Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain: orge germée?

Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lasnia
Par Lasnia : le 30/05/15 à 08:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !!

Alors fin juillet / début août je vais avoir un poulain de 3 mois qui vient avec sa maman. Il sera sevré quand il sera prêt, aux alentours de 7-8 mois je pense.

Mais j'aimerai savoir si un poulain peut être nourri a l'orge germee ? Si c'est suffisant ou au contraire s'il lui faut des vitamines et / ou minéraux en plus ?
Pour un cheval adulte j'ai cru comprendre que c'était ok mais pour le poulain aucune idée

Je ne veux absolument pas passer à du tout fait car j'ai une jument qui fait de Gros bouchons œsophagiens et je suis devenue une phobique !!

Car je m'étais dit orge germee + une pierre à lécher a base d'algue et cmv pour un apport en plus si besoin mais en fait pas sur qu'il y aille

Du coup j'aimerai votre avis.

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kirikou : le 30/05/15 à 09:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
tu peux sans soucis nourrir à l'orge mais il faut forcément rééquilibrer l?orge, germée ou pas, avec un complément. D'autres sur ce forum te dirons mieux que moi avec quoi

Par al : le 30/05/15 à 09:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça ne suffira pas, rien qu'à cause du taux de protéine, sans faire de gros calcul.
après, pour les aliments tout prêt, il suffit de les prendre en floconnés et
y'a pas de risque de bouchon

Par Lasnia : le 30/05/15 à 10:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord ! Et si je prends un cmv de type reverdy (le mineral elevage) ca suffirait ou là encore il y aurait des problèmes ?

Al: malheureusement non ... Au début elle était au granulé elle en faisait souvent, on est passé à du floconné elle en a fait aussi, on est passé à du muesli elle m'en a aussi fait alrs qu'elle a max 1L / repas et des galets dans la mangeoire. On ne peut pas nourrir par terre car colique de sable.

On a vraiment tout essayé .... appart le traditionnel!

Par taraa : le 30/05/15 à 11:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Et mouiller la ration ?

Par Lasnia : le 30/05/15 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Le muesli est déjà semi humide..

Là ils lui ont mouillé le temps de trouver une solution (dernier bouchons hier midi) et ce matin elle n'avait pas touché sa ration.

Par taraa : le 30/05/15 à 12:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah c'est vraiment la galère ça

Par juliedebert : le 30/05/15 à 12:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Lasnia, moi je suis d'avis (contre l'avis de pas mal de monde), que ce qui est bien pour un cheval l'est aussi pour un poulain. Je pense aussi que donner toujours la meme chose est plus mauvais que bon. C'est certes pratique, mais pas naturel.
Certes les rations speciales poulains vont le faire grandir et grossir vite, mais est ce que c'est si bon que ca qu'il grossisse et grandisse vite ? Est ce que ca ne cause pas des problemes osseux, articulatoires, tendineux, de grandir plus qu'il ne faut ?
Bref, pour moi, un poulain doit être nourri comme ses parents, de même qu'un enfant doit manger de tout, comme ses parents.
Selon son lieu de vie (beaucoup d'herbe variée ou pas), le foin (idem) il lui faudra (ou non) des complements. Si tu as deja des chevaux et que tu as trouvé une manière de complémenter qui leur va, tu fais pareil pour le poulain, et tu reajustes en fonction de la manière dont il évolue.

Par Lasnia : le 30/05/15 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je commence à désespérer ... Sachant que je ne peux pas prendre n'importe quoi car étant jeune elle a eu une hépatite . Donc surveiller aussi de ce côté là. Et en plus elle est difficile à maintenir en état. Bref niveau alimentation elle a tous les défauts !!

Si je fais: orge trempée ou germee + cmv + tourteau de soja pour les protéines ça irait ?

Le poulain a tout de même des besoins que les adultes n'ont pas non ?

Par Falco : le 31/05/15 à 09:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Un poulain en croissance a des besoins particuliers oui. Il a besoin d'un rapport phospho calcique plus élevé, d'une nourriture adaptée pour répondre à ses besoins en énergie qui permettent d'assurer sa croissance. Ses besoins sont supérieures à ceux d'un adulte au repos qui dépense peu d'énergie. Le poulain, il faut qu'il fasse sa croissance en plus de subvenir à ses besoins "courants"

Le foin et l'herbe, c'est la base mais ça ne comble pas tous les besoins.

Orge + tourteau de soja + CMV me semble être une bonne idée.
Pourquoi ne pas faire appel à un nutritionniste équin pour établir ta ration ?

Par al : le 31/05/15 à 09:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
juliedebert
la nature, tu le sais comme moi, elle n'est pas tendre avec nos chevaux, et pour moi il y a une grosse différence entre "ce qui est le plus naturel" et "ce qui est le meilleur". Il n'y a qu'à regarder l'espérance de vie des chevaux sauvages pour s'en convaincre (si on exclue l'étude farfelue parlant de 25-30ans de moyenne, étude contredite par toutes les autres, mais prise en fer de lance par les extrémistes "pro-naturels".

Après, que les aliments fassent grandir plus vite et grossir....ben non, si c'est bien rationné, y'a pas de raison de se retrouver avec un bimbendum...


Eléio, 1an, 1m53 aux fesses, et qui a eu tout l'hiver 2L d'aliment spécial poulain...



Lasnia: pour ton problème de bouchon, as-tu essayé réverdy? il me semble qu'ils ont un aliment spécial "anti bouchon", et je connais plusieurs personnes qui avaient testé (y'a qq années), résultat spectaculaire! et effetivement quand tu vois les granulés en question, ils sont très brillants et lisses

Par Lasnia : le 31/05/15 à 18:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
falco oui j'y avais pensé au nutritionniste, mais je n'en connais aucun de bien. Si jamais quelqu'un a des noms je veux bien

al oui ça fait parti des floconnés que l'on avait essayé. J'ai fait granulé (je sais plus quelle marque), floconné sanders suivi de floconnés reverdy. Ensuite je suis passée au muesli st hypoolite jusquau bouchon d'avant hier. Là hier elle n'a pas manger de grains par ce que madame refuse de manger la bouillie. Donc à la pension il donne le muesli a la main, poignée par poignée en attendant que je remonte (je suis en vacances) mais ça peut pas continuer comme ça, il me faut vraiment une autre solution ...

La véto pense que seul les céréales pourrait marcher, en mouillant légèrement 30 min avant . Mais bon je désespère là à force entre les bouchons et le foie c'est une véritable galère. Et évidement sans, elle ne se maintient pas en état !! Mais d'un côté faire une ration équilibrée a base de céréales et cmv c'est pas facile non plus ... !!

Pour le poulain faut que je réfléchisse mais j'ai tellement peur des bouchons maintenant que j'aurai peur qu'il m'en fasse avec des aliments tout prêt. Mais en même temps je sais bien que c'est le mieux pour les poulains ...

Par Lasnia : le 05/06/15 à 18:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !

Alors voila j'essaie d'établir une ration équilibrée et j'aimerai du coup votre avis

- 0,5L de pulpe de betterave réhydraté
- 0,5L d'orge (donc orge entière qui sera trempée mais là 0,5L c'est en sec)
- 0,25L de son de blé
- 0,25L de luzerne réhydratée
- 0,25L de maïs floconné
- 25g de graine de lin
- 50g de tourteau de soja pour la jument, 100 voir + si besoin pour le poulain
- 1 dosette cmv: minéral élevage pour le poulain, oligovit pour la jument

Donc avec ca e serai plus ou moins à 2L deux fois par jour, à réajuster si besoin.

Pensez vous que c'est équilibré ? Ca conviendrait mieux ?

Merci!

Par llun : le 05/06/15 à 23:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Ta jument fait des bouchons avec le floconné car elle s'est abimé l'oesophage lors de son (ses) premiers bouchons aux granulés. Elle n'aurait probablement jamais fait de bouchon si tu avais commencé par les floconnés.

Tu peux donc nourrir ton poulain avec un floconné élevage , c'est bien plus simple et moins de risque d'erreur de dosage.
Sinon avec l'orge un CMV ne suffitt pas , il faut un correcteur azoté de céréales

Par Lasnia : le 06/06/15 à 08:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
llun Ah bon ? Je ne savais pas du tout .... !! Donc maintenant elle risque de faire des bouchons avec n'importe quoi ?

Le soucis c'est que je déménage en Aveyron et reverdy ou dynevena ils connaissent pas ... Et prendre une marque bas de gamme je vois pas l'intérêt

Du coup je fais comment ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval