Forum cheval
Le Forum Cheval

Les effets de l'équithérapie

Sujet commencé par : Caroline22360 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par Caroline22360 : le 30/05/15 à 12:35:34

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,

Actuellement en master 1 de psychologie clinique, je réalise une recherche sur les effets de l'équithérapie sur les enfants ayant des comportements violents.

Je suis à la recherche de personnes voulant bien me témoigner leur histoire (patients, parents) mais aussi leur pratique (professionnels dans ce domaine). Je me situe dans le département du 22 et du 49. J'ai la possibilité de me déplacer dans les départements voisins.
Les témoignages seront anonymes. Ils me permettront de finaliser ma recherche pour montrer les véritables effets de l'équithérapie.

Je vous remercie,

Bien cordialement,

Caroline

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dominique71 : le 30/05/15 à 13:04:08

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Sujet intéressant !

Je ne peux t'aider mais je suis intéressée par ce que tu obtiendras.

Existe-t-il d'autres thérapies en lien avec les animaux ? Envisages-tu une partie les mettant en comparaison ?

Par DQR33 : le 30/05/15 à 13:57:35

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Même si j'ai un avis sur l'équithérapie (je trouve dommage que cela ne soit pas plus utilisé, probablement de par son "prix de revient" beaucoup trop élevé ), je n'ai pas de témoignage utilisable à donner...

Bon courage.

dominique71, je dirai qu'il existe d'autres thérapies en lien avec les animaux, avec les chiens de traineaux, par exemple.

Par equifeel : le 30/05/15 à 15:33:12

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dans le cadre de mon emploi dans un centre de tourisme équestre, j'ai reçu des ados issu d'un ime. Les enfants avaient des troubles de types schizophrénie, autisme... et pouvaient se montrer violant (envers, eux, les autres, leurs éducatrices, l'environnement proche...).
Nous étions deux animateur pour 4 à 8 ados et 2 éducatrices. Notre rôle consistaient à leur faire découvrir le monde des équidés, notamment celui des ânes.
Nous allions chercher les ânes au pré ensemble, les ramenions en les faisant tenir par les ados, puis brossage et baptême à dos d'âne.
C'était très bénéfique pour la plupart des participants. L'une d'entre eux par exemple ne parlait qu'en présence des animaux (certes dans son langage). Un autre participant, lui, qui souffrait d'incontinence, était capable de rester propre durant toute la séance.
Pour ceux étant vilant, le contacte avec les ânes permettait qu'ils soient plus calmes en leur présence, de se poser, c'était un peu magique ce genre de moment
Autre : les ados criaient beaucoup moins avec les ânes.

Pour ceux plus lourdement handicapés, la séance de baptême à dos d'âne pouvait être remplacé par une promenade en attelage où là, on joue beaucoup sur le ressenti et où le contact, même indirecte avec la jument, est quand même là

Par equifeel : le 30/05/15 à 17:43:32

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dominique71 oui, tu peux en faire avec tous les animaux. On appelait cela de la zoothérapie mais on lui préfère aujourd'hui le terme de médiation animale.
C'est notamment utilisé dans les maisons de retraite avec des chiens et chats qui ont le même rôle mais ne le font pas du tout de la même manière.
On peut aussi tout à fait introduire des animaux de ferme (poules, chèvres, moutons...) dans ce genre de soin, ça marche très bien.
J'ai fais un stage dans une structure qui utilisait même des tortues terrestre.

Par dominique71 : le 30/05/15 à 18:02:53

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, pour personnes âgées, je connais, je me posais la question pour les jeunes ?

Par TeamDress : le 30/05/15 à 18:05:27

Déconnecté

735 messages

43 remerciements
Dire merci
Après une expérience de 13 ans d'équithérapie en club avec des publics ayant différents troubles/handicaps j'ai un avis plus que réservé sur cette pratique.
Si les éducateurs qui les accompagnaient disaient globalement que cette pratique était bénéfique, qu'ils remarquaient un meilleur comportement général au centre équestre qu'à l'extérieur et des troubles atténués chez certains (pas tous).
Il y en a pour qui au contraire, la présence de l'animal était source de stress de l'inconnu, de peur, une occasion supplémentaire de manifester sa violence sachant que l'animal ne répondrait pas.

Par Navis : le 30/05/15 à 18:39:51

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Je pratique l'equitherapie depuis quatre ans bientot, j'ai fais,mon memoire dessus, ,et je suis en train de monter un nouveau projet avec de nouveaux jeunes. Je ne suis pas du tout de ta région mais je veux bien répondre à des questions et partager mon expérience avec grand plaisir.

Par 4patt : le 30/05/15 à 20:43:07

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec teamdress. Sur le fils d'une amie sa a été pire que mieux.
Sur les autistes l'idéal c'est la nature, la végétation ca les apaises drôlement

Et sinon je pense que le meilleur animal pour faire de la therapie c'est le chien, bien dressé il est vraiment un atout

Par equifeel : le 30/05/15 à 21:20:05

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
effectivement, lors de mon expérience professionnelle, certains participants n'avaient pas accrochés et leurs éducatrice ont préféré ne pas renouveler l'expérience.
Pour les animaux, ca dépend vraiment d'un individu à l'autre. Dans mon stage, les tortues étaient utilisées surtout pour être observées par les enfants, ca aurait un aspect apaisant comme un aquarium (qui sont de plus en plus mis dans les salle d'attente pour cet effet, en plus, ca ne provoque pas d'allergie). Et pour certain, on pouvait leur faire toucher la carapace.

Ma chienne est née dans une maison où vit un enfant handicapé violent. Ma chienne a vécu surtout caché sous une caravane dans la grange pour se protéger de cet enfant. La famille avait pris la mère de ma chienne pour l'effet thérapeutique du chien, au détriment de celui-ci

Par Mary43 : le 30/05/15 à 21:37:32

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
Je me permets juste d intervenir pour un commentaire : je trouve que le terme equitherapie est à la mode et, du moins dans les différents cas que je côtoie, c est plus faire faire du cheval à un enfant handicapé que de l equitherapie. L equitherapie doit avant tout être pratiquée par un thérapeute pour répondre à sa définition. Ce n est que mon avis.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval