Forum cheval
Le Forum Cheval

Devenir auto-entrepreneur _ je suis perdue

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par JivagoetDjerba : le 14/06/15 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'adore débourrer les jeunes chevaux / poneys, et les travailler pour en faire des super chevaux de loisirs.
J'ai mes chevaux sur environ 3ha que l'on me prête.
J'ai quand même quelques demandes de travail des chevaux et même si je n'en ai pas beaucoup, j'en prend environ 3 par an, j'aimerais être en règle.
J'ai pensé me déclarer auto-entrepreneur parce que cela est quand même simple et serait adapté à mon activité qui est assez aléatoire comme cela dépend de mon temps libre (étudiante), des demandes et que je n'aurais de toute façon pas la place d'en prendre beaucoup en plus même si j'avais le temps.

J'ai donc encore plusieurs questions qui ne sont pas claires dans ma tête, si certains d'entres vous qui s'y connaissent un peu pouvaient me répondre, je les en remercie d'avance.

Je travaille essentiellement ave des éleveurs, peuvent-ils avoir un prix différent et récupérer quelque chose sur mes pensions ?
Je vais devoir facturer mes services, je dois le faire sur des feuilles spéciales ou cela peut être une facture que je créé moi même sur une feuille blanche ?
Les terrains ne m'appartenant pas, est ce que je vais quand même avoir des cotisations foncières ?
Comment estimer à l'avance ce que je vais devoir payer à la chambre des métiers en plus des environ 25% d'impôts ?

J'ai fouiné sur le site auto-entrepreneur.fr, j'ai 26,3% d'impôts à payer sur mes revenus, ça comprend tout ce que j'ai à verser sur le revenu en dehors de la cotis'foncière et chambre des métiers ou est ce que je dois après en plus payer autre chose, cotiser maladie, retraite etc ?

Je vais me mettre en prestation de services, mais j'ai parfois eu (seulement 2 fois pour le moment) à vendre un cheval, est ce que cette activité est trop petite pour rentrer dans mon activité et que c'est donc "à part" ou sinon comment je le déclare ?

Quand je vais chercher le cheval chez quelqu'un, je me fais dédommager les frais d'essence seulement, je dois le déclarer et payer quand même les 26% dessus ?

Du coup, je pense que je vais devoir prendre une RC pour mon activité, au cas où un cheval se sauve ou quoi, à quel organisme la prendre ? c'est quoi les tranches de prix environ pour une minuscule activité comme ça ?

Je crois que c'est tout pour le moment, si j'en ai d'autres qui viennent je les poserais sur le post en commentaire.
Merci d'avance !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par equifeel : le 14/06/15 à 13:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
le mieux serait de d'adresser à la chambre du commerce et de l'industrie pour avoir de bons renseignements d'autant plus que le statut d'auto entrepreneur ou micro entreprise vient de changer et d'évoluer.
Bon courage dans tes démarches !

Par Magb : le 14/06/15 à 14:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais pouvoir te répondre à quelques unes de tes questions.

Alors une RC, tu prends chez un assureur, je suis chez AXA et ça me coûte environ 22€ par mois. A voir pour ton activité qui n'est pas régulière.

Ensuite, tu dois bien déclarer pour des prestations de services par contre pour la vente, c'est dans vente de marchandise?

En ce qui concerne les frais de déplacement, tu dois aussi les déclarer, toujours en prestation de service.

Dans les 26% que tu verses, les cotisations retraite, maladie sont compris dedans.

La cotisation foncière, je ne sais pas du tout car je n'y ai pas eu droit, c'est une taxe que je trouve vraiment abusée je trouve car quand tu peux t'installer chez toi sans avoir de local à louer, c'est pour faire des économies.
Auto-entrepreneur c'est bien pour démarrer une activité ou pour un boulot secondaire mais les taxes font vraiment mal car tu ne peux rien déduire (essence, achat de matières premières etc...).
En gros si tu te fais payer 300€ une prestation de travail du cheval mais que tu as dépensé 200€ en nourriture, soins ou autre, ben tu dois déclarer 300€...

Par Belloubouille : le 14/06/15 à 14:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si tu es étudiante, garde en tête que tu pourrais avoir des soucis pour percevoir le chômage plus tard du fait du statut d'auto entrepreneur...

A ta place je me ferais déclarer via des Cesu ou autre (quitte à trouver des "alternatives" pour l'activité déclarée) qui n'engagent à rien et pour lesquelles les éleveurs peuvent t'engager en leur nom propre (en tant que particulier)




Message édité le 14/06/15 à 14:32

Par Belloubouille : le 14/06/15 à 14:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des revenus déclarés dont parle magb je connais des gens qui vont chercher tout le matériel nécessaire (aliment, paille, etc.) et le font payer direct par le client au fournisseur pour du coup ne plus déclarer que la partie qui correspond au vrai travail.

Mais pas facile quand il s'agit d'une pension...

Par cici : le 14/06/15 à 17:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
A partir du moment où tu travailles le cheval d'une tierce personne, tu dépends de la MSA.

Même en tant que gérante de pension j'avais pas le droit de sortir les chevaux des pensionnaires au manège ou au paddock (même pas les monter, juste les rentrer/sortir), niveau assurance s'il m'arrivait quelque chose le RSI n'aurait rien pris en charge.

Donc renseigne toi déjà sur ce point là !

Par JivagoetDjerba : le 14/06/15 à 18:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mais la MSA c'est une assurance ?
pas un statut social pour travailler dans la légalité ?
c'est quoi au final que t me dit en fait ? de changer d'assurance si je me déclare ?

Par JivagoetDjerba : le 14/06/15 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
parce que sur le site officiel (Lien) ils ne mettent pas ça dans les catégories de métier qui sont non éligibles ...

Par phil50 : le 14/06/15 à 18:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais la MSA c'est une assurance ?

C'est la "sécu" des agriculteurs. (MSA = Mutualité Sociale des Agriculteurs)
C'est à la fois un système de retraite, une assurance maladie et un organisme de prestations sociales .

Par Loustix : le 14/06/15 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Garder en tête aussi que depuis 2014 il y'a une formation payante obligatoire pour être auto entrepreneur de minimum 31h facturés au moins 300 euros....

Par equifeel : le 14/06/15 à 23:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
attention, si ton activité dépend de ma msa (c'est assez flou sur les prestation de services équestre), tu ne pourras pas être auto-entrepreneur, même si tu n'es que cotisante solidaire.
C'est pour ça que je te conseillais de t'adresser aux chambres des métiers pour que tu sois bien orienté
autre : attention, si tu ne travailles que pour un seul éleveur, donc un seul client et que tu es auto-entrepreneur, c'est considéré comme du travail salarié dissimulé. Il faudra bien que tu fasses attention d'avoir plusieurs clients

Par tyoc : le 15/06/15 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Garder en tête aussi que depuis 2014 il y'a une formation payante obligatoire pour être auto entrepreneur de minimum 31h facturés au moins 300 euros...

C'est pas que pour les artisans cette formation ??

Par loulou_maiso : le 15/06/15 à 09:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis dans la meme démarche que toi jivagoetdjerba sauf que moi c'est pour de la location de véhicule pour chevaux. Grosse déception aussi pour ma part, les activités qui dépend de la MSA ne sont pas comprise dans le statut d'auto entrepreneur.
Tu dois donc créer une entreprise avec tout ce qui va avec: Comptable etc... (enfin ça c'est pour ma part)
Peut être que toi tu peux créer une micro entreprise, c'est plus simple à priori.
Mais c'est vrai renseigne toi à la CCI ou autre chambre des commerces.
Bon courage!

Par equifeel : le 15/06/15 à 11:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, tyoc, à présent les auto entrepreneurs doivent aussi suivre une formation pour avoir un agrément

Par cici : le 15/06/15 à 16:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ils sont pas "flou" sur les activités équestre, la seule à être envisageable en AE c'est la "prise en pension pure de chevaux" donc AUCUN contact avec les chevaux des clients SAUF pour mettre le foin l'eau et repailler. C'est au client de sortir son cheval, en tant que gérant tu n'as pas le droit de tenir le cheval du client en longe, dès que tu le fais ça dépend de la MSA

Par equifeel : le 15/06/15 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oh, parfois si, un certain flou persiste, ça dépend des activités équestres.
La plupart sont des activités agricoles, à moins de ne pas toucher l'animal comme tu dis.
Mais si tu fais du spectacle avec des chevaux, là, ce n'est plus agricole à moins que tu les élèves. (réponse que j'ai reçu de la chambre du commerce du Cher à propos de mon projet où je ne compte pas faire de spectacle pourtant)

Par cici : le 15/06/15 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
ouep, mais en spectacle, tu manipules TES chevaux en règle générale, si ce ne sont pas les tiens, je suis pas sûre que ça passe en AE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval