipinou je t'envoies mon mail en mp

je vais voir si où je fais changer les pneus, ils peuvent me faire une révision sinon j'irais chez un concessionnaire

Par JSB : le 26/05/15 à 15:32:26

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de mémoire j'en avais eu pour 450€ pour le changement du système de freinage, du coup je n'ai pas de notion du coût d'une simple révision
bon... ça m'étonnerait qu'il ne trouve pas un petit quelque chose à refaire...

Par lapatateuh : le 26/05/15 à 15:33:26

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Pour trouver les pneus du van, le moins cher possible, et facilement, j'ai la chance d'habiter (ou d'avoir habité) à côté d'une frontière ... Et les pneus me sortaient vraiment pas chers.

si tu ne te sers pas trop souvent de ton van, il existe des chaussettes pour les roues.

Par Sidd : le 26/05/15 à 17:26:56

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lapatateuh je ne comprends pas de quoi tu parles. En cherchant sur internet, j'ai vu des chaussettes à roues qui augmentent l'adhérence du pneu sur neige. Mais je ne vois pas d'application ici.

Par lapatateuh : le 26/05/15 à 17:27:50

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Ce sont des chaussettes pour éviter que les pneus se désèchent avec le soleil.

Par nicotine : le 26/05/15 à 18:08:56

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oui, j'ai vu ça sur un camping car qui reste stationné une partie de l'année!

Par Colomba : le 26/05/15 à 18:41:16

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Ca dépend complètement de ce qu'il y a a faire dessus. De 70 à 350 e selon... sans les pneus pour moi.

Par Lily Rose : le 26/05/15 à 20:18:57

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ah pas mal les chaussettes, je ne connaissais pas ça peut m'intéresser...ça servirait aussi à quelque chose pour l'hiver? (stationnement de novembre à fin mars habituellement).

Ce post m'intéresse aussi...j'entretiens et chouchoute mon van mais c'est vrai qu'il a déjà 3 ans... (acheté neuf) vais peut être aller le faire voir une fois cette année même s'il roule peu et que je graisse 2 fois par an les parties à graisser...

Par jcd : le 26/05/15 à 20:54:03

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PAr contre, rouler avec des pneus qui ont 13 ans !!! Même s'il est à l'abri, ca me parait inconscient...

faut pas exagérer, si le van est stocké à l'abri, il y a beaucoup moins de vieillissement de la matiere.

les marchands de pneus préconisent de changer les pneus au bout de 10 ans; sachant que d'1, ils se protègent de toute responsabilité, que de 2, leurs intérêts est de vendre toujours plus, je pense qu'on peut pousser bien au dela des 10 ans conseillés, bien sur à condition que les pneus restent en état (faut pas bouffer un trottoir à chaque sortie)

Par lapatateuh : le 26/05/15 à 21:09:47

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JCD , On parle de transporter du vivant hein ... pas des meubles ...
Et justement si c'est 10 ans ... Ce n'est pas 13. Et encore moins quand on sait que très très peu de van vivent à l'abri à l'année.


Pour les chaussettes, oui c'est pour protéger des intempéries ..

Par jcd : le 26/05/15 à 22:35:44

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c'est pas une DLC hein

Par ONYX.NELLY : le 26/05/15 à 22:59:46

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lapatateuh
Ca m'intéresse ces chaussettes !
J'ai cherché vite fait sur google j'ai pas trouvé...
Tu peux me dire où tu les trouves?

Merci

Par lapatateuh : le 26/05/15 à 23:03:26

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ce n'est certes pas une DLC mais c'est juste le plus important
combien d'accidents sont dus à des pneus éclatés ?

Vraiment jouer avec ça; c'est la même chose que jouer avec les freins d'une voiture.
Pour des économies de bout de chandelle



les chaussettes j'avais trouvé ça chez un vendeur de caravane.
Faudrait que je cherche la marque.

Par SDE : le 27/05/15 à 08:06:53

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moi aussi les chaussettes m'intéressent !

Par DQR33 : le 27/05/15 à 08:59:27

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Concernant les pneus, il est question que l'age soit pris en compte lors du contrôle technique des véhicules...

Il est évident qu'un pneu âgé peut avoir des sculptures quasiment neuves mais avoir une carcasse cuite ou une enveloppe sérieusement craquelée.

Après, cela a l'air de dépendre du type de pneu. Mes pneus arrières de mon "camion à foin" ne sont probablement pas très loin des 10 ans. Je demande toujours s'ils vont encore quand je passe un contrôle technique, il jette un oeil et laisse passer : ce sont des pneus renforcés.

Ensuite tout dépend comment est stationné le van, à l'abri, à l'ombre, au soleil. Et pour bien faire, il ne faudrait pas que les pneus touchent par terre lorsqu'il reste longtemps sans bouger. En plus des pressions pas bonnes, c'est pour moi une autre cause possible d'éclatement...

Pour les chaussettes, j'ai quand même un doute, surtout en plein soleil...

Concernant les révisions, il n'y a pas grand chose à vérifier, à part les freins et le graissage...


Message édité le 27/05/15 à 08:59

Par PIROU : le 27/05/15 à 09:25:33

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ce n'est certes pas une DLC mais c'est juste le plus important
combien d'accidents sont dus à des pneus éclatés ?


et oui ça reste un point d'interrogation , a mon avis pas beaucoup .
mais bon c'est vrai que la securité repose beaucoup sur ces quatre petites roues

Concernant les révisions, il n'y a pas grand chose à vérifier, à part les freins et le graissage...
voila et contrôler l'éclairage et l'état du du plancher .
mais ça un peut très facilement le faire soit même.

Par jcd : le 27/05/15 à 13:15:42

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Concernant les pneus, il est question que l'age soit pris en compte lors du contrôle technique des véhicules...


dieu merci, pour l'instant les remorques VL ne sont pas concernées par le CT

et si un jour il y a un CT, entre les remorques non homologuées et ceux en mauvais état (y compris les vans), y en a un paquet qui auront pas besoin de changer les pneus....

----> casse

Par pascale : le 27/05/15 à 14:13:45

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J'avais des pneus renforcés sur mon ancien van, 11 ans, et aucun souci. mon frére est mécano et ne m'a jamais dit de changer ces pneus, qui roulaient entre 2 et 5/mois.

Par contre, ce ne sont pas des pneus à 60€ le pneu hein, plutôt 135€

Par Loustix : le 27/05/15 à 14:20:54

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Ah ben en parlant de pneu je voulais les changer et impossible de trouver des pneux renforcés à la bonne taille ! Vous faites comment ?

Par JSB : le 27/05/15 à 14:52:49

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même souci loustix , j'ai appelé pour un devis ce matin et ma taille de pneu est quasi introuvable en renforcé
est ce vraiment une nécessité ?
le monsieur m'a dit qu'il mettrait une gamme de charge au dessus et qu'il n'y a pas possibilité de plussss de toute manière
les caractéristiques sont les suivantes :
charges maxi par pneu : 467.5kg
charges maxi par essieu : 935 kg
charge maxi double essieu : 1870kg

il me restera à trouver un garage qui peut me faire la révision, surtout pour les freins

le plancher est en alu donc pas vraiment de contrôle
l'éclairage je gère moi même et le graissage de la tête d'attelage et du frein à coulisseau aussi


Message édité le 27/05/15 à 14:52

Par Loustix : le 27/05/15 à 15:04:30

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Ah y'a pas que moi... J'ai des 185/70 R13 et en renforcés, c'est impossible à trouver !

Par JSB : le 27/05/15 à 15:20:46

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moi c'est un van 1 place et demi (ptac 1280 kg)
j'ai quand même re rappelé le garage qui me dit qu'en renforcé ça n'existe et que si je mets ça, mon cheval va faire des bonds dans le van....
actuellement, ce sont des 155R13 78T
il va mettre des 155R13 79T

C'est un garage spécialisé poids lourds, j'imagine que le monsieur sait de quoi il parle...
J'espère que je ne me plante pas car au prix de l'investissement... j'ai pas envie de les rechanger...


Message édité le 27/05/15 à 15:20

Par lapatateuh : le 27/05/15 à 15:41:47

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Moi je préfère rouler avec les mêmes références d'origine que ce soit sur mes voitures ou pour mon van.

J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'en France les van ne passent pas le Ct. ..

Par JSB : le 27/05/15 à 15:46:04

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j'ai passé un petit coup de fil chez ifor, les renforcés sont obligatoires sur les 2 places
sur les 1 places et demi, des pneus tourisme avec un indice de charge correct suffisent
ils me disent donc de remettre la même référence que ceux d'origine
sur leur nouveau modèle 1 place et demi, ils mettent en revanche des renforcés désormais mais les poids ont considérablement changés
mon 2002 à un PV de 560 kg
les nouveaux modèles ont un PV à... 767 kg ! soit 207kg de plussss

perso, ça me rassurerait d'avoir un ct sur mon van !


Message édité le 27/05/15 à 15:46

Par pascale : le 27/05/15 à 15:44:27

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"Moi je préfère rouler avec les mêmes références d'origine que ce soit sur mes voitures ou pour mon van."

aucune idée de ce qui était à l'origine, mais de tte façon, les renforcés sont plus résistant que les pneus auto, donc voilà

Par lapatateuh : le 27/05/15 à 16:34:31

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Je n'ai jamais dit l'inverse pascale .



Par JSB : le 27/05/15 à 16:44:47

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je suis étonnée que le garage ne m'oriente pas vers des renforcés alors que ce sont des pneus plus couteux...

je tergiverse surtout que ma jument s'appuie sur la barre de recul donc mets plus de poids à l'arrière
du coup les pneus arrière ont tendance à être un peu "écrasés" même quand la pression est bonne...
faut dire que la bestiole doit avoisinner les 650 kg et est remuante...

sur les brochures des nouveaux ifor, ils indiquent pour les HB 403 : 155 R13 C donc bien camionnette
moi j'ai un HB 401 en 155 R 13 78 ou 79 T selon les anciennes données

Par lonestarranchcowboy : le 27/05/15 à 18:10:22

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Ah y'a pas que moi... J'ai des 185/70 R13 et en renforcés, c'est impossible à trouver !
@Loustix t'es pas obligée de mettre cette dimension

si t'as un Ifor, t'as un large choix pour tes jantes 13''


Par Loustix : le 27/05/15 à 18:33:42

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J'ai un Alzaga... Je peux mettre quoi d'autre ?

Par lonestarranchcowboy : le 27/05/15 à 18:40:23

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rien d'autre sur les Alzaga
sauf les 1 place c'est des 175/70/R13

Par lonestarranchcowboy : le 27/05/15 à 18:43:41

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les distributeurs officiels des vans Alzaga en France (bon je ne sais pas si la liste est toujours à jour)
tu peux les contacter ils te diront ou trouver des pneus

SARL LACOSTE
?Route de Rabastens
?33.562362148
?Chis

VANS BARBOT WILSUD
?ZA LES HAUTS DE FABRÈGUES,
?33.681724655
?FABRÈGUES, MONTPELLIER

ELE VANS ET REMORQUES
?LA MINIÈRE
?33.634902523
?SAINT VINCENT DES LANDES

VANS BARBOT S.A.S.
?68 AVENUE GEORGES DUVAL
?33.231482700
?GLOS, LISIEUX

Par lonestarranchcowboy : le 27/05/15 à 18:52:09

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@loustix MP pour toi et

Par lonestarranchcowboy : le 27/05/15 à 19:03:08

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aucune idée de ce qui était à l'origine, mais de tte façon, les renforcés sont plus résistant que les pneus auto
l'avantage du renforcé type C (ou XL) c'est pas vraiment la résistance qui est recherchée.
ce qui est recherché dans les vans ou les camionettes, c'est que les renforcés permettent une charge supérieure à pression égale ou/et une pression maxi supérieure à un pneu tourisme

por être plus clair, par exemple les pneus de loustix, si on mettait des pneus tourisme de cette dimension sur un van Ifor (ce qui est admis par le constructeur), il faudrait pour respecter les données constructeur (confort, tenue de route, sécurité) monter la pression à 6 bars par pneu. Or les pneus tourisme de cette dimension ne permettent pas de monter si haut en pression, tout juste 4 bars au maxi, et les valves aussi doivent être changées pour supporter cette pression.
La même dimension en XL, une pression de 3,5 bars sufit à charge égale.


Message édité le 27/05/15 à 19:03

Par lonestarranchcowboy : le 27/05/15 à 19:11:50

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@loustix
avant de commander sur le lien que je t'ai envoyé, vide ta boite MP qui est pleine
j'ai un lien plus intéressant

Par jcd : le 27/05/15 à 19:31:52

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tu devrais demander à une enseigne qui fait que du pneu, ça m'étonnerait qu'il ne te trouve pas ce que tu recherches.

pour le CT, rien n'empeche d'aller un centre de controle PL (pour les centres VL, pas sur que ce soit possible?) et de lui demander de faire un test de freinage

Par Belloubouille : le 27/05/15 à 20:57:11

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minipinou je t'envoie un MP

Par Lily Rose : le 27/05/15 à 21:05:48

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c'est vrai le CT officiel devrait être obligatoire je trouve...

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