Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage postérieur sur trépied (vers l'avant)

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par MissMoody : le 16/06/15 à 18:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je souhaitais savoir si quelqu'un avait déjà tenter de parer son cheval, au niveau des postérieurs, uniquement sur trépied (vers l'avant, comme pour finir)? Est-ce jouable à la pince ou uniquement en controlant très régulièrement avec la râpe?
Je m'explique, mon cheval commence à être âgé et il présente de l'arthrose au niveau de la hanche, ce qui ne l'handicape par au quotidien mais est devenu problématique lors du parage (voir très problématique), il se laisse tomber pour reprendre le pied et présente une grosse raideur voir boiterie les jours suivants.
Le véto l'a bien testé au niveau osthéo, il m'a confirmé comme mon ancien véto que le soucis est niveau hanche, comme c'est un cheval assez lourd et qui a eu une vie de club bien mouvementée, les hanches ont morflé.
Du coup le véto m'a donné des anti-inflammatoires en pâte orale à donner la veille, le jour même et le lendemain du prochain parage pour lui éviter d'en souffrir, et il a conseillé expressément de tenter de le parer avec appui sur trépied, car le mouvement vers l'arrière et l'extérieur est douloureux mais pas vers l'avant, il se tient bien.
Mais voilà, je ne sais pas si c'est techniquement faisable...? Il est assez petit (1,40m) donc niveau position ça risque d'être difficile non?

Merci d'avance.

(PS: je ne souhaite pas partir dans les éternels "et l'osthéo" etc., il est suivi à tous les niveaux et le problème n'est pas nouveau, l'arthrose est avérée depuis quelques années bien qu'il ne soit gêné que depuis quelques mois, c'est venu très progressivement).

Messages 1 à 11, Page : 1

Par naala147 : le 16/06/15 à 18:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai deja fait, mais sans trepied, car il etait trop haut.
j'ai utilise mon genou.

pour post droit.
je pose mon genoux droit au sol, et le gauche en l'air. je pose son pied sur mon genou, et je rape ainsi.

Par liteulorce : le 16/06/15 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui c'est faisable il faut un trepied ou une chêvre maison!

Par Oc : le 16/06/15 à 21:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme naala et ce pour tous mes chevaux de la 3 ans à la 13 ans (le 21 ans, je ne fais plus trop)

Par sarah.bl : le 16/06/15 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne fais les postérieurs quasiment qu'avec le trépied, parce qu'autrement j'ai bcp de mal à coincer suffisamment le pied pour râper sans que ça vibre et n'accroche rien.
Ca m'oblige à vérifier par en-dessous régulièrement ce que ça donne.

Par Tessa : le 16/06/15 à 23:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ayant des problèmes de dos, j'avais appris à Tessa à donner les pieds quand j'étais à genoux et je posais son pied sur mes genoux.
C'est peu académique et à ne faire qu'avec un cheval très gentil, mais cela résoudrait les problèmes de "lever haut".

Pour mon hongre qui avait une jambe quasi paralysée, les derniers parages, on le mettait contre la paroi du box et le pareur prenait le pied par l'intérieur et par dessous, comme ça le cheval pouvait s'appuyer sur le mur et quand même donner son pied.
Peu académique aussi, mais on a pu, comme ça, exécuter les 2 derniers parages...


Par Vanessa14 : le 17/06/15 à 07:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je fais comme naala aussi pour ma part.

Par dominique71 : le 17/06/15 à 08:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour les derniers parages de mon papounet, 30 ans, le MF a réussi à les faire quasi sans soulever le pied, juste posé en pointe en position normale (à la verticale de l'articulation, comme si le cheval était au repos ou en marche et fini vers l'avant, là aussi à peine soulevé, 10 cm environ.

Les toutes dernières fois, il n'a pas touché les postérieurs, ils s'usaient suffisamment au pré (sol assez abrasif)

Par BEAKOP : le 17/06/15 à 09:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Le problème est que le cheval est déjà petit et que le trépied à une hauteur minimum.Du coup,tu vas devoir t'en fabriquer un,la solution de poser le pied sur le genou est bonne mais ça limite pas mal l'efficacité du travail,de plus ça ne changera rien à son problème d'équilibre/d'appui.L'idée de caler le cheval comme Tessa est pas mal.Sinon,tu peux travailler uniquement avec la pince,c'est plus rapide mais il faut plus de dextérité!

Par lotte25 : le 17/06/15 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
C'est possible oui, je fais comme cela car enceinte et je ne peux plus tenir son pied vers l'arrière.
Et franchement aucun souci, je regarde avant par dessous ce qu'il y a à faire, et 1-2 fois pendant.
Je trouve plus facile à râper en plus comme ca.

Par MissMoody : le 19/06/15 à 13:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah vous me rassurez!
J'avais peur de me retrouver le jour du parage avec le maréchal qui refuse en mode c'est pas possible ^^.

Niveau trépied je suis équipée même si je ne l'utilise que rarement moi même, mais j'ai commandé un trépied sur mesure, qui va de 10 à 20 cm, avec deux têtes: une normale pour les finitions et une gouttière pour qu'il puisse poser le pied et s'appuyer plus confortablement.

On a essayé de le parer depuis le sol, mais il ne comprend pas bien qu'il faut laisser le pied au sol, il a tendance à le donner et du coup se fait mal et rebelote il se laisse tomber, d'où l'idée du véto de procéder uniquement par l'avant.

J'espère que ça pourra fonctionner un minimum, toute façon je vais passer à un parage tous les 2 mois maximum, moins y'en a à enlever et moins il aura à tenir longtemps, c'est préférable je pense et puis ça évite que je le râpe moi même entre temps, autant ne pas aller tirer dessus si y'a pas besoin.

Merci en tout cas, me voilà plutôt rassurée!

Par Trooper : le 20/06/15 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je passe des coups de râpe entre deux venues de mon maréchal uniquement avec les sabots posés sur trépied, y compris les postérieurs (vers l'avant donc), par contre je ne touche pas au dessous, j'égalise juste un peu la paroi et lime les évasements.
A vrai dire je ne me suis jamais posée la question de faire autrement, après c'est juste pour un limage d'entretien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval