Forum cheval
Le Forum Cheval

Myopathie legere qui a duré

Sujet commencé par : lbe - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par lbe : le 03/06/15 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontre un cas de myopathie légère qu'on ne remarque pas forcement tout de suite?

Depuis cette hiver ma jument n’avançait plus de trop, 25 ans je mets ça sur le compte de son âge.

Montée environ 3 heures par semaine uniquement au pas. Une ballade elle avance super et la ballade suivante elle se traine. C'est un cheval qui avance bien en général.

Samedi elle a fait une myopathie plus marquée et là je ne suis pas passée à coté avec une ballade au pas uniquement.

Ça me fait un peu mal d'être passée à coté car clairement ce n'est pas le première depuis 2015. Il y a 3 semaines elle me demande pour galoper, je la laisse faire tellement elle est joyeuse et arrivée au dessus environ 1m30 de galop, elle s’arrête comment je n'ai pas compris à ce moment la !!!

CPK à 5178 (10 fois de trop) et LDH à 1664 (3 fois de trop)

des cas similaires des conseils ?

avec la vitamine E elle marche beaucoup mieux même mieux qu'avant la crise de samedi.



Messages 1 à 8, Page : 1

Par baraka : le 03/06/15 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Tu veux dire myosite non?

Par Colomba : le 03/06/15 à 22:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je connais en effet un autre cas similaire sur un vieux cheval. vit E + sélénium en cures régulières mais bon, ils ne supportent plus l'effort en général

Par Quézak1010 : le 04/06/15 à 16:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Lbe, elle avait l'air bien cet hiver non? en tout cas je l'ai pas vue être en souffrance sur aucune des balades qu'on a fait ensemble, maintenant c'est sûr que tu la connais mieux que nous tous et que tu décèles surement mieux ses soucis (un peu comme moi avec miss catastrophe...).

Pour l'histoire du coup de sang qui dure, Sun m'a fait un coup de sang il y a 4 ans... sur le coup je ne savais pas que c'était ça car... je suis rentrée le soir à la maison (qui était aussi ma pension) et elle était au boxe, quand je l'ai sortie je l'ai trouvée raide +++ des postérieurs mais j'ai mis ça sur le compte que je l'avais faite déféré des postérieurs la semaine avant... et sa couverture était trempée mais je me suis dit qu'elle avait du faire la sotte au paddock et avait eu chaud... bref j'ai changé la couverture pour une bien sèche et j'ai juste fait un bon pansage et retour au boxe. J'ai demandé aux gérants de la mettre sur paddock sable quelques jours pensant qu'elle avait mal aux pieds et je l'ai laissée une petite semaine au repos. RAS à part une raideur des postérieurs toujours. Après une semaine, elle était mieux et je l'ai... longée! Catastrophe, au premier tour de galop elle s'arrête, hennit (signe de douleur chez elle) et se met à suer ++++ véto direct qui annonce coup de sang! Prise de sang cata cata, 3 mois de repos (1 mois boxe boxe puis reprise de la marche en main etc) + vitamine e bien sûr!

Et puis je creuse... et il s'avère que la juju avait très certainement fait un coup de sang le jour ou je l'ai retrouvée raide le soir... elle s'était énervée d'être seule au paddock (un cheval de chaque côté pourtant) et avait fait des aller-retour au paddock au galop toute la journée... le gérant pensant qu'elle se serait arrêtée quand elle serait fatiguée mais non! Donc tu vois je suis complètement passée à côté sans le vouloir! et j'ai fait l'énorme erreur de longer un cheval en coup de sang (sans le savoir bien sûr!) ce qui a empiré la situation +++

Par lbe : le 05/06/15 à 09:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Coucou Quézak1010 en hiver elle avait tendance à s'arreter dans les montées. Ce que je mettais sur le compte du manque de souffle en me rendant compte qu'elle un cardiaque à 40 sur une grosse montée

Et après la ballade d'une journée début Mai (en super forme super bien avancé les 26km), de retour à la maison elle n'avance plus du tout, elle ne galope plus en prairie, ne se roule plus de trop non plus.

Et le samedi il y a 15 jours elle s'est arretée au beau milieu de la promenade après 1h il faisait bon je l'ai laissée faire je me suis assise 1/2h puis elle est repartie d'elle même.

Depuis qu'on a commencé la vitamine E samedi, elle galoppe de nouveau seule en prairie. Je dois la monter 1/2h ce weekend pour voir comment elle va ...


Par lbe : le 05/06/15 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Dans un mois je refais une prise de sang comme ca on est fixé !!! Elle a toujours été sujette aux coups de sang mais depuis qu'elle vit en prairie 24h/24 c'est le première fois qu'elle en refait en 15 ans.


Message édité le 05/06/15 à 09:04

Par lbe : le 16/05/16 à 18:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Bon remontage de poste, même période, même problème ma jument de 26 ans que j'ai monté hier 1h30 cool au pas, refait une myopathie plus léger que la fois passée (quand j'ai crée ce poste). Ce matin elle restait couchée souvent et se déplace peu mais mange +++. Elle ne semble pas raide. Évidement ça arrive un jour férie. Ça fait 15 jours qu'elle ne fuyait plus quand je vais la chercher au pré alors que c'est une jument qui court toujours quand il faut l'attraper. Raison simple maintenant je comprends, douleurs musculaires. C'est un jument montée toute l'année environ 2h pas semaine uniquement au pas.

Elle est déjà sous vitamine E VMD E-forme 50% qui est un produit qui dose 3 fois plus que les autres produits du marché pour les dosages préconisés.

J'appelle le véto demain. Elle est au pré avec abri. Je l'ai couverte mais je n'ai qu'une polar et si il pleut ... Depuis qu'elle a la couverture depuis 4 heures, elle ne se couche plus et me fuit quand je viens elle se déplace de nouveau normalement. Demain je vais aller chercher une couverture imperméable mais pour cette nuit j'ai peur qu'elle soit mouillée avec la polar sur les dos. Je laisse couvert ou je découvre?

Je remonte le poste, c'est tellement léger comme myopathie qu'on peut vite passer à côté, des cas similaires des conseils???


Par lbe : le 16/05/16 à 18:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai bien l'impression aussi que ça arrive avec le temps froid.

Par lbe : le 16/05/16 à 18:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une autre hypothèse c'est toujours environ 3 semaines après la mise à l'herbe ... enfin plutôt le passage de la prairie d'hiver à la prairie d'été.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval