Forum cheval
Le Forum Cheval

Aid system? utile ou pas?

Sujet commencé par : jolipak - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par jolipak : le 28/05/15 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mon nouveau van.
J'ai des chevaux qui ont une fâcheuse tendance à reculer brutalement (on travaille tranquillement, ou plutot on retravaillera tranquillement quand j'aurais un van!) mais c'est un critère à prendre en compte.
Je suis également souvent toute seule.

Je me suis donc interessée au AID system mais je n'arrive pas à savoir si c'est:
1- effectivement très pratique quand on est tout seul
2- un bon moyen de flipper le cheval qui va se prendre ça sur les fesses et qui en plus ne tient pas la route.

Quelqu'un a t il essayé en vrai? je n'ai pas trouvé de post sur le forum, et ailleurs que des gens qui n'ont pas essayé mais ont quand même beaucoup d'avis...

Alors si vous avez des retours...

Le système avec les lanières m'a l'air en tout cas pratique pour décharger seule et eviter qu'ils se précipitent dès que j'ouvre la barre et me laissent le temps de retourner à la tête.

Merci pour vos avis!!!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par veronik : le 29/05/15 à 06:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu es toute seule, pourquoi veux tu retourner à la tête, surtout que tu dis qu'ils sortent en flèche??

Tu reste derrière et du récupère la longe au reculer.

(Bien sûr la tête est déjà détachée quand tu enlèves la barre de cul, ca va de soi, il en est toujours ainsi)

Et pour monter le cheval, tu le fais depuis l'arrière et tu fermes la barre de cul.
Ensuite tu as tout ton temps pour aller à la tête.


Message édité le 29/05/15 à 06:47

Par SANNOM : le 29/05/15 à 08:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Quand je suis seule, je fais la méthode de Veronik, mais il faut effectivement un cheval qui monte seul dans le van...

Par Chrysalis : le 29/05/15 à 09:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Un cheval qui monte seul,ca d'éduque aussi

Pour le système j'aurais pas confiance si justement le cheval recule violemment .je suis pas sûre que ca retienne aussi bien qu'une barre de recul

Par nicotine : le 29/05/15 à 10:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai le système avec la sangle sur le 1 place : Mon cheval est habitué comme ça : pour descendre: je détache sa longe, puis je vais retirer la barre de recule; puis je retourne a la tete (le cheval attend patiemment ) et j'activement l'ouverture de la sangle.
Il n'y a plus d'utilité maintenant car je l'utilise de moins en moins et sur mon 2 places, je n'en ai pas....
Par contre, ça été très utile pour l?éducation du cheval car très respectueux au niveau sensation de son cul....

Par equifeel : le 29/05/15 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne connais pas ce système et ne vais donc pas donner mon avis là dessus.
(j'embarque mes chevaux sans système d'aide ni aide humaine).

Mais n'as-tu pas moyen d'avoir une démonstration par le constructeur ou un revendeur? Ou éventuellement d'avoir le nom d'un des clients qui serait pas chez toi pour que tu ailles voir?

Par jolipak : le 29/05/15 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
mes chevaux ne montent pas tous seuls sinon ce serait effectivement beaucoup plus simple! !!
et je crains un peu la réaction quand je dois retourner mettre la barre de queue d où mes interrogations sur ce système.
Je l'ai testé au salon du cheval mais difficile de se rendre compte si ce serait assez solide pour retenir mes saucissons. ..
Et sinon je ne connais personne qui l utilise vraiment. d'où ma question!

Par veronik : le 29/05/15 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca ne semble pas fait pour RETENIR, mais pour donner au cheval le sentiment que c'est fermé.
Un cheval mal éduqué peut sortir en force sans souci me semble-t-il.
Le cheval doit donc être un minimum respectueux...

Par Oc : le 29/05/15 à 16:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai une jument qui n'embarque pas seule et comble du malheur, mon van n'a pas de barre de queue

je fais comment ?

ma jument connait l'attache, elle sait que quand elle monte dans le van elle est de suite attachée à l'anneau de devant (je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle ne tirera jamais au renard, il lui arrive de tenter quelques fois = ca se compte sur les doigts d'une main)

donc ben je suis bien obligée de l'attacher pour aller fermer le pont seule (car si on est deux elle ne charge pas..... = oui très pratique n'est ce pas)


bref outre le fait de ne pas reculer, il faut aussi apprendre au cheval à ne pas bouger, à rester en place et cela peut se faire en dehors du van, l'immobilité est nécessaire pour tout un tas de choses

peut être commencer par là

Par equifeel : le 29/05/15 à 17:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je m'y prends différemment pour que cela se passe en toute sécurité pour le cheval comme pour moi.
Dans mon cas, j'ai un camion deux places avec pont, barres de poitrail mais pas de barre de recul (j'ai une sangle mais placée trop haute, ca ne retient pas le cheval, s'il recule, il passe en dessous sans soucis).
J'embarque mes chevaux en me tenant sur le côté, je ne rentre pas moi-même dans le camion.
Une fois les deux chevaux montés (ou plus quand c'est les poneys), je ferme l'arrière et je vais les attacher devant.

Par Canaille : le 29/05/15 à 17:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai une copine qui avait ce système sur son van. Ça a lâché assez vite, ce n'est en effet pas fait pour que le cheval s'appuie dessus.

Si tu dois racheter un van, prends en un avec une sortie à l'avant si c'est la descente en marche arrière qui est problématique ?

Par Bairam : le 29/05/15 à 18:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
"mon van n'a pas de barre de queue "

comment est-ce possible ? d'une part, c'est très dangereux, en cas de panique et de recul intempestif, il peut tirer au renard et défoncer la porte du van et au pire, tomber du van.. et oui.... il faut toujours prévoir le pire..


La méthode de Veronik est la seule valable et tombe sous le bon sens, ne jamais attacher un cheval sans avoir au préalable mis la barre de cul! ça paraît tellement évident, et bien d'accidents seraient évités!

Par Oc : le 29/05/15 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Bairam parce que mon van n'est pas un van commun, mais un van agricole, un truc hyper solide que si le cheval recule avec le pont fermé, il pourra toujours essayer de pousser, ca risque pas de pêter et encore moins de passer à travers

Par jolipak : le 30/05/15 à 08:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon en résumé je laisse tomber le système.
Et je vais effectivement prendre une sortie avant même si je ne les trouve pas toujours très pratique mais pour apprendre dans un premier temps à mes chevaux que la descente peut se faire par l avant histoire qu'ils perdent le réflexe de reculer.

merci à tous

Par Muesli08 : le 30/05/15 à 17:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
mon 4 ans a cette fâcheuse tendance aussi qu'on commence à résoudre : à force de lui apprendre le reculer pas à pas, au sol, puis sur le pont,

jeudi il est descendu tout sagement du coup.

reculer d'1 pas, avancer d'1 pas, reculer de 2 , avancer de 1, etc....
ensuite, je lui fais sur le pont et il a l'air de bien plus se concentrer sur ses pieds qu'autre chose


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval