Forum cheval
Le Forum Cheval

Torsion ?

Sujet commencé par : toutsie - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par singleman
Par toutsie : le 04/06/15 à 01:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
le 24 mai j ai perdu ma percheronne d une torsion , j ai du la laisser partir ...

je me pose beaucoup de questions depuis et surtout celle la :
a quoi est du une torsion ? que faire pour la prevenir ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 04/06/15 à 01:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oh, que je suis triste de lire ça.

Une torsion...
Il n'y a pas grand chose à faire (à part opérer... Et opérer une torsion, ça ne veut pas dire "guérir", si la torsion est trop importante ou que la nécrose est trop installée...)
Les causes peuvent être variées mais peu évitables.
Parfois, juste le cheval "sain" se roule et se "tord" un bout d'intestin.
C'est pour cela qu'on empêche les chevaux en coliques de se rouler, parce qu'ils peuvent plus facilement se faire une torsion.

C'est d'autant plus affreux que l'on voit le cheval souffrir,on est complètement incapable de l'aider et on n'est même pas sûr de ce qui se passe à l'intérieur, les coliques, c'est vraiment affreux.

Dans de rares cas, le cheval parvient à remettre tout dans le bon sens, mais c'est vraiment vraiment rare.

Par toutsie : le 04/06/15 à 01:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
on etait pret a la faire operer
mais apparement on n opere pas les chevaux de selle comme les traits et encore moins pour une torsion , et le temps a compté aussi , le veto lui donnait tellement peu de chance et elle souffrait tant qu l on a choisit de la laisser partir

mais j espere ne jamais devoir revivre ça , aussi je veux tout savoir sur ces maudites torsions , comment elles se produisent , la mecanique , les moyens d eviter ça

Par tipouni : le 04/06/15 à 08:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
je crois que c'est al qui nous avait sorti une video explicative de ce qui se passait dans ces cas là, le pourquoi du comment ... pour avoir du aussi abrèger les souffrance du petit cheval de mon zhom sur entrapement, c'est assez horrible ... bon courage à toi.

Par Amghar : le 04/06/15 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai perdu mon premier cheval d'une torsion, la premier et seule maladie qu'il aura eu avec nous. Il avait tout juste 34ans.

Mis à part son age, il n'avait aucun facteur de risque, il vivait au prés avec du fourrage à volonté, ne travaillait plus et était dans une condition physique irréprochable. C'est arrivé sans prevenir, et 4h après ( ce qui était déjà interminable ) nous avons du nous résoudre à l'endormir.

j'en ai connu deux autres aussi, l'un mort en 1h, pas même le temps de l'emmener en clinique, et le second mort en post op à la clinique.

Que des chevaux qui vivaient une belle vie de cheval...


J'ai bien peur qu'il s'agisse là d'une fatalité contre laquelle on ne puisse pas faire grand chose....


Par al : le 04/06/15 à 09:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
désolée pour toi toutsie
c'était une torsion de colon ou d'intestin grêle?

(je cherche les vidéos cet aprèm, là je dois filer, désolée)

Par peace_and_love : le 04/06/15 à 12:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
que j'aime pas lire ce genre de nouvelles bon courage pour la suite ...

J'ai vu un cas de torsion, cheval jamais malade, toujours une péche d'enfer, vivait en stabul/pré l'hiver et pré100% par beau temps, top pour un cheval de loisirs, au final, il a du se tordre en se roulant au pré ... envoyer a nantes (5h de van) a j+24h de la découverte des symptomes opéré dans la foulée
une fois operé, intoxication +++ et adhérences, sa proprio a retenté une 2eme opération, il s'est jamais reveillé intervention trop tardive avec la nécrose dont parle Tessa

Douloureux souvenirs car j'ai tout suivi ses soins, y'a que moi qui avait le courage de se faire envoyer valdingué aux soins (fouille et sondes), j'ai fait 20m sur un mur quand meme ..., j'ai du faire X kms mais on savait pas qu'il avait tordu ... pris sur mon boulot un weekend pour l'envoyer en urgences a Nantes (retour de piece de la proprio quand ma pouliche etait malade et qu'elle m'a rendu service, proprio absente en plus )
bref ... super contexte donc

a choisir (pour avoir déja eu à le faire sur une autre pathologie), mon choix va etre rapide ... surtout en ayant discuter coliques de torsion avec le veto "chef" que j'ai vu à l'ENV

Par kagnotte : le 04/06/15 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi te dire Ring est parti de la même chose et je n'ai pas d'explications, il n'y a eu aucun changement dans ses habitudes.

Par Erzebeth : le 04/06/15 à 13:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai rien à dire sur le sujet, pas de témoignage à apporter (et je touche du bois pour que ça n'arrive jamais ).

Par contre, ayant moi-même un cheval de trait, je relève le fait qu'ils ne s'opèrent pas comme les autres et j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi.

Par Vicane : le 04/06/15 à 13:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour avoir perdu ma jument d'une de ces saloperies... Tout mon courage.

Rien n'avait changé dans ses habitudes. Je l'ai mise au pré à 9h, en revenant à 9h30 elle se jetait par terre de douleur. Je ne sais pas ce qui a pu se passer.

Récemment à la pension, un PS a déclenché une torsion après avoir pété une pile en se relevant d'une roulade, lâché dans le rond d'avrincourt, ça a été immédiat.

Navrée pour ta jument Bon courage à toi

Par plaisir41 : le 04/06/15 à 13:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon ancien cheval a fait une torsion a 3 ans.

Opéré durgence en Belgique.

Il se roulait énormément a cause de sa dermite, le veto a supposé que s'était a cause de ca.

Mes parents l'ont amener durgence pour opération et quand ils ont ouvert, il avait des crins entortiller! Donc pour le coup peut être rien a voir avec ces roulades multiples.

Mais apres ca on a pris les précaution en le protégeant des bestioles et mon cheval actuelle (dermiteux aussi, faut croire que jai le chic lol) je le protège ++ par peur de ca.

Par cici : le 04/06/15 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai fait euthanasier ma jument suite à une torsion il y a un peu plus de 6 mois. 8h30 aux caméras tout était OK, le temps d'habiller ma fille, faire les 200m (en voiture), entrer dans l'écurie, elle était en coliques ...

J'ai supplié mon véto pour avoir une explication ... Il m'a dit que c'était la faute à pas de chance. Ma 2° véto pareil ... Et au vu des signes cliniques l'opération était éventuellement envisageable mais ils n'y croyaient pas (et pour être allée à la clinique la plus proche il y a 1 mois et demi, je peux vous affirmer qu'elle n'aurait pas tenu le trajet allé).

Par cici : le 04/06/15 à 14:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
et étant donné que c'était une jument à tendance coliquarde, on a tout fait pour éviter ça.

Pas de compléments (que ce soit floconné ou granulé ou mélange maison).
Que du foin distribué dans un filet à foin (pour éviter qu'elle ne se gave).
Copeaux au sol avec le stricte minimum de paille pour être propre, pas de quoi s'en péter l'estomac.

Aucun changement aucune source de stress (ça faisait 1 mois qu'elle était rentrée au box, 5 mois qu'elle était revenue à la maison), sa copine en face d'elle, une autre copine à côté, sorties régulières au manège ou au paddock, un peu de travail monté ... et elle n'était pas du tout du genre stressée!

Par dejavu : le 04/06/15 à 15:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les chevaux de trait il me semble avoir lu qqpart que leur poids pose problème quand on les allonge trop longtemps et il doit bien falloir les allonger pour opérer et l'opération peut être longue.

Par al : le 04/06/15 à 16:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
voici la vidéo en question
le volvulus du gros côlon est à partir de 1min25


avant le 9 avril dernier, c'était la chose que je redoutais le plus pour mes chevaux.


et à partir de 6min25, l'étranglement de l'intestin grêle (dans le foramen épiploïque par exemple)
(el bimbo j'ai retrouvé le mot qui me manquait: foramen épiploique)

Par chanel88 : le 04/06/15 à 16:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
mon hongre de 15 ans a été opéré 2 fois de torsion, 1ere fois torsion de l'intestin grêle, 11 mois plus tard, torsion du colon
certes il est encore en vie aujourd?hui et j'en suis très contente, cependant je sais que si jamais un autre de mes chevaux fait une colique, plus jamais je n?opère...

je sais bien que ça va pas vous remonter le moral mais les opérations de torsion, ça les change quand même...moi aussi les vétos m'ont dit que c'est du "pas de chance" sauf après la 2eme opération où là ils m'ont dit que son transit est paresseux ( on ne sait pas si c'est lié aux opérations ou si c?était déjà avant ) et donc il est rationné a vie et on le bosse tous les jours ( au minimum 30 min de marche en main l'hiver tempête de neige ou pas )

sans vous parler que ça vous rend stressé à vie, a toujours vous inquiéter qu'il refasse une colique, d'ailleurs il nous en a refait une grosse, il a fait un petit séjour en clinique, le colon s?était déplacé mais heureusement, ça s'est remis en place avec les médicaments.

bref, moi ma vie de cavalière à changer le jour de sa première colique, et ça peu de personne peuvent le comprendre à part ceux qui ont vécu le même enfer que moi...

il y a une chose que je commence a comprendre et a accepter au bout de 5 ans : a me déculpabiliser et à accepter le "pas de chance"

Par Flash : le 04/06/15 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivé...

C'est arrivé à ma jument il y a un an et demi. Elle avait fait plusieurs coliques, mais toujours avec une raison (ulcères, colique réactionnelle à un changement d'alimentation, ...).

Celle où elle a été opérée, c'était suite à un accident ou elle est tombée d'une restante d'un mètre de haut sur 3m de pente, dans les fils électrique du paddock en dessous. Elle y a été retrouvée le lendemain matin.
Opération à 17h, elle s'est réveillé, mais elle a eu toutes les merdes du monde : abcès, staphylocoque doré, allergie aux fils de suture avec boules de pus dans tout le ventre, et finalement, 2 hernies... Qui se sont ré agrandit tous les 3 mois alors que je faisais tout le taf pour ré éduquer la sangle abdominale = boulot foutu en l'air tous les 3 mois.
Le risque d'une grosse hernie, c'est qu'un morceau d'intestin ce coince à l'intérieur du trou de la sangle abdominale et se nécrose...

Donc la convalescence a été très longue, difficile, très douloureuse les 4 premiers mois, bref, un calvaire de tous les instants.
Si la pension m'appelle, mon coeur bondit... Je pense que je ne la ré opérerais pas si cela
venait à se reproduire, c'est vraiment trop lourd.
Moralement c'est lourd, pour elle c'est lourd, les soins peuvent être très lourd, il faut pouvoir les assumer plusieurs fois par jour (4 fois par jour pour Biche) et après ben y'a un régime alimentaire et de travail à vie, des trucs qu'il faut faire (marcher 25mn avant de prendre l'allure supérieur, c'est chiant quand on a pas des heures à y consacrer), d'autres qu'il faut plus faire, bref c'est contraignant et le budget augmente à vie, pas seulement les qq premiers mois... J'ai casqué sévère pour Biche, et longtemps...

Mais sinon, elle a retrouvé son caractère antérieure. Elle était très abattue les 6 premiers mois mais après elle a repris quand ça a commencé à être un peu plus "normal", comme vie, et sans douleurs. Et maintenant, c'est bien redevenu la même, elle n'a rien perdu de sa fougue, de sa connerie ou de sa beauté
C'est l'amour de ma vie! Ce n'est pas la première fois qu'elle m'a fait peur avec des coliques, mais là, ça a été vraiment très dur. Ca nous a rapproché, elle me témoigne vraiment sa confiance, mais ça a été aussi horrible et si elle a tout oublié, moi, c'est un vrai traumatisme qui me restera...

Pour éviter les coliques, le mieux c'est un cheval au pré : il peut marcher et manger toute la journée, c'est le top!
Sinon, faire des mash 2 fois par semaine pour reposer le transit, la veille de son jour de repos si c'est un cheval qui travaille.
Je donne du son à Biche en plus et des compléments alimentaires. Elle est à l'orge en petite quantité et a du foin rationné mais 4 fois par jour.
Ya plein d'astuces pour éviter les coliques mais malheureusement souvent c'est sournois et on ne trouve pas toujours la cause...

Par toutsie : le 05/06/15 à 01:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
la difficulté de l operation d un trait est du a sa masse et son poids apparement

j ai du rappeler le veto aujourd hui , pour une de mes ponettes qui s est blessée
du coup on lui a posé des questions sur la torsion de notre Vyolene
il nous a dit en resumé que c etait juste la faute a pas de chance , que c etait une suite de la colique de gaz qu elle avait eu la veille

par contre , une chose est sure , l année prochaine la transition a l herbe sera bien plus longue ...

Par singleman : le 09/06/15 à 00:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
144 messages
Dire merci
Bonsoir,
le problème des chevaux de trait vient de leur poids. Couchés sur le dos pour des opérations cela peut entraîner des nécroses, et même des paralysies.
De plus difficile de faire des sutures qui tiennent bien sur des chevaux lourds.
Même si c'est dur, il vaut mieux qqfois les endormir.
Décision très dure a prendre, je l'ai vécu, mais qqfois on n'a pas le choix.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval