Forum cheval
Le Forum Cheval

Help pour les sabots de ma jument

Sujet commencé par : loulye - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulye
Par loulye : le 29/05/15 à 22:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

de gros soucis avec les pieds de ma jument qui ont toujours été très fragiles, pied plat, sole très fine et sensible, très souvent sur ses moignons si je ne nourris pas les saisons sèches avec cornucrescine tous les 2 jours, pied nu mais ça fait longtemps qu'elle ne travaillait que très peu, sur herbe, certainement un pré un peu humide (au milieu de la foret)...

depuis 6 mois je galère avec des fourmilières qui étaient au départ naissantes et un abcès découvert il y a 2 mois et que j'ai purgé avec qq bains de pied au tea tree...

il y a 1 mois, elle marche à peine, très mal, comme sur des oeufs...
fourmilière partout dans les 4 sabots et assez haute
le maréchal me dit "c pas grave, ya pire"...

entre 2, elle a déménagé chez moi, plus facile pour les soins et sol plus sec je pense

excédée par ses dédramatisations répétées du mf, je ne l'ai plus rappelé et j'ai trouvé une podologue qui a découvert les dégats, elle m'a demandé de faire des bains de pied 3x/semaine (je fais 20 min dans des sacs chausson) avec du dakin un peu dilué + tous les jours cornucrescine dessus + goudron dessous...

je fais cela depuis 10 j

ma jument a toujours très mal aux pieds

et je viens de voir que la paroi commencait à se dédoubler, enfin je crois... (cf photos) est ce parce que le sabot repousse que je vois apparaitre de nouvelles bizarreries ? ya t il un pb plus grave ?


voilà je suis perdue, je ne comprends pas ce qui se passe,
suis-je sur les bons soins ?
avec la bonne personne ?
ou ma jument va-t-elle mal finir ????

Messages 1 à 21, Page : 1

Par loulye : le 29/05/15 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci



Par loulye : le 29/05/15 à 22:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
j'entends maladie de la ligne blanche, fourmilière, dédoublement de la paroi...
c'est les mm traitements mais c pas la même chose...

bref je suis totalement perdue

et pourquoi sa fourchette est-elle dans cet état ?
je n'avais jamais vu ça

Par Oc : le 29/05/15 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu fais des soins mais tu ne parles pas des parages

elle est suivie comment niveau parage ? parce que c'est quand meme l'essentiel de la chose
des pieds entretenus ne nécessitent généralement pas toutes ses crèmes et produits sauf cas exceptionnel


rien que sur les photos, ya du boulot niveau parage...
et franchement je pense que tes soucis viennent de là



Par loulye : le 29/05/15 à 22:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
le pb est et à tjs été que tout casse vite et haut
et ensuite pour rattraper c'est hyper chaud

là la nouvelle mf n'a pas pu faire gd chose, il n'y avait aucune matière

pour que le sabot "tienne", il faut la parer tous les 15 et cette dernière année cela n'a pas été possible malheureusement

maintenant qu'elle est chez moi, cela va redevenir possible
mais en attendant à part de la "casse" je n'avais jamais eu tous ces soucis !!!

Par Akhal9 : le 29/05/15 à 22:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
en effet les parage est trop négligé. Ce qui n'a surement pas aidé, mais pieds faibles aussi.
tu es de quel coin ? je pense qu'il va falloir trouver un bon podologue pour t'aider.
ça me fait penser à un dédoublement de la paroi.

Par loulye : le 29/05/15 à 23:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
alors on m'a conseillé une podologue qui fait poitou charentes limoges il me semble,
mais envoie moi un mp c toujours bon à savoir

oui depuis qu'elle est née, ses pieds sont une cata

Par loulye : le 29/05/15 à 23:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
c'est dur d'entendre "parage négligé" le mf est venu tous les mois et demi mais pour elle ce n'est pas suffisant c'est sur

Par loulye : le 29/05/15 à 23:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
et elle a quoi sa fourchette ? elle est toute bizarre, je n'ai jamais vu ça

et c'est du à quoi le dédoublement ? et comment savoir jusqu'ou ça va ?

Par Akhal9 : le 30/05/15 à 00:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Je t'envoie en Mp le nom du podologue qui vient pour ma jument

ne te sens pas blessé parce que je dis que le parage est négligé, mais les mf ne parent pas comme il le faudrait. Ils pratiquent généralement un parage avant ferrure...
sur tes photos on voit bien qu'il y a trop de paroi.

la fourchette ne me choque pas trop, j'ai déjà vue ça sur un cheval aux pieds plats aussi... il n'y a pas de pourriture ?

le décollement de la paroi je ne saurais pas te dire, l'alimentation, condition de vie, parage... et tant d'éléments qui pourraient en être la cause.


Message édité le 30/05/15 à 00:03

Par kefiretlome : le 29/05/15 à 23:58:34

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
ça dépend des MF aussi. Le mien sait parfaitement faire un parage pour pieds nus, qui est différent d'un parage avant ferrure. Mais certains parent comme si le cheval devait être ferré. Un bon MF n'est pas si facile à trouver.
Si le MF qui venait tous les mois n'était pas un bon MF, le résultat ne peut pas être bon.

Par equifeel : le 30/05/15 à 07:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil, mon MF pare différemment selon si le cheval va rester au pré à rien faire, va travailler pied nu ou va être ferré.

Pour ton cas, dédoublement de la paroi, à rattraper dès que possible par un parage.
Sinon, que mange-t-elle? Quel complément?
Comment sont ses dents?

Par Tessa : le 30/05/15 à 08:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est infecté, c'est sûr.

Pour moi, les bains de pied sont une bonne idée, le goudron pas du tout.
La cornucrescine, pourquoi pas...

Le dédoublement est "normal": l'infection fait que la paroi se dédouble.
Mon pareur aurait, je pense, nettoyé tout ça de manière plus impressionnante...
Dans tous les cas, il y a des choses à faire...


Par pascale : le 30/05/15 à 08:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme tessa, là, ça doit nécessité une "intervention" un peu invasive... Si ta pareuse ne se sent pas de le faire, contacte quelqu'un qui a plus de métier!

Par ttr0pchoutoi : le 30/05/15 à 10:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
moi je trouve que tu devrais prendre le cheval dans sa globalité pour commencer : n'est elle pas trop grosse, n'a elle pas fait une fourbure qui pourrait expliquer le mal de pied et les soucis qui en découlent?

Aussi, il existe une maladie du pied dont les chevaux irlandais sont bcp touchés, une des forumeuses l'avait découvert pour son irish ... j'essaie de te retrouver l'info.

Par ttr0pchoutoi : le 30/05/15 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
puis effectivement la pourriture des pieds n'aime pas l'air donc faut ouvrir autant que possible

Par dejavu : le 30/05/15 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Quelle est son alimentation?

Par Oc : le 30/05/15 à 11:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est AM que tu fais venir non ?
si oui ca doit pas faire longtemps car cela ne ressemble pas du tout à son travail et à son résultat, elle est venue s'occuper de ma jument deux ans de suite et clairement on est loin des pieds de ta jument, ya surement autre chose.......

ta jument vit comment, dans quel type de milieu ?

un MF peut très bien faire un parage classique qui convient au pied nu, c'est ce que je fais faire sur mes 3 jeunes et cela leur convient bien
mon MF est capable de faire le roll, que je ne lui demande pas de le faire vu que mes chevaux le font eux meme, il est capable de ne pas tailler la fourchette quand je lui demande, et il est capable de réduire les évasements, ce qui est quand meme la base du parage

bref depuis que je suis revenue au parage classique, je ne constate aucune différence avec le parage naturel

là dans ton cas il faut attaquer gros, tout ouvrir, assainir et entretenir TOUS LES JOURS !!!!

Par naja57 : le 30/05/15 à 14:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas de soucis de fourbure? La sole me semble particulièrement convexe !
Ca pourrait expliquer les soucis de fourmilières et de douleurs.
Ok avec ttr0pchoutoi , il faudrai d'abord revoir son état de santé dans sa globalité

Par Kindy49 : le 31/05/15 à 14:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Salut, moi aussi je galère avec les pieds de mon cheval. ...
De ce que j'ai lu sur ton premier post, il semble que le sabot a été fragilisé par l?hiver à l'humidité et maintenant il sèche trop vite, ça casse, chez le mien aussi.
Par contre en cette saison je trouve très bizarre de mettre du goudron.
Ca assèche encore plus.
Mon Mf m'a dit le goudron surtout pas quand c'est sec.

Pour durcir la sole, si c'est bien ce que tu cherches, il y a un produit pas mal chez sosabot, on m'en a dit du bien, mais c'est pas donné...


Par ttr0pchoutoi : le 04/06/15 à 06:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci


?

Par loulye : le 01/07/15 à 15:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
merci pour vos messages, je vous réponds tard car j'ai eu pas mal de soucis dernièrement en plus d'absence internet que j'ai laissé trainé... bref

ma jument commence à mieux marcher, elle avance plus vite, même si elle marche encore un peu sur des oeufs (sur l'herbe) (dans ce nouveau pré, elle est obligée de bcp plus marcher)

son pied pousse, il est moche toujours mais ça repousse
dédoublement de la paroi superficiel en fait
la sole est toujours convexe
la pareuse (clotilde bastier) est passée et m'a dit que ça évoluait mais encore beaucoup de travail

l'ostéo doit venir la semaine prochaine

elle mange dans un pré "sauvage" (avec du trefle et de la fétuque que j'ai rajouté moi l'année dernière mais avec tout un tas d'autres graminées / qui sont très hautes maintenant / que je n'ai pas identifiées)

+ elle a une poignée de granulés plus de la biotine (1 mois, la cure se termine) le soir

+ elle a une pierre a sel (Himalaya) dispo

elle n'a pas spécialement de surpoids mais elle ne travaille pas depuis deux ans (ma dernière grossesse)

je continue les soins (bains de pied + cornucrescine)
il y a 15 jours, elle m'a fait plein de pustules, la mf m'a dit que son corps évacuait les toxines...

voilà ce que je peux vous dire !

j'ai hâte de l'emmener se balader

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval