Forum cheval
Le Forum Cheval

Le plus doux: droit ou double brisure ?

Sujet commencé par : Oward - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Oward : le 21/06/15 à 21:59:51

Déconnecté

58 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
jugeant depuis quelques temps que le mors ne sert plus à grand chose chez mon cheval (qui répond au poids du corps), si ce n'est pour me rassurer en cas de petits coups de folie ou monstre dans les buissons, j'aimerai lui trouver le mors le plus doux possible.

Je précède déjà toutes les réponses "on arrête pas un cheval en tirant sur un mors", je suis de votre avis, mais avant de passer au licol + arrêt d'urgence, on est toujours au stade du mors + arrêt d'urgence. (jamais servi d'ailleurs).

J'ai parcouru beaucoup de sujets, mais il y a deux "écoles": ceux prônant le mors droit en caoutchouc simple, et ceux convaincus par le mors simple double brisure.

J'ai actuellement un double brisure aiguille en "cyprium" (pour la décontraction). Puis-je trouver plus doux ? Le voici:

Voici ce qui m'a posé question, il s'agit d'un article sur un site équestre: Lien

* * * * *

"l’effet “casse-noisette” sera pour le coup plus important et l’action sur les barres plus conséquente."(Mors double brisure)

"On voit bien là l’effet amortisseur de la langue dans le cas d’un mors droit simple. L’action sur les barres est donc réduite."(mors droit)

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Medina : le 21/06/15 à 23:16:39

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
que ce shéma me fera tjs autant rire !

mais bon ...

si tu as un mors adapté à la bouche de ton cheval et qu'il le supporte bien, te casse pas la tête et garde le. Et que s'il n'y a que ce shéma qui a allumé des doutes dans ta tête, alors éteins les tout de suite

Pour le reste moi j'ai donné dans le débat au sujet de ce shéma et je me marre tjs autant à le voir ressurgir. Mais je laisse le temps à perdre aux autres pr en débattre

Par Oward : le 22/06/15 à 10:59:12

Déconnecté

58 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse Medina,
c'est vrai que le mien lui convient bien, mais cet article avait attisé ma curiosité quand à la "sévérité" (tout est relatif !) du mors double brisure par rapport au droit.

Par camboui21 : le 22/06/15 à 11:02:26

Déconnecté

10613 messages

117 remerciements
Dire merci
ces shémas sont mal fait, l'action des mains est fausse... bref comme Medina

Par Erzebeth : le 22/06/15 à 11:08:13

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pareil, les schémas me font rigoler!

Par contre pour savoir ce qui est plus ou moins doux, moi je suis assez catégorique d'après mes essais personnels.

Le droit en caoutchouc souple, on peut difficilement faire plus doux. Par contre c'est pas du tout précis!
Et le double brisure c'est l'inverse. Bien plus précis (mais un peu traitre je trouve, avec facilement une fausse impression de légèreté et le risque du cheval qui passe derrière la main - flagrant avec mon anglo qui a ce défaut à la base), on peut bien décomposer les actions à droite et à gauche vu que c'est articulé, par contre plus "dur", surtout en cas de faute de main.
Le simple brisure restant, je trouve, un bon compromis entre les deux.
Moi c'est ce que je mets au quotidien, même si je ressorts de temps en temps le droit sur mon anglo quand je veux travailler le contact et l'inciter à se poser dessus justement.
(ce que je ne ferais pas avec mon cob, qui, je pense, risquerait de s'appuyer dessus, lui qui est naturellement beaucoup plus franc dans son contact sur le mors).

Bref ça dépend de pas mal de choses: de ta main, du cheval, du contact, et de ce que tu recherches.

Mais si c'est juste pour faire de la balade et avoir un mors pour quand tu en as besoin, je rejoins Medina:
"si tu as un mors adapté à la bouche de ton cheval et qu'il le supporte bien, te casse pas la tête et garde le"

Par equifeel : le 22/06/15 à 11:13:57

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
gardes le mors qui va bien à ton cheval, il est déjà "doux", ne te prends pas la tête à un chercher un autre plus doux. En plus, ça peut perturber ton cheval en plus car le mors n'aura pas la même incidence sur tes actions.

Pour la transition vers le licol, tu peux ôter la muserole et mette le licol sous le filet. Fais toutes tes actions avec le licol en gardant le filet en ultime secours.

Par SDE : le 24/06/15 à 16:47:31

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement un double brisure aiguille en "cyprium" (pour la décontraction). Puis-je trouver plus doux ?
si ton mors va bien, pourquoi vouloir en changer ?
Ton cheval est dressé, il répond aux aides fines donc tu ne t'en sers quasiment pas... Garde-le ainsi

Pour moi un mors droit à léger passage de langue est plus doux, le cheval s'y appuie facilement... avec les avantages et inconvénients que cela comporte.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval