Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire monter un cheval dans le van seul

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Maratre : le 06/06/15 à 15:19:19

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Le sujet a peut etre deja eté traité , mais voila ma question.

Askret monte tres bien dans le van , si je passe devant elle et qu'il y a quelqu'un pour mettre la barre derriere.

Mais j'aimerai pouvoir l'embarquer seule, or je sais que si je monte devant elle et qu'ensuite je fais le tour du van pour fermer la barre , elle risque de redescendre immediatement.

Quelle methode peut on appliquer pour que le cheval monte de lui meme et qu'on ait qu'a fermer derriere ?

Ma premiere jument etait comme cela , mais avec elle tout etait simple et si on la mettait devant le van , elle montait sans se poser de questions.

Askret est beaucoup plus compliquee et nous avons deja eu des soucis de van avec elle (genre je monte et je redescends à toute vitesse) je ne voudrai pas raviver ce genre de souvenir.

Merci de votre aide.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par eskapade : le 06/06/15 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
168 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé ça avec mon cheval pour pouvoir charger seule dans le van.
Il a déjà appris à monter dedans tranquillement.
Ensuite, il a appris à y rester même si ce n'était pas fermé derrière lui aussitôt, le temps de manger un seau de granulés par exemple. Je l'ai même parfois brossé dedans pour qu'il comprenne qu'on ne monte pas dans le van forcément pour voyager (et être inquiet).
Après, je sortais par la porte de visite, toujours pas de barre derrière lui, tout en tenant la longe.

Une fois que tout ça était bien, j'ai travaillé avec une grande longe. Assez longue pour qu'elle puisse passer devant la barre de poitrail et tout le long du cheval jusqu'à l'arrière du van, ou devant la barre de poitrail et tout le long du van par la porte de visite jusqu'à l'arrière (longe 10m).
Petit à petit je pouvais passer derrière, et le retenir gentiment, sans qu'il ne se sente coincé, s'il faisait mine de vouloir reculer. Ensuite je pouvais fermer le pont, repasser devant pour le féliciter, et lui rouvrir pour qu'il redescende, etc.

Etape par étape. Et pas se fixer de faire tout ça le même jour bien sûr.
L'avantage, c'est que j'avais un van 1,5 place don je pouvais passer le long de son corps, mais on est d'accord que je le faisais parce que je le connais très bien et que je savais s'il allait bouger. Avec un cheval nerveux ou remuant, on évite de passer contre au risque de se faire écraser !


Message édité le 06/06/15 à 15:36


Message édité le 06/06/15 à 15:36

Par cathy87 : le 06/06/15 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas l attacher a l'anneau de coté et redescendre mettre la barre ??? je fais cela qd je suis seule ..

Par kirikou : le 06/06/15 à 15:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Quand Wellan ne montait pas encore tout seul dans le van, j'avais une grande longe qui me permettait de le tenir (en sortant par la porte de devant ou en passant sur le côté) jusqu'à temps que je mette la barre de queue.

Par marie12687 : le 06/06/15 à 15:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Idem je faisais monter le mien avec une grande longe pour maintenir une légère pression devant + ordre vocal "tu restes"

Par liteulorce : le 06/06/15 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
cathy87 ba si ton cheval s'agite il est mal..
maratre ton cheval dois savoir passer à coté de toi en travail en longe, (entre toi et un mur par exemple), et du coup ensuite il rentre seul dans le vent juste le temps de jeter la longe sur le dos.

Par Maratre : le 06/06/15 à 18:09:51

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses , cela me donne des pistes de travail.
Effectivement , je vais commencer par retravailler le : on monte dans le van , je ne mets pas la barre , on attend tranquille , on redescend , on remonte.

Et aussi , je vais essayer de creer un espace etroit et de la faire passer en restant en retrait pour qu'elle comprenne l'idee , je peux meme faire cela avec des longues renes en fait.

Par contre , il ne me viendrait pas à l'idee une seconde de l'attacher dans le van pendant que je vais mettre la barre derriere , alors que j'ai expliqué qu'on avait eu des soucis avec des redescentes tres rapides, cela serait courir à la catastrophe de l'attacher.

Par kagnotte : le 06/06/15 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors le mien étrangement monte mieux quand il n'y a personne derrière.
Je passe devant je passe la longe dans l'anneau sans l'attacher, bon j'ai un van 2 places, donc je passe sur l'autre place en lui disant de ne pas bouger pour mettre la barre.

En fait j'ai l'impression que quand on est 2 c'est plus calme et ça le rassure.

Par Maratre : le 06/06/15 à 18:54:41

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
J'ai un van deux places aussi.

Par Bairam : le 06/06/15 à 19:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
cathy87 : très dangereux, on n'attache jamais un cheval si la barre derrière n'est pas en place! le cheval peut tirer au renard et paniquer et bon nombre d'accidents ont lieu à cause de cela!
la méthode de eskapade et kagnotte est à mon avis la meilleure!

Par Lily Rose : le 06/06/15 à 22:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
eskapade j'aime bien ta méthode, j'aurais pas pensé à la longue longe.
J'ai du bol mes chevaux montent dans le calme et je suis toute seule à charger 99% des fois, mais si j'avais un souci j'essaierais cette méthode là.
Moi je charge en passant devant, je pose la longe sur l'encolure, passe par la deuxième place s'il est seul ou par la petite porte s'il y en a 2 et je vais derrière mettre la barre de queue.

Par veronik : le 07/06/15 à 04:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Cathy: on n'attache jamais un cheval devant quand la barre de cul n'est pas mise!!!

Par Del : le 07/06/15 à 07:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Perso j'envoie le poney à l'intérieur pour mettre la barre de queue, ensuite je vais attacher devant.

Par dominique71 : le 07/06/15 à 08:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai attaché une fois à l'anneau devant, le cheval a tiré au renard pour redescendre, alorsqu'il ne bougeait pas d'un poil habituellement et mon beau van tout neuf s'est retrouvé avec une jolie aération supplémentaire ! Heureusement, les fixations de l'anneau se sont arrachées assez proprement mais quand tu vois l'avant du van (polyester) se replier vers l'arrière, ben t'es pas fière !!! Puis il aurait pu se blesser au moment où l'anneau a laché avec la longe qui fait ressort et qu'il se prend ça dans le poitrail (pas bein grave) ou dans la tête (aïe !)


J'ai utilisé la longue longe, trèèès bien ! Si le cheval décide malgré tout de redescendre, il reste sous contrôle, c'est vraiment pratique, il ne peut pas marcher dessus tant qu'il descend, c'est assez long pour permettre de récupérer au passage même si tu n'es pas encore en bonne position au moment du recul etc...

Plus tard, seule pour transporter deux chevaux, je me positionnais sur le côté du pont, je montais en 1er le moins à l'aise, avec la séparation en diagonale, longe sur le dos au passage, remettre la séparation en place (le plus dur : empêcher le 2e de monter avant que sa place ne soit prête !) et le 2e n'hésitait pas à se glisser dans l'espace disponible, longe sur le dos puis barres de queue, fermer le pont et passer à l'avant pour attacher tout le monde, ils avaient le nez dans leur foin direct !

Par SDE : le 08/06/15 à 20:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi aussi je prends une longe à tourner, je la passe autour de la barre de poitrail et je le fais monter en restant près du pont.

Par Muesli08 : le 08/06/15 à 21:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
moi j'arrive à passer le long du cheval en lui disant de bien rester (et en tenant la longe que j'ai aussi passé derrière la barre de devant)

ok suis pas grosse

et je fais ça que avec mon jeune qui recule encore, mais petit à petit il s 'améliore.

Par sarah.bl : le 09/06/15 à 00:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je leur apprend à monter seul en avant avec moi qui reste à l'arrière. Ca s'apprend assez rapidement en quelques séances et après on est vraiment tranquille.

Aucun risque que le cheval essaie de ressortir pendant qu'on fait le tour, même s'ils ont l'habitude, on ne sait jamais...

Par al : le 09/06/15 à 00:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi aussi je reste à l'arrière, je trouve ça plus pratique. Bon, aux qualifs loisir, je me suis faite allumer, soit disant c'est dangereux...ah bon, parce qu'arriver de derrière pour mettre la barre, c'est pas dangereux...Enfin bon

voila la vidéo que j'avais faite il y a loooongtemps

Par Maratre : le 09/06/15 à 07:33:04

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui, Al , c'est comme cela que j'aimerai faire , mais je ne crois pas que ma jument voudra entrer dans le van seule.
C'est une jument qui ne supporte pas d'etre seule.

Mais cela me donne une idee , si je mets quelus avant , elle voudra monter d'elle meme.

je peux commencer comme ça.

Par lbe : le 09/06/15 à 09:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
avec ma jument qui était hyper difficile j'arrive a charger seule c'est un miracle.

Il ne faut pas la laisser chipoter sinon c'est foutu.

Je me place a mi hauteur pour la suivre aux fesses avec la chambrière, je monte en même temps qu'elle dès qu'elle s'engage dans le van.

Je passe la corde dans l'anneau sans attacher et je fixe la barre de recule en mettant à coté d'elle sans descendre tout en tenant la corde.

Par Oc : le 09/06/15 à 09:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'attache mes chevaux devant dans MON van car j'ai pas de barre de queue (ca vous en bouche un coin ) donc je suis bien obligée de les bloquer si je veux fermer le pont
sans le prendre sur la tronche

Par noémmie : le 09/06/15 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas pouvoir témoigner si vite sur ce post vu que j'ai eu du mal à faire monter le mien dans un camion avec un copain à côté (mis plus d'un an pour y arriver).
Et aujourd'hui, j'ai un van 1.5 place, il n'avait jamais voyager seul, je pensais galérer à le mettre dedans même en étant accompagné de quelqu'un pour m'aider et à ma grande surprise il y monte super bien, dans le calme et je peux même le faire seul, un exploit pour moi.
Comme le tiens le mien reculait à toute vitesse avant qu'on puisse fermer, longe, stick, personnes derrière, il écrasait tout en reculant.

C'est possible mais il faut être patient, la vidéo date de ce weekend, c'était la 1ère journée qu'il y montait, ici pour le retour, donc déjà monté pour l'aller et pour moi c'est miraculeux vu la galère qu'on a eu à le monter en camion auparavant




Par Maratre : le 09/06/15 à 16:56:00

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
On ne peut pas voir la video, cela met privé.

Par dilou : le 09/06/15 à 18:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ca me fait peur de vous imaginer passant le long du cheval pour aller devant, comme sur la vidéo d'al
Si le cheval ne monte pas seul avec le cavalier qui reste derrière, ou s'il ne reste pas en place pendant qu'on fait le tour pour mettre la barre de queue, la seule méthode sécuritaire, c'est la longue longe.

Par al : le 09/06/15 à 18:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben non, autant avec un cheval inconnu, tu ne me verras jamais le faire, autant avec les miens, ils sont un peu éduqués en amont pour que ce genre de problème n'arrive pas... genre respect de mon espace perso, tout ça....
de toute façon, quand tu mets la barre de queue, je vois pas comment tu peux faire pour être en dehors du champ de tir....

Par kagnotte : le 09/06/15 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai appris à Ukaï a ne pas reculer dans le van tant qu'il en a pas l'ordre, et là dessus il est très obéïssant si je dit ne bouge pas il attend.
Après j'avoue je le fais avec lui, Vaïna dès que le van est près on va retravailler ça, parce qu'elle c'est une autre histoire on a du a transporter alors qu'elle avait mal, elle est plus compliqué depuis, mais bon les dernières fois ce sont bien passé à voir.

Par Oc : le 09/06/15 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et pis la longe elle empeche pas le cheval de reculer quand tu es derrière son cul, je trouve que c'est meme pire parce que c'est le meilleur moyen de finir avec un cheval les pieds dans la longe de 7m.......
donc ben les miens, ils apprennent à rester immobile à l'attache dans le van, le temps que je ferme le pont et pis c'est tout.

Par dilou : le 09/06/15 à 20:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
al, tu peux mettre la barre en évitant de rester dans l'axe, au cas où..
Mes chevaux non plus n'ont pas l'habitude de taper, mais la prudence, ça vaut avec tous les chevaux.
Rappelle-toi cet entraîneur dont le nom m'échappe, tué par un cheval, je ne me rappelle plus les circonstances mais ça signifie que ça arrive même aux meilleurs

Par noémmie : le 09/06/15 à 23:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je viens de mettre ma vidéo en public @Maratre

Par al : le 10/06/15 à 00:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'était pas un entraineur, c'était un vétérinaire, qui bossait dans le Tarn, et qui était le véto de l'équipe de france d'endurance.
et qui a, visiblement, pris des risques ce jour-là (ayant bossé dans le coin où il vivait, j'ai rencontré des cavaliers d'endurance qui ont vécu la scène).

je pense que si tu en es à avoir un cheval qui bouge déjà rien qu'à l'entrainement, c'est qu'il y a un raté à la base.
Après, qu'on m'explique comment mettre une barre sans avoir, à un moment donné, à se mettre derrière l'animal, je suis preneuse, quand j'ai d'autres chevaux que les miens à embarquer, je suis toujours tendue.
car même en restant derrière le cheval de droite, imaginons, faut quand même porter la barre pour la mettre dans le petit trou...Et moi si je tiens pas le truc de près, je ne peux pas viser aussi bien.... rajoute à cela la goupille à insérer....enfin bref, faut se mettre derrière, y'a pas trop le choix...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval