Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire saillir... à quel prix ?

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par djebb08 : le 05/06/15 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières.
Voilà nous avons un entier à la maison, 6 ans, qui n'a pour le moment sailli que nos juments.... et qui n'était prévu que pour ça !
Mais finalement nous avons une demande d'un monsieur intéressé par une saillie.
Du coup on ne sait pas trop... pourquoi pas, mais à quel prix ? à quoi faut-il faire attention niveau contrat, assurances etc...?

Pour vous situer, mon cheval est un SF de 6 ans, fils de Rosire, mais non agréé. Il produira donc au mieux du OC. C'est un cheval gentil comme tout qui vit en troupeau. Il est monté mais n'a aucun palmarès sportif

Des avis ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kirikou : le 05/06/15 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Des avis ?
ça va être beaucoup d'emmerdes pour pas grand choses (voilà, c'est dit )

Les contrats tu en trouveras facilement sur le net. À faire signer avant que la jument débarque chez vous.

niveau "hygiène" :
- exiger que la jument soit testée pour la métrite, test de moins de 3 mois;
- exiger que la jument soit à jour de ses vaccins

niveau sécurité :
- s'assurer avant qu'elle arrive chez vous que la jument n'est ni une pourriture à manipuler, ni une pourriture avec les autres (si vous voulez la mettre avec les autres), ni une pourriture avec les entiers (y'en a des violentes )
- avoir une assurance (cher pour juste une jument) ou bien faire signer une décharge au propriétaire, un bobo, c'est très vite arrivé.

Niveau prix, ben là, je ne sais pas trop, si tu veux être "dans les prix", le mieux est encore de regarder les annonces sur LBC dans ta région, parce que ça varie bcp d'une région à l'autre. Mais pour de l'OC et un cheval qui n'a rien fait, ça me semble délicat de demander plus de 300 euros (dans mon coin, 300 euros pour de l'OC sans résultats sportifs du père, c'est cher).


Par djebb08 : le 05/06/15 à 10:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
ça va être beaucoup d'emmerdes pour pas grand choses
Oui c'est un peu ce que je crains

Je vais regarder un peu les modèles de contrats.
Dans l'idée elle serait mise au parc uniquement avec l'entier, pas avec tout le troupeau, et je pensais au minimum exiger qu'elle soit déferrée derrière.

Pour le prix, mon ami me dit que même certains étalons agréés sont proposés à 300€ alors c'est clair que je ne pensais pas demander autant. Je vais regarder sur leboncoin mais en SF je crois que je n'ai pas grand chose dans mon coin.

Merci

Par kirikou : le 05/06/15 à 10:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Dans l'idée elle serait mise au parc uniquement avec l'entier

euh, à ta place, je ferais pas
j'ai plein d'exemples en tête de gentille jument mise avec un gentil entier et où ça s'est tabassé violemment

D'abord paddocks mitoyens puis saillie en main (avec tout les risques que ça comporte pour vous et pour eux si vous n'avez pas de barre de saillie et si aucun des deux "tourteraux" n'a l'habitude) puis, éventuellement si la saillie en main s'est bien passée, mise au pré ensemble.


édit pour fôtes Message édité le 05/06/15 à 10:24


Message édité le 05/06/15 à 10:43

Par al : le 05/06/15 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour avoir un étalon absolument adorable avec les juments, je confirme que la mise au parc "comme ça", c'est très risqué....surtout pour l'étalon....
les juments ont quand même la fesse légère, et de façon assez courante...

Par djebb08 : le 05/06/15 à 10:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair il y a un risque mais il est hors de question de mettre tout le monde ensemble, j'ai une autre jument a terme dans 3 semaines
Et paddock mitoyen, vu notre configuration ça va être galère...

Bon je vais déjà essayer d'en savoir plus sur la jument, (je ne sais même pas si elle a déjà été saillie !) et on avisera !

Par kirikou : le 05/06/15 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Quand je dis que ça va être beaucoup de temps passé voire beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose


Message édité le 05/06/15 à 10:44

Par djebb08 : le 05/06/15 à 10:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
oui je commence à comprendre

Par djebb08 : le 29/06/15 à 11:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post... la jument est finalement venue à la maison et tout s'est bien passé. Elle a fini par venir en chaleur au bout d'une semaine, saille en main ce matin, impeccable.

Par contre, nous avons du coup des amis qui se sont glissés dans la brèche et qui ont ramené leur jument.
Jument raide en chaleur... on amène le gros, il la renifle et.... se met à brouter !! Aucun déballage rien du tout
On les a ensuite mis au paddock tous les 2 et il ne s'en est absolument pas occupé de la journée !
On les a rentrés cette nuit, représentation en main ce matin, jument toujours prête et lui toujours pas décidé !
On rentre la juju, on lui présente l'autre et là il grimpe dessus direct

Du coup se peut-il que certaines juments "ne plaisent pas" à un étalon ?? Comment vous expliquez ça ??
Honnêtement j'avais jamais vu ça !

Par naala147 : le 29/06/15 à 12:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
et n'est il pas possible de penser que l'etalon "sent" au niveau hormonal si la juju est fecondable ou non? au niveau du cycle?


Message édité le 29/06/15 à 12:06

Par djebb08 : le 29/06/15 à 12:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
Aucune idée
Mais c'est vrai que cette jument a un certain âge et n'a pas rempli l'année dernière chez l'étalonnier.
Peut être ne serait-elle plus féconde ?

Sinon elle est grise, c'est vrai qu'il en avait jamais vu

Par dominique71 : le 29/06/15 à 13:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si elle est grise et âgée, pourrait-elle avoir des mélanomes "mal placés" qui changeraient son odeur et perturberaient l'instinct de ton étalon (de la part de celle qui se bat contre un mélanome dans l'oreille de sa jeune jument)

Par cici : le 29/06/15 à 13:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
L'étalon que j'avais en location l'année dernière était comme ça

Ma fjord il en était raide amoureux ... Ma paint rien à faire (et les 2 en chaleur en même temps).

Du coup il saillissait ma fjord .... Et quand je lui présentais la paint rien à faire, elle était fin chaude, et lui déballait rien. Je lui remettais la fjord il la grimpait dans la minute

On a essayé de les mettre en liberté dans le manège du coup, rien à cirer de la jument, il préférait se rouler ... Et venir "chouiner" à la porte pour rentrer, l'autre les cuisses écartées et la flaque qui va bien

On les a mis au parc tous les 3 (la fjord, la paint et l'étalon). Il a sailli la fjord pendant 2j encore, la paint rien à faire il voulait rien savoir, elle allait l'allumer, il réagissait pas!

Et finalement, 3 semaines après ma fjord revenait pu en chaleur, du coup il a fini par me saillir la paint "par défaut", il avait rien d'autre à se mettre sous la dent en gros et on a eu une jolie pouliche palo tobiano cette année

Par djebb08 : le 29/06/15 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
dominique71 pas à ma connaissance.

cici voilà c'est exactement ça ! hier il a passé la journée à la porte du pré à appeler ses copine comme un pauvre malheureux alors que l'autre n?arrêtait pas de lui mettre ses fesses sous le nez

On verra bien s'il finit par s'y intéresser quand il n'aura plus qu'elle à se mettre sous la dent !

Par cici : le 29/06/15 à 20:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
La proprio m'avait prévenue qu'il aimait pas les juments blanches et manque de pot ma paint n'a que la tête de colorée et une tâche "bai" de chaque côté du flanc (genre 30/40cm de diamètre pas plus), le reste est tout blanc.

Elle avait eu des PRE grises (devenues blanches) à la saillie, elle a limite du le .... enfin tu vois quoi pour qu'il les saillisse et une année y'en a une qui a pas pris il en a vraiment pas voulu ... Alors que ma fjord qui a la même couleur que ses champagnes à elle, il l'aurait bien grimpée H24

On a tenté le coup de l'allumer avec ma fjord et le faire grimper la paint mais pas con le bestiaux ça retombait aussi sec dès qu'il lui sautait dessus

Par dominique71 : le 29/06/15 à 23:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme quoi, des goûts et des couleurs...

Ton étalon, il est "raciste à l'envers" il aime pas les blanches, il n'aime que les ju' de couleur...

Par cici : le 30/06/15 à 08:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ouep, le comble pour un crème

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval