Forum cheval
Le Forum Cheval

Transformer voiture en camion pour chevaux?

Sujet commencé par : al - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par al : le 10/06/15 à 00:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste quelques questions de prospection, rassurez-vous

en fait, je me suis rendue compte (faut le temps que l'info monte au cerveau d'une blonde ) que le hobby de zhom et ses potes, outre les avions, c'était la bidouille....et la bidouille à coup de chalumeaux&Cie...
donc je me dis, et il est d'accord, que s'ils peuvent reconstruire des avions à partir de plans, ils devraient bien pouvoir retaper ou transformer un ford transit ou renault master en quelque chose où on case tranquillement un cheval, non?
(l'idéal serait pour moi de pouvoir transporter 1T de chevaux, mais à la limite l'équivalent d'un van 1,5pl serait déjà suffisant, c'est surtout 'létalon qui va beaucoup bourlinguer)

à votre avis, tentable ou pas?
en restant sur des critères tels que
-la légalité (ça va de soit)
- un moteur qui va pas me consommer 20l/100km pour avancer à 80km/h maxi
- la sécurité pour le cheval

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ciriolla : le 10/06/15 à 00:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pour la légalité, je pense qu'il faudra que le véhicule repassé aux mines pour validé la CG en betailliere


Pour le reste, j'en croise souvent des Renault master, ou autre modifié en camion chevaux.
Pour la consommation, je ne pense pas que transporter 1t de chevaux ou 1t de parpaing/carrelage/plâtre etc change vraiment la donne...

Par kefiretlome : le 10/06/15 à 01:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, j'ai moi-même un Renault Master transformé en véhicule à chevaux.
Je l'ai acheté déjà "transformé" à Karine du forum, qui l'avait elle même acheté à un cavalier d'endurance qui voyageait beaucoup.
Il avait donc, à partir d'un Master surélevé et modèle long, transformé la caisse en modifiant l'ouverture latérale (2 portes battante, ouvrant grand la caisse), équipé l'intérieur d'un plancher recouvert de caoutchouc, habillé les côtés avec des panneaux de bois, installé une séparation avec la partie arrière (les chevaux sont au milieu du véhicule, tête à l'arrière), et la partie arrière était à l'origine équipée d'une couchette pour lui et de rangements sous la couchette pour le matos, depuis, c'est juste une sellerie. Il y a un bas flanc de séparation, c'est bien conçu, les chevaux voyagent très bien là dedans, et c'est facile à conduire.
Il n'a pas de pont, les chevaux montent la marche sans souci.
Question moteur, c'est un vieux papi un peu poussif, mais qui rend bien service vu l'âge qu'il a.

J'ai une carte grise fourgon, il est assuré à la Macif à laquelle j'avais signalé que c'était pour transporter mes chevaux et qui m'avait répondu que je transportais bien ce que je voulais dans le fourgon.
Il est signalé comme tel de toute façon avec à l'avant et à l'arrière une banderole autocollante "attention chevaux"

Par kefiretlome : le 10/06/15 à 01:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je n'ai malheureusement que cette photo sous le coude... On voit les portes battantes de côté, par où les chevaux montent.


Par papyrus : le 10/06/15 à 04:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Vise une camionnette a roues jumellées pas securité. Ca prends plus de charge et tu est securisé en cas de crevaison

Par doudonyx : le 10/06/15 à 07:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
des VL transformés pour le transport de chevaux yen a à la pelle.
il faut juste que le véhicule soit assez long et haut (donc en général c'est des rehaussés et rallongés).

Pour la légalité si tu veux transporté qu'un cheval, ça va, c'est pour 2 chevaux que ça commence à dépasser le PTRA.

il y a qu'un truc, c'est que si t'es pro, t'as des obligations supplémentaires, notamment le fait que la caisse ne doit pas laisser échapper quoi que ce soit (pipi...). Mais je crois que ça ne s'applique pas au particuliers.

Par equifeel : le 10/06/15 à 07:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, des fourgons transformés en camion de transport de chevaux, il y en a à la pelle.
Pour être légal, il doit repasser aux mines et être homologué "bétaillère", ça doti être marqué sur la carte grise.
C'est obligatoire, le véhicule ne doit pas rester en "fourgon", en cas d'accident, même si c'est l'autre conducteur qui est à 100% responsable, comme le véhicule n'est pas dans les règles, ça sera aucune prise en charge. Et la gentille assurance qui dit "vous transporté bien ce que vous voulez" ça m'étonnerait pas que là, comme par hasard elle sorte un gentil "mais votre camion n'est pas homologué bétaillère, on vous prend pas en charge".....

Concernant les normes du camion (caisse étanche, aération, etc) le particulier est soumis aussi à celles-ci tout comme le professionnel.

Quand je cherchais mon camion, et souhaitant être dans la légalité, c'est comme ça que j'ai éliminé 90 des annonces vu sur LBC car pas homologué bétaillère.

Par kefiretlome : le 10/06/15 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'avais justement posé la question par rapport à ça, et dès lors que la structure du fourgon n'a pas été modifiée (longueur, largeur, chassis...) la modification de la carte grise n'est normalement pas obligatoire.

Voilà ce que je trouve sur un autre forum :
Le Règlement DSV concerne les transporteurs professionnels dont le métier est le transport d'animaux.
Ceci ne concerne pas les particuliers qui par essence ne se rénumère pas en transportant son cheval ou celui d'un ami.Le CAPTAV n'est pas obligatoire pour un particulier ou un éleveur ( La confusion provient du terme " transport rénuméré" et des réglements CE qui ne s'appliquent pas partout en Europe, fort heureusement sinon votre chat, votre chien, voir un asticot à votre insu, vous mettrait illico dans l'illégalité).

Pour la bétaillère, il n'est nullement besoin que la CG mentionne "bétaillère" pour obtenir l'agrément de ddrire, il faut que le véhicule réponde aux obligations de la DSV (validité du certificat 5 années).

A savoir, une étanchéité du sol sur une hauteur de 5 cm d'eau, hauteur du plafond en correspondance avec l'animal transporté ( 70 cm minimum de plus que la hauteur du garrot de l'animal ). Il n'existe pas de van avec le certificat DSV, car il n' y a pas de possibilité pour l'étanchéité à 5 cm d'eau.

Pour l'espace réservé à l'animal celà dépend de l'espèce transportée.

De plus, pour les propriétaires équins, depuis 2010, il est obligatoire de se déclarer auprès des haras nationaux comme détenteur et de déclarer le lieu de stationnement du ou des chevaux.

Concernant le fourgon transformé en bétaillère ou non, en France la transformation d'un fourgon en bétaillère est interdite sans l'autorisation du constructeur automobile, la dite autorisation étant seulement délivrée aux carrossiers transformateurs, qui eux se charge de modifier la CG ( le fourgon est l'utilitaire complètement tôlé, ne pas confondre avec un camion, pour savoir il suffit de regarder si il y a un passage de roue à l'intérieur). Par contre vous pouvez modifiez par vous même tout ce qui ne change pas la dimension, l'aspect extérieur ou le poids du véhicule, donc un camion ( que l'on désigne par le terme "cabine plateau) dont le ptac est au plus égal à 3,5 t, vous pouvez l'aménager vous même et vous n'êtes pas obligé de passer par la DDrire si vous respectez le volume et le poids initial.

Il est par contre tout a fait possible de transporter son cheval dans son fourgon sans transformation extérieure si vous respecter le règlement DSV sur la hauteur disponible pour l'animal, n'oubliez pas que celui ci doit être contenu dans le véhicule et ne pas s'échapper ( pas d'angle saillant et espace suffisant à l'intérieur). Là, il s'agit de la réponse ministére du transport en 2010, les animaux sont des marchandises, il vous faut simplement respecter le règlement DSV.


Ce qui rejoint la notion de ce que j'avais compris quand je m'étais renseignée lors de l'achat du véhicule.

Par tyoc : le 10/06/15 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Transformer voiture en camion pour chevaux?

P'tain avec un titre pareil j'ai cru que t'avais fumé la moquette.

Tout a fait possible de transformer un fourgon en VL. De toute façon un VL acheté chez un pro, la base c'est un fourgon.

Suivant les modifications, peut être même pas besoin de passer aux mines.

Par kefiretlome : le 10/06/15 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Sur Cheval et Droit, on trouve la même info comme quoi il n'y a pas besoin que le véhicule soit indiqué "bétaillère"...

Il n'existe dans le code de la route aucune disposition réglementant spécifiquement le transport d'animaux dans les véhicules. Aucun véhicule spécifique n'est imposé pour le transport de chevaux. Le certificat d'immatriculation du véhicule effectuant ce transport ne nécessite pas de mention particulière obligatoire. En conséquence, les conducteurs transportant des chevaux évoqués dans la question ne seront pas en infraction du point de vue du code de la route. Le transport d'animaux vivants doit respecter toutefois les règles établies en la matière par le ministère chargé de l'agriculture.

Par DQR33 : le 10/06/15 à 10:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas besoin de passer aux mines et un particulier n'est pas soumis aux règles de la DSV (étanchéité, etc) et n'a pas besoin du CAPTAV...

Par dejavu : le 10/06/15 à 10:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le truc c'est aussi d'utiliser des matériaux à la fois légers et solides pour ta transformation sinon tu vas dépasser la charge permise. Mon vieux camion Mercedes avait un toit surélevé en alu, j'en ai vu qui avaient utilisé du bois ou du métal plus lourd et ce n'était pas une bonne idée, par contre mon toit avec le vent se mettait parfois à "chanter" ;-)
Il faut aussi renforcer les essieux. je ne sais pas si c'est obligatoire mais conseillé. Mon père dans le temps tranportait 2 chevaux dans un J7 qu'il avait bricolé lui-même. Increvable...

Par kefiretlome : le 10/06/15 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Attention, Al, tu es éleveuse (donc professionnelle) et si tu transportes un cheval que tu as vendu (pour le livrer par exemple) tu es soumise aux obligations en la matière (donc déjà être titulaire du CAPTAV et étanchéité du camion, qui ne doit pas laisser les fluides s'écouler sur la route (pipi)).

Par qualifly : le 10/06/15 à 11:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr que c'est possible.
Par contre les fourgons sont des planchers cabines (un peu comme dans ton titre une "voiture" lol), fais bien attention à l'état du plancher et des longerons.
Les châssis cabines sont déjà plus facile à transformer et ont une conception de type poids lourds tout en restant permis voiture.

Si tu es juste en budget et si tu as des potes bricoleurs il vaut peut être mieux chercher un véhicule fait par un carrossier "chevaux" donc bien conçu tant pour la sécurité que pour la pratique d'utilisation, avec des problèmes mécaniques.

J'en ai racheté un comme ça, changé le moteur, les freins, etc (quand je dis JE c'est un copain que j'ai aidé tant bien que mal lol) donc toute la partie mécanique j'en suis sûr et achat camion et pièces il me revient à moins de 4.000€. Côté aménagement chevaux je n'ai touché à rien, la caisse a été conçue pour ça pour une écurie de course donc très solide et hyper sécurisé pour les chevaux.

Par al : le 10/06/15 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne suis pas déclarée en tant que professionnelle, je n'ai pas assez de juments pour cela

Par equifeel : le 10/06/15 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
autant pour moi, je pensais vraiment que le camion devait être homologué bétaillère.
Je mettais renseigné auprès de mon assureur (axa) qui m'avait dit que si j'achetais un fourgon transformé pour le transport des chevaux, il accepterait de me l'assuré en tant que fourgon mais que je l'aurais dans l'os, que les assurances me chercherait des poux en cas de pépin si je transporte un animal alors que mon véhicule n'est pas une bétaillère, que les assurances joueraient là dessus.
Désolée pour les fausses infos que j'ai transmise

Par kefiretlome : le 10/06/15 à 12:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pas grave, ce n'est pas évident en fait, et je pense qu'il y a pas mal d'erreurs de bonne foi (c'est en fait une interprétation des textes...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval