Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval "mal castré", possible?

Sujet commencé par : QuellyDD - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par QuellyDD : le 22/06/15 à 22:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour, je fais appel à vos connaissances, selon vous, un étalon peut-il avoir été mal castré?
Je vous explique: Mme X a acheté un hongre à un marchand qui lui l'a acheté en Espagne, où il a été castré. Ce hongre a apparemment gardé un caractère d'entier à 100%, ça arrive souvent quand ils sont castrés tard ais-je déjà entendu (mais ce n'est pas le cas de celui ci, castré jeune). Caractère d'entier, je vais pas revenir dessus, on sait tous ce que c'est, foufou en présence de juments ect ect ect, je fais pas tous les détails.
Mme X revend ce cheval rapidement, elle ne s'en sort vraiment pas avec, trop chaud.
La nouvelle propriétaire, le trouve vraiment trop chaud et excessif aussi, elle décide de lui faire faire une prise de sang, pour vérifier quand même.
Résultat: le cheval a un taux de testostérone équivalent à un cheval non castré. Euh?
Elle prévient Mme X qui le récupère et va faire toute une panoplie d'examens pour vérifier que monsieur a été bien castré...

Pourquoi ça m'intéresse? Ce cheval a été au pré avec ma jument pendant sa période de chaleurs et il l'a montée... autant dire que ça me stresse un peu, et même plus...

Je me pose donc des questions, et aurais aimé votre avis?
C'est au niveau du taux de testostérone que ça me fait douter, mais vu que je n'y connais rien...

Messages 1 à 36, Page : 1

Par phil50 : le 22/06/15 à 22:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A mon avis, il est pif.

L testicule abdominal étant à une température trop élevée, normalement il ne produit pas de spermatos viables ...

Par Loustix : le 22/06/15 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
stephy92

Par jackalx : le 22/06/15 à 22:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai été à la place de la Mme X, à savoir, la proprio du cheval "mâle mal castré", chose dont je n'étais pas au courant car je m'étais fiée aux dires de l'ex proprio et du magnifique tampon "CASTRE" sur le carnet.... C'est une fouille véto qui a mis en évidence la présence d'un testicule, ce qui a été plus que confirmé par la pds. Le vétérinaire en question m'a assuré que les pifs ne sont pas forcément stériles à 100%, ma véto actuelle me dit le contraire mais une des juments avec qui m'ont obsédé sexuel a été (et a vite déniaisé) s'étant à priori retrouvée pleine, j'ai effectivement de gros doutes
Un petit examen pour ta jument t'éviterait peut-être des cheveux blancs !

Par Oc : le 22/06/15 à 22:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
eden91 !!!!!!!!!!!!!!!


Par beeboylee : le 22/06/15 à 23:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol...
Oui stephy et Eden peuvent causer sur ce sujet

Par QuellyDD : le 22/06/15 à 23:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
J'ai hâte de voir ce qu'elles ont à me raconter alors ... ^^
Phil50 il me semble que certains pif peuvent quand même être fertiles, bien que j'espère que si ce cheval est pif ça ne soit pas le cas

Par beeboylee : le 22/06/15 à 23:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
pour faire court des castrés..pas castrés du tout
Bref.. PDS de ta ju?

Par QuellyDD : le 22/06/15 à 23:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Le véto va revenir faire une pds au cheval "hongre" , ma jument devrait avoir la sienne en même temps...
Castré pas castré, c'est possible ça? Enfin je veux dire, le tampon "castre" sur le carnet n'est pas là pour faire beau...

Par beeboylee : le 22/06/15 à 23:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
faut que les filles viennent temoigner..
de memoire pour Stephy cheval( en theorie )castre par laparoscopie.
Ca a foiré:, en gros c'est resté irrigué et bonjour l entier à nouveau ..
Eden c'est encore un autre truc, je crois..

Par phil50 : le 22/06/15 à 23:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Phil50 il me semble que certains pif peuvent quand même être fertiles, bien que j'espère que si ce cheval est pif ça ne soit pas le cas

Je vais faire comme avec mes troisièmes : "LIS-bien l?énoncé"

L testicule abdominal étant à une température trop élevée, normalement il ne produit pas de spermatos viables ...

Ce qui sous-entend qu'il existe des cas d'anormalité

Par jackalx : le 23/06/15 à 00:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
"Castré pas castré, c'est possible ça? Enfin je veux dire, le tampon "castre" sur le carnet n'est pas là pour faire beau..." Dans la situation de mon poney, c'était pourtant et malheureusement le cas.

"Le véto va revenir faire une pds au cheval "hongre" , ma jument devrait avoir la sienne en même temps..."
C'est une bonne chose, mais je crois que la proprio devra élargir son champ d'examens si elle veut une vraie réponse.

Par K.Zel : le 23/06/15 à 00:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, si une prise de sang revient avec le taux de testo comme celui des autres hongres, quelles sont les autres explorations à faire ?

J'ai un cas similaire avec mon dernier poney qui grimpe les juments, fait l'étalon avec le troupeau, mâchouille tout ce qu'il peut, a une morphologie d'entier, et s'avère un poil "bipolaire" (Nickel en main, mais je le considère comme un entier et ne laisse rien passer)

Note : ma véto a l'air paumé, et ne semble pas quoi faire. Je sens que je vais changer de crèmerie pour ce cas, même si ça la fout mal après 20 ans de bons et loyaux services.

Par Scooper : le 23/06/15 à 08:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Faut que la véto fasse une fouille comme la dit stephy, pour voir si elle trouve le testicule

Par Oc : le 23/06/15 à 09:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'aime bien voir les castrations (chez moi au pré couché) et constater que le véto enlève bien et jette loin les deux testicules, au moins t'as plus trop de doute sur la suite de l'histoire

Par EDEN91 : le 23/06/15 à 11:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Ha lala le hongre pas castré je connais
Je me suis lâché sur ce coup là, pour ceux qui n'ont pas le courage de lire (je les comprends) le souci pour ce hongre mal castré était que ce cheval avait été castré très tôt, à moins d'1 an, donc pas encore assez formé, le véto a dû prendre une boule de chair pour un testicule.


Un poulain castré à 1 an (le seul pour qui ce n'est pas moi qui est assisté mon véto et jeter moi-même les boulettes (j'étais en déplacement à cette période),
2 ans plus tard voyant le coco se transformer en bel entier Cool attitude avec tous ses copains (tous hongres) au pré, mais en balade d'un coup le vla se transformer en gros frimeur à la vue des ...... vaches sisi à en défoncer les barbelés pour entrer dans les pâtures des vaches.
Les petits poneys du secteur rien à foutre, j'imagine trop petit pour lui, sa mère aussi chez moi mais leurs terrains espacés de 9km, lorsqu'il la retrouvait c'était la fête, pas longtemps car la jument étant déjà pleine (d'un autre), sa mère lui à expliquer les choses si brutalement qu'il n'osait même plus sortir un son et attendait à la porte du pré que je le sauve de sa tortionnaire

je questionne mon véto " heuuu dite-moi docteur vous avez pas oublié quelque chose avec lui ? "
"ha non non, je peux vous signer une attestation qu'il est bien castré"
Pendant 1 an encore il m'a certifié qu'il était bien castré.
l'année suivante, au moment des vaccins je dis à mon véto " pas la peine de vous déplacer, c'est moi qui vient avec lui pour les vaccins annuel (c'est dans une pension de chevaux), à peine je descends mon bestiau (théoriquement hongre) il Hurrrrrle, ronfle, se redresse en voyant ces belles dames dans leur box chez mon véto, et mon véto qui vient pour le vacciner ha la blague coco qui bouge tout le temps, pense qu'à nicker les belles pensionnaires à côté de lui.
Mon véto dit "ben !!! D'habitude ils sont bien élevé chez vous, il est turbulent celui-ci "
et moi " Dr ..., quand je vous dis que le jour où vous avez castré celui-ci vous deviez être amoureux ce n'est pas possible, vous avez oublié un truc la-dedans ! "
le véto " non non, il est chiant c'est tout celui-ci"
Histoire de me rassurer et aussi parce que j'insistais il lui fait une castration chimique, une semaine après il m'appel pour prendre des nouvelles, c'est tout étonné que mon véto apprends que le coco est descendu en pression à la vue des ?. Vaches et de sa mère.
Mon véto ne comprend pas et persiste en me disant qu'il l'avait bien castré.
J'ai encore attendu quelques mois (que mon véto parte en vacances) pour aller voir un autre véto, on fait le protocole, 3 séries de piqures espacées d'un certain nombre d'heures à respecter, une première au calme pour voir le taux de testostérone, une piqure de produit pour simuler la présence d'une juju (plus je l'ai collé au box à côté de sa mère), attendre 8h il me semble, le produit plus la juju il dégoulinait il a dû perdre les litres d'eau (j'avais pas dit à ce deuxième véto que j'avais possibilité de le mettre à proximité d'une juju, d'où le produit pour simuler, mais alors là le pauvre, produit plus juju à côté, ça vaut une 130km , hop camion pour aller faire la piqûre suivante pour tester le taux, puis retour au calme pendant 20h (au pré avec ses copains hongre, sans vaches ni juju à l'horizon), hop camion on y retourne pour la dernière piqûre pour tester une dernière fois le taux de testostérone, et le tout envoyé au labo.
Résultat sans appel, fort taux de testostérone, là j'explique mon soucis et demande à ce véto de faire une gentille lettre explicative du résultat, il l'envoi à mon véto.
J'aime bien mon véto, c'est ça première bourde en 20 ans, ça reste un très bon véto, et pour lui c'était la première fois qu'il était confronté à une erreur de ce type et n'y croyait pas.
A son retour de vacances mon véto m'appel (il avait reçu la lettre de l'autre véto) , « Ben alors là je comprends pas !!! » je le chambre un peu (j'en profite), il ne se sent pas capable de le recastrer encore une fois le coco, moi je lui dit « Dr ... on a commencé cette histoire ensemble on la termine ensemble, vous vous renseigner et on voit ce que l'on peut faire », il a contacté des confrères dans 2 grandes cliniques, et ensemble nous avons choisi Maison Alfort.
Enfin le jour de la castration définitive arrive.
La clinique est encore fermée (fin août) mais les toubibs sont là, j'emmène coco qui est le seul animal en cette période de trêve d'été, sympa pas de bousculade et les vétos entièrement dévoués à mon coco, je l'amène lundi, le soir radio (ben oui y'a bien un beau gros testicule la dedans), le mardi castration, le mercredi je le ramène, et la semaine suivante ...
LE TEST DES VACHES
Allez mon coco on va voir les vaches, je monte dessus, hop direction la ferme des vaches, là moi comme d'hab je me cramponne pour pas tomber ici (plein de boue dû au purin des vaches dans le chemin), coco ronfle commence à appeler et .. regardes la boue ! " Haaaaaa enfin tu te rends compte qu'il y a de la boue ici ".

Coco est ENFIN HONGRE, champagne !



Pour info, c'est l'assurance du véto qui a payé la castration chimique et la dernière castration, ainsi que les frais annexes comme les transports (seulement carburant dans mon cas).
Et ce fut un énorme soulagement de voir que les 2 naissances suivantes (et les dernières pour moi) étaient ... des pouliches



Message édité le 23/06/15 à 11:33

Par Nine81 : le 23/06/15 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
j'adore !!!

Par stephy92 : le 23/06/15 à 10:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je vais pas vous refaire l'histoire des 3 castrations de Rosario
Mais en effet, le carnet a été tamponné dès la 1ère castration. Si je l'avais revendu à ce moment là, il était marqué "castré" sur le carnet, mais il était toujours entier dans les faits.

Un véto pourra te dire, en cherchant les cicatrices de castration si la bestiole a bien été opérée des 2 testicules. Je ne pense pas que les marchands en Espagne investissent dans la laparoscopie vu le coût élevé.

Quant à la PDS sur le taux de testostérone, le mien (après la 2ème castration) avait bien été reconnu hongre... alors qu'il ne l'était toujours pas

Là où j'ai vraiment insisté, c'est parce que malgré ce que me racontait les vétos "impliqués" dans l'affaire, il avait tjs le caractère et les comportements de l'entier.

Ca s'est fini en couché refermé à la clinique. J'ai même hésité à les mettre dans le formol, histoire d'avoir la preuve que ça y'est, il était définitivement hongre l'animal

Par Cliona : le 23/06/15 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
ce n'est pas charitable eden91 mais ça me fait beaucoup rire

stephy92 a, quant à elle dû castrer deux ou trois fois son Rosario il me semble non ?

edit : bon ben elle a été plus rapide que moi...et elle avait castré 3 fois le noirfuturgris


Message édité le 23/06/15 à 11:06

Par stephy92 : le 23/06/15 à 11:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
il voulait pas devenir hongre, c'est tout

Il s'y est accroché de toutes ses forces à ses boules l'animal

Par Nine81 : le 23/06/15 à 11:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Serait il possible d'avoir le lien de ton histoire Stephy, que je dorme moins bête ce soir

Par stephy92 : le 23/06/15 à 11:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
@Nine81 Le post n'existe plus
Je te mettrai le lien sur mon blog ce soir (c'est bloqué du boulot)

Par Nine81 : le 23/06/15 à 11:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci

Par QuellyDD : le 23/06/15 à 13:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Rah vous allez réussir à me faire flipper! Vous avez des ces histoires les filles Je pensais pas que ça arrivait aussi fréquemment ces trucs là! Et pourtant! Et j'avoue que Eden et Stephy vous avez eu la palme, vraiment pas de bol, heureusement que vous avez persisté parce que si vous aviez écouté le reste du monde vos chevaux étaient castrés quoi

Une petite question du coup, faut que je fasse une pds à ma juju dès maintenant (elle a été avec l'entier il y a 15 jours environs pour situer niveau délai, en pleiiiines chaleurs évidemment) ou j'attends d'avoir les résultat du "hongre" avant d'envisager ça? Je veux dire admettons que les analyses révèlent qu'il est bien hongre ce sera une pds pour "rien" pour la mienne, mais si j'attends d'avoir les résultats (Madame X m'a dit que les délais étaient assez longs pour avoir tous les résulats) et que, imaginons le pire, le hongre n'est pas si hongre que ça, ça risque pas de coincer niveau délai pour faire couler la juju au cas où? J'y connais absolument rien, c'était pas dans mon optique de faire porter ma grosse maintenant j'ai pas encore potassé cette théorie là

Par stephy92 : le 23/06/15 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
pour le coup je ferai la PDS à la jument. Le mien aussi avait sailli, mais comme la PDS disait qu'il était hongre, on s'est pas inquiété...
Jusqu'à ce qu'on ait la confirmation qu'il était tjs entier. Heureusement la jument n'avait pas pris...

Par luck40 : le 23/06/15 à 15:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui ma foi c'est possible ! Après mon hongre castré à 4 et des brouettes avait deux enoormes testicules tous les deux enlevés.
Ça ne l'empêche pas de se comporter comme un etalon. Il appelle les juments, garde son troupeau, il saillie (oui oui l acte en lui même ), il défie sil y a un autre hongre etc
Mais sinon il est cool et respectueux ^^ mais il n'a pas bien compris qu'il était castré depuis 1 an et demi

Par dominique71 : le 24/06/15 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ben faut du temps pour que l'info passe des ex-testicules jusqu'au cerveau !

Par EDEN91 : le 24/06/15 à 09:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Enfin le mien, après la 3ème et enfin bonne castration (en clinique) ça à mi à peine 15 jours

Par naja57 : le 09/02/17 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Je remonte un vieux post...moi aussi...cheval importé d'Espagne... normalement "hongre" depuis aout...bien 2 cicatrices de castration...le plus gentil et sociable des chevaux...mais se transforme en étalon en présence de juments.
Les hongres, ses meilleurs potes 5mn plus tot...deviennent des "rivaux a abattre" dès qu'une jument pointe son nez dans les environs.
Prise de sang prévue parce que meme si la castration est asser "récente"...il est quand meme très fortement imprégné.

Par mi : le 09/02/17 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Il peut y avoir deux cicatrices mais ça nassure pas que le veto ai bien sorti les deux... mon cheval avait été castré jeune le veto nen avait sorti quune lautre jamais descendue. Du coup j'ai du le faire operer.

Par El Bimbo : le 09/02/17 à 20:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la PDS de gestation de la jument ne fonctionne pas aussi vite. C'est je crois à partir de 80 jours qu'on peut tester de manière sure.
Et ne fait pas couler sans être sure qu'elle porte, ce sont quand même des saletés qu'on leur injecte.


Par El Bimbo : le 09/02/17 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai toujours entendu que quand un cheval était pif les vétos ne s'emmerdait pas forcément à chercher le caché et notaient castré sur le carnet et basta...
Le tampon finalement ne certifie pas la bonne castration du bestiaux.

Par stephy92 : le 10/02/17 à 09:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Le tampon finalement ne certifie pas la bonne castration du bestiaux.

je confirme, le mien a eu le tampon 1 an avant d'être ENFIN castré définitivement

Par naja57 : le 10/02/17 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Quels sont les risques (en dehors d'un comportement pas simple en présence de juments) d'une "mauvaise" castration?
Pour un cheval PIF, j'imagine qu'avec une echo, on peut facilement retrouver le testicule oublié...mais est ce possible qu'il reste un morceau ou autre ? Le cheval est il dans ce cas malgré tout stérile?
J'avoue que je ne suis pas sure d'avoir la patience d'attendre le printemps pour en avoir le cœur net...surtout avec les possibles ennuis lors de la mise au parc.


Par Melisza : le 11/02/17 à 10:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Question stupide, pourquoi forcément deux cicatrices? J'ai assisté à plusieurs castrations et sans le jurer je suis quasi sûre que ma véto ne fait qu'une incision par laquelle elle sort les deux testicules. Enfin, je peux me tromper.

Par EDEN91 : le 05/03/17 à 17:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Idéalement faut faire le test, le protocole avec les 3 prises de sang en quelques heures (avant au calme, quelques heures avec stimulant, puis retour au calme) avoir un cheval mal castré c'est chiant. Une fois bien castré le notre est devenu un vrai hongre en moins de 15 jours. Une opération n'a pas été nécessaire, la veille à la radio elle se voyait comme le nez au milieu de la figure du coup hop rapide mais bon le plus dure dans l'histoire était de convaincre mon véto de son "oubli", après 20 ans de pratique c'était sa première castration loupée.
J'ai eu besoin de faire le protocole pour l'assurance du véto, pour avoir l'accord de la prise en charge.


Message édité le 05/03/17 à 17:12

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/17 à 01:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Si on a confiance dans la parole du vétérinaire, lui sait parfaitement combien il a enlevé de testicule(s). Car, au fond de l'entrejambe, les cicatrices sont souvent difficiles à déceler avec précision.
Si on connaissait déjà l'animal au moment de sa castration, il fallait évidemment compter ces testicules avant.
Dans le cas d'un cheval 'pif' (le vrai mot est cryptorchide), une testicule qui n'est pas descendue a beaucoup de mal à se développer, mais peut cependant parfois être fonctionnelle. Le vétérinaire qui avait opéré un de mes chevaux 'pif' m'a montré les testicules (l'une étant deux fois plus grosse que l'autre) qu'il avait congelées, avant de les jeter sous mes yeux.
Quant au comportement, on constate que les hormones qui le conditionnent sont encore en circulation dans le sang pendant environ 2 mois après l'opération. Mais j'ai vu une fois une jument en chaleur qui a réussi à obtenir le 'service' d'un hongre castré depuis longtemps, et qui avait d'habitude le comportement normal d'un hongre.
Enfin, un vrai hongre peut parfois être 'chef de troupeau' (dominant) et le rester très longtemps, tout en étant complètement castré. Mais il est rare qu'il continue à rester dominant dans un troupeau comportant un vrai étalon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval