Forum cheval
Le Forum Cheval

Il a peur en carrière

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par pasymi2 : le 31/05/15 à 19:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonjour a vous tous,

J'avais déjà posté pour le même problème mais plus j'avance dans l'observation du comportement de mon cheval et plus j'affine mes impressions!!!

J'ai un cheval de 6 ans qui ne bouge pas quand il se ballade en extérieur.Il ne nous pose pas spécialement de problème quand on le monte en manège.Par contre dès que nous sommes dans la carrière le moindre bruit le fait partir comme un taré.(on sens qu'il n'est pas rassuré dès qu'il y rentre)Il le fait aussi bien en longe que monter.Il ne le fait pas a un endroit en particulier,cela peut le prendre n'importe quand et à n'importe quelle main.(surtout au galop).Et ce depuis toujours.

Il vit au pré avec ses potes et n'est pas complémenté.Tout est nickel au niveau osthé et dentiste.Il n'est pas "vicieux"(et est même Élite en qualification Loisirs)

Je le travaille en étho(en manège principalement) et n'obtiens aucun débordement face à une nouveauté.Quand il a un peu d'appréhension, il stop et observe mais avance progressivement et a son rythme.

Je n'arrive plus a savoir ce qui se passe et surtout comment y faire face.Des conseils,des idées????AIDEZ-MOI SVP.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 31/05/15 à 19:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est sûrement ce côté "espace dégagé" qui le stresse, là où un espace fermé comme le manège (ou même en extérieur selon le paysage chez toi... mon cheval c'est l'inverse, il a vécu dans un pré très ouvert, du coup, les cadres plus fermés l'inquiètent plus, comme ses premières fois en manège et les balade dans les bois ou avec des paysages fermés. Il aime voir ce qu'il entend je crois), est plus rassurant pour lui et permet en plus facilement qu'il soit connecté à toi.
A priori en carrière, il est moins "avec toi" s'il se stresse comme ça.
Il n'y a pas 36 solutions, il faut l'y habituer, en y allant progressivement.
Si vous avez l'habitude de travailler à pied, commence par le faire un peu en carrière, et utilise des exercices qu'il maitrise pour le reconcentrer sur toi quand il commence à être plus occupé avec son environnement qu'avec ce que tu lui demande.

Par lhsophie : le 31/05/15 à 20:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas "tout simplement" le lâcher dans la carrière, un moment, pour qu'il se rende compte qu'il n'y a rien d'inquiétant, d'agressif pour lui.
Après deux ou trois fois où tu l'as lâché, sans rien lui demander, tu le montes, tu le longes,... pour voir s'il se comporte différemment.

Par pasymi2 : le 31/05/15 à 20:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Merci de me répondre,ça fait du bien car du coup mon moral est à plat!!!

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il vit au grand air dans de grands prés donc la carrière c'est pas vraiment confinée et l'hiver dans une stabulation plus abritée. La carrière il la connait par cœur mais on a l'impression qu'il bute dès qu'un objet à changé de place ou qu'il entend un petit bruit....tout est prétexte à partir en sucette!!!

Je ne le lâche jamais en liberté dans la carrière car ma mono estime que c'est un endroit de travail et non pas un défouloir.

J'ai oublié de vous préciser qu'il était dans un club.

Par dominique71 : le 31/05/15 à 21:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu connais tout son historique ? Comment a-t-il été débourré ? S'il a été "bousculé" dans une carrière dans ces moments délicats, i peut garder un souvenir plus ou moins cuisant ?

Par K.Zel : le 31/05/15 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai un problème un peu similaire avec un de mes poneys. Ça va mieux depuis que je le lâche régulièrement dans cet espace sans rien lui demander, il se réapproprie le terrain. Néanmoins, il fait très bien la distinction entre loisir et travail, et il reste très stressé quand il bosse là-bas alors qu'il est zen quand il y est en loisir. Cependant, ile st quand même plus zen qu'au tout début, c'est indéniable (mais je pars de très très loin)

A ta place, je tenterai quand même le coup de le lâcher dans la carrière pour qu'il s'approprie un peu l'endroit. JE veux bien que la mono pense que c'est un espace de travail, pas de loisir, mais quand il y a un problème à régler qui induit la sécurité d'une personne, ça va quoi, on peut lâcher un peu de leste.

Par pasymi2 : le 31/05/15 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Mon cheval est né au club où il est actuellement.Je ne sais pas si l'apprentissage en carrière à été vécu comme une mauvaise expérience.

Mais quand même depuis le temps,il devrait avoir compris que rien de désagréable ne se produit pour lui ?

Surtout qu'en cours collectifs il a le même comportement qu'en cours individuels.Avec moi ou avec d'autres cavaliers d'ailleurs.

J'y arrive plus,y a surement quelque chose qui m'échappe......

Par Plectrude : le 31/05/15 à 22:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis un peu sceptique sur le lâcher en carrière.

Si ça lui fait peur, il va se retrouver tout seul là dedans, il y a de bonne chance soit qu'il reste collé à la porte, soit qu'il panique complètement. Et ça me semble assez compliqué de bien sécuriser une carrière entière.
J'ai vu un cheval tenter le saut de lice, et ça s'est pas bien fini pour lui... bref à moins d'être 100% certain du tempérament, ou d'avoir une carrière vraiment aménagé pour, je trouve ça risqué.

De toute façon c'est une question de respect et de confiance. +1 avec Erzebeth sur le fait d'y aller progressivement.

En arrivant dans ma pension actuelle, ça faisait des années que ma jument n'était pas allée dans le manège, et le dit manège était en "plastique" (une sorte de grande tente quoi). Les chevaux sont pas super fans

Ben pendant des semaines, à chaque leçon je faisais au moins un passage dans le manège (idéalement après la détente et en fin de travail). Soit à pied, soit monté, soit un tour complet, soit juste l'entrée et un arrêt le temps de descendre.
L'idée étant de faire entrer le lieu suspect dans la routine de travail. Petit à petit on se met à demander de plus en plus de choses, jusqu'à ce que le cheval n'y pense plus.

Comment est-il s'il y a d'autres chevaux dans la carrière ? Plus rassuré ? Toujours dans l'idée de cette routine, ça peut grandement aider au début (notamment pour les allures vives qui mettent le cheval dans la fuite) de suivre un autre cheval.

Par veronik : le 01/06/15 à 05:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu restes au pas, rênes longues si possible (ne voulant pas dire sans contact) jusqu'à ce qu'il se pose.
Ca peut durer 4 ou 5 jours.
Et seulement quand il déambulera cool, tu pourras commencer à travailler.

Par pasymi2 : le 01/06/15 à 08:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Je vais aller le travailler ce matin.Je vais prendre le temps de le promener partout dans la carrière pour qu'il en voit chaque recoin.

Quand il est dedans,il est beaucoup a regarder tout ce qui se passe autour de la carrière aussi bien quand il est seul qu'avec d'autres chevaux.(du coup ce pourrait être l?extérieur qui ne le rassure pas???)

Je ne peux pas vraiment le rendre plus détendu avant puisque c'est dans la détente qu'il monte en pression.Limite forcément après il est plus calme mais beaucoup trop sur le qui vive donc pas a 100% avec nous !!!

Je me plante quelque part dans le mode d'emploi???





Par veronik : le 01/06/15 à 17:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je vais prendre le temps de le promener partout dans la carrière pour qu'il en voit chaque recoin.

Ca ne sert pas à grand chose, car c'est monté qu'il exprime son troble.
Et entre en main et monté, il y a un monde!

c'est dans la détente qu'il monte en pression.

Je suppose que par détente, tu entends trot!
Je t'avais conseillé de rester au pas aussi longtemps qu'il faudra, plusieurs jours. s'il le faut.
Maintenant si tu ne le fais pas............tu obtiens à nouveau des problèmes.

Par Plectrude : le 01/06/15 à 18:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Veronik.

S'il n'est pas zen et aux ordres au pas, il est contre-productif de trotter

Par naala147 : le 01/06/15 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
et y monter avec un tonton bien calme en meme temps?
voir que l'autre n'a pas peur peut peut etre l'aider?


Message édité le 01/06/15 à 18:25

Par pasymi2 : le 01/06/15 à 20:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
j'ai repris le travail avec lui uniquement depuis ce matin donc je n'avais pas pu appliquer tes conseils avant Veronik.

J'ai pris le temps de lui montrer toute la carrière car j'avais ce même problème en main ou monter.
J'ai choisi aussi de lui montrer l?extérieur .

Après discussion avec une pro de l'hétho c'est possible que mon cheval est besoin d'évacué une certaine pression "mental" pour pouvoir se concentrer.
Ensuite il serait plus disponible et a l'écoute.

Le travail de ce matin c'est fait sans débordement.

Par veronik : le 02/06/15 à 06:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Après discussion avec une pro de l'hétho c'est possible que mon cheval est besoin d'évacué une certaine pression "mental" pour pouvoir se concentrer.

Ah ca c'est une bonne lapalissade!

Voilà pourquoi certains bouquins se vendent bien: de jolies phrases impreignées de savoir, et tout le monde est béat.

En fait, c'est juste ce que certains d'entre.nous font et faisaient depuis toujours sans savoir que c'était de l'étho.


Par pasymi2 : le 02/06/15 à 09:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Quand je parle d'une pro de l'étho,je ne parle pas d'une personne qui à lu tous les bouquins sur les diverses méthodes(ça je sais très bien faire!!!).

Non je parle d'une personne qui à fait de l'étho son savoir parce qu'elle est amie avec un célèbre éthologue(de ceux qui passe dans la presse et à la télé)et qu'elle connait bien mon cheval puisqu'elle l'a vu naître et le voit tous les jours évolué.

Je ne puis que lui faire confiance donc.

A partir de la semaine prochaine elle va le reprendre en main pour le remettre dans le droit chemin sur les conseils de l''éthologue qu'elle connait .
Cela devrait aller beaucoup mieux ensuite!!!

Par veronik : le 02/06/15 à 10:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Enfin..la belle phrase est mot pour mot ce que je (et d'autres) ont déjà ´wcrit.
Manquait juste la tournure savante!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval