Forum cheval
Le Forum Cheval

Fréquence des transports en van ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
Par Canaille : le 03/06/15 à 16:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Question :

Pour ceux qui "bougent" beaucoup avec leurs chevaux, vous les transportez tous les combien et sur quelle distance ?
Que ce soit pour un cours, une balade plus ou moins longue et/ou sportive, un concours etc etc....

J'ai du mal à me rendre compte de la fatigue physique et émotionnelle du cheval ?

Ma ponette voyage bien et dans le calme mais comment savoir si ça lui fait trop ?




Messages 1 à 8, Page : 1

Par lapatateuh : le 03/06/15 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca dépend des périodes.
Ils peuvent se faire 1000km dans un week end, enchainer trois jours de compétition et recommencer la semaine suivante ailleurs.

Enchainer le tout durant 4/5 mois et avoir un mois sans voir un van.

Par dilou : le 03/06/15 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
On peut répondre à ta question, mais ça ne dira pas grand chose, parce que la nature du trajet ( plat, vitesse régulière ou côtes, virages, ralentisseurs..) change beaucoup de choses pour le cheval.
Faire plusieurs fois par semaine un court trajet sur du plat ne pose à mon avis aucun problème aux chevaux.
Mais un long trajet en montagne, c'est très différent !
Donc je pense que outre la fréquence et la durée, il faut aussi indiquer le type de trajet.

Par naala147 : le 03/06/15 à 17:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
les chevaux des ecuries sont tt les 15 jrs en van.
mais sur des trajets plats de 1h/ 1h30.
et franchement... ben j'ai rien remarque
sauf qu'ils aiment bien leur douche a l'arrivee

Par beeboylee : le 03/06/15 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nous on trimballe regulièrement sur trajet d'une heure trente par là....
On peut aussi trimballer sur 7 heures, seul ou à deux.
Ca ne change rien
ils sont habitués .ils voyagent de la même façon, qu'il fasse chaud froid, que la route soit bonne ou pas

Par JessH : le 03/06/15 à 19:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Je transporte mon poney D de 20 ans une à deux fois par semaine. Voir 3 quand je suis en vacances et que j'ai plus le temps.

En général c'est pour aller à la mer à 20 km de la maison ou pour aller monter dans la carrière du centre équestre à côté qui est à 5 km.

Il m'arrive de partir plus loin suivant les balades que j'ai envie de faire, mais pour le coup c'est moi qui suis feignante.
Je fais 10 h de voiture par jour en semaine donc le week-end c'est cool cool.

Il voyage tout le temps seul, car je n'ai pas de copain à emmener avec lui.
Il connait le van par coeur.
Lorsque je le sortait encore en concours il faisait 2 à 3 h de van certain week-end, nous avons été un peu partout, nous avons souvent déménagé, il m'a toujours suivi partout.

Son dernier long voyage à durée 8 h aller et idem pour le retour, (concours sur une semaine)
Il était frais comme un gardon en rentrant à la maison

Si les chevaux voyagent confortablement et sans stress, qu'ils sont habitués. ça ne les fatiguent pas.
A moins de faire des voyages de 5 heures de route toutes les semaines mais une heure ou deux de van il n'y à rien de méchant.

À quelle fréquence voyages-tu ta ponette ?



Message édité le 03/06/15 à 19:26

Par lotte25 : le 03/06/15 à 19:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Idem ca varie vraiment! A la belle saison ils peuvent voyager 2-3 week end par mois en général 1h-1h30.

Beaucoup moins l'hiver, genre rien ou une sortie en 3 mois.

Et ils ont déjà voyagés beaucoup plus long 7h.

Et aucune différence, ah si, une, au delà d'une heure de van, mon cheval urine dedans...

Par Canaille : le 03/06/15 à 21:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
merci pour vos exemples

en général j'essaye de ne pas dépasser 1 fois par semaine, mais c'est très variable entre mini trajet de 10min pour 1h de cours en carrière, jusqu'à 1H30-2H pour la journée en TREC, départ 6h retour 20h... ou une rando de 2 jours

cette semaine j'ai prévu deux sorties, 45min aller 45min retour à chaque fois, et je culpabilisais un peu, mais je me rend compte que non en fait c'est pas si terrible !

après, je n'irais pas dire que ça ne la fatigue pas, elle est debout dans le van malgré tout, et même si j'essaye de conduire cool et si je privilégie autant que possible les grands axes, il faut quand même qu'elle reste immobile en gardant son équilibre

Par qualifly : le 05/06/15 à 09:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Une chose est sûr c'est que c'est plus fatiguant en vans que en camions qui sont plus stables et moins bruyants.
Après le comportement du cheval compte beaucoup dans la fatigue, certains se calent et pioncent. Je pense que des transports réguliers sont à la fin moins fatiguant (avec une conduite adaptée) les chevaux ont confiance et prennent vite leurs marques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval