Forum cheval
Le Forum Cheval

Handicapée du montoir, help !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 07/06/15 à 02:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Attention roman !!

Bonjour à tous ! Des mois que je ne suis plus passée sur le forum suite à la perte de ma jument fin d'année dernière, 6 mois de trou noir pour moi

Puis contre toute attente un heureux "hazar", une nouvelle louloute qui va entrer dans ma vie d'ici fin juin
En 1 an j'ai très peu monté mais pas d'appréhension là-dessus, je ne fais que de la balade donc on va y aller tranquillou à notre rythme, le temps de faire connaissance et que la relation s'installe...

Mon plus gros stress, ça va vous faire sourire mais c'est...le montoir !
Des soucis au genou gauche font que j'ai du mal à me propulser en selle et des soucis à la hanche droite du mal à passer la jambe par dessus la croupe. Bref une façon assez lourdaude de me mettre en selle.

Lors de l'essai j'ai bien vu que la jument était surprise de ma façon de faire et a bougé, d'autant plus que sa proprio actuelle se met en selle avec la légéreté d'une plume ! La jument est très bien éduquée (pour l'instant) et ne bouge pas un poil lors de la mise en selle mais j'ai justement peur de lui inculquer de mauvaises habitudes...

Je vous rassure (ou pas lol) mais j'utilise un montoir depuis longtemps mais meme avec je ne suis pas fine dans ma façon de monter

J'ai lu 1000 et 1 conseils sur la technique du montoir :
- main gauche à la crinière ou au pommeau ?
- main droite au troussequin ou à plat sur le siège ou empoignant l'étrivière ou le petit quartier opposé ?
- pousser avec la jambe ou plutôt se tirer avec les bras ?
- se placer parallèle au cheval ou regarder vers sa tête ?

Y a t-il une position, des gestes qui peuvent me faciliter cette étape du montoir ? Je monte depuis 20ans mais là j'ai juste l'impression d'être restée une débutante sur ce point, donc je mets ma fierté dans la poche et viens vous demander conseil

Merciiiiii

Messages 1 à 34, Page : 1

Par kefiretlome : le 07/06/15 à 03:34:07

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je suis incapable de monter à cheval sans montoir.

J'ai habitué Kéfir à cette pratique. Il me laisse volontiers mettre le tabouret à côté de lui, sans doute parce qu'il s'est rendu compte que c'était également plus confortable pour lui.

Au départ de la maison, c'est donc simple, il y a LE fameux tabouret. Mais si je dois mettre pied à terre pendant la balade, il faudra ensuite que je trouve quelque chose d'adapté, et ce n'est pas toujours évident Il m'arrive donc de devoir marcher plus longtemps que souhaité

Cependant, si je trouve quelque chose de convenable (talus plus haut, borne kilométrique, souche, bassin...), je positionne Kéfir, et je grimpe sur l'objet, il ne comprend pas toujours du premier coup (des fois, il ne sait pas trop ce que c'est que ce truc et commence par s'écarter), mais une fois que j'ai grimpé sur le support, il capte, et si je le repositionne, il ne bouge plus, et je peux monter. Ce n'est pas très académique mais je m'en fiche...

Je mets la main gauche au niveau du garrot, avec une bonne poignée de crinière. Je mets le pied gauche à l'étrier, en me mettant face à la selle, mais en veillant toutefois à ce que ma pointe de pied ne lui rentre pas dans le ventre, et de la main droite, j'empoigne le troussequin.
Et en même temps que je me propulse en poussant du pied droit, je me hisse également en me tractant avec les bras.
Le mouvement doit être assez rapide pour ne pas faire tourner la selle (pas qu'elle tourne facilement, mais je pèse 100 kilos, il vaut mieux ne pas les laisser trop longtemps sur le côté du cheval, ça tire, le pauvre, et la selle, avec un tel poids sur le côté, aura tout de même tendance à tourner. Le but est donc d'élever rapidement le centre de gravité au dessus de la selle.)
Donc dès que je suis en appui sur mes bras, au dessus de la selle, je passe ma jambe droite en profitant de l'élan donné, et je me pose avec délicatesse sur son dos.

Voilà ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut, pour moi, ça fonctionne bien comme ça.
Mais j'ai un cheval qui ne bouge pas au montoir, et ça, c'est super important !

Par K.Zel : le 07/06/15 à 04:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai une polyarthrite, et toutes les articulations des jambes déglinguées, surtout à gauche niveau douleur, donc la jambe du pied à l'étrier. Je ne peux pas passer à droite parce que ma jambe ne plie pas.

Bon, j'arrive à monter pied à l'étrier, la chance d'avoir des nains. Néanmoins, je ne le fais jamais ou presque. J'utilise toujours un montoir, un tabouret en plastique à marche, donc assez haut, plus haut qu'un montoir classique. Là, j'ai plus qu'à me projeter gentiment sur le dos du bourrin.

Si je dois monter pied à l'étrier, j'ai le poignet gauche posé sur l'encolure, et la main droite au pommeau (j'ai appris comme ça, normalement, on pose la main, pas le poignet, mais je ne peux pas me poser sur mon poignet gauche) Tout passe vraiment par la propulsion des jambes, les mains servent à guider mon saut en quelque sorte, je tire pas.
Je fais mon mouvement en partant de l'épaule du cheval, c'est-à-dire mon dos vers sa tête), puis je sautille jusqu'à être en face de la selle et hop, je pousse sur mon pied.

Mais franchement, à ta place (et la mienne quotidienne) je m'emmerderai pas avec le montoir à l'étrier si je peux faire avec un haut tabouret. T'as plus qu'à te poser sur le dos de la bestiole, c'est magique. Ils s'habituent vite en plus : mon vieux routard comme mon jeune couillon tout frais débourré ne bougent pas et sont rênes longues au montoir.

Par veronik : le 07/06/15 à 04:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu te fais beaucoup de mouron pour rien.
Tu adapteras ta "technique" à ton "Handicap" et le cheval prendra ta methode, comme LA méthode.
Comme Keki, prends du crin sur l'encole (pas le garrot de selle) et là tu peux te tirer.

Tu peux même obtenir le concours de la jument en lui apprenant à faire un pas à un certain moment, ca aide dans ta propulsion...

Par papyrus : le 07/06/15 à 07:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Suite a un problème de genoux j'ai eue aussi le privilège de ne pouvoir monter qu'avec un montoir.

Mon cheval s'y est très vite fait,a un point qu'il ne bouge plus une oreille quand je lui dis "attends je monte"...
Il y a toujours un cailloux,un muret ou un tronc pour remonter en balade...Mon gros se rappelle même où ils sont

Ils ne sont pas bêtes, et apprennent vite ta façon de monter sur eux.
Tant que ce n'est pas douloureux pour eux ça deviendra "normal" et habituel

Par swann : le 07/06/15 à 07:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un truc très utile quand on monte depuis un montoir c'est d'apprendre au cheval à "faire un créneau" par aspiration des épaules et des hanches, pas besoin de positionner le cheval avant de monter sur le montoir (ce qui n'est pas toujours facile), mais on peut alors le faire depuis le montoir, exactement comme on en a besoin (je sais pas si je suis claire )

Par dominique71 : le 07/06/15 à 07:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avais la même crainte que toi au débourrage de ma jument : comment allait-elle réagir ?

Je lui ai donc tout de suite appris, en tant que désensibilisation, le montoir. Un escabeau choisi pour son bon équilibre, une jument docile qui a appris à ne pas bouger et je me trouvais directement à la bonne hauteur pour chausser l'étrier sans avoir même à lever la jambe, garantie d'une mise en selle rapide et maitrisée qui ne fait pas "sac de patates qui lui tombe sur le dos"

Je positionne légèrement en arrière de l'étrier, je grimpe, prends une grosse poignée de crin (merci la PSL !) à mi encolure et le troussequin pour m'aider à passer de l'escabeau à l'équilibre au-dessus de la selle, puis je passe la jambe en me positionnant au-dessus du pommeau. Enfin, je me pose le plus délicatement possible sur le siège. Ah, j'oubliais : une fois "installée" et les étriers chaussés, je n'oublie pas la carotte, gage d'une belle immobilité sans laquelle je serais par terre !

Ca doit être bien supportable car ma grande ânesse, pour qui je suis trop lourde mais que je monte exceptionnellement sur une centaine de m, vient se positionner toute seule quand elle voit que j'escalade un montoir de fortune en balade (je fais beaucoup de marche à ses côtés pour limiter et entrecouper les quelques moments où elle me porte) Si elle bougeait, je basculerais facilement de l'autre côté ou je la déséquilibrerais beaucoup trop et elle l'a bien compris.

Ah oui, mon angoisse les jours de concours (c'est vieuuux !) pas de crinière à cause du piontage ! et pas toujours facile de trouver un montoir mais le pont du camion peut aider...

Par Tessa : le 07/06/15 à 09:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un bon montoir bien haut et apprendre au cheval a se positionner convenablement.

Quant à prendre une poignée de crins... Perso, je déteste.
Peut-être parce que j'ai une appaloosa et que se tenir à une poignée de crins c'est la garantie de finir le c.. dans le sable avec la poignée de crins en main.

Donc, si le montoir est assez haut, je passe le bras sur l'encolure pour m'aider à monter.

Je sais encore monter sans montoir, mais je ne le fais pas, pour le dos de mon cheval (et mon porte-feuilles, un ostéo tous les 3 mois pour remettre le garrot rien que parce que je veux montrer que je sais encore me hisser sur mon mammouth, merci, mais non merci.)

Par kagnotte : le 07/06/15 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai un polyarthrite et mes chevaux ce sont très vite habitué au montoir, quand je sors le tabouret ils viennent se mettre devant sans que je demande rien sans soucis.

Si il m'arrive de descendre en balade je descend l'étrier au max et me hisse comme je peux. Mes chevaux y sont habitué et il ne bouge pas d'une oreille, même si je ne tiens pas les rênes. Ne t'inquiète pas elle va vite comprendre comment ça se passe avec toi.

Par mundial : le 07/06/15 à 10:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Notre montoir



Il faut juste prendre le temps d'habituer les chevaux

Le même, repeint depuis, et avec un sur-montoir amovible utilisé pour monter en amazone avec les jupes très volumineuses






Message édité le 07/06/15 à 10:18

Par mundial : le 07/06/15 à 10:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Autre truc: un sucre juste avant d'enfourcher et un après! Cela les conduit à se concentrer en priorité sur les friandises et font qu'ils adorent le moment montoir!

Par wicky : le 07/06/15 à 11:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà merci pour toutes vos réponses bien détaillées, je me sens moins seule avec mon problème

Pour ce qui est du montoir comme dit plus haut j'en utilise déjà un sans complexe depuis des années, un tabouret assez haut, bien stable et solide acheté en magasin de bricolage. Et ma nouvelle jument connait déjà le principe puisque sa proprio actuelle ne monte jamais sans.

mundial ton montoir c'est carrément le grand luxe

Après je suis un cas mais même avec montoir je suis pas délicate. Je monte habituellement main gauche à la crinière et droite au troussequin, j'essaye de faire vite pour pas faire tourner la selle mais au moment de déplacer ma main droite du troussequin au pommeau pour permettre à ma jambe d'enfourcher c'est là où je cafouille et m'assied comme un sac, parfois en touchant la croupe du cheval

Peut être vaudrait-il mieux que je ne me tienne pas au troussequin pour avoir de suite la place libre pour passer ma jambe ? Je ne sais que penser des conseils de se tenir à l'étrivière ou quartier opposé, peut être pas top à terme pour la selle...

Certains me disaient plus haut que je me prends la tête pour rien mais pour moi c'est un "détail" important. Pendant 15 ans j'ai eu une jument qui bougeait au montoir et je sais que c'est à cause de mes maladresses. Or là nouveau départ avec une jument très bien éduquée que j'aimerais ne pas "dédressée"

Par wicky : le 07/06/15 à 11:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des friandises je compte bien en faire usage, une pour la jument si elle ne bouge pas et une pour moi si je monte correctement

Par swann : le 07/06/15 à 12:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
que tu touches la croupe avec le bout du pied n'est pas un pb si ta jument est désensibilisée à ça (et il vaut mieux qu'elle le soit, de toute façon)

Par swann : le 07/06/15 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Peut-être parce que j'ai une appaloosa et que se tenir à une poignée de crins c'est la garantie de finir le c.. dans le sable avec la poignée de crins en main."

pourquoi? je comprends pas

Par paddy33 : le 07/06/15 à 12:15:15

Déconnecté
tu auras peut être plus facile de monter à droite, le cheval s'y habitue tout comme il s'habitue à ta manière de poser ton pied à l'étrier. la première fois que j'ai monté sur ma jument ( en cours de débourrage par un pro), je lui ai mis la pointe du pied, elle a sursauté, le pro l'a reprise 2minutes et le code était mis
je peux pas trop bien gérer non plus, genou et hanche gauche défaillants, et jambe droite insensible: je me met loin du cheval, porte ( avec ma main droite, la gauche tenant un bout de rêne) mon pied à l'étrier, puis m'approche pour me hisser des deux mains, ma jambe droite passe sur la croupe , voir parfois je pose le genou, elle a l'habitude.
les chevaux sont plus compréhensifs que les humains ...
et je constate qu'on est une sacrée équipe de bras cassés

Par dejavu : le 07/06/15 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'allais dire exactement la même chose que paddy33 .
Entraïne-toi et ton cheval à monter à droite. (avec un montoir bien sûr)
En fait tous les cavaliers et chevaux devraient être capables de le faire...

Par Keanjha : le 07/06/15 à 12:49:52

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'essaye de prendre un montoir autant que possible, bon au club, c'est le grand luxe, on a une rampe/montoir (pour les handicapés en fait) du coup, il n'y a plus qu'à lever la jambe pour passer en selle.
Certains chevaux y sont davantage habitués, ceux qui ne connaissent pas, il faut se faire aider.

Mais ma jument avait appris aussi le montoir, j'avais un muret devant la maison, elle se positionnais seule devant. Ils apprennent vite quand c'est pour leur confort.

Par contre, tu as l'air d'avoir des soucis pour monter à gauche, qu'en est-il à droite ?

Par wicky : le 07/06/15 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
swann oui c'est prévu de travailler la désensibilisation au niveau de la croupe entre autre...
Pour l'appaloosa je pense pour la bonne et simple raison que cette race est souvent très peu fournie en crins, certains même chauves et avec des queues de rat

Le montoir à droite j'ai jamais tenté, étant droitière ma jambe d'appel est la gauche donc j'ai peur d'être encore plus empotée... En fait me faudrait un cheval d'arçon sellé chez moi pour pouvoir m'exercer ce serait le top

Par dominique71 : le 07/06/15 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
wicky "j'essaye de faire vite pour pas faire tourner la selle"

Je pense que ton problème est en grande partie là, tu veux faire vite et tu retombes plus lourdement que souhaité en selle. Ca m'est arrivé une ou deux fois en extérieur où elle sentait ses copines s'éloigner et était pressée de partir, j'ai voulu faire vite et vlam son dos !

En fait, une fois que tu as atteint une position d'équilibre avec ton centre de gravité (en gros, ton nombril) au dessus de la selle, tu ne pèses plus sur l'étrier et ta selle ne va pas tourner même si tu prends tout ton temps.

Passer de ta verticalité sur le montoir à cette position là, où tu n'es pas du tout face à sa tête mais au contraire, perpendiculaire à lui, prête à te mettre en sac à patates ou autre fantaisie, ce passage-là doit être rapide. Ensuite, prends tout le temps nécessaire pour passer comme tu pux ta jambe droite de l'autre côté et enfin seulement te mettre en selle tout gentiment.

Tenir la crinière, la selle, ou faire taïaut, du moment que ton cheval reste immobile, c'est un code entre toi et lui, faut juste que ta pépette découvre combien de temps est nécessaire pour toi, de quelle façon tu as besoin de gigoter dessus avant d'y parvenir et de savoir que les contacts intermédiaires (pointe du pied dans les côtes ou coup sur la croupe sont à ignorer.

Ma jument PSL (donc réputée vive) non débourrée s'y est très bien habituée, sans personne pour la tenir, dans son pré, avec ses copines en train de brouter ou bouger gentiment tout autour : l'escabeau pas toujours stable, Mémé qui met des plombes à mettre le pied à l'étrier, qui gigote en travers de la selle (pour désensibiliser) etc, ça ne nous a posé aucun problème et pourtant j'avais 60 ans, et 20 ans sans monter et pas du tout sportive ni souple !

Bon, ça a été plus "olé olé" quand j'ai voulu demander les 1ers pas mais la mise en selle très facile (on a pris tout notre temps)

Aucune raison que ta pépette ne comprenne pas si tu lui expliques gentiment sans LA ni surtout TE bousculer. Essaye juste d'être la plus zen possible et de lui faire confiance.

Par Kindy49 : le 07/06/15 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je monte plutôt mieux à droite qu'à gauche.
Je me colle contre mon cheval parce que je suis lourde, quitte à faire comme un sac. Comme pour un débourrage. Je suis sure de pas lui faire mal comme ça.

Par wicky : le 07/06/15 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
dominique71 déjà bravo pour ta remise en selle après 20ans d'arrêt, je suis admirative, passion quand tu nous tiens...

Je pense que tu as raison, tout comme d'autres qui l'ont souligné plus haut, je dois me déstresser sur ce fichu montoir et prendre mon temps pour enjamber une fois en équilibre au-dessus de la selle... A moi de trouver aussi cet équilibre dont tu parles étant donné que jusque là j'enchainait tout dare-dare, le but ultime étant d'arriver là-haut au plus vite

Kindy49 donc tu montes sans l'aide de l'étrier en te mettant en sac c'est ça ?

Par ninipinou : le 07/06/15 à 16:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
la première chose est de prendre un petit cheval

Par dominique71 : le 07/06/15 à 16:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand tu es en équilibre sur ta selle, face à ton cheval, et que tu veux passer la jambe droite au dessus de la croupe, n'hésite pas à "plonger" sur le côté droit de l'encolure (passe ton bras gauche autour du cou pour te retenir) ta jambe se soulèvera toute seule et tu n'as plus qu'à faire pivoter l'ensemble.

Faut quand même pas trop d'élan, faut pas redescendre de l'autre côté, LOL ! (je ris mais ça m'est arrivé !)

Par Kindy49 : le 07/06/15 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Non, je monte avec l'aide de l'étrier, que je descends de 3 trous ( sauf si montoir).
Je me glisse sur la selle comme si je voulais me coucher dessus, dès que je suis comme ça mon poids repose sur la selle et plus sur l'étrier d'un seul cote.
Ca me laisse du temps pour bien me positionner et passer l'autre jambe.

J'ai eu un problème au montoir tout au début avec mon petit cheval qui commençait à bouger alors qu'il avait été super bien dressé.
La monitrice qui est venu m'a dit ;
1) de faire comme ça, me mettre en sac à patate., pour qu'il n'y ai pas d'écart entre moi et le cheval.
2) de ne pas prendre le troussequin, mais les deux mains devant la selle, crin ou pommeau.
3) de laisser le cheval faire un ou deux pas, avant de l'arrêter (le mien ne le fait pas, mais il parait que pour certains chevaux c'est bien contre le mal de dos.)

Il mien il commençait à se défendre au montoir, maintenant il bouge pas une oreille. Avec la mono on a réglé ça en 20 min, si tu as l'occasion d'en voir une. ( on ne se voit pas faire souvent).


Message édité le 07/06/15 à 16:40

Par wicky : le 07/06/15 à 17:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
ninipinou la bête ne fait que 1m55 mais ce n'est pas une question de taille mais plutôt de technique, les gestes de propulsion et passage de jambe où j'ai du mal

Et bien dominique je vois que toi tu maitrises bien le montoir en tout cas ! Euh oui avec tout ça faudrait pas que je me laisse emporter par l'élan pour valser par-dessus bord mais ta technique m'inspire bien...

Kindy je visualise pas trop, tu as le buste et la tête vers l'encolure ou plutôt du côté droit comme un sac ? On m'avait aussi dit de ne pas se tenir au troussequin pour éviter la selle qui tourne. En tout cas c'est bien tu as réglé ton souci de montoir. Nos chevaux étant au pré pas de mono et structure à dispo...

Par dominique71 : le 07/06/15 à 19:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai eu un problème avec ma 2e jument car la jeune fille qui la monte bien plus souvent que moi est bien plus souple et jeune et est capable de monter (en légèreté) même si la jument avance, ce qu'elle avait pris l'habitude de faire, pareil d'ailleurs au débourrage.

Mais la carotte avant les 1ers pas a bien facilité la vie, et la compréhension de la jeune fille qui fait maintenant l'effort de bien arrêter la jument si elle bouge.

Elles sont marantes d'ailleurs parce que je donne un morceau d'un côté puis un autre de l'autre côté, ce qui évite toute impatience, et elles attendent bien, tête à droite puis tête à gauche, LOL ! Bon, OK, elles sont un peu déçues quand ça arrive en cours de balade sans récompense (alors que ce serait là que ça le mériterait le plus...)

Par wicky : le 07/06/15 à 20:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui la carotte ou le bonbon je compte bien les utiliser comme aide ! et en balade j'en mets toujours 1 ou 2 dans la poche suite à une difficulté particulière passée avec brio, suis prévoyante. Je sais que certains ne sont pas pour la récompense friandise mais perso je n'y vois pas d'inconvénient, le tout étant de donner à bon escient pour conserver l'effet récompense méritée

Par dominique71 : le 07/06/15 à 20:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui !

Par wicky : le 15/06/15 à 01:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Petites nouvelles de mes soucis au montoir...

Déjà j'ai trouvé comment m'exercer sans prendre un pauvre cheval comme cobaye. Chez moi j'ai trouvé un muret de hauteur idéale sur lequel caler ma selle sur un bon tapis bien épais, où l'étrier gauche est à meme distance du sol qu'il le serait de mon tabouret-montoir. Bien entendu la selle n'est pas sanglée et c'est tant mieux car du coup je suis obligée de monter grâce à mon appui des mains et la propulsion avec la jambe droite sans peser plus que nécessaire dans mon étrier. Et j'ai bien capté le truc pour la position d'équilibre avec le centre de gravité comme me disait dominique71, nombril au-dessus de la selle. Du coup je passe ma jambe tranquillement sans me précipiter. J'ai même tenté quelques essais de montoir à droite sans me gauffrer !

En tout cas ça va bien mieux, c'est pas encore la grâce incarnée mais je n'atterris plus comme un sac dans ma selle et je stresse moins pour cette étape du montoir

Aujourd'hui balade avec ma future jument (elle n'arrive à la maison que fin du mois) et le montoir s'est bien passé, elle n'a pas eu de mouvement de surprise comme la 1ere fois.

Alors merci à tous pour vos précieux conseil et votre soutien !


Message édité le 15/06/15 à 01:13

Par dominique71 : le 15/06/15 à 05:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir donné des nouvelles et bravo pour tes progrès !!!

Visiblement, vous allez fort bien vous entendre avec ta nouvelle fifille, j'espère que tu viendras nous la présenter avec plein de photos !

Par wicky : le 15/06/15 à 08:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est normal de donner des nouvelles, perso j'apprécie aussi de connaitre la suite d'un post, ne serait-ce que pour les gens qui ont eu la gentillesse d'y répondre

Pas de souci la miss fera l'objet d'une présentation en bonne et due forme quand elle sera arrivée à la maison.

Je suis ravie d'avoir évolué sur cette étape du montoir pour pouvoir entamer sereinement cette nouvelle relation avec ma louloute. Jusqu'à son arrivée je vais continuer à m'exercer sur mon muret pour ne pas perdre le truc et regagner un peu en souplesse...

Par wicky : le 08/07/15 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors voilà, ma Tchica est chez nous depuis 10jours et nous sommes sorties 3x en balade donc forcément...3 montoirs ! La miss n'a pas bougé d'un poil, je me mets en selle calmement et avec plus d'assurance. Pas de selle qui tourne, pas de jambe droite qui touche la croupe et je n'atterris plus comme un sac sur mon cheval Pour l'instant je conserve le bonbon récompense mais espacerai petit à petit...
Merci de m'avoir aidée à dépasser cette grosse appréhension

Par dominique71 : le 08/07/15 à 19:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Hé bien bravo à vous deux ! et passe ainsi de bonnes vacances !

Le bonbon doit devenir "aléatoire" donc être donné de temps en temps, soit suite à un montoir plus délicat qui s'est bien passé, soit simplement de temps en temps de façon irrégulière (ou une fois sur 3 ou 4, voire moins)

Ceci pour éviter que ta jument ne te fasse ensuite un "caprice" par absence de récompense.

Par wicky : le 08/07/15 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Malheureusement les vacances prennent fin demain pour moi, retour au boulot
Pour la récompense je compte procéder comme ça dominique71. Je la considère comme une aide au départ mais pas comme un dû systématique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval