Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval s'adapte t'il à son cavalier?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alinemagg
Par kagnotte : le 12/06/15 à 17:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Donc voilà je suis en pleine réflexion, oui ça m'arrive.

Je me pose la question sur le couple cheval/cavalier.
Je me demande si c'est nous qui les conditionnons ou bien si le cheval à la capacité de s'adapter à son cavaler et ses éventuels soucis?

Je m'explique, pour mon cas. Ukaï DSA de 7 ans, qui est sensé être un cheval près du sang est un cheval très cool, qui fait très attention à moi sa cavalière, j'ai des soucis de santé et je manque de souplesse et d'agilité, mais avec lui c'est bien plus simple, il fait attention à moi, vraiment, que ce soit en main ou monté, je ne saurais expliqué, mais voilà, j'ai parfois l'impression qu'il se transforme en cheval de mamie

Les jours où je suis mal et bien il est encore plus cool et attentif que d'habitude, et quand je vais mieux il va être plus joueur.

J'en arrive à me demander donc si il ressent les choses ou bien si c'est moi qui change mon comportement?

Je sais ça n'a peut être pas grand intérêt mais voilà ça me fait réfléchir.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Chrysalis : le 12/06/15 à 17:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
bah ça reste une bestiole hautement empathique,qui est capable de déceler les faiblesses de ceux qu'il cotoie,alors je dirais "un peu des 2 mon capitaine"

t'es pas bien,tu t'adaptes,il le voit,il s'adapte


Par naala147 : le 12/06/15 à 17:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je suis sure qu'ils ressentent, joie, detente, colere, fatigue...

-j'avais la grippe, mais aussi un cours de CSO de programmé.
faiblarde j'y vais tt de meme.
la juju qui n'a jms refuse en 5 ans m'a mise par terre 3 fois en refusant

- un jour de grande deprime j'arrive aux ecuries en pleurs.
je pars a cru en licol en exterieur,tjrs en pleurs.
deja elle n'a pas bougé, ce qui etait un miracle vu que a cru!, et en plus elle m'a pété un de ces galoooooooops de ouf a la brise le vent dans les champs!! THE truc qui te faire vivre de l'interieur et qui te fait cesser de pleurer. bizarement elle l'a jms refait apres...

Par Mylie53 : le 12/06/15 à 17:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
oh que oui ils s'adaptent! de vrais éponges. Orion est totalement différent selon si c'est moi qui est dessus ou si c'est une autre personne.

Avec moi il va etre du genre à faire des écarts, à faire le fainéant au boulot...

Ma mono monte dessus j'ai un poney qui bosse réellement...

J'ai mis un ami adulte handicapé et des enfants dessus, sans qu'il bouge une oreille!

Et quand j'ai pas le moral il est 10 fois plus calin qu'en temps normal.

Et le pire : depuis que je suis enceinte c'est devenu un pot de colle bisounours

Par kagnotte : le 12/06/15 à 17:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui certainement il doit ressentir les choses.

Il est vraiment mignon comme tout, genre à se mettre tout seul devant le tabouret du montoir, à attendre gentiment que je lui grimpe sur le dos.

Il ne me bouscule absolument jamais, en longe ne tire absolument jamais et je n'ai aucunes forces dans les main.
Quand je marche en boitillant il attend et marche très doucement,...

Et quand je suis à cheval pareil il ne fait le clown que les jours où je vais bien, sinon il est plutôt très cool.
J'ai vraiment l'impression qu'il s'adapte à mes soucis physique.

Par Eclair : le 12/06/15 à 17:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi je reste persuade que oui! Ma ponette est une caractérielle inveterrée.... La vrai jument quoi, qui déteste qu'on la contrarie. je me suis abîmé un coude y a pas longtemps. Elle qui a toujours été compliqué à pied faisait bien plus attention la ou elle aurait pu trouver le truc pour se barrer sans soucis vu que je n'avais que le bras gauche d'opérationnel.

mon cheval est aussi beaucoup plus délicat quand ma petite cousine de 5 ans le balade en longe alors que quand mon conjoint le promène, c'est plutôt le cheval qui promène mon copain mais bref!

Je pense qu'en effet en adaptant nos comportements on leurs envoi un message différent de d'habitude et que du coup ils arrivent ainsi à adapter leurs gestes/comportements

Par kagnotte : le 12/06/15 à 17:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Non mais je vous jure j'ai un cheval de mamie
Je ne sais même ps si il est capable de me contrarier, j'ai l'impression qu'il se pli à mes besoins.

Il est capable d'être très speed si je vais bien, en restant toujours très respectueux, et d'être 2 de tension si je suis toute rouillée, ce qui est top parce que je n'ai pas de crainte de monter dans ces cas là, et ça me fait un bien fou au moral.

Par Mylie53 : le 12/06/15 à 17:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
le chaval de mamie

nan mais pour t'illustrer le truc : la dernière balade avec orion, j'ai bien senti que j'avais du mal à trouver mon équilibre au galop (merci le bidou de femme enceinte...) ben à chaque fois qu'il sentais que je me déséquilibrais il se remettais au pas... ce qui d'ailleurs n'arrangeait pas mon affaire alors que les rares fois ou ça m'arrivait avant il trouvait rigolo de placer un écart dans ce moment là

Ils sont géniaux nos poneys et heureusement d'un coté

Par kagnotte : le 12/06/15 à 17:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Un autre exemple, ma jument il y a deux ans j'ai fait une très grosse chute, j'y ai laissé 10 côtes, mais bon je m'en suis rendue compte beaucoup plus tard là n'est pas la question.

On était en carrière elle a eu peur et je suis tombé fortement. Je suis restée un bout de temps par terre, la jument est de suite revenue vers moi et est resté à ôté sans bougé le nez contre moi.
Elle est très grégaire, les autres chevaux dont son copain sont partis, elle était en liberté et je suis resté sans pouvoir me relever un bon 1/4 d'heure, elle a pas bougé une oreille toujours avec moi, pour me relever je me suis appuyé sur elle, et j'ai du marcher jusqu'à l'écurie appuyé contre elle en faisant 1 pas toute les 10 secondes, elle m'a attendu. J'avoue que son comportement m'a surpris, elle a été toute douce. Son copain était retourné au prés elle n'a même pas fait un geste pour le retrouver.




Par kagnotte : le 12/06/15 à 17:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors voilà je me demande si c'est nous qui les avons rendu comme ça, ou si effectivement ils ont une capacité à ressentir vraiment les choses.

Je me demande ce qui est de l'inné ou bien du dressage.

Par K.Zel : le 12/06/15 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a une grosse part d'inné quand même, avec des sensibilités différentes selon les individus. je pense à ça à cause de mon poney arrivé presque sauvage, il a pourtant toujours pris un soin infini à marcher à mon rythme, surtout l'année dernière où en plus de mon handicap coutumier, je me remettais lentement d'un gros accident qui me faisait marcher très très lentement.

Par dilou : le 12/06/15 à 18:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Avec les enfants c'est absolument certain en tout cas !

J'ai eu l'exemple avec Kachou : j'ai fait un jour monter mon fils, 25 ans, pas du tout cavalier.
Kachou l'a allégrement baladé, s'arrêtant pour brouter, allant à droite ou à gauche et finissant par monter un talus hyper raide parce qu'il avait envie de voir le pré de l'autre côté. Mon fils est descendu blême

Le lendemain, je devais faire monter ma petite-fille de 6 ans et j'étais donc hyper inquiète.
J'ai tenté tout de même et Kachou a été sage comme une image, n'a pas cherché à brouter une seule fois, s'est laissé diriger par la petite, est resté à l'allure demandée...
C'était à un jour d'écart et exactement au même endroit !

Par Oc : le 12/06/15 à 19:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui ils s'adaptent plus ou moins, mais par forcément à nos humeurs mais plus aux attitudes

j'ai bossé en ATE avec des débutants, des pros, des handicapés

les chevaux étaient des chevaux d'extérieur, avec pour certains du sang arabe autant dire que parfois on se privait pas pour faire des courses et des sprints, aucun ne refusait le délire

il m'arrive d'avoir un groupe amateur aux trois allures à tenter des trucs un peu loufoque et là j'avais des chevaux chaud patate

l'heure d'après le groupe d'handicapés (essentiellement mental, on n'avait pas les instals pour les handicaps physiques) ben les chevaux qui faisaient les cons l'heure précédente devenaient de véritables agneaux l'heure d'après, pas un écart, pas un coup de cul....


Par kagnotte : le 12/06/15 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Donc ils seraient plus sensibles à notre attitude physique?
Ca me parait logique, dans ma situation que ce soit ma chute avec Vaïna ou bien l'attitude d'Ukaï avec mes soucis de mamie

Par luck40 : le 12/06/15 à 19:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est comme tout être vivant ça dépend ! Ça dépend du caractère. Je dirai la plupart des chevaux oui ! Ils ressentent bien plus de choses que nous. Si je pleure quand je vais voir mon cheval (oui on est toutes et tous pareil je crois ici quand ça ne va pas :-) ) et mon lucky est très zen. Et ce qui m attendrit le plus c'est qu'il me papouille avec ses levres le visage alors qu'il ne le fait jamais mais jamais. Seulement les dois ou j'ai pu pleurer...comme quoi. Si je suis stressée il stresse aussi. Si je suis en colère il fait l ingérable (bon ok à sa façon c'est pas un gros violent mais il y va quand même de ses magnifiques cabrés en couinant)
Et d'autres chevaux concrètement il s'en tapent mais complet !

Par kagnotte : le 12/06/15 à 19:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Après je pense que mes chevaux le font avec moi parce que justement c'est moi, ils me connaissent, ils savent qui je suis et sont certainement habitués à mes attitudes, je ne pense pas qu'un cheval avec qui je n'ai pas d'habitudes réagisse de même.

Je pense qu'il y a aussi une histoire de relation cavalier/cheval.


Message édité le 12/06/15 à 19:38

Par goss_de_panloup : le 12/06/15 à 20:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Goss est pareil, il fait très attention quand je monte avec le surfaix : hier le surfaix a tourné au galop il s?est arrêté tout de suite.
Quand la jument de ma cousine m?a donné un coup de pied dans le genou, Goss est venu me voir (en liberté dans le pré sans licol). Il m?a aidée à sortir du pré j?ai passé le bras par dessus son garrot. Après il chassait la jument quand elle s?approchait.

Par luck40 : le 12/06/15 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la relation y fait beaucoup. Mon ancien poney était hallucinant pour ça. On a grandit ensemble lui et moi. Des fosses qui ont apprit tout ensembles. Du coup une fois je me suis prit la tête avec une nana du club qui croyait que la carrière n'était qu'à elle. Poney en main à côté de moi. On en est venu à s engueuler fortement et la poney à couché les oreilles très méchant dents en avant et à fait mine de charger la nana. Je ne l'ai mème pas engueulé j avoue. C'est le pon eu le plus respectueux que j'ai pu connaître !

Par Rain : le 12/06/15 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
kagnotte il m'est arriver la même chose qu'a toi.

Un jour en balade j'ai fait une grosse chute, du a une grosse peur qu'avait eu ma jument. Je me suis frappé la tête contre un rocher. Malgré la bombe (qui ma sauver la vie ce jour la ), sa ma pas mal sonnée. La jument qui avait eu une grosse frayeur, à tout de suite fait demi tour et est revenu vers moi la tête baisser et à attendu que je me relève.

Je pense réellement que les animaux, que ce soit nos chevaux, ou autres, ressentent nos émotions.
J'en suis témoin tout les jours au travail. Je travail dans le monde agricole avec des chèvres laitières, et je peux vous dire qu'elles le sentent lorsque j'arrive le matin en étant déjà énervé ou fatiguer ou de très bonne humeur, et leur comportement change selon mon humeur, c'est flagrant.

La choses se voit encore plus avec les chevaux dont nous sommes en général plus proches.
Un jour je suis arriver en pleurs dans la cabane de ma juments, je m'y suis assise, elle qui d'habitude n'est pas très calinou sans rien avoir en échange, à passer une heure a cotés de moi la tête baisser, a me laisser la prendre dans mes bras, lui faire des bisous, jusqu'a ce que j'arrete de pleurer. Un vrai petit ange.

Et je ne vous parle pas de ma chienne, en gros c'est ma psychologue

Par Rain : le 12/06/15 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
Encore un exemple, ma maman qui approche la soixantaine et qui as des problèmes de santé, peut sortir ma jument de sont près sans aucun problème, elle ne tire pas pour brouter, ne fait pas d'écart dès qu'elle a peur, alors que quand c'est moi, elle s'en fou et ne se gène pas pour me traîner manger de l'herbe


Par Chrysalis : le 12/06/15 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
alors autant en début de relation ,j'arrivais en chouinant,il me faisait clairement comprendre que c'était mon affaire a moi,pas a lui (et voir son cheval sciemment s'écarter de toi alors que t'es pas forcement happy de base,voila quoi..)
autant aujourd'hui,il est incroyable quand j'arrive tristounette ou blessée/endolorie.hyper prévenant,limite patachon,il me quitte pas des yeux et reste tout doux.
y'a juste quand je suis en colère ou il se met lui même en colère

mon vieux,après des années de club,que j'arrive gaie,triste,gueularde ou en moonwalk,rien,bezef,pas de réaction,juste "toi gratter moi"



Message édité le 12/06/15 à 23:01

Par DQR33 : le 12/06/15 à 23:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De par ma toute petite expérience du cheval avec des handicapés moteurs, je ne peux qu'être affirmatif...

Par al : le 12/06/15 à 23:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La SEULE fois de toute sa vie où Vicky s'est comporté de façon douce et paternelle avec moi, restant 30min tête basse contre moi, alors qu'habituellement il se barrait à l'autre bout du manège pour éviter la présence humaine....c'est le jour où j'ai perdu Caramel, mon premier chat, qui comptait énormément pour moi.
J'étais détruite, et ce jour-là, mais aucun autre, j'ai eu droit à de la douceur de la part de mon gentil géant. Ce jour-là nous a énormément rapprochés.....

Vicky était incroyablement délicat avec les petits, la seule personne qui n'a jamais eu le moindre souci pour l'attraper et le monter, c'était cette petite fille...12ans.... vous les auriez vu ensemble, il était totalement sous son charme




Message édité le 12/06/15 à 23:53

Par paddy33 : le 13/06/15 à 07:38:40

Déconnecté
que de belles histoires..;
Après avoir été opérée, je devais marcher beaucoup, j'allais me promener avec Paddy en main. Mais je n'ai pas pu résister: j'ai demandé à ce qu'on me porte sur son dos: il était manifestement content alors il a fait un grand pas en avant, j'ai dit aie! il s'est arrêté, alors je lui ai dit: vas y continue, et il s'est mis à faire des pas de nain... quelques semaines plus tard il s'était bloqué les épaules à force d'amortir ses foulées pour que je n'aie pas mal.

Une autre: j'avais un ami, que manifestement je n'aurais pas du cotoyer. Paddy est un cheval placide, gentil . Eh bien une fois il l'a repoussé du postérieur, et une autre fois il est venu placer son postérieur sur son pied à coté du mien, et plus moyen de le faire bouger, tranquillement mais surement

Par dominique71 : le 13/06/15 à 07:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est simplement magnifique, vos histoires !

Deux exemples :

* Scarlett, ma grande ânesse, était parfois du genre treuil en main dans sa jeunesse et même mon côté "poids lourd" ne pouvait résister.

Une petite voisine de 5 ans est venue la voir, elle voulait l'emmener promener en longe. J'imaginais déjà la gamine trainée sur les graviers... Be n les Grande-Z'oreilles n'a même jamais tendu la longe alors qu'il y avait de la bonne herbe sur les côtés !!!

* ma jument est une PSL, gentille mais qui est parfois vive. Je me fais peut-être des illusions mais j'ai l'impression que, quand elle se laisse aller à un écart, ce qui déséquilibre Mémé dessus, elle revient vite se positionner en dessous de sa vieille cavalière, genre "Oups, j'ai failli la paumer !"

Par paddy33 : le 13/06/15 à 08:58:47

Déconnecté
ma jument est une PSL, gentille mais qui est parfois vive. Je me fais peut-être des illusions mais j'ai l'impression que, quand elle se laisse aller à un écart, ce qui déséquilibre Mémé dessus, elle revient vite se positionner en dessous de sa vieille cavalière, genre "Oups, j'ai failli la paumer !

oui!!! moi je disais que Paddy jouait au bilboquet, un écart à droite et vite un à gauche pour me rattraper.

on est des sacrés privilégiés , nous les cavaliers , avec tout ce que nos montures nous donnent.

Par dilou : le 13/06/15 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il m'est revenu une autre anecdote sur mon cheval. Ma fille, adulte, qui le montait avait fait une grosse chute, elle avait très mal au bassin. Nous étions dans la forêt, pas trop loin de la maison, elle ne pouvait pas marcher, on l'a remise en selle et vas-y Kachou.
Il a marché comme s'il portait des reliques sacrées, d'un pas calme et régulier, sans tenter la moindre accélération même dans la petite montée qu'on prenait toujours au galop d'habitude.
Comment avait-il compris qu'il devait en prendre le plus grand soin ? Mystère.


Message édité le 13/06/15 à 10:38

Par lotte25 : le 13/06/15 à 10:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Le mien s'adapte mais uniquement à moi ou mon copain.

Avec moi il réagit à mes émotions, il me connait par cœur, si j'arrive en colère le voir c'est niet il viendra pas, il est pas fou, lui il à rien demander!!

si je suis de bonne humeur il va être plus joyeux en balade.
Par contre il comprend très bien quand il doit pas faire le malin et file droit.

Idem avec mon copain, on à pas du tout le même niveau, mais il le considère comme moi et s'adapte à son niveau et l'écoute très bien. Pour lui c'est admit que c'est son proprio et qu'il doit écouter.

Alors qu'un cavalier inconnu, même s'il le côtoie a pied, il ne le considère pas pareil, les choses ne sont pas définis, donc il test et avise suivant le niveau du cavalier de ce qu'il peut ou pas faire et clairement profite si débutant.
Sauf si je suis dans les parages, il me regarde de temps en temps et doit se sentir sous contrôle car il se tien bien.

Mais c'est aussi de l'adaptation en fait!

Ah oui et ma shet, elle c'est l'inverse, beaucoup plus sympa avec les enfants, plus ils sont petits plus elle est cool et fait attention. Elle les écoutent et suit sans souci, alors qu'avec un adulte elle va chercher à brouter et se défiler pour pas bosser.


Message édité le 13/06/15 à 10:51

Par Airoso : le 13/06/15 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
Bien sur ils s'adaptent à nous.

Le mien me le prouve tous les jours depuis que j'ai ete très malade. Je ne pouvais quasi plus marcher pendant des mois. Jamais il ne m'a bousculée , jamais il n'en a profité. Il marchait à mon rythme, sans jamais faire un écart. Les rares fois où j'avais assez de force pour le minter un peu, il était tres sage.
Là ca va mieux et je remonte un peu plus. Un jour il prend peur et commence a partir en sucette, quand il a senti que je ne tenais plus sur son dos, il a pris sur lui et a stoppé, que je puisse me remettre en selle.
Hier il m'a donné tout ce qu'il pouvait pour un stage, il a été exemplaire, il m'a offert des sensations incroyables. Il reste toujours dans l'idée de me protéger. Le matin il était infernal, chaud patate, le zibouiboui sorti ( c'est un jeune étalon veiga de 5 ans) , ma coach m'a dit de bien faire gaffe. A partir du moment où j'ai ete sur son dos, il ne s'est occupé qu'une de ce que je lui demandais.
Une chance inouïe de l'avoir et d'avoir cette relation avec lui.

Par Alinemagg : le 14/06/15 à 19:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai été témoin d'une scène assez impressionnante il y a quelques années en club. Il y avait cette cavalière qui montait toujours la même ponette, depuis déjà plusieurs années (elle l'a achetée par la suite). A un moment lors d'un jeu monté, un autre cheval les a percutées, et la cavalière est tombée, sonnée. Alors qu'elle était à terre sa ponette est venue à côté d'elle et elle ne laissait personne venir, elle chargeait dès que quelqu'un essayait d'approcher . Et elle restait à côté sa cavalière pour lui souffler sur la figure en faisant des sortes de petits grognements.

Une fois que sa cavalière a repris ses esprits, elle a repris un comportement normal, en se mettant à côté d'elle les oreilles en avant, et en faisant des câlins.

Par goss_de_panloup : le 14/06/15 à 21:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui un des chevaux de la pension a dû être euthanasié
Goss a senti que j?étais triste, du coup il a posé sa tête sur moi et on est restés sans bouger pendant un long moment. D?habitude il n?aime pas et enlève sa tête tout de suite.

Par Alinemagg : le 15/06/15 à 13:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Je viens de penser à une jument qui s'adapte au niveau de son cavalier. Avec un débutant dessus c'est un ange. Avec un galop 4-5 elle te remet à ta place à la moindre erreur .

Tu relâches tes épaules au départ au galop ? Elle te balance un coup de cul histoire que tu te redresse. Ton poids du corps est pas centré ? Vive les virages hyper serrés et imprévus pour te le signaler. T'es crispé sur les rênes ? Elle se transforme en bulldozer, te traine, et de temps en temps baisse la tête brusquement histoire de faire en plus catapulte.

Par contre à côté de ça quand le cavalier fait pour la première fois un exercice qu'il connaît pas, elle va le faire bien sagement, même s'il ne s'y prend pas très bien au début. Et elle sait très bien ce qu'elle peut se permettre ou pas. Avec un cavalière très peureuse, elle va avoir des réactions plus calmes (si elle est pas contente elle va se planter là et arrêter de bouger, ou refuser calmement l'exercice, pour le réaliser à la perfection quand le cavalier ne demande plus )

Quand tu viens de galérer pendant 1h avec elle et que tu as mal au dos à force de redresser tes épaules, et que tu la vois trotter tranquillement avec un cavalier débutant en vrac sur le dos, t'as envie de pleurer. Mais c'est un super maître d'école.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval