Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage poulain "sauvage"

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par diamanss982 : le 22/06/15 à 10:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
Bonjour,

Je vais récupérer un jeune poulain d'1an qui est toujours avec sa mère au pré, il y est depuis sa naissance. Il n'a pas du tout été manipulé par son propriétaire. J'ai été lui rendre visite 2-3 fois dans ce pré, il est un peu curieux et me regarde mais ne s'approche pas du tout, et dés que je fais le moindre mouvement il se barre en courant ...

La derniere fois j'ai pris un sac de carottes avec moi, sa mère est venue se goinfrer mais le petit partait au fond du champs, il est bien venu 2 fois derrière les fesses de sa mère pour regarder mais encore une fois, dés que je bouge il a peur et se barre ...

Son propriétaire veut le sevrer le plus rapidement possible pour pouvoir remettre sa poulinière à la saillie, et donc il voulait me l'amener chez moi, le faire monter dans le camion avec sa maman, puis le descendre et repartir avec le camion et la mère ... Mais j'ai beaucoup top peur ! Le petit va devenir fou et risque de me péter les clôtures ...

Du coup j'ai demandé à ce qu'il me le conduise au manège pour que je puisse le mettre en boxe 1 semaine le temps qu'il oublie un peu sa mère ... Mais j'ai la trouille également, je pense que niveau sécurité c'est pas plus mal, mais je ne sais pas si j'ai pris la bonne décision ? Il va etre tout aussi fou, il sera coincé dans un boxe, ce qui n'est jamais arrivé pour lui et en plus sans sa mère... Je ne peux pas demander a ce qu'on garde la mère en boxe 2-3 jours j'ai déjà demandé mais impossible, vous ferriez comme moi ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par naala147 : le 22/06/15 à 10:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
pareil je mettrai en box qq jours!
et meme en box avec col de cygne....
en pre c'est mm pas la peine...

Par phil50 : le 22/06/15 à 11:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pareil : enfermé au box ...

Il va "gueuler" 24 heures, mais il va se calmer

Profite du fait qu'il soit coincé dans le van pour lui passer un licol




Message édité le 22/06/15 à 11:04

Par phil50 : le 22/06/15 à 11:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Spoiler
puis : arrêter d'acheter des trucs comme ça à des pseudos éleveur à deux balles ...
Si ç ne se vend plus, ils arrêteront de faire naître, et la terre n'en tournera que plus rond

Par equifeel : le 22/06/15 à 11:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pas simple, il n'y a pas de solutions miracle.

une piste, si c'est réalisable : introduire un cheval qui sera la nounou du poulain avec la maman et le petit puis retirer la maman, que le petit puisse s'habituer à ce nouveau compagnon dans un environnement qu'il connaît.

quoiqu'il en soit, si tu le peux, essai de le mettre avec un adulte qui sera son référant ( un bon gros gentil)
le box est une bonne idée, c'est le plus sécurisant

Sinon, voici mon expérience :
j'ai acheté en février une pouliche shet jamais manipulée qui vivait seule avec sa mère. Sevrage lors de l'achat à 1 an : on monte la mère et la petite dans le camion et descend la mère et zou, je suis partie. J'aurais vraiment aimé faire autrement, qu'elle soit sevré mieux que ça.
Arrivé chez moi, je l'ai mise avec une ponette super gentille dans un paddock à côté de mes autres équidés: 3 chevaux et une shet. (je n'ai pas de box) Finalement, la pouliche est passé d'elle même sous les clôtures pour rejoindre la shet qui l'a pris sous son aile. du coup, je l'ai mise en paddock avec elle (pour la protéger de mes chevaux qui peuvent être bourrus)
pour apprivoiser la petite, qui n'avait pas du tout été manipulée et à qui du coup j'ai laissé un licol, j'ai pu gentiment l'approcher .... par la bouffe. Mes autres équidés sont particulièrement sociables, ils lui ont montrer l'exemple.
Ce qui lui a fait vraiment du bien et fait faire un bon dans son apprentissage de l'humain, c'est son séjour d'une semaine chez moi à manger la pelouse. A me voir 15X par jour et avec ma shet ou l'autre ponette qui venait à chaque fois demander des caresses (ou autre), ca a permit à la pouliche de vraiment prendre confiance en moi



Message édité le 22/06/15 à 11:07

Par diamanss982 : le 22/06/15 à 11:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses,

Il a un licol sur la tête ... je ne sais pas comment c'est possible mais tant mieux !

Donc vous me rassurez, le boxe est la solution, il serra entièrement fermé bien sur, pas de col de cygne.

Niveau durée, je pensais 1 semaine est-ce assez long ?Je me dis que je devrais le laisser enfermé 2-3 jours sans entrer dedans, puis commencer à aller essayer de le rencontrer, mais ça on verra sur place au moment venu. Pauvre petit, je me dis que ça va etre horrible pour lui ...

Apres 1 semaine je pourrais le relâcher au pré sans trop craindre de fuite ? il serra avec un poney shetland, et je vais peut etre ramener mon autre poulain d'1 an qui est ailleurs en vacances (pot de colle celui-là, né dans mes bras presque )

Par equifeel : le 22/06/15 à 12:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pour la durée, tu verras en fonction de ses réactions. Jpense qu'une semaine, c'est bien, moins, il risque de ne pas être assez habitué à toi, plus, ca fait long à être enfermé....
Il sera tout seul au box?
Possibilité de contact avec un congénère (genre boxe d'à côté, pouvoir se renifler à travers les barreaux)?
j'irais le voir dès le lendemain, qu'il s'habitue de suite à toi, et puis, tu représentes quand même une présence c'est rassurant pour lui.
jpense que ca sera vraiment utile et mieux pour lui qu'il est un adulte référant (un gentil, confiant en l'homme, qui vient super facilement et qui lui montre l'exemple). Avoir un pote de son âge, qui en plus a super confiance en toi, c'est très bien aussi !

c'est sûre que ce n'et pas un sevrage idéal, mais bon, il sera ainsi et pis, tu sais, les poulains ont une très grande faculté d'adaptation, dingue. Jpense qu'il va vite se faire à toi.

Par Malaya : le 23/06/15 à 02:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Quel intérêt d acheter un poulain pareil?

Y a des éleveurs qui vendent dés poulains, sevrés, licoles, manipules, pour qq euros de plus...

Par diamanss982 : le 25/06/15 à 13:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
Je l?achète pas hein ! je sais je suis pas abrutie ... C'est une connaissance qui voulait s'en débarrasser du coup je l'ai pris, je n'ai rien payé du tout

Par equifeel : le 26/06/15 à 10:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
à ce prix là, , ça vaut le coup de l'apprivoiser le petit !
par contre, quel intérêt de remettre la jument à la saillie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval