Forum cheval
Le Forum Cheval

Boule dans l'oreille

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 06/06/15 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour

Ma jument, grise, de 8 ans, développe à l'intérieur de l'oreille, juste à la base du conduit, une grosseur.

C'est gris foncé comme le reste de sa peau, bien sphérique, ça a évolué en assez peu de temps (je n'avais rien remarqué avant l'hiver) et c'est gros suffisamment pour maintenant obstruer complètement le conduit.

La miss n'apprécie déjà pas habituellement qu'on lui touche les oreilles donc je ne me rends pas compte si c'est douloureux ou non mais elle ne secoue pas la tête quand il n'y a pas de mouches.

Bien sûr, je contacte la véto mais je travaille loin donc ce ne sera pas avant mercredi car il ny a pas non plus urgence vitale.

Je pense à un mélanome, ça peut s'opérer "à la maison" ? Je sors des lourds traitement piro-erhlichiose où mon autre jument a été pendant plus d'une semaine avec diagnostic vital engagé, mes finances ne tiennent plus, c'est pour ça que j'ai trainé...

Vos avis m'intéressent, avec une idée du budget à prévoir... Merci !
(pourquoi y a comme ça des années de m**de ?)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par paddy33 : le 06/06/15 à 16:23:21

Déconnecté

Par dominique71 : le 06/06/15 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir fait remonter le sujet...
Ce soir, je fais des photos, ça aidera peut-être ?

Par swann : le 06/06/15 à 21:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

Par dejavu : le 06/06/15 à 21:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mélanome du cheval gris... On ne l'opère pas. Le cheval vit avec.

Par dominique71 : le 06/06/15 à 23:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, mais là où c'est placé, avec blocage du conduit auditif, ça va macérer dans son oreille jusqu'à infection, non ? Et là, ça sera très très difficile d'intervenir ?

Je veux dire que, chez un humain, on conseille bien de ne pas garder trop longtemps des bouchons d'oreille par exemple, parce qu'on "transpire des oreilles" ?

Sinon, on a vérifié, elle se laisse brider sans aucun geste de recul, ne secoue pas la tête quand elle est montée (au pré oui parce qu'elle déteste les mouches, tendance dermiteuse)

Là, on a essayé quelques photos où on ne voit quasiment rien mais on tenait l'oreille à peu près immobile, elle n'a pas du tout protesté, vous croyez qu'on peut laisser ça comme ça ?

et si on tente d'enlever, ça va revenir encore plus vite et plus gros ?

Par dominique71 : le 07/06/15 à 00:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir les photos qu'une amie a faites ce soir. Comme elle se tenait plus haut que moi, il me semble qu'on voit un passage derrière la boule, ce serait rassurant...


Par nanette41 : le 07/06/15 à 01:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Selon la taille et l'endroit où ils sont situés, on opère certains mélanomes. Mais c'est au vétérinaire de dire si les avantages espérés sont supérieurs aux risques encourus.

Une copine vient de faire enlever un mélanome gênant au niveau de l'anus de sa jument (opération en clinique) et tout s'est très bien passé.

De toute manière, ça vaut la peine de vérifier d'abord si c'est un mélanome, un sarcoïde, un kyste, ...

Par dominique71 : le 07/06/15 à 08:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avais cru au départ à une piqure d'insecte ou à un abcès d'autant que la boule (toute petite à ce moment-là) était accompagnée d'une sorte de petits cristaux très noirs, sans doute du sang coagulé.

Comme vous voyez sur les photos, c'est maintenant très propre, j'espère que ça ne "coule" pas à l'intérieur mais la découverte de l'orifice (que je ne voyais pas du sol) me rassure, il y a pour l'instant des possibilités d'évacuation.

Merci pour vos réponses !

Par paddy33 : le 07/06/15 à 11:50:24

Déconnecté
tu sais mon vieux est sourd, je ne me fais pas d'illusion, ce sont les mélanomes qui sont à l'intérieur. Il réclame à ce que je mette le doigt dans ses oreilles, mais je crois que ça lui fait un peu comme à nous quand on a de l'eau dedans. Tant que ça ne les fait pas souffrir, je pense qu'il faut les laisser tranquilles. Mais vois avec ton véto, c'est peut être autre chose, et je te le souhaite.

Par Caroube : le 07/06/15 à 21:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
69 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je regarde de temps en temps le forum et je viens de m'inscrire pour vous raconter mon expérience: on a une jument grise qui a maintenant 17 ans qui a de nombreux mélanomes, et qui en a déclaré dans une oreille il y a 3 ans environ: on a vu grossir une tumeur, au début un peu comme vous puis qui a envahi le pavillon de l'oreille et s'est mis à suppuré+++
On a essayé les soins locaux, diverses soins vétérinaires (traitement antibiotique, cimétidine, homéopathie..... sans succès... durant plus d'un an)
On nous a finalement conseillé un chirurgien de la clinique du Livet en Normandie (nous sommes en région parisienne) qui a confirmé le diagnostic de Mélanome (sur photos) et proposé une chirurgie par Laser.
Le résultat a été remarquable , elle va bien de ce côté depuis plus d'un an.
Elle a été opérée endormie sous AG, a été hospitalisée 3 jours, il y avait 2 mélanomes différents l'un sur l'autre, l"anapath " a confirmé qu'il y en avait un de malin, mais malgré tout son oreille est propre, elle la bouge (par contre je pense qu'elle n'entend plus...)
L'ensemble nous a couté 600 euros ce que je trouve raisonnable compte tenu du travail.
Et pour le moment elle va bien.
Bon courage

Par dominique71 : le 08/06/15 à 05:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci Caroube pour ce témoignage et merci d'avoir pris la peine de t'inscrire pour le faire !

Je suis contente d'avoir fait ces photos, elles permettront d'avoir un "état des lieux" pour suivre l'évolution (ou non) de la chose, on se leurre parfois assez facilement à observer régulièrement.

600 €, en effet, ça parait très raisonnable pour ce qui a été fait. Je ne suis malheureusement pas du tout dans cette région, je pencherais peut-être alors pour Véto Lyon si une telle intervention devait avoir lieu.

Par dominique71 : le 17/06/15 à 20:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Coucou !
La véto est ven_ue aujourd'hui et fort heureusement car ça a coulé et, ce matin, ça ne sentait vraiment pas bon...

Normalement, ma juju doit être opérée en clinique en début de semaine prochaine, au moins tout sera bien proprement enlevé, car pas facile d'effectuer d'autres soins et, surtout, on craint que quelque chose ne coule au fond de l'oreille avec toutes les complications qui pourraient en découler...

En attendant, j'ai tout bien nettoyé là où je pouvais intervenir, j'ai pu enlever toutes les traces de sang très noir séché, la juju a eu l'air d'apprécier plutôt.

Ca m'a permis de découvrir plusieurs boursouflures en dessous de la boule : replis "normaux" de la bade de l'oreille ou autres boules ?

Et un bonnet anti-mouches pour éviter une surinfection, ça devrait permettre d'attendre en sécurité...

Par marine30 : le 17/06/15 à 20:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Il pense que c'est quoi le véto, d'après ce que tu dis ça ressemble à un abcès (peut être que c'est suite à la piqure)

En tout vaut mieux ça qu'un mélanome

Par paddy33 : le 28/06/15 à 07:47:42

Déconnecté
alors? opérée? c'était quoi?

Par dominique71 : le 28/06/15 à 09:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir fait remonter le sujet !

Donc oui, opérée sous anesthésie totale. C'est un mélanome sans doute possible (tout noir dedans) avec prolongement dans le conduit. Ils ont enlevé tout ce qu'il était possible d'atteindre.

Ca peut revenir dans 2 mois, dans 2 ans, jamais, surprise...

Là, elle termine aujourd'hui ses piqures d'antibiotiques, je dois nettoyer dans l'oreille, folklo le 1er jour, bien plus coopérative maintenant, elle me suit très volontiers pour aller à l'attache, bouge assez peu pour les soins.

MAIS il y a une grosse croûte qui résiste à mes nettoyages, la véto ma dit de ne pas insister, inutile d'arracher, mais ça fait un bruit de succion quand je la pousse, du liquide très noir suinte un peu (encore de la mélamine qui se balade ?)

CA ne sent pas particulièrement mauvais, moins que le 1er jour, il ne semble donc pas y avoir infection. Port permanent du masque anti-mouches avec protection d'oreilles, évidemment.

Je vais sans doute faire revenir la véto pour contrôler...


Message édité le 28/06/15 à 09:32

Par papyrus : le 28/06/15 à 11:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ta jument doit se sentir mieux maintenant

Par veronik : le 28/06/15 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mélanome "à peau lisse": pas toucher, évolue peu ou très lentement.

Opéré à l'été: j'espère que la cicatrice va se faire, ce qui n'est jamais garanti, car les cellules malignes migrent vers elle....

Par paddy33 : le 28/06/15 à 20:22:49

Déconnecté
il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
c'est sur que c'est pas la bonne période pour soigner des plaies, heureusement qu'il y a le bonnet anti mouches.

Par dominique71 : le 28/06/15 à 22:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
De toute façon, bonne période ou pas, ça commençait à s'arracher (sans doute qu'elle s'est un peu frotté) et donc à suinter, fallait bien agir...

Pour l'instant, aucune odeur désagréable avant de faire les soins, c'est déjà bon signe, mais le peu qui coule est extra noir, ce qui veut dire que l'accumulation de mélamine est toujours là, je crains donc fort une récidive...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval