Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre mon cheval à l'obstacle ?

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jenifael14
Par vanille57 : le 23/06/15 à 14:26:43

Déconnecté
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'avis.
J'expose le cas: j'ai un SF de maintenant 13 ans. A 9 ans il a été arrêté pour cause de boiterie. Les vétos lui avait diagnostiqué une hypertrophie de l'anneau du perforé non soignable sauf par chirurgie. J'avais fait le choix de ne pas opérer car trop risqué et je l'avais mis au parc.
Et maintenant il ne boite plus du tout avec une vie adaptée (box interdit uniquement parc et stabulation en hivers) je le retravail sur le plat et tout va bien.

D'après un dernier véto le diagnostic n'était pas bon, il ne sait pas ce que c'était car plus boiteux.
Lui me dit que je peux refaire tout ce que je veux avec y compris obstacle.

Mais voilà moi j'ai un peu peur de tout gacher et de le refaire boiter.
Vous en pensez quoi ? c'est trop risqué ?
J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place ?

Merci à tous


Messages 1 à 11, Page : 1

Par naala147 : le 23/06/15 à 14:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
perso je lui ferai des examens +radios avant de le rebosser vraiment

Par vanille57 : le 23/06/15 à 14:41:55

Déconnecté
Merci pour ton avis. Alors niveau radio il est ok. Et autres examens j'en ai parlé au véto.
Il m'a dit de le remettre au travail sauter etc et que si jamais il reboite on fera des examens plus approfondis.
Il dit que pour le moment il voit pas où chercher vu qu'il n'y a rien à chercher pour le moment :/
Sauf que moi j'ai pas tellement envie de prendre de gros risque pour mon cheval.

Par naala147 : le 23/06/15 à 14:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
bizare qd meme....

tu as fait une radio de "hypertrophie de l'anneau du perforé " ?

Par vanille57 : le 23/06/15 à 14:58:23

Déconnecté
Non pour ca il a eu une échographie. Il avait eu des infiltrations etc

Par dominique71 : le 23/06/15 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Déjà, as-tu réellement envie / besoin de sauter ?

S'il n'y avait aucune contre-indication, que souhaiterais-tu faire dans l'idéal ? hauteur ? fréquence ? Pour concours ou simple loisir ?

Car il n'y a aucune mesure entre sauter 2-3 fois 80 cm lors d'une séance de travail une fois par quinzaine et enchainer un tour à 130 chaque week-end...

Par Erzebeth : le 23/06/15 à 15:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pas évident, d'un côté je comprends l'avis du véto de tenter le coup et d'aviser s'il boite, et de l'autre je comprends que tu ne sois pas chaude pour jouer à pile ou face avec la santé de ton cheval... Mais forcément, s'il ne boite plus, ça doit te démanger d'essayer de voir ce que tu peux faire avec c'est normal!

Par vanille57 : le 23/06/15 à 15:04:08

Déconnecté
En gros quand il a boité il a eu la totale. Echo, radios, il est partit en clinique etc.
Niveau radio tout va bien. Après la question est qu'est ce qu'il a eu réellement ?

Bref j'en viens à remettre en question tout ce que les vétos m'on dit. Du coup je fais un peu à ma manière en observant mon cheval et en m'adaptant et ca va nettement mieux !

Par vanille57 : le 23/06/15 à 15:09:23

Déconnecté
Merci pour vos réponses.

Alors besoin non envie oui. Mais le bien être de mon cheval est aussi important. Ca sera de toute facon pas tous les week end je devais sauter une fois dans le mois max déjà avant. Ensuite pour la hauteur tout dépendrai de lui.

Je pense que je ferai comme j'ai toujours fait essayer voir sa réaction et continuer ou arrêter.
Mais la question reste est ce que je tente ?

Oui voilà c'est ca Erzebeth ca me démange j'ai pas envie de regretter de le faire mais quand il sera trop tard j'ai pas envie de regretter de pas avoir essayer.

Après ce qu'il faut savoir aussi c'est que c'est un cheval compliqué et il était vraiment bon pour ca. J'ai tenté la reconversion en loisir ballade mais il est impossible voir dangereux lui ce qu'il aime c'est son parc ou le boulot...

Par Erzebeth : le 23/06/15 à 15:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bref j'en viens à remettre en question tout ce que les vétos m'on dit. Du coup je fais un peu à ma manière en observant mon cheval et en m'adaptant et ca va nettement mieux !

J'ai connu ça avec ma jument boiteuse à cause d'un suros et qu'on m'annonçait bonne pour la retraite à 16 ans. Après un an de repos, elle allait mieux et je l'ai remise au boulot très progressivement en restant à son écoute et 10 ans après, à 26 ans, elle est toujours en super forme.

Par lilibal : le 23/06/15 à 15:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Tu pourai peut être faire ça progressivement, toujours a son écoute

est ce que passer des barres au sol ça l'embete ?
est ce que passer des barres au sol sur -élevée l'embete ?
Est ce que passer un cavaletti ça lui fait mal ( de manire a ce qu'il n'ait pas trop a forcer) ...
etc ..
Faire ça par étape en restant très à l'écoute de ton cheval ? A la moindre douleur tu le verra et surement avant que ça ne le refasse boiter non ?

Par Jenifael14 : le 23/06/15 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut-être essayer de lui faire sauter de petites barres (par petites j?entends moins de 50cm) par quelqu'un d'autre et regarder sa réaction. Tu laisse passer une semaine, tu augmente de 5/10 cm si tout va bien, sans insister.
Je pense que si tu saute de vraiment petites barres, il n'y a pas de problèmes puisque la réception sera moins dure... Mais après je n'ai jamais ce problème là, donc je ne peux pas vraiment dire. Mais si ça m'arrivait, et que mon cheval pouvait vraiment re-sauter ensuite, je ne dépasserai pas les 50cm pour limiter les risques... J'aurai trop peur!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval