Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval ..conseils ?

Sujet commencé par : EmieDress - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par EmieDress : le 15/06/15 à 12:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2015
4 messages
Dire merci
Bonjour, je m'appelle Emie, je fais de l'équitation depuis 14 ans et j'ai un galop 5 (j'ai monté, entre autres, en cours galop 6/7).
Aujourd'hui je m'apprête à accueillir un cheval pour des raisons qui sont miennes. J'ai un budget de 3000 euros. Pour ce faire, je dispose d'un terrain muni de quelques arbres et d'un paravent.
Je ne lui demanderai rien de plus que quelques belles balades en bord de mer, une capacité à apprendre le dressage (en vue, pourquoi pas de quelques concours, rien de sérieux) et nous exercerons peut être un peu l'éthologie.
J'ai maintenant besoin du plus grand nombre pour répondre à ces quelques questions :
J'aimerai adopter un vieux poney pour tenir compagnie à mon cheval (qui sortira également, lui, au moins une fois par semaine), est-ce une bonne idée ? Comment m'y prendre ?
Quel type de cheval (age, race, antécédents particuliers, ect...) conviendrait le mieux d'après vous ?
Quelle est la meilleure façon d'acquérir un cheval ? (je ne serai pas seule dans mon choix, une monitrice et deux amies propriétaires me guideront également, mais j'aimerai tout de même avoir un autre avis que le leur).
Merci d'avance, amis des équidés .

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Kindy49 : le 15/06/15 à 16:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Tu peux peut être trouver un cheval à confier pour mettre avec le tien, si tu ne le montes pas, parce qu'un vieux poney ça peut te couter cher....Sur le bon coin on en trouve pas mal, soit des blessés qui doivent être à l'arrêt le temps que la tendinite passe, soit des cavaliers jeunes qui partent un an à l'étranger, soit des chevaux que le proprio n'arrive pas à vendre, des club aussi...

Par PrincesseDouchka : le 15/06/15 à 16:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Ou peut-être en sauver un de l'abattoir via une association?

Par luck40 : le 15/06/15 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le top c'est via des clubs. Avant de trouver le compagnon de mon lucky j'avais eu la proposition d'un club. Je connaissais très bien la mono donc c'était sérieux. En gros ils demandaient juste : un pré, une surveillance et bien s en occuper. Eux construisaient un abri si je n en avait pas, fournissaient le grain et le foin et payaient le veto maréchal etc. Ils proposaient ça pour leurs vieux chevaux de club car plus de place pour les garder au club.
Mais comme je ne cherchai pas spécialement un vieux j ai refusé mais une amie à moi le fait et ça se passe à merveille. Si on a des soucis d argent pour garder le cheval il suffit de les avertir à l'avance et ils le récupèrent (avec l abri s'ils en ont construit un bien sur)
Je trouve ça honnête et hyper avantageux. Après je ne sais pas si tous les clubs font comme ça

Par Muesli08 : le 15/06/15 à 22:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
en tous cas tu écris super bien et sans fautes pour 14 ans : un espèce en voie de disparition.

pour le choix du cheval : j'ai besoin de bien connaître le cheval avant d'acheter alors c'était souvent un cheval du manège ou à un propriétaire du manège.

pas trop sur petite annonce.

et comme copain : on en trouve souvent à confier

Par luck40 : le 16/06/15 à 07:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'elle ai 14 ans ;-) elle monte depuis 14 ans

Par kefiretlome : le 16/06/15 à 09:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, le profil indique 16 ans... Ce qui veut dire début de l'équitation à 2 ans
Chapeau !

Par kefiretlome : le 16/06/15 à 09:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mais heureusement, tous les jeunes n'écrivent pas comme des brêles. Il y en a qui savent écrire correctement, c'est rare mais ça existe

Par lotte25 : le 16/06/15 à 09:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je pense que tu devrais déjà trouver ton cheval et ensuite envisager son compagnon

Donc pour ton cheval : tu parles de le mettre chez toi, de quelle surface dispose-tu?

Auras-tu le temps de le nourrir? car l'été si assez de surface il aura de l'herbe et apporter de l'eau
Mais l'hiver, il faudra surement complémenter en foin, où l'acheter, comment le distribuer?
Donner à boire malgrés le gel

Et entretenir le pâture, les clôtures.

Peut être que tu as déjà pensé à tous cela.

Sinon tu dis que ta monitrice va t'aider dans ton choix, mais si tu prend un cheval, vas-tu continuer à monter au club? Perso je pense que tu as raison de prendre d'autres avis, car si tu ne vas plus au club ensuite, ta mono n'aura plus vraiment "d'avantage" à t'aider à faire le bon choix. La tienne est peut etre réglo, mais j'ai déjà vu cela souvent.

Ensuite pour le cheval en lui même, c'est très difficile de te conseillé, car pour un cheval de loisir c'est souvent un coup de cœur.
Notre dernier cheval nous l'avons acheté chez un pro, on en à vu et essayer plusieurs, ce qui est un plus. Acheté avec un contrat avec possibilité de reprise si souci.
Après chez un pro on n'a pas tout le temps les antécédants.

Chez un particulier c'est drôlement aléatoire, on voit de tout, et souvent s'ils vendent c'est que le cheval ne leur convient pas, mais on peut avoir de bonne surprise. Il y a des particulier très bien aussi. comme des pro qui arnaquent.

Sinon fait une visite véto, par un véto autre que celui qui suit le cheval, le tien si tu en connais un.

Demande à voir le cheval en liberté, puis monté par le vendeur, et s'il te plais, essai le en carrière et en balade.
Ensuite si tu peux le prendre à l'essai fais le, pour voir comment il se comporte, sinon reviens l'essayer une seconde fois. Prend le temps de te décider.


Message édité le 16/06/15 à 09:49

Par EmieDress : le 16/06/15 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2015
4 messages
Dire merci
Un cheval à confier, pourquoi pas... Il faudrait que je dépose une annonce.
Pour le vieux cheval, j'en choisirai un afin de lui éviter l'abattoir de toutes manières Princesse Douchka, via une association ou dans un club qui envoie ces chevaux en fin de vie à l'abattoir (ce qui me répugne soit dit en passant). Le problème c'est ce qu'il m'en coutera, en effet. Je me suis renseigné, et les clubs dans les alentours de chez moi ne proposent pas un entretien de"vieux poney" luck40... Ils les donnent et les places chez des particuliers sans aucun soutien économique.
Merci Muesli08 mais en effet, kifertlome et luck40 ne se sont pas trompé en déduisant de mon profil que j'ai 16ans et que j'ai, par conséquent, commencé l'équitation à 2ans (j'étais grande et ce fut le seul caprice de ma vie aha). La première littéraire me va bien à priori et c'est le cas de bien plus de "jeune" que l'on ne le pense, ce n'est juste pas toujours ceux qu'on retrouve sur le net.

Par EmieDress : le 16/06/15 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2015
4 messages
Dire merci
Lotte25,

Je dispose de 4 hectares avec eau courante à deux extrémités, ce sont des bosses de marais, un complément en foin sera donc nécessaire toute l'année, pour cela la commande sera groupé avec mes deux amies propriétaires, ce qui les arrangent car le prix du transport se divise encore.

Pour ce qui est de la distribution mon père a un pickup, rien de plus pratique pour déposer le foin.

Pour les nourrir même en cas d'absence, mais parents sont agriculteurs marins et présent tous les jours sur un terrain avoisinant le futur pré.

Pour ce qui est de donner à boire malgré le gel, je me suis occupé de chevaux vivant en extérieur quelques hiver durant, on m'a enseigné cela, de plus je ne suis pas seule. Pour l'entretien de la pâture et des clôtures, je suis consciente du travail (qu'il m'est arrivé d'exercer), j'ai les outils et d'autres le fond n'est ce pas ?

Je m'en sortirai.

Pour ce qui est de ma monitrice, nombreuses de ses cavalières ont prit le large et ce depuis longtemps avec leurs monture, elle n'en a pas abandonné une pour autant. Et puis j'ai de quoi me retourner si elle me laissait tomber.
J'ai confiance, de plus contrairement aux autres je continuerai à prendre un cours par semaine.
Les pros peuvent nous réserver de mauvaises surprises aussi d'après ce que j'ai pu voir...
Mais merci pour l'idée du contrat avec reprise en cas de soucis ! Ça me servira très certainement.

Je garde également en tête le véto et le temps qu'il me faudra prendre pour choisir. Merci

Par lotte25 : le 16/06/15 à 10:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
vu comma ca, tu as déjà tout prévu!!

J'ai eu mon cheval jeune aussi, 14ans, et quand on à la tête sur les épaules et un peu d'encadrement ca ce passe bien!

Si tu vas aller en balade élimine peu être les grand chevaux, car c'est franchement désagréable quand il faut monter/descendre en balade!!

Avec ton budget tu devrais trouver un bon petit cheval de loisir.


Par EmieDress : le 16/06/15 à 10:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2015
4 messages
Dire merci
J'essaye d'être la plus objective et consciencieuse possible oui. J'ai beaucoup réfléchis à tout ça, je n'y vais pas à l'aveugle, j'ai vu des cavaliers subirent les conséquences du laxisme et ce ne sera pas mon cas

Ah oui, 14 ans ? Est-ce que tu as eu un quelconque regrets ?

Ça c'est une bonne précision, de toute manière ça mange trop les grand chevaux aha, et puis il n'y aurait que moi je serai encore à dos de Connemara.

J'espère...

Par lotte25 : le 16/06/15 à 11:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Non aucun regret, il était en pension et j'étais encadré par des gens compétant.

Ca m'a appris à gérer mon argent de poche!! Je donnais un coup de mains à l'écurie, et j'ai appris beaucoup, car je sortais de club, donc je n'avais aucune idée de comment s'occuper d'un cheval.
Je pense quand même avoir eu de la chance, car j'aurais pu me faire avoir ou que ca ce passe mal, j'y connaissais vraiment rien.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval