Forum cheval
Le Forum Cheval

Question choix poulain

Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lasnia
Par Lasnia : le 14/06/15 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Pour poser un peu le décor, je suis à la recherche d'un poulain ou d'une pouliche de l'année et j'ai contacté l'éleveur où j'avais acheté ma jument il y a maintenant 10 ans, éleveur avec qui j'avais gardé contact jusqu'à il y a 3-4 ans mais on est resté en tres bon terme.

Bref, il me propose le demi frère de ma jument né le mois dernier avec sa mère qui a elle 23 ans. Pour la maman ce serait pour une retraite tranquillou!

Donc jusqu'ici je me suis dit super c'est vraiment top, c'est en plus et surtout sentimental, moi qui ne voulait pas faire de poulain a ma jument a cause de son âge.

Mais j'ai recontacté l'éleveur et quelque chose cloche.

La maman est AA PP, le père welsh cob PP. et il me dit que le petit sera welsh cob PP. or je regarde et pour moi ca tombe dans du OC. Quelqu'un saurait me dire ??

Et ensuite, je lui demande comment il s'appelle etc et il me dit qu'il n'a pas encore fait la déclaration qui doit normalement être fait 15 jours max après la naissance. Mais il me dit de pas m'inquiéter, que les papiers seront fait etc, que comme ca il me mettra moi naisseuse directement pour éviter de refaire les papiers.

Alors ok c'est un ami, j'ai confiance en lui mais je trouve ça quand même bizarre non ?

Des avis ?

Merci !!

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lhsophie : le 11/06/15 à 15:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Alors ok c'est un ami, j'ai confiance en lui...
Tu es sûre?

Pour répondre en partie à tes interrogations, le poulinou pourrait être Welsh K.
Pour le reste, le mieux serait de voir directement avec l'IFCE si tu as les noms du père et de la mère, ils te diront ce qu'il en est au juste (retard declaration de naissance,...)

Par Lasnia : le 11/06/15 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
je crois qu'inconsciemment j'ai voulu dire "j'avais confiance en lui" parce que là je trouve vraiment ca bizarre ...

J'ai effectivement le nom des parents je vais contacter

Mais ce que je trouve aussi bizarre c'est que son frère de 2 ans est déclaré OC, les choses ont elles changées entre temps ?

Parce quen plus il ne ferait la déclaration de naissance que fin juillet soit 3 mois après la naissance du poulain, ça fait quand même beaucoup je trouve ...

Par Yakaalé : le 11/06/15 à 15:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce que je sais c'est qu'il arrive assez fréquemment aux éleveurs de déclarer les naissances en retard pour diverses raisons (particulièrement le manque de temps car toutes les naissances arrivent en même temps etc...). Donc pourquoi pas déclarer le poulain un peu plus tard ? Bien que aussi tard et visiblement prévu de le faire aussi tard semble louche ?

As tu bien compris que le poulain allait être welsh cob PP et non pas welsh K ?
Car effectivement il ne peut pas être PP si la mère est AA.

Es tu sûre qu'il va te refiler le bon poulain ???

Par kosmos : le 11/06/15 à 15:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On déclare le nom du poulain lors de l'identification, pas lors de la déclaration de naissance!

A la déclaration de naissance on met "poulain de la jument X"

On à jusqu'à décembre de l'année de naissance pour faire l'identification du poulain sous la mère. Ca se fait en général au sevrage.

Si le délai est dépassé il y a un supplément à payer mais toujours possible de déclarer le poulain en PP.

Par Yakaalé : le 11/06/15 à 15:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok mais là, il ne peut pas déclarer le poulain en welsh cob PP avec une mère AA.

Et pour déclarer Lasnia naisseuse, je pense qu'il parle bien de la déclaration de naissance et pas de l'identification. Je suppose.

Par Lasnia : le 11/06/15 à 15:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Qu'ils aient du boulot ca je suis tout à fait ok ca peut arriver d'oublier une déclaration de naissance ou de ne pas avoir le temps. Mais là je lui ai dit que j'arrivais dans la région fin juillet et il m'a dit ok on fera la déclaration à ce moment là ...

Là c'est la déclaration qu'il n'a pas faite, pas seulement l'identification, Parce qu'il m'a bien parlée du délai de 15 jours qu'il avait dépassé.

En fait le père est welsh pony donc forcément ca produira pas en ce qu'il m'a dit. Et welsh k c'est un peu un fourre tout j'ai l'impression du coup :/

Quant à ce qu'il me donne le bon poulain là dessus il aurait du mal à me mentir parce que je connais par cœur la mère de ma jument

Bon déjà le délai est ok, maintenant faut que je vois les papiers parce que welsh k du coup ça me plait bof bof si jamais je veux revendre pour x ou y raisons ...

Par lhsophie : le 11/06/15 à 15:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
je crois qu'inconsciemment j'ai voulu dire j'avais confiance en lui" parce que là je trouve vraiment ca bizarre ...
C'était pour te taquiner...
Il faudrait tout d'abord savoir si la saillie a été déclarée ou non.
Pour le retard concernant la déclaration de naissance, ce n'est pas "grave", c'est juste plus cher... mais il ne faut pas attendre l'année prochaine non plus, car là, le poulain serait ONC...



Correcteur d'orthographe qui change "saillie" en "saisie", je voudrais pouvoir te désactiver !!!


Message édité le 11/06/15 à 15:54

Par kosmos : le 11/06/15 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Si le poulain n'a pas encore de nom déclaré c'est que l'identification n'a pas été faite (normal à son âge), mais ça ne veut pas dire que la déclaration de naissance n'a pas été faite par contre.

Pour les papiers par contre je ne peux psa te dire, je ne sais pas comment ça fonctionne pour le Welsh!

Par kosmos : le 11/06/15 à 15:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah tu as répondu entre temps donc déclaration de naissance pas faite.

mais si la saillie a été déclarée on peut dépasser le délai, avec une majoration

Par lhsophie : le 11/06/15 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Si saillie déclarée,
- En regardant le stud book de l'AA.
Lien, article 4 dernier paragraphe
Avec un ascendant poney, l'inscription n'est pas possible.

- Inscription en welsh K : Lien Possible.

- OC (si refus de payer l'inscription au stud book).

Si saillie non déclarée : OC (monte libre) ou ONC ou Welsh K.

A confirmer par l'IFCE.

Par Pez : le 11/06/15 à 16:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
il peutêtre Welsh K, c'est pour ça qu'il t'a dit ça..

Par Oc : le 11/06/15 à 16:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il peut etre Welsh K, il suffit si je m'abuse que le produit est plus de 12.5% de sang welsh et faut payer le droit à l'assos de race (100€ de différence selon qu'on soit adhérent ou pas)

ensuite la déclaration de naissance se fait sous 15 jours avec le nom du poulain (ou trois noms qui plaisent pour laisser le choix, ce sont les Hn qui décident si ya souci) mais pour déclarer une naissance aux HN faut donner un nom au poulain....

l'identification peut se faire à tout moment jusqu'au 31 décembre de l'année de naissance (en général je la fais 3 mois après la naissance pour pose de la puce et contrôle de filiation -prise de sang)

bref là ton ami il magouille, parce que ne pas avoir le temps ne serait que de taper une validation de naissance sur les Hn quand tout est informatisé, c'est juste énorme..... suffit de se poser devant son ordi avant le repas du soir ou après avoir nourri les chevaux et le tour est joué

si il déclare la naissance en juillet, le poulain aura 3 mois de plus par rapport à sa date, sacré bébé....

Par Barbichou : le 11/06/15 à 16:49:36

Déconnecté
"On déclare le nom du poulain lors de l'identification, pas lors de la déclaration de naissance!

A la déclaration de naissance on met "poulain de la jument X"


Non, tu dois déclarer un nom à la naissance sinon çà bloque la déclaration (si tu la fais par internet)

Par biche1 : le 11/06/15 à 19:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d accords le nom du poulain est déclaré a la naissance généralement 15 jours Max après la naissance, après certains triche!
Après qu il soit déclare né avec 15 jours de retard ça change pas grand chose!

Avant de l acheter demande à voir une preuve de la déclaration de naissance si c est fait sur internet l eleveur reçoit un reçu avec le nom du poulain

Par Oc : le 11/06/15 à 19:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on est loin de 15 jours de retard

poulain né le mois dernier (donc en mai je suppose)
déclaré en Juillet


Par phil50 : le 11/06/15 à 20:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as juste mal compris : il a du dire "welsh K", et toi tu as entendu "welsh cob"

Si j'ai tout bien compris : un welsh K nait OC et tu dois ensuite l'inscrire au SB

Par biche1 : le 11/06/15 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Ça dépend quand il est ne, si il est né fin mais , on est mi juin, âpre si il est né début mai

Par Oc : le 11/06/15 à 21:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour moi ca change rien au fait que le gars est chié, ca prend 5 minutes à déclarer une naissance


pour moi ca fait pas sérieux comme attitude pour un soit disant éleveur

Par Lasnia : le 11/06/15 à 21:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Il n'a pas fait de déclaration ca j'en suis sûre, le poulain a 5 semaines là donc il est de début mai, la saillie a été déclarée je pense, du moins j'espère.

En effet ça fait pas vraiment sérieux ...

Sinon, il m'a bien dit welsh cob vu qu'il me l'a écrit par mail, mais c'est pas possible , comme vous m'avez dit c'est du welsh K. Et vu la "simplicité" d'en faire parti bof quoi.

J'ai voulu faire confiance, je me suis faite avoir , du coup faut vraiment que j'en discute avec lui là

Parce quen plus si il me déclare moi naisseuse, je peux pas me retourner en cas de vice caché ? Je compte pas le faire mais sait on jamais en cas de gros problème qu'il m'aurait cachée.

Quand j'ai acheté ma jument c'était pas comme ça du tout, je n'avais eu aucun problème !!

Merck en tout cas

Par phil50 : le 11/06/15 à 21:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté ma jument c'était pas comme ça du tout, je n'avais eu aucun problème !!

Tu sais, la conjoncture n'est plus la même ... Bcp d'éleveurs ont financièrement du mal ... Un ami juge me disait qu'en M&A, en cob normand, tu voyais maintenant bcp de poulains aux âges "douteux" ... mais parce que sortir 3 ou 4 inscriptions aux Hn, ça devient dur pour beaucoup d'éleveurs
Alors ils attendent d'avoir les sous ... et tu te trouves avec des poulains jugés dans les "3 mois" qui sont 10 cm plus grands que les "6 mois"

edit : ouuhhhh la grosse faute qui pique


Message édité le 11/06/15 à 21:45

Par lhsophie : le 11/06/15 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Parce quen plus si il me déclare moi naisseuse, je peux pas me retourner en cas de vice caché ? Je compte pas le faire mais sait on jamais en cas de gros problème qu'il m'aurait cachée.
S'il te déclare naisseuse, tu auras à assumer (sauf contrat contraire établi entre vous) les frais des "papiers" liés à cette naissance.
Frais liés à l'établissement du document d'identification (IFCE), frais de retard pour déclaration de naissance tardive (60 euros), frais vétérinaires/identificateur liés à la pose de transpondeur/signalement sous la mère, frais liés au contrôle de filiation (typage ADN), à l'inscription au stud book Welsh K (80 à 120 euros).
Sinon, en tant qu'éleveur, avant la vente, il doit assumer ces frais au moins en partie.
Tenir compte de tout ça pour estimer le prix de vente du poulain.


Message édité le 11/06/15 à 21:59

Par llun : le 11/06/15 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Donne moi le nom de la mère , je vais regarder si la saillie a été déclarée.

Le poulain peut en effet etre welsh K (ce qui n'est en aucun cas une race évidemment) mais faut il encore que le père soit agréé à la monte et donc facteur de welsh K

Et aussi bien sur que la sailie ait été déclarée

Par Lasnia : le 11/06/15 à 22:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te donne le nom par mp !

Je pense que les frais seront à sa charge, en tout cas si ca n'est pas le cas, je ne prendrai pas car là j'explose déjà mon budget mensuel avec la mère en plus.

Et en effet tout l'administratif me tente pas vraiment !!

Et welsh K ouais moyen, autant je cherche pas un cheval de concours du tout , autant je veux pas payer au prix d'un PP d'une bonne race quelque chose qui ne vaut qu'un oc. Parce que ce poulain c'est sentimental plus qu'autre chose (je ne parle pas des origines, juste de la race)

Et sinon Phil50, oui la conjoncture a changer ... En regardant les produits qu'il a eu depuis ma jument, rare était les AA "purs" j'ai vu des AAC , des oc , des welsh pony...

Par lhsophie : le 11/06/15 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
- mais faut il encore que le père soit agréé à la monte et donc facteur de welsh K
- Et aussi bien sur que la sailie ait été déclarée
Un poulain OC issu de la "monte libre", donc OC issu d'une saillie non déclarée ou d'un étalon non approuvé, ne peut pas être inscrit à titre initial au stud book de welsh K?

Pourtant l'article 9 du stud book welsh semblait clair:
"Les animaux portant l'appellation Origine Constatée, Poney, Cheval de Selle, Poney Etranger ou Origine Etrangère, non inscriptibles au titre de l'ascendance à la section principale d'un autre stud-book géré en France et ayant au moins 12,5% de sang Welsh peuvent être inscrits à titre initial à la section K du stud-book sur demande du propriétaire.


Message édité le 11/06/15 à 22:41

Par Oc : le 12/06/15 à 08:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si tout poulain présentant plus de 12.5% de sang welsh peut etre inscrit en Welsh K, pas besoin de saillie déclarée, juste de déclarer la naissance en OC
ensuite faut se rapprocher de l'assos de race, raquer 60 ou 120 € selon qu'on soit adhérent ou non et le tour est joué

j'ai le cas pour mes 4 ewoks à naitre en 2016
père Welsh, mères shet ONC, saillie non déclarée mais les naissances le seront, j'hésite pour le pur Welsh qui sera OC à l'inscrire en K

Par Lasnia : le 12/06/15 à 09:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouais fin pour le coup c'est plus une race ca .. !! A quoi ça sert au final ?

Ca me laisse a réfléchir la du coup ..

Par Oc : le 12/06/15 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben le Welsh K c'est comme le DSA c'est juste un registre regroupant tous les chevaux ou poney ayant plus de 12.5% de sang welsh et plus de 50% de sang arabe

après on adhère ou pas, on paye ou pas, chacun fait comme il veut

Par Lasnia : le 12/06/15 à 10:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui oui je suis tout a fait d'accord avec ça !!

Bon après comme dit c'est sentimental , il sera castré donc pas de reproduction ..

Maintenant il me reste a voir s'il prend tous les frais à sa charge.
Parce que même si en race c'est bof bof je trouve (c'est personnel!) je connais le caractère de la mère c'est déjà ça ...

Par biche1 : le 12/06/15 à 10:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Si c est pas pour de la repro
Que le cheval te correspond, si il est joli, bien fait...
A partir du moment ou les papiers sont fait afin qu il soit oc, et que le tarif est en conséquence



Par Lasnia : le 12/06/15 à 11:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui voilà, tout me plait chez lui mais le tarif ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu pour cette race. Parce que du coup qu'il soit welsh k ou oc ca revient à quelque chose près au meme !

Mais du coup les poulains du même âge sont quand même pas mal moins cher que ce qu'il me propose..

Par llun : le 13/06/15 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
L'important n'est pas qu'il soit OC ou welsh k l'important est de regarder qui sont ses parents et leur qualité intrinséque.

Tu peux avoir un OC issu du croisement de 2 performers internationaux tout comme issu de coktail de prairie

Par llun : le 13/06/15 à 21:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
La saillie 2014 est bien declarée en tout cas

Par Lasnia : le 13/06/15 à 21:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !!

La maman je la connais bien, c'est celle de ma jument c'est une AA PP qui a fait que de la repro ou presque. Mais j'adore son caractère ...
Le papa je connais pas! Il l'a acheté il y a 3-4 ans et je l'ai juste aperçu au pré . Mais il est PP aussi ...

Je vais voir avc l'éleveur: s'il prend à sa charge la puce, la déclaration etc je le prends sinon non car je commencerai avec trop de frais ..

Par Colomba : le 14/06/15 à 10:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Franchement, je comprends tes inquiétudes, mais il me semble dans les rails le monsieur.

Par Lasnia : le 14/06/15 à 10:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui bien sur !! Malheureusement je ne pense pas donner suite mais pour d'autres raisons que celles énoncées ici.

Je me laisse tout de même un temps de réflexion

En tout cas merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval