Conseil achat tracteur
Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou1 personne suit ce sujet
Par SANNOM : le 06/06/15 à 22:57:04
Dire merci | A ceux et celles qui ont acheté un tracteur agricole, je voudrais avoir quelques précisions (cet achat est pour une amie mais c'est moi qui me charge des recherches ) Ce tracteur servirait à : - broyer les prés (2 hectares pour l'instant) - herser la carrière - remplacer la brouette pour faire les box (15 box) Elle a un budget serré de 3500 euros (tracteur) + 1500 euros pour benette et broyeur, le tout, d'occasion bien sûr. Voilà donc mes questions : Quelle puissance doit il avoir pour faire ces tâches ? Quelle marque est plus particulièrement recommandée ? Pas trop large car doit pouvoir passer dans une allée qui ne mesure que 3m de large. L'âge, ce sera un très vieux, comme moi quoi... mais il paraît que ce sont les meilleurs Quels conseils pouvez-vous me donner pour bien le choisir et ne pas faire d'erreur ? Merci ! |
Par 4patt : le 07/06/15 à 09:43:26
Dire merci | Tu vas pouvoir le transporter ou alors tu cherches autour de chez toi. De toute facon pour 3500 euro tu ne vas pas pouvoir faire la difficile tu auras certainement des reparations a faire. Essai de rester sur des marques connu dont les pieces sont encore disponible a la vente de nos jours car tu auras surement de la réparation a faire Pour la puissance meme le mini est capable de tracter un broyeur ou une herse. L'idéal serait de trouver avec le relevage avant histoire qu'un jour tu puisses lever un round mais a ce prix il sera en kit |
Par SANNOM : le 07/06/15 à 09:47:59
Dire merci | Je recherche dans ma région (Aquitaine) et j'en ai trouvé pas mal en fait, en voici quelque uns qui ont retenus mon attention : Lien Lien et la plupart dans ces tarifs sont en bon état de fonctionnement sans frais à faire. |
Par 4patt : le 07/06/15 à 10:04:51
Dire merci | Bof c'est un peu comme les voitures c'est une fois acheté qu'on se rend compte qu'en réalité il y a tel ou tel chose a remettre en état mais a la rigueur c'est pas trop grave sa se bricole bien Et puis Massey c'est très bien de toute façon les pièces sont dispo a la vente. Il faudrait voir combien de poid tu peux mettre a l'arrière dans la benne, car on ne peux pas le lester devant, je sais que moi j'en ai toujours eu des lesté quand je faisais les box dans les ecuries ou au lycée. mais si cela se trouve meme sans c'est possible je ne suis pas trop experte je suppose que le poids de la benne ne doit pas depasser de trop celui du moteur Message édité le 07/06/15 à 10:04 |
Par kefiretlome : le 07/06/15 à 10:14:27
Dire merci | Ah, un post sur les tracteurs Mon mari me casse les pieds depuis des années car il voudrait qu'on en achète un. Perso, je n'en vois pas l'utilité : pas de boxes à faire, pas de carrière, juste un pré. Et le pré principal est très pentu Je ne vois pas un tracteur là dedans, j'aurais trop peur qu'il se retourne. Il voudrait justement aller dans la pente avec, parce qu'en bas, il y a des arbres, on peut faire du bois, et ça permettrait de remonter le bois sans ce fatiguer... Existe-t-il des tracteurs, pas trop gros, adaptés aux pentes ? |
Par jcd : le 07/06/15 à 12:16:34
Déconnecté Dire merci | dans les pentes, pas de mystère, vaut mieux éviter à moins d'avoir un bon 4 roues motrices. je trouve le 1ier correct (le gyro est bien asse gros pour le tracteur, ça a intéret à etre plat et sec!) le pb de ces vieux tracteurs dans les écuries, c'est que ça fume pas mal, surtout à froid: en 10 minutes, ça devient irrespirable si c'est clos: ta copine a t'elle pensé à ça? |
Par biche1 : le 07/06/15 à 13:29:47
Dire merci | Moi j ai pris un massey 168 Tout refait, vidange, repeint a neuf, vraiment nickel Juste les pneus arrières vieux 2500€ livré dans les bouches du rhone Il marche nickel , fume pas. Massey c est le top pour trouver des pieces |
Par kefiretlome : le 07/06/15 à 16:02:19
Dire merci | dans les pentes, pas de mystère, vaut mieux éviter C'est bien ce que je pense, mais il est têtu... |
Par 4patt : le 07/06/15 à 16:10:49
Dire merci | c'est vrais que certain vieux tracteur pffiou l?horreur mais cela doit dépendre de l'entretien y a pas de mystère. le mieux est d'aller les voir c'est une bonne marque robuste |
Par dominique71 : le 07/06/15 à 16:21:16
Dire merci | Un tracteur dans une pente ? J'ai aidé mon voisin a remonter du bois, justement, avec son Massey (je ne sais plus quel n°, il en a eu plusieurs) avec la benne 3 pts pleine. Ben, toute cavalière que je suis, quand le tracteur s'est "cabré" je n'en menais vraiment pas large, je nous voyais déjà dessous !!! En fait, il s'est un peu levé, ça a mis la benne en contact avec le chemin donc soulagé le tracteur.C'est finalement plus sécur' que ça n'en a l'air... (et mon voisin n'est pas un kamikaze !) Je crois me souvenir qu'à un voyage, il m'a fait monter sur la "pare-choc" pour servir de lest, comme quoi ça sert parfois d'avoir un gros c*l ! Et, une autre fois (oui, on y est retourné, même pas peur !) on est remonté en marche arrière donc le poids de la benne appuyait sur le tracteur au lieu de chercher à le soulever. Bref, avoir un tracteur, c'est une chose, savoir optimiser son utilisation, c'en est une autre et ça demande de l'expérience. |
Par SANNOM : le 07/06/15 à 20:55:01
Dire merci | Là où le tracteur sera utilisé, c'est plat de chez plat et complètement ouvert (box extérieurs). Je vais téléphoner demain pour les 2 que j'ai mis en lien, mais je reste persuadée que les Massey Fergusson sont du bon matériel. J'ai déjà utilisé un tracteur durant 2 semaines (benettes, pic à boules) où j'ai travaillé comme palefrenière et j'ai trouvé ça vraiment très pratique et simple à utilisé (j'ai du me débrouiller seule car la nana que je remplaçait m'a donné le "mode d'emploi" en 10 minutes chrono |
Par singleman : le 09/06/15 à 00:02:15
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, les MF35 ont la réputation de pas bien démarrer, et souvent (vu l'age) les fourchettes de bte de vitesse se coincent, mais pas grave, faut enlever le couvercle de boite et tout remettre en place. Pour les pentes un 4 roues motrices "bas sur pattes" comme un Lamborghini sont bien (mais mauvaise réputation pour fiabilité de cette marque). Les Renault on presque tous de mauvais freins, les Deutz un refroidissement a air ... L'idéal est d'avoir un 40/45 chevaux, avec fourche avant (bien tester l'embrayage car qui dit fourche dit plus de manœuvres donc plus d'usure), et 4 roues motrices (train avant plus costaud, meilleur freinage). Cdlt. |
Par singleman : le 09/06/15 à 00:07:13
Déconnecté Dire merci | Les massey 37 et 42 ont meilleure réputation ... après question prix, il existe un "argus" des tracteurs, mais un engins potable peut se trouver a partir de 1000 / 1500 €. Une benne arrière doit valoir dans les 500 neuve, le gyro est plus cher, 600 a 800 € d'occase. Un tracteur ça doit pas fumer, ni chauffer, ou alors pb d'entretien avec frais a prévoir. ne pas oublier de tester le relevage, la benne chargée, en hauteur, moteur arrêté, ne doit presque pas descendre. Cdlt. |
Par SANNOM : le 09/06/15 à 08:16:50
Dire merci | singleman , merci pour toutes ces informations ! ça me sera très utile |
Par keystar : le 09/06/15 à 08:36:58
Déconnecté Dire merci | Ben, Il faut savoir si tu es appelé à aller sur la voie publique. Si c'est le cas, ton choix devra se porter sur un tracteur dont le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes ET possedant une carte grise ( ce n'est pas toujours le cas pour les taxis (sortie de ferme). Pour les massey, effectivement les (8)35 ne démarrent pas trés bien à froid. Le 37 a un 3 cylindre perkins qui demarre mieux et est plus costaud en consommant moins. L'avantage des massey c'est effectivement qu'on trouve toutes les pièces et pas trop cher. La faiblesse des massey c'est l'embrayage: à verifier: embrayage de marche et de prise de force. Pour l'utilisation d'un gyrobroyeur il faut verifier qu'il s'adapte aux massey dont la prise de force est basse: avec certains gyro celà pose un souci de cardan en phase relevage. |
Par keystar : le 09/06/15 à 08:50:19
Déconnecté Dire merci | suite: Pour les chargeurs (avant), il faut rester prudent avec des tracteurs legers comme ceux de l'annonce. L'ajout de masse arrière est recommandé. Pour les petits massey qui en sont déjà equipés il faut verifier l'état du train avant, notamment de la bague de l'axe d'encrage du pont avant. Pour les pentes: il existe des tracteurs spécifiques (tracteurs de montagne) type AEBI, reform,.......Ils sont difficile à trouver et se vende la peau du cul. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 13:38:38
Dire merci | Hello la compagnie ! Je remonte le topic parce que nous sommes en plein choix d'un tracteur... L'usage : caisson trois point derrière pour vider les boxes, fourche avant ou arrière (préférence avant...) pour déplacer les rounds de foin, hersage pré + carrière et gyrobroyeur. On me propose un Kubota Bulltra B1-16, 8000 heures avec herse, benne 3 points. Alors c'est un micro et je n'y connais rien. J'ai déjà un gyro et je ne sais pas si je pourrais le monter dessus, ni si le micro sera assez puissant pour supporter un round à l'arrière. Sinon j'ai trouvé un Massey 188, 75 chevaux des années 70 donc plus tout jeune, 4000h au compteur mais sans équipements. Avec relevage et fourches avant. Sachant que je n'y connais RIEN, je suis un peu paumée et j'ai peur de me faire empapaouter. Mon conjoint préfère le Kubota, plus petit, plus récent, mieux équipé... Mais je doute de sa puissance, si elle sera suffisante ou pas. Tous mes terrains sont plats en revanche. Merci de votre aide |
Par Maratre : le 10/02/19 à 13:46:05
Dire merci | Le Kubota fait quel poids ? Quelle est sa puissance moteur ? Et 8000 heures , cela me parait beaucoup beaucoup. Il a quel age ? Message édité le 10/02/19 à 13:48 |
Par jcd : le 10/02/19 à 13:56:58
Déconnecté Dire merci | le Kubota fait 20ch, il te faudra donc à très petit gyro (1m ?) . pour lever le round à l'arriere, ça ira, au besoin mettre des masses devant. Le plus gros avantage c'est qu'il est très maniable comparé à l'autre, et en 4RM. pour le massey, s'il a vraiment 4000h, il est presque neuf; mais 4000h en 50ans, ça ne fait que 80h par an, alors il y a de quoi douter: soit le compteur est HS ou remplacé, soit il a 14000h (voir 24000) car en ce temps là le compteur n'avait que 4 chiffres (+1 après la virgule) donc après 9999h, il repasse à 0. Un autre critère à prendre en compte si tu veux l'utiliser en intérieur (box): le faire tourner dans un endroit fermé et voir si la fumée est supportable; les vieux coucous fument souvent autant qu'une locomotive |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 14:10:09
Dire merci | Alors déjà merci pour vos retours, les boxes sont en extérieur je n'ai pas besoin de manœuvrer en intérieur c'est l'avantage, pour le Massey je reconnais que je doute pas mal sur les heures quand même. J'en ai trouvé un autre, le même modèle avec 12 000h ce qui paraît déjà plus raccord vu l'âge de la bête. Pour le Kubota, c'est bien un 20cv mais la dame ne connaît pas l'année, elle ne l'a acheté qu'avec le nombre d'heures. D'ailleurs elle m'a annoncé 865h mais c'est bien 8650 quand j'ai vu la photo du compteur. Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ? Il me semblait que non.... En poids de ce que j'ai trouvé +/-650kg. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 14:12:11
Dire merci | En cherchant des infos sur le modèle apparemment 85-88 les Bulltra B1-16. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 14:21:20
Dire merci | Le Bulltra : Le Massey à 4000H : Le Massey à 12000H : |
Par jcd : le 10/02/19 à 16:11:16
Déconnecté Dire merci | c'est bien 865h sur le Kubota, le chiffre en blanc c'est les dizièmes d'heure. c'est bien un 4roues motrices, j'ai un doute? |
Par jcd : le 10/02/19 à 16:21:16
Déconnecté Dire merci | d'après ce que je viens de voir en cherchant les capacités du relevage du Kubota (pas trouvé), il n'est pas homologué pour aller sur la route! (donc pas de carte grise) --> à voir si c'est gênant ou pas pour toi. le massey "4000h" présente bien, après ce n'est quand meme pas du tout la même capacité entre les 2, à toi de voir lequel serait le mieux adapté à ce que tu veux faire |
Par Maratre : le 10/02/19 à 16:32:19
Dire merci | J'avais un Kubota B1610 (16 chevaux) il faisait 250 kgs donc pas envisageable de porter un round. Avec lui , je passais mon gyro (90 cm de large) dans tous mes champs (7 hectares) et je passais la barre et la herse sur la carriere. Il ne me permettait donc pas de porter du foin , et il était un peu juste en puissance quand l'herbe était tres dense dans les prés. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 17:57:02
Dire merci | Alors merci déjà pour les heures ! On était pas d'accord là dessus mais elle avait raison Il fait bien 600 kilos pour 19 chevaux. Pour la carte grise je m'en fiche je ne sortirai pas En revanche mon gyro fait 150cm Du coup le Kubo est vraiment "neuf" avec si peu d'heures, c'est d'autant plus intéressant. Même si à l'usage j'ai peur qu'on regrette de ne pas avoir plus puissant. En fait je ne me rends pas du tout compte de si ça suffit ou pas pour ce que je veux en faire. @maratre oui c'est ma crainte qu'il ait du mal à soulever un round... |
Par mi : le 10/02/19 à 18:12:00
Déconnecté Dire merci | carodadou ça dépend combien pèsent tes rounds. Sur le Kubota tu les déplacerais dans la petite benne? Ça peut le faire vu que ça te ferais pas monter très haut en fait. Maintenant si c'est pour décharger un camion ou les ranger en hauteur c'est clair que non. Après l'autre est vraiment vieux et pas 4x4. La fourche quand tu vas broyer ça peut être galère pour les manœuvres. Et sans attache rapide je suppose que tu vas pas t'amuser a l'enlever et la remettre tous les 4 matins. Ça dépend le prix aussi. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 18:21:48
Dire merci | Mes rounds ce sont des gros.... dans les 300/350 kilos. Après l'année 2019 on peut faire des petites bottes au pire je viens d'y penser là on ne les déplace pas pour le moment, je grimpe et je dépiaute tout à la main L'arrière du Kubo : Mon gyro : A vue de nez j'ai l'impression que ça n'ira pas. Niveau prix le Kubo est à 4000 tout équipé, le Massey 4000h à 5300€. Pour les manoeuvres avec fourche j'ai déjà fait avec un vieux Renault super, c'est surtout chiant dans les angles et les virages, et dans la carrière, mais bon on survit |
Par mi : le 10/02/19 à 18:35:00
Déconnecté Dire merci | On voit pas s'il ya une prise de force sur le Kubota. Sil yen a pas ton gyro n'ira pas. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 19:10:15
Dire merci | J'en ai une autre, j'y connais tellement rien que je ne sais pas le dire moi même |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 19:11:50
Dire merci | C'est pas le zizi au centre qui dépasse ? |
Par mi : le 10/02/19 à 19:18:02
Déconnecté Dire merci | Oui c'est ça on le voyait pas sur l'autre photo. Il a l'air propre en tout cas. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 19:26:10
Dire merci | Merci du coup comment je vérifie la compatibilité avec le gyro ? Juste je mesure l'écartement des attaches ? |
Par Maratre : le 10/02/19 à 19:29:15
Dire merci | Si il y a une prise de force mais le gyro risque d'etre trop gros. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 19:36:57
Dire merci | En poids surtout tu veux dire, trop lourd à tracter et soulever ? Bon, au pire j'en achète un autre et je vends celui là.... Je préfère éviter ça dans l'absolu |
Par mi : le 10/02/19 à 19:55:10
Déconnecté Dire merci | L'écartement des bras du tracteur se règle avec les espèces de vis sans fin qui sont sur le côté des bras. Si je me souviens bien (je gère pas les tracteurs sur l'exploitation j'ai les bases au cas où mais je conduis plus depuis un bail) faudrait voir a quel vitesse peut tourner ton gyro (500 tours 1000 tours....) et si c'est compatible avec ton tracteur. Après le gyro a pas lair énorme non plus. |
Par jcd : le 10/02/19 à 20:13:40
Déconnecté Dire merci | oublies ton gyro pour le Kubota: trop lourd et demande au mini 40 à 50cv puissance. le massey est trop cher, 4000€ il serait déjà bien vendu avec des pneus qui ont l'air usé à plus de 50% |
Par Camille999 : le 10/02/19 à 20:33:06
Dire merci | Le kubo pas assez puissant, tu vas être beaucoup trop limitée dans son utilisation. Pour le massey je serais moins catégorique que jcd : pour 5000 HT jai vendu à une concession un lamborghini 65cv, pneus usés à 90%, sans fourche, sans cabine, + de 5000h (bon ok, c'est bien vendu mais quand même, et il était 4rm ) Faut voir s'il est entretenu correctement, mais perso, je le trouve pas mal le massey, faudrait le négocier un peu : 4500, voire 4800 e Tu peux aussi attendre de voir si tu ne trouves pas un peu mieux que le massey, le même en 4rm. |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 21:45:58
Dire merci | Ben le Renault qui avait le gyro développait que 25cv... |
Par al : le 10/02/19 à 22:14:01
Dire merci | Pour donner une idée de tarif j'ai acheté un landini 6500 DT de 1973, moyennement servi les +: chargeur faucheux quasi neuf (5 ans) pas trop servi (éleveur de 15 moutons) 1ère main révisé entièrement "robuste" 4 roues motrices 3 tonnes pas de vitre (donc pas d'assurance bris de glace lol) une fourche avant inclue les - : très bruyant hydrolique pas gégé (descend de 30cm quand tu arrêtes le tracteur) pas mal de boutons déconnent sérieusement mais ça fonctionne considéré par bcp d'amis agriculteurs comme une "super affaire" , je l'ai payé, transport compris, 8000€ HT, soit 9600€ TTC ça m'a fait mal aux fesses mais c'est le meilleur achat de ces 5 dernières années |
Par CaroDadou : le 10/02/19 à 22:36:16
Dire merci | Al attends je viens de tomber sur ça : Prix TTC : 4000 € en liquide. Marque: Massey Ferguson Modèle : 6255 Dynashif Année : 2001 Chargeur frontal rapide à Q950 Occasion très bon état Cabine Climatisation 2 distributeurs Rendement moteur: 95 CV Nombre d'heures 4308 h 4 roues motrices Dimension AV 14,9R28 Dimension AR 18,4/38 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous