Forum cheval
Le Forum Cheval

Sigles races Haras nationaux - besoin d'aide

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par csabrina : le 12/06/15 à 10:07:46

Déconnecté
Dire merci
Bonjour,

Quelqu'un saurait il à quoi correspondent ces sigles de race, ou sinon, où trouver l'info sur le site des haras ? (j'ai bien trouvé un pdf à télécharger, mais y a rien sur ces 4 sigles)
Je pensais que j'étais obligée de choisir le registre du DSA pour ma pouliche, et visiblement, j'ai d'autres choix... qui seraient moins onéreux, alors pour me décider, j'aimerais bien savoir à quoi ca correspond.


WK, j'ai pensé à welsh K ?

(poulain issu d'une Poney francais de selle avec 75% d'arabe et d'un arabe, donc poulichette a 87.5% d'arabe, le DSA parait logique )

Messages 1 à 11, Page : 1

Par csabrina : le 12/06/15 à 10:11:47

Déconnecté
Dire merci
ah, ATDS, apparemment, ca va avec l'akhal teke, donc je suppose akhal teke demi sang ?

Par csabrina : le 12/06/15 à 10:13:52

Déconnecté
Dire merci
copb : connemara part bred ?
PBD : part bred dartmoor


Va vraiment falloir m'expliquer leurs histoires de papiers, c'est un peu n'importe quoi je trouve...

Par dominique71 : le 12/06/15 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Très curieux, par exemple la welsh K doit voir au moins 12 % de welsh je crois alors y en a-t-il dans la lignée du PFS ?

ou alors le père a un agrément pour reproduire dans ces races-là et ça t'est proposé même si tu ne remplis pas complètement les conditions ???

Par Oc : le 12/06/15 à 11:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le PFS est vecteur de Welsh


après faut pas chercher à comprendre, maintenant on peut inscrire son produit presque partout (hate de voir ce que l'on me propose pour mes shet l'an prochain)

souvent les gens choisissent en fonction du tarif, mais bon pour ma part je reste cohérente, si je croise avec du welsh, ca part en OC ou WK, si je croise avec de l'arabe, ca part d'office en DSA (meme si plus cher, car là je peux prétendre aux aides de l'ACA ce qui n'est pas le cas si mes produits sont sous un autre registre)

Par csabrina : le 12/06/15 à 13:08:16

Déconnecté
Dire merci
quelles aides de l'ACA ?

J'ai regardé un peu les stub book, apparemment, en welsh K, il faut payer 100€ (60 si adherent) donc j'imagine qu'on ne paie rien aux HN car ce n'est pas eux qui gèrent.

Au final, rien de bien cohérent hormis le DSA. et je suis assez de ton avis sur le fait que c'est plus logique de payer pour le DSA. je me demande juste si la pouliche n'aurait pas plus de valeur en demi akhal ? elle n'est pas destinée à la vente, mais comme on ne sait jamais de quoi demain sera fait...


et non, la mere qui est PFS a 75% d'arabe et le reste, c'est de l'ONC

Par Oc : le 12/06/15 à 13:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben je sais pas , les aides de l'ACA si tu descends à Uzès, si tu fais des concours amateurs show, etc

j'adhère à l'ACA par le biais de mon GECE et quand je vois que je me fais rembourser les frais de trajet pour chaque concours modèle et allure endurance quand j'emmène un cheval, ben ca vaut le coup, encore faut il etre adhérant et les chevaux inscrits au PEE

Poiur le welsh K, non tu ne payes rien aux HN, sauf l'identification en OC, mais le Welsh K, tu payes 60 à 120 € d'inscription à l'assos si tu es adhérent ou pas.. donc bon.... à voir

pour l'AT, je suis peut etre folle mais t'as pouliche n'a aucun rapport avec la race, donc je ne vois pas l'intérêt d'aller dans ce registre

le Welsh K ca passe encore vu que le PFS est facteur de la race

Par csabrina : le 12/06/15 à 14:08:58

Déconnecté
Dire merci
je ne savais pas que l'aca aidait à ce niveau la.
c'est pour le PEE ?
et GECE ?
J'y connais rien

Pour la race, je suis bien d'accord que la pouliche n'a rien à voir avec l'akhal, ni meme avec le connemara ou le dartmoor.
et pas plus avec le welsh finalement car Mineth est PFS, on se demande pourquoi, je pense que c'etait un peu un fourre tout avant que le DSA soit créé et que donc ils l'ont mise la dedans.... mais bon, elle n'a que de l'arabe et 25% d'origine inconnue dans ses origines, donc sa place est dans le DSA logiquement... et sa pouliche encore plus puisqu'elle est 87.5% mais bon, j'me renseigne quand meme, après tout...

Par Oc : le 12/06/15 à 14:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les GECE ce sont les groupements d'éleveurs (naisseurs proprio et cavaliers) de chevaux d'endurance (arabe DSA et OC sous certaines conditions = produits de mère indicée par exemple)

quand tu inscris ton cheval au PEE effectivement tu as des aides pour les transports pour aller sur les grosses finales, ca peut servir, et des aides pour les concours modèles et allures, l'an dernier on m'a remboursé 50€, pas négligeable



pour MIneth, elle est PFS et le PFS est facteur de Welsh (faut pas chercher plus loin ) c'est ainsi
d'ailleurs maintenant pas mal d'éleveurs de Welsh font passer leur produit 100% Welsh en PFS dès la naissance..... (moins cher il me semble)


Message édité le 12/06/15 à 14:37

Par csabrina : le 12/06/15 à 15:51:47

Déconnecté
Dire merci
d'accord merci

dans cette logique, dans ce cas, pourquoi je ne peux pas inscrire le poulain en PFS ?

enfin, de toute facon, je pense que je l'inscrirai dans tous les cas en DSA, plus logique et c'est surement ce qu'il y a de plus interessant pour un produit destiné à l'endu

Par K.Zel : le 12/06/15 à 15:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je te confirme
COPB : Connemara Part Bred
PBD : Part-Bred Dartmoor
ATDS : Akhal-Téké Demi-Sang
WK : Welsh K

Pour le reste, je ne peux pas t'aider par contre ^^


Par Oc : le 12/06/15 à 16:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je pense que le PFS est assez restreint, pis regarde bien, tu inscris ton poulain en Welsh K et non pas en Welsh section A B D etc...

le Welsh K étant un fourre tout pas possible au meme titre que le DSA.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval