Forum cheval
Le Forum Cheval

L'herbe de mon pré, besoin de votre "aide"

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
1 personne suit ce sujet
Par Juju58 : le 04/06/15 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il existe des sujets plus passionnant mais bon
l'herbe de mon pré ...
Voila j'ai acheté ma maison, avec mon petit bout de pré (8000m2), je n'exploite pas encore un petit bout au fond car j'ai des ronces à passer avec un broyeur ...
Sur les conseils du groupe, je me suis lancé, j'ai mis ma juju dans cette pature avec une jument que je "garde" une petite apaloo ...
Je les ai gardé en paddock à la mauvaise saison, j'ai laissé mon pré poussé

Belle saison est la et "ouh c'est joli y a plein d'herbe"


Toute contente je lâche les chevaux en me disant qu'ils ont de quoi manger
Les bidons se remplissent bien et on arrive .... à la fin en très peu de temps ...
En effet ... je remarque que ça ne fait pas comme certain pré où après mangé il reste des "touffes d'herbes" en faite moi ça me fait des trous partout dans le sol ... les quelques mini touffes qui restent crament et voila, bienvenu dans le désert ....


Sur cette photo (sans prendre en compte le premier plan qui est piétiné depuis x temps .. mais il suffit de regarder derrière)


Alors j'avais prévu au cas où ... j'ai loué une pature qui est collé à la mienne, le voisin en fait rien, y avait des chevaux cet hiver, mais la il a arreté la location avec ces gens la, donc ni une ni deux .... je dis ok pour la location (enfin c'est plus un arrangement qu'autre chose)
donc je m'étais dit que vu que mon terrain était désert j'allais les passer à coté, mauvaise surprise c'est bourré de sénéçon, j'en ai enlevé mais c'est juste impossible que j'enlève tous à la main (enfin si c'est possible si j'étais au chomage ou si je ne dormais pas les nuits ...)

Donc ma question, c'est comment je peux faire pour améliorer l'herbe chez moi ... ?
a 5 minutes de chez moi un mec fait de la pension (bon je sais qu'il à utilisé de l'engrais mais quand même ça ne fait pas tout ?? ) les chevaux ne tournent jamais dans les parcelles, et il à de l'herbe !! Les chevaux mangent et l'herbe reste verte , ça ne sèche pas comme chez moi ... alors que moi je laisse reposer la parcelle ...

Faut il que je sème ? si oui à quelle période ?

Je vous serais reconnaissante de tous conseils

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Oc : le 04/06/15 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
déjà faut voir le temps qu'il fait, ca n'a pas plus depuis des lustres et mes prés sont dans le meme état que le tien (du moins pour celui manger)
donc rien d'anormal

après les zones arides c'est l'herbe bonne qu'ils mangent tout de suite quitte à arracher les mottes de terre pour pas en perdre un brin et les zones hautes sont les refus qu'ils ne toucheront pas ou alors qu'en dernier ressort (comme les miens vu que j'attend toujours le dernier moment pour les changer de pré)



Par Maratre : le 04/06/15 à 15:01:28

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Tu es dans quelle region ? Il ne pleut pas souvent ?

Le senecon en principe , ils ne la mangent pas quand elle est sur pied. donc tu peux les arracher petit à petit.Cela s'arrache facilement et on les repere facilement aussi.

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:02:30

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben c'est sûr que 8000m2 à 2, c'est vite mangé.
Déjà, tu aurais dû parceller, en 2 parcs de 4000, pendant qu'ils sont d'un côté, l'herbe est au repos de l'autre. Tu les changes de côté avant que l'herbe ne soit broutée à ras (car si elle est rasée, elle a beaucoup plus de mal à repousser) et pendant ce temps, le parc qu'ils viennent de quitter se repose et reverdit.

En gérant bien, ça permet de pousser plus loin dans l'été. Mais faut pas rêver, en pré intégral, cela ne suffira pas à l'année.

J'ai 2 merens, et ils broutent de avril à début novembre sur 2,2 hectares. Fin octobre, tout est rasé, il est temps de passer sur les 2 parcs que je réserve à l'hiver, avec du foin.

Par kagnotte : le 04/06/15 à 15:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est comme ça mais il pleut pas et il fait chaud, tout grille.

Après je vais voir à semer et mettre de l'engrais si les proprios qui me prêtent les terrains sont ok. Mais bon je ne me fais pas d'illusions, ici c'est du terrain à vigne et ultra sec.

Par Juju58 : le 04/06/15 à 15:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Oc de ta réponse, ça me rassure que ça ne soit pas que chez moi ainsi ...
Donc on peut se dire que la pension à coté de chez moi y a de l'herbe car y a peut etre plus de zone à refus qu'autres choses ... ?
Je suis sidéré de voir qu'aux endroits où il y à de l'herbe grasse ... ils font caca dessus

Je les ai remis au foin du coup, et puis mon autre parcelle que je loue je ne vais pas tenter le diable avec le sénéçon jacobée ..

Chez nous le terrain est assez sableux, il faut avouer qu'avec un temps comme on a ... ça n'aide pas

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:05:40

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci

Pour le séneçon, les miens n'y touchent pas (et d'ailleurs, quand il arrive qu'il y en ait dans le foin, ils le trient)

Le parc où j'en ai, il est divisé en 4. J'arrive à l'arracher au fur et à mesure (et j'en ai beaucoup moins qu'au début que j'avais les prés)
Au début, j'en faisais de gros bouquets, c'est joli en plus toutes ces petites margurites jaunes.
J'arrache, en essayant de bien prendre la racine (ça vient assez bien, pas comme le rumex !), et après, je coupais ce qui dépassait et je profitait des bouquets pendant 2 ou 3 jours (comment joindre l'utile à l'agréable )

Par Juju58 : le 04/06/15 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Maratre je suis dans la Nièvre en ce moment il fait chaud et ma terre est sableuse ...
beaucoup m'ont dit de ne pas prendre le risque du Sénéçon, des fois qu'ils en mange dans une "touffe" d'herbe...

kefiretlome j'ai ouvert au fur et a mesure et non d'un coup , je ne cherche pas à nourrir à l'année avec le pré ... comme je l'ai dis : j'ai une pature en location (2 hectares) qui au final est bourré de sénéçon jacobée

kagnotte oui ... c'est un ancien lit de loire où je suis .... donc le sable quand y du soleil ... ça grille directement aussi

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:08:37

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, mais en ouvrant au fur et à mesure, le souci, c'est qu'ils continuent à piétiner la zone qu'ils ont broutée, et à la rebrouter malgré tout. Il vaut mieux diviser et donner un morceau à la fois, et permettre à l'autre morceau de reposer alternativement.

Par Juju58 : le 04/06/15 à 15:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
kefiretlome le problème est que sur les deux hectares qui sont remplis de sénéçon, j'ai cloturé allez ... 5000m2 (pour pas tout ouvrir d'un coup) et j'ai enlevé déjà 4 grosses brouettes .... et j'en ai encore énormément à enlever ... et la je te parles uniquement des 5000m2 cloturés ...

Par Juju58 : le 04/06/15 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
kefiretlome oui alors il faudrait que j'envisage de faire un couloir (car mon abri est à l'entré du champs et vu que ma pature est toute en longueur ... je ferrais ainsi

Par kagnotte : le 04/06/15 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Après je pense que ça dépend vraiment du terrain, pour les mauvaises herbes je ne sais même pas ce qu'il y a sur mes terrains, mais la véto m'a dit qu'ils savaient faire le tri, plus qu'avec du foin, donc je ne m'inquiète pas et effectivement ça a l'air d'aller.

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:11:18

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben oui, je connais
Là où j'habitais avant, j'ai eu un pré gratuit....plein de seneçon.
Et bien on a passé un week end complet à 6 (mon homme et mes 4 enfants) à arracher tout ce qui n'était pas bon.
Mais après, on avait un super pré

Le seneçon, faut juste de l'huile de coude.
Et bon courage

Par Juju58 : le 04/06/15 à 15:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne les ai pas vu manger le sénéçon mais on m'a dit que c'était mortel à petite dose et que ça ne s'éliminait jamais du corps....
du coup .... j'ai fermé la parcelle en me disant qu'elle était "inexploitable"
car j'ai des "tas de sénéçon"



Par Juju58 : le 04/06/15 à 15:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
kefiretlome qui veut venir m'aider ??
car je vais devoir m'y taper toute seule ...

J'avais commencé à en enlever mais vu que je me suis fait opéré à force de tirer sur certain j'ai fais péter un pont de suture

Je vais m'y remettre ce week end

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:15:10

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
mais la véto m'a dit qu'ils savaient faire le tri, plus qu'avec du foin

Normalement oui, surtout si ce sont des chevaux qui ont grandi dehors, et dans la même région : "normalement", ils connaissent ce qu'ils peuvent manger ou pas.
Mais les accidents peuvent toujours arriver. Un cheval qui ne vit qu'en box au foin, qui n'a jamais eu un brin d'herbe, et qu'on met au pré, ne saura pas forcément "reconnaître".
De même, un cheval qui a faim, s'il n'y a pas assez de "bonne" herbe, risque de se rabattre sur les mauvaises, et de s'intoxiquer.

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:16:54

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il n'est pas en fleurs ton séneçon ??? Chez moi c'est tout jaune !
Je suis allée en arracher une brassée hier dans la partie que je leur ai ouverte, et ils étaient bien fleuris.

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:18:37

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bah, tu sais, j'aurais des vacances, tu m'inviterais quelques jours, j'en profiterais pour t'aider si tu me fais visiter un peu.
Malheureusement, je n'ai pas de possibilité de me libérer, mes vacances sont imposées, et ce sera fin juillet...
Sinon, je t'assure que ce serait avec plaisir

Par kagnotte : le 04/06/15 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Les miens ont toujours vécu dehors et dans la même région, alors je ne m'inquiète pas trop, peut être à tord. Après je ne crois pas avoir de seneçon dans mes prés.

Par kefiretlome : le 04/06/15 à 15:25:55

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
on m'a dit que c'était mortel à petite dose

Non.
C'est un hépato toxique.
C'est toxique pour le foie, et ça s'accumule, l'organisme ne l'élimine pas. C'est donc une intoxication chronique.
La dose mortelle correspond à 3 à 5 % du poids d'un cheval (soit une vingtaine de kilos pour un cheval standard).
Le risque de mortalité est d'environ 60%

C'est sûr que c'est une cochonnerie ce truc. Mais l'intoxication se faisant sur la durée, il y a moyen de limiter les risques en arrachant au fur et à mesure.

ce n'est pas comme l'If, que le cheval ne reconnait pas comme toxique, et où le cheval meurt en ayant encore l'if dans la bouche (200 grammes tuent un cheval.)

Par Maratre : le 04/06/15 à 16:43:56

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Ce qui est sur pour le seneçon , c'est que j'en avais un peu dans mes prés , j'ai tout arraché à la main et jeté et depuis il n'y en a presque plus.

Si j'en vois , j'arrache tout de suite.

Par Juju58 : le 04/06/15 à 16:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
kefiretlome non il est pas encore en fleur, enfin y en à pas beaucoup en fleur c'est pour ça que je n'ai pas capté de suite ... lol en plus c'est la première fois que je suis confronté ...
Bon du coup a partir de demain je vais leur ouvrir la parcelle pour la journée et je continuerais mon jardinage en plus je suis seule, donc ça va m'occuper

ça aurait été simpa si tu étais venu, à plusieurs c'est plus cool, mais moi pour le coup ... je ne me vois pas demander à mon père de venir m'aider avec son genoux ...

En tout cas pour le moment ma parcelle repose quand même lol , car y a pu rien ^^ du sable du sable du sable !

Par Oc : le 04/06/15 à 19:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai un seul pré qui a du séneçon... j'y mets les chevaux samedi prochain, j'enlève au fur et à mesure que je le vois, les chevaux n'y touchent pas en général, c'est amer je crois donc pas top pour le goût........


Par Plumees : le 04/06/15 à 23:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai la même surface que toi pour deux juments dont ma petite irish.

Alors tout est au repos de octobre/novembre à avril/mai

Ensuite j'ai fait 3 parcelles et elles tournent à raison de 15 jours en moyenne dedans.

Une de mes parcelle est très pauvre, c'est ras, ca pousse mal mais y'a quand même un peu de verdure.

Pour le moment j'ai pas mis d'engrais.

J'arrive à limiter les refus en nettoyant les prés tout les soirs, du coup elles mangent quasi partout sans s'acharner à brouter toujours au même endroit (parce qu'au final meme en parcellant entre les zones de refus et le reste elles ont vite manger la parcelle).

Mon irish est moins regardante que ma vieille, elle va quand même piocher dans la zone de refus du coup j'ai des parcelles assez homogène.

Donc je pense que le mieux comme disent les autres c'est de parceller et de nettoyer

Par frederic62 : le 05/06/15 à 07:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oula c,est du surpaturage que je vois rien d'autre ... tu as laissé tes chevaux beaucoup trop longtemps dans cette parcelle ...

Pour l'instant si il reste des zones avec des hautes herbes il faut passer un coup de broyeur herser si tu peux et laisser tranquille pour voir se qui repousse ...

Le danger des zones "nues" c'est qu'a la place de l'herbe ne repousse que des herbes indésirables il faut surveiller régulièrement ... pour les arracher ou traiter ...

une fois que la repousse sera faite là tu pourras savoir la valeur de cette pâture ...

J'ai eut au début cette surface pour 1 cheval et en parcellant en 4 je réussissais à avoir de l'herbe toute la belle saison bien sur en faisant un entretien entre chaque rotation (broyage, hersage et engrais) ...

Par lbe : le 05/06/15 à 07:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
quand on voit les photos de senecon ta prairie semble fort clairesemée il faudrait sursemer vers septembre.

J'ai 60 ares pour 1 âne, 1 grand poney et 1 petit cheval aussi en terrain sableux. Occupé de Mai à Octobre (paddock la nuit) uniqument sursemis chaque année en octobre et cyanamide en avril, avec ca la prairie reste belle.



Par lbe : le 05/06/15 à 07:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
et le ramassage des crottins ca aide beaucoup aussi


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval