Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de temps pour stabiliser un troupeau?

Sujet commencé par : loviatar - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
Par loviatar : le 14/06/15 à 19:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Je m''explique.
J'ai 4 chevaux. Ils se connaissent mais n'ont jamais été les 4 ensemble.
Ils sont dans 2ha de parc, il y a 3 hongres et une jument.
ça fait 1 semaine et demi qu'ils ont été mis ensemble mais c'est toujours l'anarchie.
Mon jeune se fait chasser très loin, la jument protège son frère excessivement et laisse personne s'approcher...et tous les jours il y a de nouvelles plaies et bosses.

Alors combien de temps pour qu'un troupeau se stabilise?

Ou alors ça n'ira jamais et il faut que je refasse 2 et 2?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Scooper : le 14/06/15 à 20:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ça peut mettre très longtemps... Mais ne perds pas patience et ne sépare pas (sauf si ça craint vraiment, style grosse blessure). Ils vont s'y faire si ce n'est que des chamailleries...

Par Oc : le 14/06/15 à 20:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca peut mettre du temps surtout avec un ultra dominant dans le lot

parce que refaire deux groupes, tu mettrais qui avec qui... ?

Par JivagoetDjerba : le 14/06/15 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
1 mois environ pour que les groupes se refassent (c'est ce que me disait environ mon mono pour quand un nouveau poney arrivait), mais après ce temps selon les chevaux y en a toujours qui restent agressifs avec les autres, très possessif d'un en particulier etc ... juste que chacun connaît bien sa place

Par sarah.bl : le 14/06/15 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après il y a des cas où tu auras beau attendre et rien n'y fera... Mais bon faut avoir quelques boulets dans le tas.

Par kirikou : le 14/06/15 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le plus souvent ça se calle assez rapidement, parfois il faut un peu plus de temps et très rarement quand tu as deux ultra dominants ou bien un dominant et un crétin qui ne veux jamais vraiment se soumettre, bah faut séparer...


Par Falco : le 14/06/15 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Je dirais que c'est très variable...

J'ai mis Barouf avec deux entiers qui n'ont toujours vécu que tous les deux. on aurait pu craindre mais pas une égratignures et le soir même, tout le monde mangeait dans la même gamelle

A côté de ça, j'ai vu des intégrations qui durent plusieurs semaines.

Ils ont de l'espace (donc de quoi respecter les bulles de chacun) et s'ils ne sont pas trop "agressifs", je laisserais. De toute façon, comme dit Oc, je vois mal comment tu pourrais faire 2 et 2...

Par loviatar : le 14/06/15 à 21:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Ben soit les Nella/Nabil ( pour ceux qui connaissent pas, les 2 frangins) et Boycott/Nemal.
ou
Boycott Nabil et Nella Nemal.

Oui ils ont de l'espace mais ça castagne fort quand meme. Ce soir en rentrant ils avaient tous des nouvelles plaies dont une vraiment douloureuse et pas belle sur Boycott.

En fait c'est surtout pour lui que je m'inquiète, il est à part, se fait ardemment chasser alors qu'il ne fait rien et il a vraiment l'air malheureux. Maintenant je rajoute cette plaie vraiment pas belle et douloureuse J'avais juste envie de le ramener à la maison ce soir.

Par loviatar : le 14/06/15 à 21:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est la 1ere fois que le troupeau met autant de temps à se faire.

Par Oc : le 14/06/15 à 21:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais mais nemal/boycott c'est pas le binome qui risque de se fracasser.... ?

mais je comprend bien ton sentiment, voir boycott blessé chaque jour, je serais surement aussi mal que toi

Par loviatar : le 14/06/15 à 21:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est Nella la pire je dirais.

Je pense qu'à 2 ça peut être différent, ils n'ont que l'autre pour compagnie donc pas vraiment le choix de s'accepter.

Mais bon j'ai pas fais castrer Boycott pour avoir encore 2 troupeaux à gérer. Surtout que c'est embêtant quand l'un part bosser et que l'autre fait le pitre car seul

Par Oc : le 14/06/15 à 21:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais là je suis ok avec toi, c'est pour cela que j'avais trouvé pas mal de faire la mise en contact visuel durant l'hiver

j'ai eu des gnons sur le Titou seulement deux semaines lors de la réunification

maintenant le groupe est constitué, et serein

Par Colomba : le 14/06/15 à 21:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi te dire. A part que si tu dis que la plaie est pas belle et douloureuse, c'est qu'elle est vraiment pas belle et douloureuse, vu comment tu gères "au naturel" et sans t'inquiéter dans la majorité des cas... Pourquoi Boycott se prend il toujours autant de mauvais coups? Est il particulièrement dominé?

Par loviatar : le 14/06/15 à 22:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Alors là aucune idée
Pour les avoir observé quand je suis là mais aussi quand ils ne m'ont pas vu ( merci le pré immense avec plein de recoins) il ne cherche pas. Il est là, il broute à part mais suit le reste de la troupe d'assez près.
Déjà il est chassé par Nella et Nemal, ( Nemal n'est chassé que par Nella, Nella que par Nemal et le pauvre Nabil des fois se prend un coup car il est mal placé). Du coup il a 2 "ennemis" à surveiller et je pense qu'il se fait coincer de temps en temps. Et puis ben de temps en temps il se rapproche un peu trop près sans se méfier, et bien sur espère toujours se faire accepter.
Et il fuit pas encore aussi vite que Nabil.

D'où les nombreux coups et blessures.


Par loviatar : le 14/06/15 à 22:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Nella est vraiment très agressive, elle le charge avec les dents en avant, les oreilles plaquées et s'il ne bouge pas assez vite après son coup de dent, elle se retourne et tape. Mais alors qu'il ne fait rien, et des fois alors qu'il est quand meme à 20m....

Elle est passée de super dominée à mégère dictatoriale.

Mais Nemal en prend aussi pour son grade de temps en temps.

Par sarah.bl : le 14/06/15 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Au moins elle ne le pourchasse sans interruption.

On eu un vrai gros dominant con qui s'est mis à ne plus supporter le deuxième dominant (bien con lui aussi) à l'arrivée d'une nouvelle jument dans le troupeau. Et bien il le pourchassait sans cesse, gueule ouverte dents en avant, ça tapait, mordait, le pourchassé s'urinait dessus de trouille, il n'avait pas un coin où rester tranquille et a même traversé une clôture en panique.

Autant te dire que ces 2 là on n'a jamais pu les remettre ensemble.

Après Aevann du temps où il était entier, ça avait l'air de bien se passer et pourtant par moment, ça disjonctait et là il te massacrait celui à qui il s'en prenait. C'était par phases...


Là si Boycott peut rester tranquille sans être pourchassé sans cesse, que le pré est bien grand, vu qu'ils sont 4 t'as des chances que ça s'arrange, on avait remarqué chez nous que ça marche généralement mieux par nombre pair.

Par phoeb : le 15/06/15 à 07:27:50

Déconnecté
Je compte au bas mot 3 semaines, avec évolutions possibles dans les deux ou trois mois suivants (genre le troupeau est stable mais le dernier monte en grade). Si affinités bien sur.


Par JuKillou : le 15/06/15 à 10:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai eu le coup l'année passée. Aussi 1 jument et 3 hongres.

Le troisième hongre est arrivé alors que le trio était ensemble depuis quelques semaines déjà.

C'est le plus dominé qui est devenu dominant et gardait la jument pour lui. Du coup quand le dernier est arrivé, il a fallu un mois pour que les courses pousuite, les coups et blessures cessent. Après quelques mois, ils s'entendaient tous bien et j'arrivais à les faire manger dans le petit abri sans qu'aucun ne vole la gamelle de l'autre.

A ta place je m'en ferais pas. En plus si les autres laissent tranquille le dernier arrivé quand il ne s'approche pas, c'est que ce sont pas des tarés qui veulent à tout prix bouffer le malheureux. Ils sont bien dans leurs têtes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval