Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre 1 jument en pension en échange poulain

Sujet commencé par : lydie15 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par lydie15 : le 03/06/15 à 16:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
Bonjour

je viens vers vous pour avoir des renseignements, sur ce "qui se fait" et ce qui ne se fait pas.

je vous explique la chose.
J'ai un petit entier ONC x welsh de 5 ans.
Je l'ai depuis qu'il a 8 mois.
J'aimerai le faire reproduire, à titre perso, pour me garder le poulain.

Je ne veux pas acheter de jument pour cela.
J'ai donc pensé a héberger gratos la jument de quelqu'un chez moi (3 hectares de pré, abri et boxs). J'ai pensé que ça pourrait dépanner quelqu'un en galère financièrement.

comment formuler mon annonce ??
Quels frais sont pour moi ? quels frais pour le proprio de la jument ?
Comment faire une close pour indiquer clairement qu'il reste proprio de sa jument et qu'il devra la reprendre en fin de contrat ? et que moi je garde le poulain ?

enfin, dernière chose, j'aimerai (même si je sais que la nature c'est du hasard ), essayer de "créer" un poulain avec un peu plus de taille que son père, et rester dans le type fin. Je pense donc chercher une double ponette dans le type arabe ou welsh.
L'étalon fait 1m10...pas bien grand, mais je pensais le mettre avec une juju de 1m40, ça peut le faire ? merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par ciriolla : le 03/06/15 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Tu recher une jument en contrat poulinage, je vais en prendre une dans le même genre de conditions que tu donne.

Dsl mon contrat, à partir du moment que la jument est chez moi, tout les frais, nourriture, soins, parage, vétos.. Etc sont à ma charge, que le poulain a naîtra est à mon nom.
Que si la jument reste plus longtemps que çe que stipule le contrat, le proprio me devra des frais de pension.

Apres pour le choix de la jument, tu peux décrire ce que tu recherche et a toi de faire le tri.

Par tyoc : le 03/06/15 à 17:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai donc pensé a héberger gratos la jument de quelqu'un chez moi (3 hectares de pré, abri et boxs). J'ai pensé que ça pourrait dépanner quelqu'un en galère financièrement.

Mouais et si la jument est moche et bête ?

On fait pas de "l'élevage" à la va comme je te pousse.

Faut une réflexion au moins sur le choix de la mère.

Par BountyB : le 03/06/15 à 17:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
je n'ai pas très bien compris, l'idée est de laisser la jument dans le même pré que ton étalon depuis la saillie jusqu'au sevrage du poulain?
Ensuite, si c'est une pouliche, y a moyen de séparer?

Et si la jument ne porte pas, ou avorte, ou met bas un poulain non viable, comment ça se passe?

Par 4patt : le 03/06/15 à 21:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sa s'appelle de la location de ventre et s'est payant non seulement tu prends en charge tout les frais d'entretien mais en plus tu paies une somme importante au proprio de la jument

Parce que c'est bien beau de proposer une place gratuitement sauf que si la jument y passe c'est lui qui l'a dans le baba

Par llun : le 03/06/15 à 22:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Ton entier a t'il déjà saillit en liberté?

Si non, Je ne prendrai jamais le risque de tester son comportement avec une jument qui ne m'appartient pas.

Sans parler de l'intérêt de faire reproduire un entier issu d'ONC mais c'est un autre sujet

Par lydie15 : le 04/06/15 à 01:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
alors merci de vos réponses.

Pour répondre succinctement :

évidemment je ne vais pas prendre la première jument qui me passe sous le nez, exemple, si c'est une jument barge, innaprochable.... je ne vais pas me dire "oh bah tant pis, c'est la seule qui est dispo, allons y".......je ne suis pas experte, mais je ne suis pas conne non plus hein.

je sais précisément le genre de jument que je veux mettre avec. Certains me diront "c'est de la discrimination", "pourquoi tu veux pas mettre une juju pas trés jolie alors qu'elle a un super caractère?" ......ce à quoi je répondrais chacun ses gouts, et que je préfère attendre 2,3, 4 ans pour trouver la bonne, je ne suis pas pressée du tout.

si le poulain est une pouliche j'ai moyen de séparer (possibilité autre terrain en face), j'y avais pensé.

si la jument ne prend pas ou avorte, etc..... je respecterai mon engagement, c'est un genre de "pari sur la nature", mais le proprio de la juju n'a pas a en patir, je ne le foutrai pas à la porte en lui disant "tiens, reprends donc ta foutue jument stérile".....soyons clair

la location de ventre, il me semble que c'est quand tu fais saillir, mais que la juju reste chez son proprio non ? là, je prends la jument tout frais a ma charge, je ne vais pas la louer en supplément...Pension gratos contre poulain, c'est ce que je voulais.

non, il n'a jamais sailli du tout..... peut être que l'idée n'est pas bonne. Il est d'un naturel "baba cool", on peut le promener devant des juments, il est relax. Limite, c'est à se demander si ça l'intéresse, du coup, je me suis dit qu'il n'était pas du genre a abimer une jument. L'idée que j'avais de prendre une juju en contrat, ce n'était pas pour "tester" l'étalon en me disant "je m'en fou c'est pas la mienne", loin de là, j'en prendrai soin comme des miens, voire plus, mais je n'aurai pas la place au final pour tout le monde, donc la juju qui retourne chez son proprio et moi qui garde le poulain, là ok, ça roule.

Quand à la question de faire reproduire un onc, j'ai envie de dire, ça gène qui ? ce n'est pas pour vendre, c'est pour moi. Il y a plein de gens qui font reproduire des chats de gouttière et ça ne choque personne....c'est un peu pareil non ? les chats de gouttière ne valent pas moins que les autres si ?? alors pourquoi n'aurais je pas le droit d'avoir un poulain de mon petit entier ? je ne suis pas éleveuse, je ne suis pas là pour améliorer les races.....c'est un souhait personnel, réfléchi depuis des années et concrétisable à partir de maintenant, car j'ai + de terrain, voilà tout. Car depuis le temps qu'on me demande des saillies, car même si il est onc, il est trés joli, j'ai toujours refusé. Je ne suis pas là pour faire du fric sur mon poney.


Par 4patt : le 04/06/15 à 06:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la location de ventre, il me semble que c'est quand tu fais saillir, mais que la juju reste chez son proprio non ? là, je prends la jument tout frais a ma charge, je ne vais pas la louer en supplément...Pension gratos contre poulain, c'est ce que je voulais.


Euh non la pension ventre soit tu paies une somme globale qui correspond a location de jument plus frais d'entretien sur place

Soit tu paies frais d'entretien chez toi plus location de la jument


Dans tout les cas ce que tu proposes entretien contre ventre uniquement, la valeur est largement inferieur au vu des risques que prend le proprio de la jument.
A ce rythme la autant mettre sa jument chez quelqu'un qui souhaite monter un cheval gratos en contrepartie car les risques soin moindre
Alors tu vas bien avoir des gens te proposant leur jument non montable mais la c'est a tes risques et pueriles, la porte ouverte au poulain a problème

Les questions a ce poser c'est la hauteur des indemnisations que tu devras
Si mon entier abime la jument .
Si le poulinage se passe mal et la jument n'est pas rendu dans le meme état d'utilisation qu'au départ
Si la jument décède

Etc.......


Message édité le 04/06/15 à 06:42

Par Kindy49 : le 04/06/15 à 08:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein moi la question que je me poserais c'est ton petit entier, il n'a pas saillit et il est très cool.
Après il risque de changer et de ne plus être si zen quand il croisera des juments.

Par csabrina : le 04/06/15 à 08:13:27

Déconnecté
Dire merci
+1 4patt

en attendant, le proprio, il se retrouve avec une jument indisponible pendant 18 mois, le risque qu'elle y passe

et puis avec un etalon onc, tu vas te retrouver qu'avec des juments onc egalement, parce que celui qui a une pure arabe à papier, s'il a besoin d'argent, quitte à laisser la jument gratos, il la confie à un elevage qui va mettre un arabe dessus, et qui en meme temps a un peu d'expérience dans la repro, ne serait ce que pour la saillie ( @oc aussi avait un etalon tres cool pas intéressé, n'empeche que pour la saillie en liberté qu'elle a voulu faire l'an dernier, ca s'est pas passé comme prévu...) mais aussi et surtout pour le poulinage : quand on n'a pas bcp d'expérience, c'est déjà bien flippant avec sa propre jument, alors prendre le risque que ca se passe mal avec la jument d'un autre...

Par Oc : le 04/06/15 à 09:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
(@oc aussi avait un etalon tres cool pas intéressé, n'empeche que pour la saillie en liberté qu'elle a voulu faire l'an dernier, ca s'est pas passé comme prévu...)

ouais faut juste remettre les choses dans leur contexte
la jument lui indiquait tous les signes Open de saillie sauf qu'elle le fuyait comme la peste dès qu'il s'approchait

une journée entière avec la jument, le soir il a pêté un câble, et a tenté de la violer

(l'année d'avant il avait sailli deux juments en liberté sans aucun souci, mais les juments savaient ce qu'elles voulaient de lui aussi)

j'ai pas lu le sujet, juste que quand on m'appelle, autant bien expliquer les choses

Par Erzebeth : le 04/06/15 à 10:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Dans les faits il y a quand même tout plein de façons d'envisager les choses et tout plein de formules qui peuvent être envisagées.
Certes pour du cheval de sport avec papier, résultat, etc... il y a des façons de faire, de la location de ventre, bla bla bla...

Mais dans le cas présent, il suffit de trouver un accord qui convienne aux deux partis, de bien mettre sur contrat par écrit ce qui est convenu et les responsabilités/frais de chacun. En tous cas c'est le genre de choses qui se font.

Maintenant la question de la pertinence de le faire, c'est encore autre chose.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval