Forum cheval
Le Forum Cheval

Se debarrasser des frenes

Sujet commencé par : polette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par polette : le 15/06/15 à 17:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
tout est dans le titre j'ai un terrain envahit de frenes, évidamment d'année en année c'est de pire en pire, nous envisageons de le faire nettoyer pour de "bon"
mais comment s'en débarrasser durablement?
mon agri me disait que meme en labourant on n'est pas sur d'enlever tout donc ...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par veronik : le 15/06/15 à 18:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu parles bien des arbres?

Par dominique71 : le 15/06/15 à 18:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est curieux, je ne savais pas que les frênes pouvaient se montrer envahissants ?

J'en ai 2 en bordure de mon pré, je les garde soigneusement, ils procurent une ombre superbe tout l'été et des feuilles que mes bestioles adorent à l'automne. Ils ne font aucun rejet naturel, aucun autre arbre né de leurs graines.

J'en ai qui ont poussé naturellement dans les haies mais, en broyant une fois par an, aucun débordement n'est à craindre. Ce n'est qu'en respectant leur croissance (= ne pas les broyer) qu'ils vont devenir arbre.

J'en ai effectivement laissé un autre s'installer en bordure d'un autre pré, il commence juste à dépasser la taille des chevaux.

Ca dépend peut-être aussi de la composition du sol ?

Par polette : le 15/06/15 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
veronik oui

dominique71 ca depend deja de l'entretien du terrain quand je l'ai récuperé c'etait une friche et il y a les deux parents en bordure du pré qui sont gros comme des sapins (qui devront etres coupés) et du coup ca a semé dans le pré , je l'ai fait nettoyer quelques fois sauf que le frene tu coupes un tronc y'en a deux qui repousse....

Par dilou : le 15/06/15 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est envahissant le frêne ! Les chevaux aiment bien, mais ils ne suffisent pas à débarrasser le terrain.

Par polette : le 16/06/15 à 22:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
personne?

Par sarah.bl : le 16/06/15 à 22:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on cherche plutôt à les préserver, parce qu'ils poussent vite et donnent de beaux arbres. Ca fait de belles haies (surtout que par chez nous c'est bcp des ormes qui ressortent pour crever epu de temps après de la maladie).

Donc je ne vois pas trop ton pb, les chevaux adorent ça, laisse les, ils vont te les bouffer intégralement pour les plus petits, éplucher les plus grands et ils mourront tout seul. Après faut entretenir les pré en gyrobroyant une fois par an environ.

Par polette : le 16/06/15 à 23:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
sarah.bl
laisse les : euh je fais ce que je veux non?
dsl c'est le genre de commentaires et de tournures qui me gonflent ce n'est pas le sujet et en plus de parler sans savoir ni la situation ni l'arbre a priori ou alors chez moi c'est des frenes mutants

mon pble comme dit plus haut: pré envahit ca devient une foret

ca fait 8 ans qu'il y a des chevaux dessus et non ils ne les bouffent pas integralement et n'adore pas ca (les miens ) de plus quand ils mangent le tronc je ne suis pas sur que ca leur fasse du bien!!!

il ne meurt pas tout seul ..... pour qu'il "meurt" il faut arracher toute la racine ou mettre du produit sur chaque souche

enfin je vais continuer de me repeter le frene quand tu coupes (dc gyrobroye) un tronc il y en a deux qui repoussent alors bon comme la au bout de quelques années c'est presque pire





Message édité le 16/06/15 à 23:35

Par sarah.bl : le 17/06/15 à 00:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas la peine de s'énerver hein...
Évidemment que tu fais ce que tu veux.

Quand je disais "laisse les" c'est parce que de ce que j'ai constaté chez nous juste les chevaux + le gyrobroyage ça les ratiboise complètement. Au pire ça ressort l'an suivant mais comme ça se fait à nouveau bouffer ou gyrobroyé.

C'est rigolo parce que nous on a du mal à les garder vivant les frênes, s'ils ont le malheur de sortir dans le pré et pas derrière la clôture, ils se font direct bouffer même quand il y a de l'herbe. Les plus grosses repousses dont la tige n'est pas mangée se font éplucher l'écorce et n'y survivent pas.

Tu as peut-être bcp de surface pour peu de chevaux, ce qui pourrait expliquer qu'ils n'y touchent pas ?

Chez nous c'est l'épine noire qui ressort tout le temps et ça pour le coup c'est une vraie saloperie, mais en gyrobroyant tous les ans, ça ne s'étend pas.

Pour moi pas de solution miracle : débroussailler/tronçonner ce qui est trop gros et gyrobroyer tous les ans. Ca va ressortir mais ça sera coupé dans l'année donc tu n'auras pas de forêt.
Au pire tu auras ton pré avec de jeunes pousses de frênes qui n'auront pas le temps de prendre 1 an donc pas vraiment problématique normalement.


Message édité le 17/06/15 à 00:56

Par TATADRAGON : le 17/06/15 à 06:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
+ 1 sarah.bl

Polette, je te trouve susceptible reste cool, personne ne t'a agressée, juste donner un avis différent du tien

Par casimir : le 17/06/15 à 08:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec sarah.bl je croyais les frênes menacer pour cause de maladie
Lien

le mien est mort et aucun n'est venu spontanément le remplacer

le platanes est une sale engeance difficile a éradiquer mais le frenes je suis "très surprise"

Par dominique71 : le 17/06/15 à 08:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
+1 avec sarah.bl
Ouyi, l'épine noire, plus tu coupes, plus il y en a !!!

Par polette : le 17/06/15 à 09:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
sarah.bl
je sais ce que j'observe chez moi et les agri et le pepineriste qui habite à coter... donc ce n'est pas mon avis c'est la situation (je crois que tu ne te rend pas compte de l'ampleur de l'envahissement)

le terrain fait 1 hectare il y a 2 chevaux et un poney dessus depuis deux juste en periode hivernale dc oui ca pousse plus mais il y a eut des années ou il était paturé toute l'année

je vais me repeter une troisieme fois le frene quand tu le coupe il repousse en double , pour qu'il disparaisse il faut arracher la racine ...dc comme je l'ai deja dit j'ai girobroyé pdt des annéés mais ca devient pire que mieux

TATADRAGON tu m' explique l'avis different du mien la je comprend pas ; j'eplique que mon pré est envahit de frenes et que je cherche à m'en debarrasser donc l'etat du terrain est ce qu'il est je vois pas comment on pourrait etre d'avis different; de plus si tu aurais lu tu aurais compris que les arguments de sarah.bl ne sont pas valable pour mon terrain

casimir eh ba soit surprise que veux tu que je reponde?

je ne m'enerve pas c'est juste que l'etat du terrain est ce qu'il est et je cherche comment faire et si quelqu'un a deja ete dans cette situtation
et là je dois justifier de l'etat du terrain...je sais quand meme a quoi il ressemble et les effets du gyro par ex

Par casimir : le 17/06/15 à 09:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben @polette tu a lue le lien que j'ai posté

vos frênes mutants infesterais surement le reste du pays

tu peut nous faire une photos de tes frênes et de leur feuilles
parle t-on tous des même frênes

parce qu'il y a un gros décalage entre ton expérience et la majorité des liens qu'on trouve en tapant frênes sur Google



Message édité le 17/06/15 à 09:55

Par dominique71 : le 17/06/15 à 10:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Remarque que j'ai eu le problème dans ma cour avec un orme envahissant, toutes les racines ressortant en rejets, je l'ai gardé longtemps en tant que survivant de son espèce mais il est sous la ligne électrique et je n'en pouvais plus de l'élaguer. Je ne l'ai toujours pas éradiqué, j'ai encore des remords mais je dois reconnaitre que certaines espèces sont coriaces...

Par naiki31 : le 17/06/15 à 10:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai le emme soucis que polette .... !!!!
j'arrive pas à m'en débarrasser et plus ça va ... plus y'en a !!!!!

Par sarah.bl : le 17/06/15 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les ormes font plein de rejets chez nous aussi comme les pieds les plus vieux meurent de la maladie, bah ça ressort tout autour pour crever ensuite, c'est d'un chiant.


polette l Pour les frênes si tu passes bien le gyro tous les ans les pousses n'auront jamais le temps de devenir très grosses même si elles ressortent tout le temps donc ça ne devrait pas être gênant.

Il reste des souches de gros frênes ou ce sont juste des rejets ?
T'as pas une photo ?

Par Oc : le 17/06/15 à 12:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'aimerais bien voir les arbres que tu cites car j'ai pas connaissance que le frêne soit un arbre invasif,

par contre le verne, alors là ouais, c'est une horreur, mon pré d'hiver en est envahi, car humide et ces arbres adorent......
les chevaux mangent les feuilles et l'écorce mais ca ne les tuent pas (les arbres) on attend les hivers avec impatience pour couper les arbres et les bruler, c'est tellement vert à l'intérieur que cela ne fait meme pas de bois de chauffage

Par dilou : le 17/06/15 à 12:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Si, si, c'est invasif, je confirme !
Mais aucun danger pour les chevaux, même avec l'écorce.
J'ai connu une jument capable de marcher sur les jeunes arbres pour les plier et pouvoir atteindre le feuillage.
Les autres chevaux du pré attendaient qu'elle le fasse pour en profiter.


Message édité le 17/06/15 à 12:26

Par jcd : le 17/06/15 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
faut aussi voir à quel moment de l'année tu passes le gyro: si c'est en fin d'hiver ou au printemps, ça repousse direct, les réserves des plantes sont dans les racines.

si tu le passes en aout (voir septembre), les plantes commencent à reconstituer leur réserve pour passer l'hiver par l'activité chlorophilienne; donc si tu coupes à ce moment là, ben elles ont du mal à repartir au printemps; c'est en particulier vrai pour les ronces quand elles sont en fin de floraison.

y a pas 36 solutions: soit gyro au moins 1 fois par an, soit désherbant...

Par polette : le 17/06/15 à 22:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
à mercii a ceux qui ont le meme pble

et pour les autres je le redis je sort aussi les infos de differents agri et du pepineriste ..........

franchement j'en ai marre de le repeter que de gyrobroyer ca devient pire , je le faisait c'est bon! sauf que qu'en on coupe un tronc il y en a deux qui repousse

pour l'enlever il faut arracher la racine (logique) ou foutre du produit sur chaque souche pour faire crever mais vu le nbre....

j'ai recuperer le pré en friche et les arbres "meres" avait deja semé je pense ect ect plus au fil des années les racines s'installent les arbres poussent tu gyrobroyes tu coupes l'arbre et non la racine qui continue ect ect

Par dominique71 : le 19/06/15 à 19:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La remarque, judicieuse, de jcd est liée au moment où tu passes le giro : une fois ? quand ? plusieurs fois dans l'année ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval