Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de patures..encore roh !

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 20/06/15 à 20:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Oh tiens original! un post sur la gestion des pâtures !!!
Allez je vous ai fait un petit shéma pour commencer :



Voila donc comment ça se passe à la maison:
4 parcelles (anciennement trois, mais j'ai du diviser en 2 le pré 3 et 4 à cause d'une faille énorme qui traverse mon terrain )
Les chevaux vont donc au pré de Mars à Octobre, progressivement en tournant sur 4 parcelles et rentrent dormir toutes les nuits dans leur paddock d'hiver, de 20h à 13h (ils y ont leur abri et préférent rester planquer de midi à 14h00 à l'ombre et à l'abri des bêtes, ils ont juste un pli de foin le matin et 1l d'orge et ils ont la forme sans être trop gros !)

La parcelle 1 m'est prêtée par mon voisin
la parcelle 2 également et je ne suis pas sure de pouvoir y remettre les chevaux d'ici la fin de l'été, à elle deux elles représente environ 1ha
les parcelles 3 et 4 sont à moi, la 3 étant la plus grande, pareil il y en a pour environ je pense 1ha à elle deux.
(je pourrais mesurer sur le cadastre d'ailleurs..)

Bref à l'heure actuelle
Parcelle 1 a bien repoussé, l'herbe y est haute, parfaite pour acceuillir les chevaux fin juillet
la 2 a bien poussée mais a été tondue récemment...

la 3 : est bien attaquée MAIS! cette année j'ai eu une parcelle de plus pour faire tourner les chevaux (la 2), du coup l'herbe est vachement montée avant que je mette les chevaux dans la 3, donc ils ont beaucoup mangé mais pas mal écrasé aussi, les herbes écrasée ont jaunies...
la je tire un peu parce que les chevaux le mange mal grès le fait qu'il reste encore de l'herbe verte..
et le pré 4 : ba ça continue à monter à monter à monter...et comme je ne peux pas faire le foin je ne peux pas trop tirer non plus donc j'y met les chevaux le 1 juillet histoire de pas trop gâcher en écrasant...

voila ma question :
je n'ai qu'un rotofil (avec les lames éventuellement), je n'ai pas les moyens d'investir dans plus, et mon terrain ne permet pas le passage d'un gros engin d'agri...
Je pensais passer donc un coup de rotofil dans la parcelle 3 dès que les chevaux l'auront quitté pour couper les zones de refus et passer un coup dans cette "paille" car j'ai peur qu'elle étouffe les futurs repousse et je compte sur cette parcelle pour Septembre...
Pensez vous que ce sera suffisant pour garantir une repousse ?

je suis sud aveyron, ils annoncent un juillet pluvieux et l'année dernière pas de sécheresse, herbe tout l'été...
Je peux vous faire une photo des terrains demain

Messages 1 à 2, Page : 1

Par dilou : le 20/06/15 à 20:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Tiens c'est drôle j'aurais mis mes chevaux au pré de 20h à a3h plutôt, pour qui'ls soient à l'abri des bêtes l'après-midi !
Qu'est-ce que tu entends par "tirer" ?
Je ne suis pas sûre que l'herbe repousse beaucoup entre juillet et septembre..

Par Dawa : le 20/06/15 à 20:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
En fait je les met en aprem/ fin je journée pour plusieurs raisons :
- je ne monte qu'en exterieur et du coup je monte le matin en général "à la fraiche" quand y a pas grand monde dehors et qu'on est tranquille, ça me permet d'avoir des chevaux bien, pas repus par une nuit de goinfrage lol, et j'aime bien aussi les prendre le soir en rentrant du pré pour une micro balade à la rivière histoire de rafraichir tout le monde c'est un rythme assez agréable

- ça m'évite le gavage... en effet, le paddock d'hiver est ouvert en journée et tous les jours ils descendent au pré vers 13h00, remontent dans leur abri de 16hà17h30,puis retournent au pré jusqu'à 19h30, auj' j'ai décidé de pousser jusqu'à 20h jusqu'à la fin du mois, verdict mon hongre est rentré tout seul à 19h30 et ma jument broutait juste devant la porte, et est rentrée dès qu'elle m'a vu..au final ils ont pris leur petit rythme lol

- j'ai un fossé dans mon pré...l'année dernière mon couillon d'hongre s'est roulé, à glissé dans le fossé sur le dos et est resté coincé...heureusement que c'était en journée et que nous étions la pour le sortir...si ça arrive de nuit je n'entendrais rien et du coup ça me flippe de les laisser sans surveillance...

Pour tirer je veux dire que je pourrais déja les faire passer en parcelle 4, mais je prolonge un peu dans la trois pour pas qu'il ne gache trop...

l'année dernière j'ai eu une belle repousse, après c'est sur que c'est les aléas de l'été, si ça ne reprend pas au cas ou, j'ai encore une parcelle de dispo un peu plus loin, ou les chevaux ne sont pas encore aller,...c juste plus chiant pour la logistique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval