Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre le travail en carrière?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 28/05/15 à 11:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Donc voilà normalement ce week end on termine la carrière enfin. Donc à ma disposition j'ai une carrière en herbe, terrain sablonneux de 20m x45m de quoi se remettre à bosser régulièrement.

Donc j'ai envie de m'y remettre sérieusement, Ukaï a prit 7 ans cette année et il est largement temps qu'on s'y mette.
Bon pour le moment pas la possibilité de prendre des cours, pas de transport, pas de sous.

Donc il est monté régulièrement en extérieur et bossouille bien mais je n'ai pas approfondi grand chose, on s'amuse plus qu'autre chose.
L'année dernière on a arrêté les cours, mais pendant 2 ans on en a prit quelques uns quand même. C'est un cheval réceptif, mais on va dire pas super avancé dans le boulot.

Je voulais savoir par quoi vous recommenceriez et à quel rythme? En sachant que je parle de travail monté mais qu'à côté de ça on va se remettre à la longe, et continuer nos balades.
Là on a besoin de muscler la bête, assouplir de ce côté ça va c'est un véritable chewingum mais pas facile à bosser il arrive à bien filouter avec ça.


Messages 1 à 17, Page : 1

Par Muesli08 : le 28/05/15 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
kagnotte : alors je partirais là dessus : "il arrive à bien filouter"

faire des courtes séquences entrecoupées de pauses immédiates dès que c'est bien pour le concentrer au travail.

en changeant d'allure et de direction souvent .

puis tu peux te donner un base avec par exemple 1 couloir de barres au sol : s'arrêter dedans, repartir , y passer au trot et au galop : = rectitude

travailler le reculer,

commence par maxi 10 minutes / 15 minutes : tu verras ce sur quoi tu devras travailler la prochaine fois

peut être commencer par un peu de travail au sol qui peut servir d' échauffement et voir comment il est motivé à travailler ce jour là....

Par Muesli08 : le 28/05/15 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
le rythme : 1 à 2 fois semaine je dirais, mais c'est mon avis personnel, après chacun fait comme il veut

Par kagnotte : le 28/05/15 à 12:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Par filouter, j'entends qu'il cède dans la nuque mais ne passe pas le dos, il fait le vrai psar

Après il bosse pas mal quand même, des séances de 10/15 minutes il peut faire plus quand même, il sort régulièrement et bosse dehors. On fait des sorties régulière de 2 ou 3 heures. J'espère le tenir au mois 30 minutes concentré.

Pour ce qui est barres et obstacles pour le moment j'ai pas.



Message édité le 28/05/15 à 12:25

Par Colomba : le 28/05/15 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Commencer par les bases tout simplement : suivre la piste, faire une diagonale en restant droit, huit de chiffres, travail sur le cercle, voltes. Au niveau des allures, uniquement des transitions simples pour commencer (on ne saute pas une allure genre arret trot, on transitionne par le pas) : arret/pas, pas/trot/pas, trot/galop. Transition trot travail/trot allongé et petit galop/galop allongé sur la longueur, pas allongé avec etendue d'encolure. Ce qu'il faut rechercher dans les allures, c'est que le cheval soit réactif et se porte, donc qu'il parte en poussant sur le cul. S'il le fait pas, tu rapproches les transitions. Le travail sur le cercle est très bien aussi pour voir ou tu en es : quand la carrière est bien propre, juste hersée, en début de séance tu traces un cercle 20m au pas bien propre, et tu essaies ensuite de rester dans tes traces aux 3 allures. Ca va t'obliger a travailler ton couloir des aides. Pour les gens qui ne cherchent pas un travail juste, et qui ont l'impression de faire des tours, c'est lassant et réglé en quelques minutes. Pour ceux qui cherchent un cheval assoupli, qui se porte, dans les aides, c'est déjà tout un programme!!

Par Colomba : le 28/05/15 à 12:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et tout ça dans l'impulsion, evidemment.

Par dilou : le 28/05/15 à 12:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Barres : tu les achètes dans une grande surface de bricolage et tu peins !
Comme ça, tiens :

Par kagnotte : le 28/05/15 à 12:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ok merci.

Le soucis avec lui c'est qu'il précipite, il avance fort. Je n'ai pas de soucis avec l'impulsion, on va plutôt dire que c'est le contraire.

Les transitions on va reprendre ça parce qu'on travail ça dehors, mais c'est vrai que c'est beaucoup de travail en ligne droit, là on va reprendre plus sur les courbes.

Par kagnotte : le 28/05/15 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
En faite je voudrais reprendre sans trop le "bousculer", il donne beaucoup mais je ne voudrais pas le blaser de suite.

Maintenant j'aimerais qu'on progresse vraiment.




Message édité le 28/05/15 à 12:37

Par chupachupsme : le 28/05/15 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
A 7 ans tu peux vraiment prendre un travail soutenu. Si tu ne le fais pas entre ses 7/8 ans et 12/13 ans tu ne profiteras jamais de sa pleine force et après tu ne pourras plus le muscler et l'assouplir de façon à ce qu'il soit à l'aise au boulot.

On veut pas les brusquer, on veut pas trop leur en demander etc etc mais ce qu'on ne pense pas c'est qu'à un moment si tu veux vraiment qu'il se développe musculairement, physiquement et niveau interne au niveau du coeur et des poumons bah... faut bosser ! Et faut pas avoir peur d'être dessus 6X par semaine pendant 30 à 45minutes.

Après comme d'habitude, tout dépend de tes objectifs, mais sans vouloir faire grand prix, vouloir que son cheval aille bien et longtemps dans la vie c'est à peu près pour tout le monde.

Et le sport et l'entrainement y'a rien de mieux.

Donc pour attaquer sur du "facile" pour lui tu travailles l'incurvation, beaucoup de pas.
Tu intègre rapidement la jambe isolée s'il ne la connait pas et le travail sur 2 pistes. (EDD, hanches en dedans, demi tour autour des hanches et des épaules)

S'il a un soucis d'engagement essayer de travailler d'abord dans la décontraction avec un cheval bas pour que petit à petit dans la séance tu le compacte un peu jusqu'à ce que tu réussise à remonter le garrot tout en ayant le dos qui fonctionne (je sais facile à dire lol).

En travaillant 4 à 6 fois par semaine tu devrais très rapidement avoir des résultats.
Au début à ta place je ne travaillerai qu'au pas et au trot (réserver les allures pour l'extérieur quoi) et quand j'ai un cheval qui commence à se décontracter sur le mors et à s'équilibrer alors je commence le travail dans les allures.

Varier les plaisirs et les exos, longe, saut, saut en liberté (très important pour eux pour qu'il sachent se débrouiller sur les barres, voir leur foulées et prendre conscience de leur potentiel)...

Bref je pourrais t'en écrire encore un tel pavé !

La seule chose que je voudrais faire retenir car ça me tient à coeur c'est que n'ayez pas peur de faire travailler vos chevaux, c'est comme ça que vous obtiendrez des chevaux en pleine santé arrivés à 19, 20, 25, 30 ans et plus !!
(La mienne 19 ans a pouliné à 17 ans, remise au boulot fin de sa 17ème année, tourne aujourd'hui encore en CCE et s'enquille des randos de plusieurs jours. Un nouveau maréchal est venu et n'a pas voulu me croire quand je lui ai donné l'âge, il m'a dit qu'il devait y avoir une erreur dans la datation de naissance, c'est une OI )

Par kagnotte : le 28/05/15 à 18:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Question sorties pas de soucis, il sort pas mal et sur de long temps en extérieur, il sent pas le renfermé.

Pour les objectifs en faite j'en sais rien, là où on pourra aller, je n'ai pas de projets précis, on verra dan le temps ce que ça donne.

Après l'obstacle avec mes soucis de santé c'est pas forcément ce que je cherche, on sautille mais pas plus.


Message édité le 28/05/15 à 18:58

Par kefiretlome : le 28/05/15 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, mais sans parler d'obstacle, des barres au sol, ça permet aussi de travailler certaines choses, différentes

Par kagnotte : le 28/05/15 à 19:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui il va falloir que j'investisse, c'est sure que ça ne lui fera pas de mal.

Ma question est plutôt d'à partir de quelles difficulté on peut démarrer sans trop en demandant en effort "physique" parce que je ne m'imagine pas repartir sur exactement les mêmes exercices qu'il y a 1 an quand on a arrêté. Mais peut être que je me trompe.

Après ce n'est pas un cheval inactif que je remet au boulot, c'est plutôt un changement de style de boulot.

Maintenant je pense qu'il a un peu de potentiel, je ne sais même pas si j'arriverai à exploiter ses capacités d'ailleurs, il m'a déjà sorti de jolies choses.

Par kagnotte : le 28/05/15 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Et puis maintenant que j'ai mas superbe selle de dressage je me dis que je vais peut être pouvoir m'y mettre vraiment

Donc le blond il va un peu bouger ses fesses, de toute façon il ne demande que ça, dès que je vais le chercher au prés il arrive même si on a bossé dur la veille

Et quand j'aurai des sous on ira prendre des cours et faire des stages, peut être qu'on arrivera enfin à quelque chose.

Par kirikou : le 28/05/15 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour le travail, je suis d'accord avec Colomba: les bases, les bases et les bases, mais en peaufinant, en cherchant un cheval qui se porte sans précipiter.

Pour éviter la lassitude, faut surtout "varier les exos sans vraiment les varier" : rien que les demander à des endroits différents de la carrière, rien qu'en intégrant des couloirs de barres, des "plot" (ça peut être n'importe quoi de pas dangereux: bidons ou autres), pour le cheval, ça varie.

Pour la "poussée", les barres au sol à franchir au trot, ça peut aider.

Si tu veux progresser, faut te fixer de vrais objectifs, simples mais concrets. Style, tu imprimes une reprise de dressage (je te conseille les reprises jeunes chevaux, sur le site SHF, idéales pour un cheval vert dans le travail) et tu te fixes comme objectif de pouvoir dérouler cette reprise avec un cheval qui fonctionne correctement. Inutile de te fixer un délais ou de sortir en compétition, c'est juste pour te "cadrer"

Par kirikou : le 28/05/15 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Normalement, s'il a déjà bossé, tout ce qui est travail de l'incurvation en huit de chiffre et sur le cercle, ça n'est pas un pb si tu recommences sur des diamètres assez grands. Tu réduis le diamètre très progressivement au fur et à mesure des séances, parce que le vrai efforts commence là
Idem pour les transitions: tant que tu restes dans les transition "simples" sans sauter d'allure, c'est pas un soucis

Par kagnotte : le 28/05/15 à 20:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui j'y avais pensé au reprise de dressage, après je m'étais imprimé les reprises club, jeunes chevaux c'est une idée.

Après pour sortir en concours je n'en suis pas là.

Il n'est pas complètement vert dans le boulot, je dirais qu'il a de bonnes bases, mais ça fait un bout de temps qu'on a pas bossé, mais il sais un minimum quand même.

Après oui on va reprendre les bases, les plots c'est bon j'ai trouvé, j'en ai 5, les barres je vais investir je pense. On va retravailler l'attitude, pas se précipiter, transitions d'allures et dans l'allure, la précision, l'engagement,... Le travail sur 2 pistes on verra quand je remet ça au goût du jour.


Par kagnotte : le 28/05/15 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui l'incurvation c'est quand même acquis, après il connait les transitions en sautant une allure, mais bon c'est à mon avis un peu compliqué pour une reprise. Mais bon il me faisait de jolis galop/arrêt/galop, donc il connait, maintenant musculairement je pense qu'il faut reprendre plus doucement.

Même si il bosse en extérieur souvent en ce moment je pense que ce n'est pas le même effort.


Message édité le 28/05/15 à 21:00

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval